Dernière visite: Nous sommes le 29 Mars 2024, 11:13


Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Règles du forum


Cliquez pour voir les règles du forum



Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 63 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Infos: lièvres et renards!
MessagePosté: 24 Juillet 2009, 09:35 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 19 Juin 2009, 17:13
Messages: 978
Matériel: Nikon D90 + 18-55 + 35 + 55-200 + 120-400
Localisation: RA et ailleurs
Pour ariver avant le jour je met une petite heure avant d'arriver et je part toujours a 5h 30, peut être faudrait t-il y allait plus tot? ( le soleil arrive a 7h 12)

Pour la Camo il que j'investisse!

:thinking: Pour la focale euh.. :oops: c'est quoi en fait?

_________________
http://etd1.jimdo.com/


Modifié en dernier par ETD le 24 Juillet 2009, 09:39, modifié 1 fois.

Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Infos: lièvres et renards!
MessagePosté: 24 Juillet 2009, 09:37 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 19 Juin 2009, 17:13
Messages: 978
Matériel: Nikon D90 + 18-55 + 35 + 55-200 + 120-400
Localisation: RA et ailleurs
Citation:
Ca fait partie de l'expérience, c'est comme ça qu'on apprend, tu as au moins eu le plaisir de croiser ces animaux... Quand tu es sur le terrain il faut faire comme eux et te concentrer sur le moindre signe qui indique une présence tout en te faisant le plus petit et discret possible... Ne te déplace pas trop vite, ne sois pas pressé, observe, écoute, réveille les sens qui sont endormis et au fil du temps tu te rendras compte que tu détectes le moindre mouvement de très loin... C'est un apprentissage :)


C'est vrai je ne suis pas asser observateur (lever a 5 h je suis un peu endormis) c'est pour sa que j'ai confondu renard et bouse de vache!

_________________
http://etd1.jimdo.com/


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Infos: lièvres et renards!
MessagePosté: 24 Juillet 2009, 09:50 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 19 Juin 2009, 17:13
Messages: 978
Matériel: Nikon D90 + 18-55 + 35 + 55-200 + 120-400
Localisation: RA et ailleurs
D'après ce que j'ai compris c'est une 28 mm!

_________________
http://etd1.jimdo.com/


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Infos: lièvres et renards!
MessagePosté: 24 Juillet 2009, 09:57 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 19 Juin 2009, 17:13
Messages: 978
Matériel: Nikon D90 + 18-55 + 35 + 55-200 + 120-400
Localisation: RA et ailleurs
dominique a écrit:
Bonjour ETD :)

Tous les animaux diurnes sont en quête de nourriture dès le réveil et sont donc mobiles et plus visibles donc être sur place avant le lever du jour est un atout précieux...

C'est pas nocturne les renards?

Merci a tous! :good:

_________________
http://etd1.jimdo.com/


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Infos: lièvres et renards!
MessagePosté: 24 Juillet 2009, 13:38 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 04 Avril 2009, 19:39
Messages: 4099
Matériel: Nikon D300s/D60 + 17-70 sigma + 70-300 VR Nikkor + 105mm macro Sigma + 300mm F4 AF-S Nikkor
ETD a écrit:
D'après ce que j'ai compris c'est une 28 mm!

comme tu as un bridge, l'optique est un zoom; 28 mm est donc la focale minimale, le grand angle plutot utilisé pour les paysages, pour l'animalier on utilise les focales plus élevées, je pense que c'est ce que voulait dire Dominique.
pour avoir ta focale max, tu fais 28x15=420
ta focale mx est de 420 mm
a+
akwilmo

_________________
Nikon _ 17 ans ;-)
http://youtube.com/user/akwharp


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Infos: lièvres et renards!
MessagePosté: 24 Juillet 2009, 14:21 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 19 Juin 2009, 17:13
Messages: 978
Matériel: Nikon D90 + 18-55 + 35 + 55-200 + 120-400
Localisation: RA et ailleurs
dominique a écrit:
ETD a écrit:
C'est pas nocturne les renards?

Voir les réponses dans cet échange sur le forum ;)

J'y suis souvent allé et pas de réponses a mes questions sur ce sujet!(piège terrier surtout!).

Ah je comprend mieu!
Merci akwilmo!

_________________
http://etd1.jimdo.com/


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Infos: lièvres et renards!
MessagePosté: 25 Juillet 2009, 08:43 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 19 Juin 2009, 17:13
Messages: 978
Matériel: Nikon D90 + 18-55 + 35 + 55-200 + 120-400
Localisation: RA et ailleurs
Sa m'énerve!!!

Ce matin sur mon terrain de jeux: personne,rien le vide total le néant...
Même pas de lièvre!
J'y était de 6h15 à 8h et je n'ai rien vu.

J'était venu en vélo et l'avait laissé sur un poteau (cloture) , en partant je redescend par la route (1° fois que j'y passe!) l'appareil photo au fond du sac à dos, la route descend bien et j'atteint une forte vittesse et a ce moment la je vois dans l'ombre ;un beau renard qui détal les poils hérissés qui par transparence au soleil prenaient une couleur rousse clair et luisante!
Il était magnifique!
J'y retournerai dans une semaine si tout va bien.

_________________
http://etd1.jimdo.com/


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Infos: lièvres et renards!
MessagePosté: 25 Juillet 2009, 22:21 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 04 Avril 2009, 19:39
Messages: 4099
Matériel: Nikon D300s/D60 + 17-70 sigma + 70-300 VR Nikkor + 105mm macro Sigma + 300mm F4 AF-S Nikkor
Bah de toute façon faut aussi savoir se détacher de la photo pour pouvoir profiter de la rencontre, de l'instant... et puis heureusement qu'il n'y a jamais de certitude sinon ça serait pas drôle...
( malheureusement j'arrive pas tjrs à le prendre comme ça qd je rate une occaz' :oops: )
en tout cas toi t'es dans un bon coin pour l'observation... moi je vois des chevreuils presque tous les jours quand je fais ma billebaude rituelle, mais des renards généralement une fois tous les 6 mois et encore généralement à 9-10 h du soir ( autant dire que pour les photos... :( )
a+
akwilmo

_________________
Nikon _ 17 ans ;-)
http://youtube.com/user/akwharp


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Infos: lièvres et renards!
MessagePosté: 25 Juillet 2009, 23:36 

Enregistré le: 01 Mars 2009, 20:42
Messages: 32
Bonsoir !
Belles observations ! Quelle chance :shock:
Sinon, pour ta photo, j'aurais dit comme Akwilmo : un lapin ! 'Faut voir s'il a le bout des oreilles noires ! Et le lièvre est plutôt costaud... C'est vrai que j'ai du mal à voir sur ta photo... et puis je suis pas experte ^^ Mais il a quand même une bonne tête de lapin ;)


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Infos: lièvres et renards!
MessagePosté: 01 Août 2009, 11:58 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 19 Juin 2009, 17:13
Messages: 978
Matériel: Nikon D90 + 18-55 + 35 + 55-200 + 120-400
Localisation: RA et ailleurs
Oui le bout des oreilles noires!

_________________
http://etd1.jimdo.com/


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Infos: lièvres et renards!
MessagePosté: 01 Août 2009, 13:05 

Enregistré le: 11 Juillet 2009, 09:15
Messages: 53
Localisation: Fiennes_62
Bonjour,

Tu en as du monde par chez toi.

L'animal est un lapin, j'en suis sur (mon père a été garde-chasse toute sa vie, il l'est encore à 74 ans, j'ai donc été "élevé" avec le gibier) rassure-toi ni mon frère ni moi n'avons jamais chassé au grand désarrois de notre père ;-)

Le lièvre est plus grand en taille, plus élancé, les pâtes (surtout postérieures) plus développées, les oreilles sont plus grande et souvent dressées, il est plutôt roux (on l'appelle un rouquin) de plus on ne voit jamais de lièvre dans un bois ou fuir vers un bois parce qu'il a besoin d'espace pour courir vite, sans obstacles donc toujours en plaine.

Pour ce qui est de l'approche, juste quelques petits conseils, peut être déjà évoqué par d'autres ici: pas de parfum ni de déodorant, le vent toujours de face avec de préférence le soleil dans le dos, arriver juste avant l'aube ou le plus tôt possible, vêtements de couleurs foncées (marron/vert). L'hiver, quand la nourriture se fait plus rare, tu peux essayer d'appâter le renard avec un lapin ou un volatile ramassé sur une route (il en a beaucoup qui se font tués par les voitures malheureusement); dans ce cas mets toujours des gants pour ne pas te salir et surtout pour ne pas transmettre ton odeur à l'appât. - Tous ces conseils je les ai appris en observant mon père aller à la chasse depuis mon plus jeûne âge (j'ai maintenant 49 ans).

Tiens-nous au courant de la suite des évènements.

_________________
Didier (Fiennes_62)
http://fiennes.over-blog.com
Canon EOS 350D & Sigma 18-200


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Infos: lièvres et renards!
MessagePosté: 01 Août 2009, 14:45 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 19 Juin 2009, 17:13
Messages: 978
Matériel: Nikon D90 + 18-55 + 35 + 55-200 + 120-400
Localisation: RA et ailleurs
Merci pour les conseils!
Didier_62 a écrit:
Bonjour,

Tu en as du monde par chez toi.

L'animal est un lapin, j'en suis sur (mon père a été garde-chasse toute sa vie, il l'est encore à 74 ans, j'ai donc été "élevé" avec le gibier) rassure-toi ni mon frère ni moi n'avons jamais chassé au grand désarrois de notre père ;-)


Bon je m'avoue vaincu! LAPIN!
Mais il me semble qu'il y a quand même des livres dans le tas...
SA me rassure (je déteste le chasseurs (les pollueurs par la même occasion!)).
Je profite de la présence d'un connaiseur pour deux questions!

-A quelle distance d'un lieu de passsage de renard puis-je installer un petit affùt (moi couvert par une petite parka kakie + un petit filet)?
-Est-ce vrai que les grands mammifères ne voient pas le orange? Si oui est-ce que cela vaut le coup de s'habiller en orange ou le plus efficace est une bonne vielle tenue camo (sachant que les couleurs de mon terrain de jeux varient beaucoup?

_________________
http://etd1.jimdo.com/


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Infos: lièvres et renards!
MessagePosté: 01 Août 2009, 16:18 

Enregistré le: 11 Juillet 2009, 09:15
Messages: 53
Localisation: Fiennes_62
Pour ce qui est de l'approche il faut que cela soit progressif, tu peux bâtir un affut de branchages sur plusieurs jours. Évite si possible de te positionner directement sur les passages de tes bêtes, essaie de trouver un bonne planque à proximité.

Un truc encore (appris de mon garde-chasse de père) une cabane faite avec des ballots de paille, recouverte éventuellement de branchage est un affut confortable, pas cher, écologique et bougrement efficace; la paille étant un matériau naturel. J'achète le ballot à un 1 euro ici.

Mieux vaut s''habiller en couleurs sombres marron/vert/kaki/camouflage, les vêtement de camouflage de l'armée achetés dans un stock américain est ce qu'il y a de mieux et c'est relativement peu onéreux. Moi-même je viens de m'acheter une veste camouflage neuve pour 30 euro. J'ai pris une veste sans doublure, je trouve ça plus confortable et polyvalent été/hiver, s'il fait froid il suffit de mettre un pull en polaire en dessous (il y en à Décathlon pour 9,65 en vert foncé en ce moment).

Je ne sais pas à propos de la couleur orange, ce que je sais c'est qu'il est préférable d'éviter tous les vêtements de couleur unie, quelque soit la couleur, ceci se voit de trop dans la campagne; il faut varier de façon à se confondre le mieux possible dans le milieu dans lequel on se trouve. Les vêtements camouflage, plus éventuellement un filet de camouflage (également vendus dans les stocks américains) sont ce qu'il y a de mieux.

_________________
Didier (Fiennes_62)
http://fiennes.over-blog.com
Canon EOS 350D & Sigma 18-200


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Infos: lièvres et renards!
MessagePosté: 02 Août 2009, 13:49 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 19 Juin 2009, 17:13
Messages: 978
Matériel: Nikon D90 + 18-55 + 35 + 55-200 + 120-400
Localisation: RA et ailleurs
Didier_62 a écrit:
Pour ce qui est de l'approche il faut que cela soit progressif, tu peux bâtir un affut de branchages sur plusieurs jours. Évite si possible de te positionner directement sur les passages de tes bêtes, essaie de trouver un bonne planque à proximité.

Un truc encore (appris de mon garde-chasse de père) une cabane faite avec des ballots de paille, recouverte éventuellement de branchage est un affut confortable, pas cher, écologique et bougrement efficace; la paille étant un matériau naturel. J'achète le ballot à un 1 euro ici.


Pour l'affût c'est pour le deuxième renard (le premier passe dans un champ mais pas dans un endroit précis) je pense me positionner acollé a une haie près d'un petit coin d'herbe juste à côté de la route.

Pour l'affût de paille, tu le fait avec des bottes rectangulaire (avec les rouleaux -> moyen)as - tu déjà essayé?
Si oui as tu une photo de l'affût?
Quand je disait affut je parlais d'un affût pour deux/trois heures mais l'idée de la paille n'est pas mal mais irréalisable pour moi : 1H de marche de chez moi, pas de voitures (ni le permis) et pour les transporter ...



MAis merci

_________________
http://etd1.jimdo.com/


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Infos: lièvres et renards!
MessagePosté: 02 Août 2009, 19:12 

Enregistré le: 11 Juillet 2009, 09:15
Messages: 53
Localisation: Fiennes_62
Je n'ai pas essayé ici l'affût avec des ballots de paille (petits rectangulaires) je viens d'emménager. Mais mon père le faisait régulièrement.

En ce qui de concerne un filet de camouflage serait une bonne chose, au pire tu peux te cacher avec des branches.

Bonne chasse!

_________________
Didier (Fiennes_62)
http://fiennes.over-blog.com
Canon EOS 350D & Sigma 18-200


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 63 messages ]  Modérateur: riviere jacques Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 13 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas modifier vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Theme created StylerBB.net & kodeki
Traduit par phpBB-fr.com