Dernière visite: Nous sommes le 29 Avril 2024, 15:29


Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Règles du forum


Cliquez pour voir les règles du forum



Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 4 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Nomada flava?? [probable]
MessagePosté: 02 Mai 2023, 07:20 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 11 Avril 2021, 15:55
Messages: 2045
Matériel: Canon
Localisation: 21
]Hello!!
Retour des beaux jours, retour des casse-têtes :mrgreen:
Les hyménoptères sauvages auront ma peau, je le crains :D
Vu le 30/04 de cette année, Côte d'Or, zone "humide" avec étangs jouxtant des champs de culture, le tout parsemé de zones boisées. 20km au sud de Dijon.
Je pars sur Nomada flava, mais ...il y a toujours un mais, il y a tellement de variabilités que je m'y perds.
Individu de 10 mm environ.
Merci pour votre aide!!
Fichier(s) joint(s):
DX1A4821.jpg
DX1A4821.jpg [ 234.47 Kio | Vu 482 fois ]

Fichier(s) joint(s):
DX1A4825.jpg
DX1A4825.jpg [ 225.21 Kio | Vu 482 fois ]

Fichier(s) joint(s):
DX1A4828.jpg
DX1A4828.jpg [ 198.8 Kio | Vu 482 fois ]

_________________
« Celui qui a atteint son but a manqué tout le reste » adage zen
Galerie bric à brac


Modifié en dernier par Corvus le 03 Mai 2023, 20:56, modifié 1 fois.

Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Nomada flava??
MessagePosté: 02 Mai 2023, 09:51 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 29 Mai 2010, 16:03
Messages: 5288
Localisation: Finistère, rade de Brest
Matériel: Pentax K-70, 18-55 mm Pentax, 70-300 mm DG APO Macro Sigma, Bagues 13/21/31 Dörr.
Localisation: 29
Hello,
Pfiou, nous avons en France presque une quarantaine d'espèces de Nomada ... la galère ces bestioles.
Je pense déjà que l'on est bien chez le groupe N. flava/panzeri/signata/leucophtalma mais sur tes photos deux critères me semblent concordant pour aller vers N. flava :
- photo N°3 : la vue du scape antennaire (1er article) à trait jaune
- photo N°2 : la longue pilosité sous les fémurs I et surtout II, très courte sous le III

Si tu veux creuser la chose voilà une clé de détermination, celle de Smit (entre autres ...)

" Traduction de la clé de Smit :
91. Abdomen avec taches jaunes sur les tergites 2-4. Une tache centrale sur les tergites 5-6. Tergites à ponctuation peu dense ou peu apparente ...... 92
- Abdomen à larges bandes jaunes. Les deux premières bandes jaunes peuvent être étroitement interrompues. Tergites à ponctuation très dense mais très fine, peu brillants ... 94
92. Tibia 3 avec trois épines pointues courtes (fig. 126). Scutellum noir (génération de printemps) ou avec deux taches jaunes (génération estivale). Le sombre de l’abdomen est noir. Tergite 1-4 avec deux taches jaunes, tergites 5 et 6 avec bande jaune (parfois abrégée sur le côté de T6). Tergite 7 avec tache jaune. 7-9 mm . . . . N. zonata
- Tibia 3 avec trois ou quatre épines acérées ou sans épines. Scutellum avec deux taches jaunes ou rouge. Le sombre de l’abdomen est rouge ou brun-rouge. Tergite 2-4, ou 1-4, à taches jaune, 5 et 6 avec une tache centrale jaune, parfois avec une bande jaune abrégée sur le côté. Tergite 7 jamais taché de jaune .................. 93
93. Tergites plutôt brillants, à ponctuation nette peu dense. Gonostyle large à l’apex (fig. 108). Face ventrale du fémur 3 avec une longue pilosité seulement à sa base. 8-9 mm .... N. rhenana

- Tergites beaucoup moins brillant, à ponctuation nette. Gonostyle étroit à l’apex (fig. 109). Face ventrale du fémur 3 avec une longue pilosité sur plus de sa moitié. 6-11 mm .. . N. panzeri
94. (91) Gonostyle avec un petit renflement interne avant l’apex (fig. 110). Le sombre de l’abdomen est noir à brun-noir. Fémur 2 à longue pilosité ventrale qui peut égaler la largeur du fémur (fig. 111). Tergites 2-6 à larges bandes jaunes. Bord apical des tergites sombres. 9-13 mm . . .. . N. signata
- Gonostyle sans renflement interne (fig. 111). Le sombre de l’abdomen est brun-rouge. Fémur 2 à longue pilosité ventrale qui peut égaler le tiers de la largeur du fémur (fig. 113). Les bandes jaunes des tergites 2 et 3 presque toujours interrompues, ou au moins rétrécies à l’avant. Bord apical des tergites rougeâtre translucide. 9-13 mm . . . . . N. flava
"

Bonne lecture .......... ::hi::

_________________
La zénitude du bigorneau !


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Nomada flava??
MessagePosté: 02 Mai 2023, 19:08 
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 13 Novembre 2010, 18:43
Messages: 33291
Localisation: orne 61
Matériel: Canon et Sigma EX
Localisation: Orne
Merci pour la clé, c'est vrai que ces hyménoptères sont un vrai casse-tête. Les photos sont super piquées, bravo.

_________________
https://www.oiseaux.net/photos/jacques.riviere/
mes photos sur Flickr


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Nomada flava??
MessagePosté: 03 Mai 2023, 06:36 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 11 Avril 2021, 15:55
Messages: 2045
Matériel: Canon
Localisation: 21
Super! merci pour la clé Marco, j'espère pouvoir les rencontrer pour bien distinguer ces critères très précis.
Merci Jacques, elle était calme contrairement à ces congénères qui d'habitude n'aiment pas trop être approcher de prêt!
Celle-ci était facile, j'en ai d'autres qui sont beaucoup plus complexe à identifier, à tout de suite sur des autres posts!! :D

_________________
« Celui qui a atteint son but a manqué tout le reste » adage zen
Galerie bric à brac


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 4 messages ]  Modérateur: riviere jacques

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 97 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas modifier vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Theme created StylerBB.net & kodeki
Traduit par phpBB-fr.com