Dernière visite: Nous sommes le 25 Avril 2024, 09:14


Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Règles du forum


Cliquez pour voir les règles du forum



Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 10 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Mes terriers...
MessagePosté: 11 Janvier 2012, 00:48 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 05 Janvier 2012, 22:26
Messages: 162
Matériel: Canon EOS 70D
SAlut a tous !
La semaine dernière j'ai fait une petite expédition recherche de terrier ...j’arpente le coin depuis tout petit mais je ne me suis jamais intéresse a l'endroit ou les animaux se cachent ...j'ai trouvé a quelque 100en de mètre de la maison (3 minutes a pieds) :D une 20en de terriers ...c'est un endroit ou il y a pas mal d’éboulis rocheux , et de vieux châtaigniers avec des racines bien écartées.. :o
Je suis passé juste a coté d'un terrier bien caché par des genets la veille et la je me suis dit allons voir :?: ...puis a ma grande stupéfaction , un terrier super grand :shock: ...je pourrais facilement y rentrer dedans debout , le rocher descend en pente assez raide , des traces de griffes bien marqué ....au alentour quelques plumes , mais aussi des crottes de lapin ...je pense donc a un terrier de blaireaux habité par , des lapins et peut être un renard(e) ? :manger: ...la zone ou sont tout les trous mesure dans les 60metres de long sur 30 de large environ....les entrées semble pour quelque une assez propres, une des bouches que j'ai particulièrement surveillé ma semblé etre nettoyé (blaireaux ?) la terre était fraiche , mais je ne voit pas de trace de pas car la terre est parsemé de cailloux , les bouches ne forme pas de toboggan du fait que ils n’ont pas creusé mais se sont servi des entrailles naturelles...je ne suis donc pas sur a 100% de l'habitant des lieux ...de plus il y a pas mal de trace de sanglier et chevreuil ... je pense prochainement me prendre une bushnell cam pour surveiller tout ca ! ... :thinking:

dsl pour le roman .

1)
Fichier(s) joint(s):
IMG_0251-2.jpg
IMG_0251-2.jpg [ 230.38 Kio | Vu 3598 fois ]


2)
Fichier(s) joint(s):
IMG_0267.jpg
IMG_0267.jpg [ 208.84 Kio | Vu 3598 fois ]


3)
Fichier(s) joint(s):
06012012-IMG_0252.jpg
06012012-IMG_0252.jpg [ 236.04 Kio | Vu 3598 fois ]


Des idées ?
Merci a tous !
rv


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Mes terriers...
MessagePosté: 14 Janvier 2012, 21:27 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 17 Décembre 2009, 20:55
Messages: 82
Localisation: Poitiers
Salut!
Tu parles d'une vingtaine de terriers... ils sont tous regroupés (plusieures gueules formant un gros terrier)? Dans ce cas il peut s'agir d'un terrier principal de blaireaux. Mais si le lieu était habité en permanance par les blaireaux (ce qui est le cas par définition pour un terrier principal), tu ne pourrais pas passer à coté. (petits trou dans la terre à proximité = latrines ; coulées bien nettes partant dans plusieures directions, etc... même l'hiver ils restent actifs).
Si tu n'as rien de tout cela alors soit il s'agit soit d'un terrier principal abandonné (ce qui arrive rarement sans intervention de l'homme), soit de failles naturelles dans la roches et, dans ces deux derniers cas, occupés comme gîte secondaire ou occasionnel par divers animaux (terrier secondaire de blaireau ou blaireau de passage -les traces de griffes ça peut être ça-, renard (dans ce cas ça cocotte à l'entrée du terrier si il est présent), voir chat forestier si l'espèce est présente chez toi, voir quelques chauves-souris si la grande cavité en photo part suffisament en profondeur...quant aux lapins, c'est trés fréquent, même quand les terriers sont occupés par d'autres animaux) ...il faut donc surveiller les indices pour en savoir plus.
Mais si tu disposes d'un piège photo, ça reste la meilleure solution !!
Voilà, c'est tout ce qui me vient... n'hésite pas si tu découvres d'autres indices !

_________________
Blog : http://rpanature.blogspot.com


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Mes terriers...
MessagePosté: 15 Janvier 2012, 23:43 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 05 Janvier 2012, 22:26
Messages: 162
Matériel: Canon EOS 70D
Salut !
Merci pour ta reponse !
Des indices en voici ....
Premier , posé a meme le sol dans un petit recoin est non enterré comme le font les blaireaux ...Les déjections de renard n’ont pas l'air d'avoir cette forme ... :?
1)
Fichier(s) joint(s):
IMG_0265.jpg
IMG_0265.jpg [ 197.23 Kio | Vu 3559 fois ]


La je dirai des lapins ? :?:
2)
Fichier(s) joint(s):
IMG_0256.jpg
IMG_0256.jpg [ 197.57 Kio | Vu 3559 fois ]


Est ce que le fait qu'il y ai des feuilles devant l'entrée signifie que le terrier n'est pas habité ?

3)
Fichier(s) joint(s):
IMG_0266.jpg
IMG_0266.jpg [ 222.11 Kio | Vu 3559 fois ]


Des latrines j'en ai vue ! les bouches de terriers son distantes d'environ 10M a chaque fois ...la terre semble remué et fraiche en sortie mais les feuilles bouche un peu les trous parfois ...
Les photos ci dessus sont prise ds les 5 mètres autour des sorties .


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Mes terriers...
MessagePosté: 17 Janvier 2012, 16:30 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 05 Janvier 2012, 22:26
Messages: 162
Matériel: Canon EOS 70D
Une petite idée ?? ... :?
Merci ! :roll:


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Mes terriers...
MessagePosté: 10 Février 2012, 23:05 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 05 Janvier 2012, 22:26
Messages: 162
Matériel: Canon EOS 70D
Un re UP ! Une idée sur les dernières traces ? je vois que les entrées sont nettoyé régulièrement ..des crottes sont laissés ..Ca bouge ! mais je ne voit rien ... :boulet:

Ces traces par exemples
un sanglier ? :thinking:
1)
Fichier(s) joint(s):
int-0243.jpg
int-0243.jpg [ 189.58 Kio | Vu 3510 fois ]


2)
Fichier(s) joint(s):
int-0274.jpg
int-0274.jpg [ 202.56 Kio | Vu 3510 fois ]


Merci pour votre aide !


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Mes terriers...
MessagePosté: 18 Mars 2012, 13:32 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 05 Janvier 2012, 22:26
Messages: 162
Matériel: Canon EOS 70D
Salut a tous ,
Bon j'ai un peu de mal a trouver et a être sur de la bouche de terrier du blaireau , je l'ai filmé plusieurs fois a proximité (100m)...des bouches prise en photo plus haut ... , cependant j'ai trouvé des latrines ( 10en de trous ) mais assez loin des terriers , environs 150m ...je me demande donc si l'entré serait pas plus proche que ca des latrines ? je cherche peut être au mauvais endroit .., j'ai mis la cam devant les entrées quelques jours et rien ... alors que sur des chemins ou il y a du passage je filme monsieur blaireau . Quelqu'un pourrait aider a éclaircir tout ca ?
Merci !


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Mes terriers...
MessagePosté: 18 Mars 2012, 15:30 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 02 Juillet 2011, 11:42
Messages: 614
Localisation: Plateaux du Doubs
Matériel: Nikon D800
ça ressemble quand même assez à un terrier de blaireau.

Quant à identifier les bouches principales, rien ne vaut un affut :D
Tu n'as plus qu'à t'assoir et attendre (à bon vent bien sur)

_________________
Jura sauvage photographies


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Mes terriers...
MessagePosté: 18 Mars 2012, 20:25 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 05 Janvier 2012, 22:26
Messages: 162
Matériel: Canon EOS 70D
Salut,
Pour les latrines que pense tu de la proximité avec les bouches ? environs 150 mètres ...c'est pas trop loin ? :thinking:
Merci pour ta réponse ! :good: :good:


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Mes terriers...
MessagePosté: 05 Avril 2012, 19:00 

Enregistré le: 02 Avril 2012, 11:22
Messages: 22
Localisation: sud vendée
Matériel: eos 350d sigma24/70 f2.8 canon50/200 f4.5/5.6 canonL400 f 5.6
pour les arbres abîmé comme ils sont c'est un chevreuil mâle qui marque sont territoire en fesant ses bois
après je pencherais bien pour du blaireau au niveau du terrier bien que si tu est trouver des plumes de volailles ce ne peut être que du renard car le blaireau ne chasse pas des bêtes vivantes ce n’est pas ce qui l'empêche de tomber sur une couvée, elle fera ventre quand même


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Mes terriers...
MessagePosté: 07 Mai 2012, 22:20 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 05 Janvier 2012, 22:26
Messages: 162
Matériel: Canon EOS 70D
Salut !
merci, d'accord pour les arbres abimés ! j'ai vue plusieurs fois monsieur chevreuil,
j'ai filmé plusieurs fois le blaireaux a 50-80 m des terriers que j'ai trouvé j'essais de rapprocher petit a petit la cam pour trouver d’où il vient !...affaire a suivre !
:D


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 10 messages ]  Modérateur: riviere jacques

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 44 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas modifier vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Theme created StylerBB.net & kodeki
Traduit par phpBB-fr.com