Dernière visite: Nous sommes le 17 Avril 2024, 01:56


Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Règles du forum


Cliquez pour voir les règles du forum



Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 3 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Coup de chaud !
MessagePosté: 19 Août 2009, 22:39 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 17 Avril 2009, 21:45
Messages: 5610
Localisation: Freix Anglards (15)
Matériel: Canon EOS 450D - Canon EF-S 18-55 IS et EF-S 55-250 IS - Sigma 105mm f/2,8 macro et 10-20mm f/4-5,6
Bonsoir tout le monde ! :)

Une question, peut-être bête, qui m'a traversé l'esprit pendant que je suais par tous les pores de ma peau en ponçant les murs du salon...
Mais comme je dis à mes élèves : Il n'y a pas de questions bêtes ! :vieux:
Donc je me lance :
Par ces fortes chaleurs, comment réagissent les animaux (oiseaux, mammifères...) ? A part se mettre à l'ombre, rester près des points d'eaux, etc..., certains ont-ils des comportements spéciaux, originaux ? Certains ont-ils développé des adaptations particulières ? A-t-on constaté une surmortalité pendant ces périodes de canicule ?
:thinking:
Voilà ! :D
Merci d'avance pour vos réponses !
A+
Fred
Faut peut-être que j'arrête les joints moi... le ponçage des joints bien sûr ! :D

_________________
Je vous souhaite des rêves à n'en plus finir, et l'envie furieuse d'en réaliser quelques uns ! (J. Brel)

Une envie de Nature ? Venez faire un tour sur mon site : Passion Nature !


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Coup de chaud !
MessagePosté: 22 Août 2009, 11:13 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 02 Mars 2009, 15:18
Messages: 331
Les animaux sauvages savent très bien faire face aux périodes de fortes chaleurs, comme au froid le plus vif en hiver grâce aux réserves de graisse accumulées pendant la belle saison et au changement de poil. Pendant la canicule ils recherchent les endroits ombragés et frais, la proximité des points d'eau et les secteurs marécageux où ils trouvent la fraîcheur nécéssaire.

Les grands animaux comme les sangliers et les cerfs se souillent dans la boue, régulant ainsi la température interne de leur corps tout en se débarassant des parasites qui sont nombreux en dehors de la période hivernale. Les sangliers perdent totalement leur poil en été, ils sont vilains comme tout lorsqu'ils se retrouvent nus, mais ils ont bien moins chaud qu'avec leurs longues soies et la bourre frisottée du "sous-pull" de leur tenue d'hiver. Pour les animaux qui vivent au terrier la chaleur ne leur pose pas de problème, leur habitation garde le frais comme dans les bonnes caves enterrées.

En règle générale, tous les animaux, qu'ils soient domestiques, de ferme ou sauvages, boivent beaucoup en période de fortes chaleurs, c'est ainsi qu'une vache peut boire jusqu'à 100 litres d'eau par jour.

Il suffit de regarder les oiseaux qui prennent leur bain pour se rendre compte qu'ils savent parfaitement se rafraîchir quand ils en ont besoin, ceux qui évoluent en zône urbaine n'hésitant pas à utiliser bassin ou piscine, comme celui-ci :
Fichier(s) joint(s):
Commentaire: L'heure du bain
Copie de IMG_7415_1.JPG [141.4 Kio]
Téléchargé 375 fois


Ceux-qui vivent en rase-campagne ont à leur disposition ruisseaux, mares et étangs et utilisent fréquemment les flaques d'eau qui subsistent après un orage.

A ma connaissance il n'y a pas de surmortalité durant les périodes de canicule alors qu'il peut y en avoir durant un hiver rigoureux et enneigé durant une longue période.


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Coup de chaud !
MessagePosté: 22 Août 2009, 22:07 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 17 Avril 2009, 21:45
Messages: 5610
Localisation: Freix Anglards (15)
Matériel: Canon EOS 450D - Canon EF-S 18-55 IS et EF-S 55-250 IS - Sigma 105mm f/2,8 macro et 10-20mm f/4-5,6
Merci beaucoup pour ces infos Rolif ! :good:

A+
Fred

_________________
Je vous souhaite des rêves à n'en plus finir, et l'envie furieuse d'en réaliser quelques uns ! (J. Brel)

Une envie de Nature ? Venez faire un tour sur mon site : Passion Nature !


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 3 messages ]  Modérateur: riviere jacques

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 11 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas modifier vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Theme created StylerBB.net & kodeki
Traduit par phpBB-fr.com