Dernière visite: Nous sommes le 25 Avril 2024, 15:36


Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Règles du forum


Cliquez pour voir les règles du forum



Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 22 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: sangliers
MessagePosté: 07 Mars 2009, 23:13 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 09 Février 2009, 19:41
Messages: 409
Localisation: Belgique
Bonjours a tous!

J'ai besoin de l'avis d'une personne éclairée... Aujourd'hui, comme très souvent, je suis partis me promener dans le bois (tout petit!) dans le fond de mon jardin.. et surprise, je suis tomber littéralement nez à nez avec une famille de sanglier.. Et quand je dis nez à nez, je n'exagère pas... 2 ou 3 mètres tout au plus... Je connais ce bois par cœur, j'y ai passé toute mon enfance, et jamais je n'aurai cru faire ce genre de rencontre.. surtout a 30 mètre d'une route, à l'orée d'un champs occupé par les vaches (printemps été) et dans un si petit territoire ..
Il y avais 2 adultes, et 7-8 petits, tout-petits...
Heureusement pour moi, je ne me suis pas fais charger..

Donc ce que je voudrais savoir en fait c'est si par ma visite je les ai forcés à changer de territoire, si mon intrusion a pu les déranger profondément..

Merci a vous amis naturalistes!

Jonas

Ps: pas de photos, j'ai pas voulu exagérer...

_________________
Avec toute ma Metta


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: sangliers
MessagePosté: 09 Mars 2009, 14:17 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 18 Février 2009, 08:16
Messages: 717
Localisation: Gâtinais Montargois, Loiret, France
Çà fait monter l’adrénaline non ?!!!
En cas de « surprise » il convient de reculer sans tourner le dos et partir à pas lents, si besoin lever les bras en l'air et gonfler les vêtements (autant que faire se peut) dans le but de paraitre plus gros, la taille est chez l’animal une marque prononcée de supériorité en clair « je suis au moins aussi gros que toi alors fait pas c..!» ou encore « réfléchis avant ! » un peu come les singes à qui l’on montre les dents (simplement en riant de ses pitreries !) mais le singe y voit une forme d’agression !
En règle générale l’animal craint l’homme (prédateur supérieur) et fuit sauf que… si on le surprend vraiment de très près il peut charger pire encore s’il s’agit come c’est apparemment le cas d’une femelle suivie ! le pire c’est se trouver entre la fem. et un ou des jeunes là çà charge tête baissée ! alors dérangés, oui et non ! il sont presque toujours en mouvement (erratisme ?) les travaux forestiers, la circulation, ne les gênes pas on peut même en voir parfois sur les lignes SN….

_________________
Doctus cum libro. François Peintre

http://photosetinformationsnature.blogspot.com/

Pourquoi intervenir sur la nature, elle se débrouille beaucoup mieux sans nous !


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: sangliers
MessagePosté: 09 Mars 2009, 19:07 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 09 Février 2009, 19:41
Messages: 409
Localisation: Belgique
Ça c'est clair ça fait monter l'adrénaline :shock:
En plus j'étais tranquillement en train de suivre un mésange huppée, la tête en l'air :lol:
heureusement que je les ai entendu sinon je marchais dessus

Mais je suis rassuré de savoir que finalement c'est pas si grave, j'avais peur, ne connaissant pas grand chose de l'animal, qu'il soit fort sensible au dérangement.. C'est une bonne chose, maintenant je sais où ils sont, et pour la prochaine sortie je serai mieux préparé. D'ailleurs vous ne connaissez pas un site ou un bon bouquin sur eux? je cherche, mais je ne vois pas..

merci a vous!

Jonas

_________________
Avec toute ma Metta


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: sangliers
MessagePosté: 09 Mars 2009, 20:40 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 18 Février 2009, 08:16
Messages: 717
Localisation: Gâtinais Montargois, Loiret, France
Bonsoir il existe chez Delachaux et Niestlé une mono sur la « bête » collection « les sentiers du naturaliste » branche mams (bien entendu) je ne l’ai pas lu donc pas d’avis, mais si quelqu’un…

http://www.delachauxetniestle.com/

_________________
Doctus cum libro. François Peintre

http://photosetinformationsnature.blogspot.com/

Pourquoi intervenir sur la nature, elle se débrouille beaucoup mieux sans nous !


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: sangliers
MessagePosté: 09 Mars 2009, 21:24 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 09 Février 2009, 19:41
Messages: 409
Localisation: Belgique
Évidemment Delachaux!

J'y avais pas pensé, et pourtant le site est dans mes marques pages :haha:

_________________
Avec toute ma Metta


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: sangliers
MessagePosté: 10 Mars 2009, 11:23 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 02 Mars 2009, 15:18
Messages: 331
Les populations de sangliers ont explosé au cours de la dernière décennie, leur comportement a beaucoup changé, ils sont de moins en moins craintifs et de plus en plus envahissants. Il est maintenant fréquent de les voir s'aventurer dans les zônes urbanisées, labourant les pelouses dans les lotissements, et même s'aventurer en pleine ville, parfois jusque dans les immeubles. Les collisions avec les véhicules qui sont de plus en plus nombreuses sur routes et autoroutes, occasionnent dégâts matériels et humains.

Si en règle générale la réaction de l'animal face à l'homme est la fuite, il ne faut pas s'approcher d'une laie suitée qui n'hésitera pas à charger si elle croit ses petits en danger, ou d'un mâle blessé dont les défenses sont de vrais poignards qui coupent comme un rasoir. Ceci dit, dans la grande majorité des cas, si il se trouve en présence de l'homme il passe son chemin sans demander son reste.


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: sangliers
MessagePosté: 10 Mars 2009, 12:10 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 26 Février 2009, 15:25
Messages: 18165
Localisation: Bernex Suisse.
Matériel: Nikon: D6, D4, D200 | 800 5.6E FL VR, 300 2.8G VR, 105 2.8G VR, 16-35 4G VR, 50 1.2, 10-20 3.5
Localisation: Suisse
+1 pour L.Alucard!

Il n'est pas rare de se faire charger par un laie avec ses petits. C'est un instinct de protection et de défense. Si le cas arrive; reculer puis
marcher sur le côté, si c'est possible!, ne pas regarder l'animal, de ce fait on se met en position de soumission.

Gygy

_________________
[center]La nature nous donne tout, il suffit de la regarder et de la respecter (Gypaète)


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: sangliers
MessagePosté: 10 Mars 2009, 16:15 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 02 Mars 2009, 15:18
Messages: 331
L.Alucard a écrit:
Tu vois c'est marrant mais moi je verrais les même arguments mais dans le sens inverse comme je l'ai dit dans mon message plus haut.
C'est l'homme qui envahit et non l'inverse. Et pour l'aspect craintif ils n'ont pas d'autres choix, leur territoire s'amenuise, les réserves en nourriture suivent la même voie, ils se débrouillent donc avec les conséquences que l'on connait.
Je ne veux pas créer de débats mais je pense qu'il faut regarder la réelle problématique.


Le sanglier est un animal de forêt, et surtout de grande forêt, c'est dans un massif de plusieurs milliers d'hectares qu'il est le plus à l'aise. Autrefois, avant la culture intensive du maïs que l'on connaît actuellement et qui a largement favorisé l'explosion démographique de l'espèce en rendant les laies plus prolifiques grâce à l'abondance de nourriture, une densité de dix sujets pour mille hectares était conforme à l'équilibre agro-sylvo-cynégétique. Les sangliers sortaient alors peu en plaine pour chercher leur nourriture, trouvant en suffisance faînes, glands, racines, vers, invértébrés divers, etc,...pour se nourrir en forêt.

Dans de nombreuses régions cet équilibre est rompu du fait que les laies sont devenues plus fécondes avec des portées plus nombreuses (jusqu'à 10 petits au lieu de 1 à 5 précédemment) et 3 mises bas sur deux ans, alors qu'avant, la règle était une portée par an. Les dégâts enregistrés dans les cultures, principalement le maïs, sont considérables au moment des semis et dès que le maïs est en lait, au grand dam des agriculteurs.

Les sangliers qui prolifèrent grâce à cette abondance de nourriture lorsque les récoltes sont sur pied, sont trop nombreux pour se nourrir sur le fond forestier lorsque les dites récoltes sont levées. Ils sont alors enclins à modifier leur comportement et s'enhardir pour trouver leur subsistance, n'hésitant pas à venir vider les poubelles près des habitations dans certains endroits, ou retourner les pelouses pour y chercher vers de terre ou campagnols.

Ces comportements ne découlent pas de la réduction de leur habitat, la France n'étant pas un pays qui subit la déforestation, mais bien à cause d'une densité qui n'est plus en adéquation avec le milieu forestier.


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: sangliers
MessagePosté: 10 Mars 2009, 17:57 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 17 Février 2009, 17:51
Messages: 967
Localisation: Dordogne
En fait je plussoie Rolif et L.Alucard... vous avez tous deux raison...
Les populations augmentent dans beaucoup de régions françaises... Une des raisons également c'est le croisment avec le cochon, et donc l'arrivée du cochonglier qui ont tendance à atteindre une maturité sexuel plus rapidement... car elle est liée au poids de l'animal (il me semble 50 kg)... ceci à pour malheur aussi d'étaler leur repro sur l'année, trouvant ainsi des marcassins tout jeunot en pleine période de chasse....
Les plans de chasse sont aussi pour quelques choses dans l'augmentation des populations.
La forêt fançaise contrairement à certain dire augmente, nombre de cultures sont abandonnées pour laisser place à de la forêt... En gros l'Homme et les nouvelles constructions (Néo-ruralité) et la Forêt se partage les anciennes parcelles agricoles. Ce n'est pas le cas de toutes les régions françaises (c'est un paradoxe de la France).
La tempête de 1999 a aussi contribuer à son augmentation.... Difficulté de pénétration dans certain grand massif (pour l'homme, le chasseur) entre autre....
C'est passionant ces débats.... mais je suis pris par le temps... à plus les amis

Passionnément
Zguig

_________________
Image


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: sangliers
MessagePosté: 10 Mars 2009, 20:49 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 02 Mars 2009, 15:18
Messages: 331
Zguig a écrit:

Les plans de chasse sont aussi pour quelques choses dans l'augmentation des populations.
La tempête de 1999 a aussi contribuer à son augmentation.... Difficulté de pénétration dans certain grand massif (pour l'homme, le chasseur) entre autre....
C'est passionant ces débats.... mais je suis pris par le temps... à plus les amis

Passionnément
Zguig


Ces deux facteurs sont effectivement des causes qui ont contribué à l'augmentation des effectifs.


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: sangliers
MessagePosté: 10 Mars 2009, 21:25 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 09 Février 2009, 19:41
Messages: 409
Localisation: Belgique
Et bien, que d'infos!
Merci a vous pour toutes ces précisions, on sent la passion dans vos réponses!
Je vais me trouver un peu de lecture sur la bête, c'est l'occasion :D

Quand je connaitrai un peu mieux leur mode de vie, j'irai voir si ils sont toujours là, et qui sait, peut être quelques clichés :P

_________________
Avec toute ma Metta


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: sangliers
MessagePosté: 15 Mars 2009, 19:31 

Enregistré le: 06 Mars 2009, 18:57
Messages: 60
Localisation: VOSGES
En effet il y a beaucoup à dire sur sus scoffra,les populations augmentent nettement dues à une autre gestion des population de sanglier.Par endroit il n'y a plus de chasse en plaine donc il a fallut trouvé d'autres solutions pour attirer les chasseurs.Le sanglier est l'espèce qui se gère le mieux.
En 3 ans,vous avez une population qui exploses.De plus l'agriculture a changé aussi avec des parcelles de mais en plus grand nombre et souvent énormes.De plus l'agrainage intensif dans les bois remplace les glandés.
A l'origine,la laie meneuse entre en chaleur la première et provoque les chaleurs sur les betes de compagnie mais c'etait suivant la glandé donc la mane de nourriture que pouvaient trouver les marcassins,cet apport de nourriture non naturel distribué à outrance dans certains endroit a modifié cette structure.
Par contre, concernant la charge d'une laie je ne vous suit pas dans vos arguments,vous avez plus de chances de vous faire renversé par une génisse que par un cochon.
Je parle en connaissance de cause car par chez moi j'en rencontre souvent,vous courrez un risque minime sauf si il vous prend l'envie de vous saisir d'un marcassin et que celui-ci pousse un cri aigu,alors là courrez tres vite car gonffler votre thorax ou battre des bras ne changera rien.Une info supplémentaire quand une laie charge en claquant des dents elle vise l'entre jambe au niveau des tibias pour remonter vers le haut des cuisses sectionnant ainsi la fémorale,en effet ses pinces(défenses) coupent comme des rasoirs.
Si vous voulez d'autres infos concernant le sanglier,je suis dispo.
Amicalement.


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: sangliers
MessagePosté: 15 Mars 2009, 21:50 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 02 Mars 2009, 15:18
Messages: 331
philou88 a écrit:
Une info supplémentaire quand une laie charge en claquant des dents elle vise l'entre jambe au niveau des tibias pour remonter vers le haut des cuisses sectionnant ainsi la fémorale,en effet ses pinces(défenses) coupent comme des rasoirs.
Si vous voulez d'autres infos concernant le sanglier,je suis dispo.
Amicalement.


C'est le mâle qui agit ainsi, il pousse la mâchoire inférieure sur le coté pour faire ressortir la défense, passe la tête entre les jambes de l'homme et la remonte brutalement provoquant une longue et grave blessure en sectionnant l'artère fémorale. La laie n'a pas de défenses mais quatre crocs fortement développés chez les sujets adultes, la mâchoire est très puissante et compte 44 dents, à l'inverse du mâle, elle "bourre" et mord. Le mâle possède deux défenses sur la mâchoire inférieure qu'il affûte en permanence sur les grès situés sur la mâchoire supérieure.

Cette photo montre bien que les défenses d'un gros mâle sont de véritables poignards.


Fichiers joints:
Gros noir 073_2.jpg
Gros noir 073_2.jpg [ 119.71 Kio | Vu 5156 fois ]
Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: sangliers
MessagePosté: 15 Mars 2009, 22:04 

Enregistré le: 06 Mars 2009, 18:57
Messages: 60
Localisation: VOSGES
Desole de te contredire mais j'ai subi une blessure et c'etait une laie que j'ai derangée et qui etait blessée.Elle n'a pas de defense mais des pinces qui s'apparente à des defenses mais plus fines et moins grandes.A savoir aussi que peu de males sont bien armes,la cause; bouffe a profusion qui en fait de vulgaires porc.J'ai fais pas mal de recherches sur cet animal et que je suis régulierement.
J'ai fais egalement des clichés sur des parcelles non chassées et ces sangliers se laissent approchés sans problemes mais qui pose le probleme de la surdensité et des problemes sanitaire.


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: sangliers
MessagePosté: 15 Mars 2009, 23:05 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 02 Mars 2009, 15:18
Messages: 331
philou88 a écrit:
Desole de te contredire mais j'ai subi une blessure et c'etait une laie que j'ai derangée et qui etait blessée.Elle n'a pas de defense mais des pinces qui s'apparente à des defenses mais plus fines et moins grandes.

Non, tu ne me contredis pas, j'ai bien dit que la laie n'a pas de défenses, mais des crocs (ou des pinces si tu préfères les appeler ainsi) , à la différence du mâle ces dents ne sortent pas à l'extérieur de la mâchoire, et c'est uniquement par morsure que la laie peut blesser avec sa dentition.

Voici une photo sur laquelle on voit nettement la dimension d'un croc de cette laie adulte, sans rapport avec la taille que peuvent atteindre les défenses d'un mâle.


Fichiers joints:
Sanglier 010.jpg
Sanglier 010.jpg [ 187.64 Kio | Vu 6023 fois ]
Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 22 messages ]  Modérateur: riviere jacques Aller à la page 1, 2  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 51 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas modifier vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Theme created StylerBB.net & kodeki
Traduit par phpBB-fr.com