Dernière visite: Nous sommes le 29 Mars 2024, 11:37


Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Règles du forum


Cliquez pour voir les règles du forum



Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 39 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Brame du cerf 2011
MessagePosté: 29 Août 2011, 09:38 

Enregistré le: 26 Août 2011, 11:20
Messages: 6
Oui: interdire les diffusions risquent de frustrer les membres du forum. Et en même temps, je reconnais que l'absence de posts durant le brame évite une "publicité" inutile...
Pas facile! On pourrait éviter sagement de publier avant le 01/10, non?


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Brame du cerf 2011
MessagePosté: 29 Août 2011, 10:40 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 26 Août 2011, 09:13
Messages: 38
Matériel: Canon 50d et sigma 120-300 f2.8
Merci de votre réaction.J'ai juste réagi car un emplacement de brame était indiqué sur un des posts,ce qui n'était pas ,à mon avis ,judicieux.Je constate la dégradation des places de brame depuis un certains nombres d'années et la démocratisation de la photo numérique n'y est pas étrangère hélas, et même si certains citent les gênes occasionnées par d'autres "pratiquants peu orthodoxes" de nos forets,prenons exemple sur les photographes qui s'abstiennent de déranger les cervidés durant cette période,au lieu d'étayer ses arguments sur les connus dégradants.La théorie du "si c'est pas moi , ce sera un autre" est à l'encontre de toutes évolutions notables envers le respect de la nature.+1 pour les photos au début octobre seulement.
Désolé si j'ai offusqué certains...

Amicalement

_________________
http://www.nikcorbleau.fr

"Si tu aimes les animaux , ne les manges plus"


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Brame du cerf 2011
MessagePosté: 29 Août 2011, 23:19 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 23 Septembre 2010, 00:07
Messages: 24
Localisation: Souille en Foret... 04.26.84.05.38
Matériel: Nikon D7000, 80/200 2.8 Nikon, 120/400 4.5+ Sigma, Lumix tz10..
Bonsoir tous...
Je suis sorti hier la foret bouge elle a beaucoup sechée ses dernier 10 jours
les patures de croules ont beaucoup souffertes mes dames les biches etaient absentes,
mais les chevreuils etaient bien la.... et devant moi a un élevage de porc en plein air
un sanglier a longé la clôture puis est rentré, voir ses cousins....aucune violence de sa
par meme pas un petit demarage....et certains roses sont venus vers lui au pas!
et l'ont sniffer..pour mes yeux que du bonheur ....
a suivre je remonte dans la semaine....

_________________
Toulourenc Alias Jeypes


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Brame du cerf 2011
MessagePosté: 30 Août 2011, 21:27 

Enregistré le: 14 Juillet 2011, 08:05
Messages: 8
Matériel: powershot sx 30 is
Je sais que la qualité de la photo est très moyenne mais il était relativement loin et c'est juste pour dire qu'il brame et que 1 minute après m'avoir observé comme on peut le voir sur la photo il était après les biches...

Fichier(s) joint(s):
12 cors 30082011in.JPG
12 cors 30082011in.JPG [ 187.47 Kio | Vu 5154 fois ]


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Brame du cerf 2011
MessagePosté: 01 Septembre 2011, 10:05 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 26 Août 2011, 11:15
Messages: 582
Localisation: Alpes
Matériel: Canon 5DMKII
Bjr

oui la nature devient un business et les places de brâme de plus en plus fréquentées .

Ne pas donné la moindre info sur un lieu de brâme sur internet me parait une évidence ! Annoncé ici ou là sur la toile que le brâme a commencé en tel endroit, dans telle vallée ou tel massif n'est pas très judicieux...

Personnellement, si je réussi un ou plusieurs cliché pendant ce brâme, il n'apparaitront dans les forums à tendance animalière qu'en fin de période, ne souhaitant pas poussé les gens à la consommation.

Néanmoins, les chasseurs de photos autant que les autres ainsi que tous les gens qui pratiquent la forêt , et croyez moi, ça en fait du monde; et bien, tout ce beau monde sait à quelle date ils pourront monter au brâme donc je doute quand même que des initiatives du genre de ne pas poster soient suffisantes pour redonner un peu de tranquillité à nos forêts qui en manque de plus en plus mais bon, j'adhère quand même , on ne sait jamais et plus les initiatives seront nombreuses et mieux ce sera pour éviter la ruée vers l'or !

Soyez attentifs à votre secteur et à ceux qui vous entourent est déjà une part du boulot de fait !

_________________
Amicalement

MarcC.
Website


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Brame du cerf 2011
MessagePosté: 13 Septembre 2011, 14:08 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 31 Août 2009, 00:28
Messages: 19
Localisation: Alsace ( haut-Rhin )
Bonjour a tous
Après une abscence prolongée ( involontaire ) je me permet d'ajouter ma griffe !
Donc pour l'Alsace ( haut Rhin ) le brame du cerf a débuté , ( 2/09/2011) timidement ,mais a toutes mes places habituelles , ça bouge !
Bien entendu , afin de ne pas risquer des dérangements supplémentaire aux animaux et de ne pas offusquer encore plus certains posteurs , je ne dévoile pas de lieu
Malgrès toutes les refflections au sujet du brame ... ou de la nature en générale , je trouve qu'il es dommage de ne pas faire profiter de la nature ou des evennements qui s'y déroulent ( brame etc ... ) mr tout le monde ( qui s'y interresse !!!!!! ) , car celui qui connait , qui aime , qui s'y interresse , qui en profite ..... " PEUT PROTEGER " , mais bien sur ,ce n'est pas une règle générale !
Mais je site un exemple : une personne qui ne conaissait en rien le Renard , et qui disait ,supprimez les ,ils portent des maladies etc... etc... etc... etc...
Hé bien cette personne , depuis 4 ans s'occupe d'animaux comme le seigneur ne le ferait pas mieux , cette personne nourrie des renards tous les jours , puis a la main depuis 1 an !!!!
les surveille au point de vue santé , les vermifuge , etc............................................ !
Elle pourait etre prof de science nat. tellement elle connait les renards , aujourdh'ui , et cela ,juste parceque je lui ai montré cet animal dans son millieu naturel , et je lui ai fait connaitre cet animal !! un tueur ou maltraiteur en moins sur notre terre cruelle ...
DONC , mon avis , il es profitable de faire connaitre la nature , les animaux , aux personnes qui le désirent, afin de les sensibiliser , de leurs proposer cela , afin qu'un coups de foudre engendre l'amour de la nature
Bien sur une maman peut accoucher d'un grand bandit ( la pauvre ) sans meme s'en douter !
Ce qu'il faut , c'est un savoir vivre , respecter un règlement , une loi .... la nature !
Mais bon pas tout le monde ,le veut ou sait le faire , mais la nature doit rester un millieux ouvert , car elle ne résistera pas eternellement a l'homme " CELUI QUI NE LA CONNAIT PAS "
Bon , a part cela , si le courage l'emporte , bientot quelques photos du brame Alsacien ... jettez donc un oeil sur mon site..@+ Georges

_________________
Canon EOS 550D / Canon efs 18-55 / Sigma os 120-400 / Sigma os 150-500 / Df x2

Mon site : Http://Gyuma68.perso.neuf.fr - Pas de Nature ? ... Pas de futur !


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Brame du cerf 2011
MessagePosté: 13 Septembre 2011, 15:24 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 27 Janvier 2011, 23:17
Messages: 7608
Matériel: Canon
Localisation: France
Oui c'est un gros dilemme : ouvrir la Nature a tout le monde mais dans le même temps préserver la tranquillité des animaux.. Je crois que c'est juste irréalisable car que se passera t il le jour ou "Tout le Monde" se donnera rdv sur les places de brames pour (légitimement) en profiter.. ?

L'effet de masse sera forcément néfaste pour les animaux parce que "tout le monde" et bien cela peut en faire.. du monde !

Donc c'est malheureux, mais la meilleure protection immédiate pour les phases sensibles de la vie animale reste la confidentialité, ce qui amène de fait à une certaine forme d'élitisme, c'est a dire le Brame réservé uniquement à un petit groupe de privilégié qui tentent de garder hermétique le plus longtemps possible "leurs" place de brame favorites..

C'est bien évidemment "injuste" ("moi j'ai le droit de faire "mes" belles photos parce que JE suis un expert et amoureux de la nature, mais toi qui ne connait rien même si tu aimes la nature et bien non, tu devra te contenter des places de .. zoo.." :mrgreen: )

Il en va de même pour tout, les guêpiers ont également eu leur heure de gloire sur le forum, comme chaque année, et comme chaque année est réapparue la même polémique, montrer ? pas montrer ? montrer après .. ?
...et ne parlons pas des photos au nid.. houlala non Xuu tais toi malheureureux t'es fou ou quoi :shock:

:mrgreen:

Tout ce message n'est qu'un triste constat de notre impuissance à pouvoir concilier ouverture au plus grand nombre pour sa prise de conscience salutaire, et l'impératif de laisser les animaux en paix durant les phases critiques de leur existence (enfin a part les élites bien sur - ceux qui ont le droit- et dont chacun d'entre nous se revendique faire partie.. forcément.. pourquoi lui et pas moi hein ? :mrgreen: )

Alors on cadenasse ou on ouvre.. ? Vaste débat aujourd'hui sans solution.. Enfin si, la solution serait l'aménagement de parcs (non de zoo) du style de celui mis en place a la forêt de Rambouillet dont la structure spéciale permet la prise en charge des "monssieur tout le monde" qui veulent profiter " en famille" du spectacle extraordinaire du Brame. Les animaux sont en semi liberté, bichonné à longueur d'année et donc habitué à l'homme et facilement approchable sans perturbation du brame..

Pour le Brame c'est Rambouillet, pour les flamants c'est Pont de Gau en Camargue, en Baie de Somme y'a le Marquenterre et vers Bordeaux le Teich... mais il en faudrait des centaines de ce type, pour les renards, les petits passereaux nicheur (martin pêcheur par ex..)
Ainsi les néophytes ne risqueraient plus de venir polluer de leur présence la Nature Sauvage, qui resteraient donc préservée au maximum, tout en profitant du spectacle qui leur est offert dans un espace spécialement conçu à cet effet...

Après il est difficile d'interdire d'accéder au petit frisson supplémentaire de la contemplation en milieu pur sauvage, c'est sur.. :)

Si qq'un a la solution miracle qu'il n'hésite pas à en faire part perso je trouve pas.. et ça m'éneeeeeeerve, mais ça m'éneeeeeerve :levitation: :lol:

++ et pour en revenir au sujet, pour moi ce sera le 17 septembre que j'irais en observation, quelque part donc.. Ce sera la pleine lune et chacun sait que les phases de pleine lune sont le moment le plus propice.. paraitrait que ca n’excite pas que l'être humain :mrgreen:

Bon Brame à tous !

_________________
Mon site internet


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Brame du cerf 2011
MessagePosté: 13 Septembre 2011, 17:59 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 26 Août 2011, 11:15
Messages: 582
Localisation: Alpes
Matériel: Canon 5DMKII
On ouvre un accueil pour les gens à proximité d'une place avec une personne présente qui "réceptionne" les gens désireux d'écouter en toute tranquillité.

J'ai vu ça dans l'ain sur une place très connu, ce ne sera pas le bonheur des photographes mais permet de gérer le flux de personnes au mieux....
le soucis est d'avoir une structure de type affût, plate forme en bois et d'avoir 1 à plusieurs personnes qui se dévouent pour ça pendant 1 mois.....un travail associatif.

90% de gens intéressés par l'écoute iront à cet endroit, sachant que ce sera fait avec le respect des règles.

bon brâme à tous dans les règles de l'art !

_________________
Amicalement

MarcC.
Website


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Brame du cerf 2011
MessagePosté: 13 Septembre 2011, 18:36 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 27 Janvier 2011, 23:17
Messages: 7608
Matériel: Canon
Localisation: France
Gyuma68 a écrit:
A xuu particulierement

Merci d'avoir répondu tres soft !
de rien j'estime qu'on doit pouvoir s'exprimer sans que cela dégénère.. ;)
Citation:
Un petit point , la derniere pleine lune a eu lieu le 12 septembre , la prochaine le 12 octobre ...
Il faudra s'en passer , mais bon ,les coquins draguerons quand meme et les "privilégiés " matterons quand même aussi !
Non non, si effectivement le moment de la "pleine lune" d'un point de vue strictement astronomique ne dure que qq minutes, "visuellement" la lune reste "pleine" durant plusieurs jours, ca sera juste mais en gros c'est maintenant un des pics quoi.. a +ou- 3-4 jours près, on peut difficilement en faire une généralité, les animaux seuls décideront.. ;)

Randos74 : c'est une belle idée en effet, merci d'y avoir réfléchi :good:

_________________
Mon site internet


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Brame du cerf 2011
MessagePosté: 13 Septembre 2011, 18:43 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 31 Août 2009, 00:28
Messages: 19
Localisation: Alsace ( haut-Rhin )
A xuu particulierement

Merci d'avoir répondu tres soft !
Un petit point , la derniere pleine lune a eu lieu le 12 septembre , la prochaine le 12 octobre ...
Il faudra s'en passer , mais bon ,les coquins draguerons quand meme et les "privilégiés " matterons quand meme aussi !
Pour ce qui es de cette fameuse injustice ,je crois ( comme vous ) qu'elle le restera encore longtemps ... et malgrès mes convictions ... c'est peut etre mieux ainsi comme cela !
A savoir que l'injustice es un grave sujet qui me perturbe depuis toujours et moi seul ,ne peut y changer qq chose !
immaginons un parisien ( au hazard) se demande s'il doit mettre du sirop de citron ou du sirop de framboise dans son eau ( passée au stérilisateur ) et y mettre un ou deux glaçons , alors qu'une fois servis , il l'oublie sur le buffet , car il n'avais pas soif......................... et ..... une petite somalienne de 8 ans qui doit faire 6 km dans la brousse ,pieds nu et avec une charge de 10 kg de callebasse pour " espérer " trouver de l'eau croupie dans la derniere marre découverte il y a trois jours, .......... et la ramener au village , en evitant tous les piéges de la nature ,l'homme, la météo................ a mort l'injustice ...... bon brame quand meme !

_________________
Canon EOS 550D / Canon efs 18-55 / Sigma os 120-400 / Sigma os 150-500 / Df x2

Mon site : Http://Gyuma68.perso.neuf.fr - Pas de Nature ? ... Pas de futur !


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Brame du cerf 2011
MessagePosté: 14 Septembre 2011, 13:45 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 17 Février 2009, 17:51
Messages: 967
Localisation: Dordogne
Xuu a écrit:
++ et pour en revenir au sujet, pour moi ce sera le 17 septembre que j'irais en observation, quelque part donc.. Ce sera la pleine lune et chacun sait que les phases de pleine lune sont le moment le plus propice.. paraitrait que ca n’excite pas que l'être humain


ah la la, je te rejoins pas trop sur ce côté là, j'ai constaté au contraire que les soirs de pleine lune les animaux sortaient beaucoup plus tard des bois, sauf qd le ciel est couvert comme quoi...
Par contre c'est vrai que pour l'ambiance, une fois qu'ils sont dehors, ça envoie du bois :mrgreen:

_________________
Image


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Brame du cerf 2011
MessagePosté: 16 Septembre 2011, 16:23 

Enregistré le: 12 Septembre 2011, 16:34
Messages: 12
Matériel: Nikon D700 - D300s etc ...
Mon premier cerf en photo lors du Brame, en Auvergne.
Accompagné et guidé par un habitué de la photo animalière, entre autre, j'ai eu la chance d'assister à mon premier "Brame".
Impressionnant !
Les cris des Cerfs dans le jour qui se lève, un spectacle visuel et auditif superbe ...

Pour la petite histoire, au bout d'une demi heure d'un affût rigoureux question immobilité, j'entends derrière moi des pas, comme les pas d'un chasseur qui se dirige vers sa proie ...
Je ne peux m'empêcher de penser au possible coup de fusil, si par erreur le chasseur me prend pour celui que je guette. :shock:
Figé comme une statue, j'attends, ... quand soulagé, je perçois une forte respiration.
Ouf !
Un cerf ...
Oui.
Mais si il est gros ?
Ou agressif ? :?
Je replonge dans mon angoisse quand tout à coup le cerf débouche à ma gauche en broutant à moins de trois mètres !
Nos regard se croisent, aussi pétrifié l'un que l'autre, et il détale comme une fusée.
Arrivé à une distance d'environ 15/20 mètres il s'arrête pour voir la cause de sa frayeur.
Deux photos.
Je n'ai eu le temps de ne faire que deux photos ... et hop ! Disparu ...
On ne le voit pas en entier, il ne brame pas, il lui manque des bois, il y a des herbes devant son museau mais dieu qu'il est beau, mon premier cerf ! :yahoo:

Image

_________________
Certes, le rhinocéros est un gros ongulé, mais qui aura le courage de le lui dire en face ?


Modifié en dernier par Racoon le 16 Septembre 2011, 22:04, modifié 1 fois.

Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Brame du cerf 2011
MessagePosté: 16 Septembre 2011, 17:37 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 31 Août 2009, 00:28
Messages: 19
Localisation: Alsace ( haut-Rhin )
Bonjour a tous
Le brame ... c'est en plein boum , en Alsace !
J'ai la chance de conaitre des places encore vierges de .... confrères etc..
De superbes observations , je m'apprete a passer la nuit dans une grange abandonnée en lisiere de foret ou j'observe ces messieurs dames ... batifoler, parmis des compagnies de sangliers.
Comme disent certains ,je vais faire cela a la meilleure lune et météo , et espérer faire des photos , a l'aube et a l'aurore , bref
Pour ce qui est de ceux qui ne pourrons pas admirer ce spectacle ( il en faut ) j'ai un tuyau de premiere pour eux : Koh-lanta et dans la foullée secret story ..... ca se dispute et ca batifolle aussi , bref une façon de bramer ... en bien plus c... !
* C'est vrai ( rectification de mes avis précédants ),moins il y aura de monde en foret , plus les animaux seront bien ..... et moi aussi !! ......... bonnes photos

_________________
Canon EOS 550D / Canon efs 18-55 / Sigma os 120-400 / Sigma os 150-500 / Df x2

Mon site : Http://Gyuma68.perso.neuf.fr - Pas de Nature ? ... Pas de futur !


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Brame du cerf 2011
MessagePosté: 18 Septembre 2011, 18:46 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 28 Février 2011, 14:40
Messages: 586
Localisation: Hautes Alpes (05) - FRANCE
Matériel: Canon 7DII & 5DIV, SIGMA 120/300 f/2.8, 70/200 f/2.8, 500 f/4, multiplicateur sigma x1.4
Localisation: Hautes-Alpes
C'est parti dans les hautes alpes depuis cette semaine !
Par contre il aurait déjà fallu en rencontrer, mais de toute façon ce matin sans caisson étanche, c'était impossible en ce qui concerne les prises de vue.

_________________
Je préfère vivre mes rêves, plutôt que rêver ma vie...

http://www.flickr.com/photos/libernaventure/


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Brame du cerf 2011
MessagePosté: 20 Septembre 2011, 00:01 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 23 Septembre 2010, 00:07
Messages: 24
Localisation: Souille en Foret... 04.26.84.05.38
Matériel: Nikon D7000, 80/200 2.8 Nikon, 120/400 4.5+ Sigma, Lumix tz10..
Libernaventure a écrit:
C'est parti dans les hautes alpes depuis cette semaine !
Par contre il aurait déjà fallu en rencontrer, mais de toute façon ce matin sans caisson étanche, c'était impossible en ce qui concerne les prises de vue.



Tu etais pas un peu en retard d'une semaine.... :lol: :lol:
Ici c'est bien parti depuis le 11
Hier j'en avais 6 autour de moi tres actif vers 18h et pas un est sorti ... vers 19h 30 une grosse acalmie.
Je suis reste jusqu a passer 20h et ça gueulait de temps a autre.
Puis sur mon chemin retour j ai entendu des isolé...

Dans le sud Isere et est des Ht Alpes il parrait qu'il gueules bien aussi.
Je pense qu on a du mal a les voire car nos forets sont vraiment tres fournies
en petit arbuste j' ai compare des images des deux derniere années les montagnes
meridionnales sont vraiment chargées tres fournies mais beaucoup de souilles sont encore seche.
Samedi si tout va bien je prends l autoroute pour GAP.....
BEDOIN cHALET REYNARD AUREL Brantes Sedern Rosan L epine aspres.....et arrive a Veyne par le devoluy>....

Retour lesoir par jabron Lure saint etienne les Orgues saumane banon Opedette.....maison

B onne semaine
jp

_________________
Toulourenc Alias Jeypes


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 39 messages ]  Modérateur: riviere jacques Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 13 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas modifier vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Theme created StylerBB.net & kodeki
Traduit par phpBB-fr.com