Dernière visite: Nous sommes le 28 Mars 2024, 14:37


Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Règles du forum


Règle spécifique au salon Flore et Champignons :
Ce salon est là pour le partage d'images ayant été pensées à la prise de vue, et de très bonne qualité technique. L'originalité, la lumière, l'émotion suscitée auront aussi leur importance dans votre choix qui devra être rigoureux .
Seules les espèces autochtones ou les espèces subspontanées prises en dehors des jardins, peuvent faire l'objet de fils dans ce salon. Tout sujet impliquant d'autres plantes sera supprimé.
Les modérateurs se réservent le droit de supprimer des photos ou de les déplacer dans un autre salon si elles ne répondent pas à ces critères.



Ce salon est limité à 1 post de 9 photos avec un dépôt de 1 photo maximum tous les 3 jours.
Respecter un délai d'une semaine avant l'ouverture d'un nouveau sujet, à compter de la date de la première image déposée



Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 8 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: fleur
MessagePosté: 14 Juin 2018, 13:59 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 18 Mai 2018, 18:45
Messages: 32
Localisation: Plobannalec-Lesconil
Matériel: Canon 70d zoom Canon55/250mm zoom 150/600C Sygma 18/55mm canon
Localisation: Plobannalec-Lesconil
bonjour,
Hier j'ai fait un test sur les arrières plans flous. Voici un exemple sur une fleur.
Fichier(s) joint(s):
_MG_4102.jpg
_MG_4102.jpg [ 46.03 Kio | Vu 1315 fois ]

Amicalement.
Gabriel

_________________
Créer rend heureux.


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: fleur
MessagePosté: 14 Juin 2018, 14:01 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 18 Mai 2018, 18:45
Messages: 32
Localisation: Plobannalec-Lesconil
Matériel: Canon 70d zoom Canon55/250mm zoom 150/600C Sygma 18/55mm canon
Localisation: Plobannalec-Lesconil
voici les exifs.
Fichier(s) joint(s):
Capture d’écran 2018-06-14 à 14.00.35.png
Capture d’écran 2018-06-14 à 14.00.35.png [ 25.52 Kio | Vu 1314 fois ]

_________________
Créer rend heureux.


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: fleur
MessagePosté: 14 Juin 2018, 14:52 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 05 Janvier 2017, 12:55
Messages: 1007
Localisation: Haute -Saone
Matériel: Appareil photo α77 II
Localisation: HAUTE- SAONE
Bonjour
la pdc est bien maitrisée ,ce- qui fait un joli bokeh, Tu voudrais réussir la photo de fleur ,je pense que tu n'as pas le bon objectif pour cela pour faire de la proxi photo il faudrait un objectif 105mm ou 100mm pour isoler ton sujet principal,
L'objectif dont tu te sers ne peux pas isoler ton sujet principal,tu auras toujours l ensemble de la fleur, qui entre autre est très net sur tes images
ceci n' engage que moi
Cordialement
J'attends ton avis

_________________
André
https://www.abphotographies.com/


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: fleur
MessagePosté: 14 Juin 2018, 16:27 
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 18 Octobre 2013, 17:26
Messages: 7349
Matériel: Essentiellement Canon ...
Localisation: Touraine
Bonjour,

L'arrière plan est très bien réussi. La fleur est bien nette, mais on pourra toujours discuter le cadrage.
boss a écrit:
je pense que tu n'as pas le bon objectif pour cela pour faire de la proxi photo il faudrait un objectif 105mm ou 100mm pour isoler ton sujet principal,
L'objectif dont tu te sers ne peux pas isoler ton sujet principal,tu auras toujours l ensemble de la fleur, qui entre autre est très net sur tes images

Pas vraiment d'accord: Si cet objectif n'est pas adapté à la macro, il pourra très bien faire l'affaire pour de la proxyphoto. Là, le sujet est bien net parce qu'on est à ... F/13. Avec un objectif macro d'environ 100mm, on obtiendra le même résultat si on ferme autant.
A 200mm (ici on est à 213mm), si on ouvre à f/5, on obtiendra une profondeur de champ beaucoup plus courte et tout à fait compatible pour obtenir une belle photo de proximité.
Après, à savoir ce que Gabriel recherche: une grande netteté avec un arrière plan éloigné et flou, ou plutôt une photo à courte profondeur de champ pour mettre en avant un élément de la fleur ?
Beaucoup font de la proxy avec un 300mm, et les résultat sont plutôt flatteurs. Le seul bémol sera tout de même une ouverture limitée, mais en proxy, ça doit passer.

_________________
Amicalement,
Alain
Image

"Il n'y a pas de hasard, il n'y a que des rendez-vous."


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: fleur
MessagePosté: 14 Juin 2018, 19:33 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 18 Mai 2018, 18:45
Messages: 32
Localisation: Plobannalec-Lesconil
Matériel: Canon 70d zoom Canon55/250mm zoom 150/600C Sygma 18/55mm canon
Localisation: Plobannalec-Lesconil
Bonsoir,
Merci beaucoup pour vos avis sur la photo. Je pensais qu'en utilisant un zoom, j'obtiendrais un bokeh plus intéressant qu'avec un 55mm.C'est pour cela que j'ai zommé à 250mm.
J'ai également un zoom 18/55mm. Pourrais-je avoir de jolis bokeh avec?
Il y a une donnée technique que je me maitrise mal. je ne sais jamais à quelle ouverture dois-je ouvrir le diaphragme afin d'obtenir un meilleure netteté sur le sujet. est-ce 4, 5/6 , 8 ou plus?
Dans l'attente de votre réponse, je vous souhaite une bonne continuation.
Bien amicalement.
Gabriel

_________________
Créer rend heureux.


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: fleur
MessagePosté: 14 Juin 2018, 20:43 
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 18 Octobre 2013, 17:26
Messages: 7349
Matériel: Essentiellement Canon ...
Localisation: Touraine
Bonsoir,

Plus ta focale sera longue et plus ta zone de netteté, à ouverture égale, sera réduite. Donc choisir une focale aux alentours de 200, voire 250mm te permettra d'obtenir un flou d'arrière plan plus uniforme, donc plus harmonieux.
Si tu prends la photo à 55mm, il y a de fortes probabilités que ton arrière plan soit "trop" net pour bien mettre en valeur le sujet principal. En effet, le sujet principal est mis en valeur par une bonne netteté avec un arrière plan flou. Et la zone de netteté d'un 55mm est assez longue. Le 18-55 ne me parait donc pas très adapté pour de la proxyphoto.
Le deuxième paramètre est l'ouverture: plus l'ouverture est grande, plus la zone de netteté est courte(*). Si tu ouvres à f:4, la zone de netteté sera plus courte que si tu ouvres à f:8.
Si tu cherches à avoir un sujet très net, sans pour autant chercher un arrière plan bien flou, tu peux choisir d'ouvrir à f:8, voire même à f:13. Avec cette petite ouverture, tu assures une grande netteté du sujet
Mais si tu souhaites que ton sujet se détache bien du fond, il te faudra ouvrir le diaphragme pour obtenir plus de flou en avant et en arrière du sujet, par exemple à f:4. Dans ce cas, il se peut que l'ensemble du sujet ne soit pas net. il te faudra alors faire le choix de l'endroit du sujet que tu souhaites net. Sur un animal (oiseau, mammifère ou insecte), la règle habituellement admise est qu'on fait la netteté sur l’œil. Sur un végétal, c'est plus compliqué ...

(*) grande ouverture = petit chiffre (f:2.8, f:4 par exemple)
petite ouverture = grand chiffre (f:16, f:22 par exemple)

_________________
Amicalement,
Alain
Image

"Il n'y a pas de hasard, il n'y a que des rendez-vous."


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: fleur
MessagePosté: 15 Juin 2018, 06:57 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 18 Mai 2018, 18:45
Messages: 32
Localisation: Plobannalec-Lesconil
Matériel: Canon 70d zoom Canon55/250mm zoom 150/600C Sygma 18/55mm canon
Localisation: Plobannalec-Lesconil
bonjour et merci beaucoup Alain pour ce cours bien détaillé que je pense avoir assimilé. Je vais le mettre en pratique dès que possible.
Amicalement.
Gabriel

_________________
Créer rend heureux.


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: fleur
MessagePosté: 15 Juin 2018, 20:42 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 09 Novembre 2015, 22:28
Messages: 7761
Matériel: Nikon - Nikkor Sigma - Tamron
Localisation: Alpes Maritimes
L'importance de la composition est aussi très importante. Penser une prise de vue en termes de plans est une bonne chose. un premie plan flouté par une feuille ou un autre élément naturel - un second plan net (le fleur ou l'insecte) et un troisième voir quatrième plan très éloigné pouvant créer un zone bien floue avec aussi des cercles de lumières...

_________________
Ma galerie flickr - https://www.flickr.com/photos/156788220@N03/


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 8 messages ]  Modérateur: riviere jacques

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 37 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas modifier vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Theme created StylerBB.net & kodeki
Traduit par phpBB-fr.com