Dernière visite: Nous sommes le 19 Avril 2024, 23:03


Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Règles du forum


Cliquez pour voir les règles du forum



Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 22 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2
Auteur Message
 Sujet du message: Re: sangliers
MessagePosté: 15 Mars 2009, 22:04 

Enregistré le: 06 Mars 2009, 18:57
Messages: 60
Localisation: VOSGES
Desole de te contredire mais j'ai subi une blessure et c'etait une laie que j'ai derangée et qui etait blessée.Elle n'a pas de defense mais des pinces qui s'apparente à des defenses mais plus fines et moins grandes.A savoir aussi que peu de males sont bien armes,la cause; bouffe a profusion qui en fait de vulgaires porc.J'ai fais pas mal de recherches sur cet animal et que je suis régulierement.
J'ai fais egalement des clichés sur des parcelles non chassées et ces sangliers se laissent approchés sans problemes mais qui pose le probleme de la surdensité et des problemes sanitaire.


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: sangliers
MessagePosté: 15 Mars 2009, 23:05 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 02 Mars 2009, 15:18
Messages: 331
philou88 a écrit:
Desole de te contredire mais j'ai subi une blessure et c'etait une laie que j'ai derangée et qui etait blessée.Elle n'a pas de defense mais des pinces qui s'apparente à des defenses mais plus fines et moins grandes.

Non, tu ne me contredis pas, j'ai bien dit que la laie n'a pas de défenses, mais des crocs (ou des pinces si tu préfères les appeler ainsi) , à la différence du mâle ces dents ne sortent pas à l'extérieur de la mâchoire, et c'est uniquement par morsure que la laie peut blesser avec sa dentition.

Voici une photo sur laquelle on voit nettement la dimension d'un croc de cette laie adulte, sans rapport avec la taille que peuvent atteindre les défenses d'un mâle.


Fichiers joints:
Sanglier 010.jpg
Sanglier 010.jpg [ 187.64 Kio | Vu 6011 fois ]
Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: sangliers
MessagePosté: 24 Mars 2009, 12:11 

Enregistré le: 23 Mars 2009, 22:03
Messages: 38
Localisation: mesnil st loup , aube , champagne ardennes
Y a un jour ou je me suis retrouvé en plein millieu d'un dortoir... Ils étaient une 10aine peut-etre. Et comme un boulet il a fallut que je glisse sur un caillou alor que je reculait tout doucement pour ne pas me faire repèrer. Dès qu'ils ont levé la tête et qu'il m'ont vu, j'ai tout de suite regardé les arbres pour en trouver un facilement "grimpable". Une foi mon arbre repèré, je me suis mis en "flexion" (près a courir) et j'ai attendu qu'ils s'en aillent tout en veillant a ce qu'aucun d'entre eux essai de me charger.
Au finale ils ont courruent sur 40 ou 50 metres et se sont arrètés.
Je me suis planqué pour voir ce qu'ils allaient faire, et ils sont tout simplement resté la a divager, certain fouillaient un peu alor que d'autre s'assayaient tranquilement. Au bout d'un quart d'heure la plupart sont partis se recoucher, a seulement quelques metres d'ou je les avais réveillé.
Moi je suis reparti, je voulais pas abuser.

Ont pourraient parler aussi de la difficulté a faire une photo "propre" (en tout cas pour moi) d'un sanglier. Souvent un manque de netteté (dû aux poils, collé sale noir et marron, oeil très petit et dur a "piquer"), et une difficulté a faire une expo pil poil, ce noir très noir est vraiment noir.
C'est vrai ça, lors de ma toute première tentative j'ai mis 15 jours a en trouver, et une foi devant pas une seule photo correcte :x


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: sangliers
MessagePosté: 24 Mars 2009, 13:21 

Enregistré le: 04 Mars 2009, 16:59
Messages: 281
Localisation: Bretagne de l'ouest
Bonjour,

Très intéressante, votre conversation.
Et très rassurant, le coup de l'artère fémorale :)

Zguig a écrit:
Les plans de chasse sont aussi pour quelques choses dans l'augmentation des populations.
Je vais sans doute poser une question idiote, mais pourquoi ?

_________________
Mes deux p'tits sites : http://www.jpnature.com et http://www.viltansou.com


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: sangliers
MessagePosté: 24 Mars 2009, 14:46 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 17 Février 2009, 17:51
Messages: 967
Localisation: Dordogne
Salut,
Bah en fait c'est tout simple.... on croirait parfois en regardant nos bonshommes aux casquettes oranges en bord de route qu'ils chassent au pifaumètre, même s'ils sont nombreux comme ça... la chasse ne se fait pas totalement au hasard. Au risque de lever un débat, je m'explique. A chaque fin de chasse le nombre de gibiers tués est relevé, durant la non chasse, des comptages sont aussi effectués et ainsi on calcule le nombre d'animaux à prélever (GROSSO MERDO). Dans certaines régions des bracelets sont attribués aux sangliers, passé le nombre on ne peut plus les chasser. Cela permettrait de créer un équilibre, amenant ainsi un maintien d'une bonne population de gibier, et laissant place à de nouvelles naissances et un nouveau "cheptel".
Dans d'autre région les plans de chasse permettent de tirer beaucoup plus de sangliers... sans bracelet, ni rien car les populations sont trés voire trop importante...

Loin de moi l'idée de dire que le chasseur intervient pour équilibrer la nature que l'on dérègle de toute part... son "leig-motiv" étant avant tout la chasse (ça doit être inscrit dans certain gène), mais il joue aussi un peu ce rôle et c'est indéniable :roll:

_________________
Image


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: sangliers
MessagePosté: 24 Mars 2009, 14:51 

Enregistré le: 04 Mars 2009, 16:59
Messages: 281
Localisation: Bretagne de l'ouest
Ok, merci.
Loin de moi l'idée de soulever un débat avec cela, mais je me posais la question, c'est tout ;)

_________________
Mes deux p'tits sites : http://www.jpnature.com et http://www.viltansou.com


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: sangliers
MessagePosté: 24 Mars 2009, 20:29 

Enregistré le: 23 Mars 2009, 22:03
Messages: 38
Localisation: mesnil st loup , aube , champagne ardennes
moi c'est la methode que je ne supporte pas, encadrer le bois, lacher les chiens, gueuler a fond tirer 3 coups de fusil toutes les 5 sec... pauvre bête.


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 22 messages ]  Modérateur: riviere jacques Aller à la page Précédente  1, 2

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 21 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas modifier vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Theme created StylerBB.net & kodeki
Traduit par phpBB-fr.com