Dernière visite: Nous sommes le 16 Juin 2024, 03:25


Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Règles du forum


Cliquez pour voir les règles du forum



Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 19 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Sangliers = dangers?
MessagePosté: 17 Décembre 2009, 21:51 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 17 Décembre 2009, 20:55
Messages: 82
Localisation: Poitiers
Bonjour à tous!!
J'ai proche de chez moi un bois où les sangliers sont particulièrement nombreux. J'y fait des affûts réguliers et il n'est pas rare qu'une petite troupe déboule et s'approche particulièrement prés de moi. Souvent il ne me repèrent pas mais il est arrivé une fois qu'une laie accompagnée d'une ribambelle de marcassins me repère et évidemment, elle n'était pas contente du tout!! Elle soufflait, frappait le sol. Je n'ai pas bougé et elle a fini par s'éloigner (sans pour autant fuir). Cette petite mésaventure aurait pu me décourager mais c'était aussi trés exitant et je rêve toujours de réussir LE cliché donc je continu à faire des affuts dans ces bois.
Ma question est donc : y a t'il vraiment danger ou bien, en restant calme et immobile n'y a t'il rien à craindre ! S'il y avait des habitués des sangliers parmis vous je serais ravis d'avoir leur avis !!

Merci !!


Fichiers joints:
vayolle 050909 (7).jpg [132.96 Kio]
Téléchargé 1728 fois

_________________
Blog : http://rpanature.blogspot.com


Modifié en dernier par alban le 10 Janvier 2010, 19:50, modifié 1 fois.
Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Sangliers = dangers?
MessagePosté: 18 Décembre 2009, 09:00 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 16 Mai 2009, 16:30
Messages: 5032
Localisation: La Rochelle
Matériel: Nikon D7000 . 50mm F/1,8 nikkor * 16-85mm F/3,5/5,6 nikkor * bagues allonge * télé sigma 70-300
Déplacé dans la section "connaissance de la faune".

_________________
Image


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Sangliers = dangers?
MessagePosté: 18 Décembre 2009, 09:22 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 03 Juillet 2009, 16:45
Messages: 691
Localisation: Étiolles (Région parisienne)
Le premier réflex du sanglier sera de prendre la fuite, il n'attaquera que si il n'a pas d'autre solution et si il se trouve en danger pour lui ou sa progéniture
Je les croise régulièrement lors de footing (nocturnes !) et je n'ai jamais eu de problème

Jemo

_________________
Image
forum
Canon 7D+50D+350D
Canon 100-400 4.5-5.6L IS USM
Canon 500 f4 / 300 f2.8 en prêt
Sigma 17-70
Canon 50 1.8
Flash EF-530 DG SUPER


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Sangliers = dangers?
MessagePosté: 18 Décembre 2009, 09:37 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 10 Mars 2009, 11:45
Messages: 623
Localisation: Picardie et Alsace
Ce sont des rencontres fortes...

Personnellement, je pense qu'il est souhaitable dans ce genre d'activité de disposer d'un moyen de retraite rapide...

Certes la fuite semble être la réaction courante des animaux, mais il y a tellement d'histoire autour du sanglier qu'à mon avis il faut rester méfiant...

Il y a peu, un photographe m'a raconté avoir été chargé par une laie, et qu'il n'avait eu d'autre choix que de monter en hauteur pour éviter celle-ci. L'animal, de ses dires, ayant renouvelé la charge sur l'objet sur lequel il est monté, avant de s'en éloigner...


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Sangliers = dangers?
MessagePosté: 18 Décembre 2009, 10:01 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 03 Juillet 2009, 16:45
Messages: 691
Localisation: Étiolles (Région parisienne)
Il est vrai que ça peut arriver quelques fois, ça me rappelle une petite histoire racontée par un promeneur d'un certain age; il promenait son chien et celui-ci est parti dans les bois pour revenir à fond de train vers lui poursuivi par ... un sanglier ! Là le monsieur n'avait aucune chance de lui échaper ni en montant à un arbre ni en courant car le chien s'était réfugié dans ses jambes (le grand courageux :D )
Son seul réflex a été de faire le maximum de bruit en criant et en gesticulant, le sanglier s'est arrêté net et a fait demi-tour !

C'est je pense le meilleur réflex à avoir car à la course, tu ne battras jamais le sanglier et monter à un arbre n'est pas toujours évident
Encore faut-il que le sanglier montre des signes d'agressivité car c'est rarement le cas et le mieux est souvent de rester calme

Jemo

_________________
Image
forum
Canon 7D+50D+350D
Canon 100-400 4.5-5.6L IS USM
Canon 500 f4 / 300 f2.8 en prêt
Sigma 17-70
Canon 50 1.8
Flash EF-530 DG SUPER


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Sangliers = dangers?
MessagePosté: 18 Décembre 2009, 10:05 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 26 Février 2009, 15:25
Messages: 18165
Localisation: Bernex Suisse.
Matériel: Nikon: D6, D4, D200 | 800 5.6E FL VR, 300 2.8G VR, 105 2.8G VR, 16-35 4G VR, 50 1.2, 10-20 3.5
Localisation: Suisse
J'ai été chargé par une grosse laie car elle était suitée par sa troupe de petit. En 35 ans d'observation c'est bien la première fois.

Ils prennent généralement la fuite sans autre mesure.

Gygy

_________________
[center]La nature nous donne tout, il suffit de la regarder et de la respecter (Gypaète)


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Sangliers = dangers?
MessagePosté: 18 Décembre 2009, 11:32 

Enregistré le: 05 Novembre 2009, 14:40
Messages: 42
Localisation: Bretagne
bonjour,

effectivement dans le plupart des cas le sanglier craint l'homme, mais... si vous vous retrouvez entre la laie et ses marcassins.. ça risque de pas le faire.

Rester immobile ou gesticuler en gueulant bien fort et bien s'il y a un soucis je pense qu'on commence par ne pas bouger et si ça suffit pas on crie bien fort !!

De toute façon c'est comme les humains, certains sont pacifiste d'autres beaucoup plus virulent

Je pense qu'il doit y avoir plus de soucis avec des chevreuils male en période de rut, qui eux fonce assez facilement sur tout ce qui bouge mais bon c'est rare aussi.

Et puis là il n'y a pas de barreaux ou de vitre entre nous et la nature c'est des risques a prendre et a accepter ou alors faut allez au zoo.
Je vais souvent chatouiller les sangliers de très prêt et je n'ai jamais eu de soucis !!

_________________
C & I - D90 + 18-105 VR + 50 f1.8 + 105 f2.8 VRII micro


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Sangliers = dangers?
MessagePosté: 18 Décembre 2009, 22:26 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 13 Septembre 2009, 09:46
Messages: 6715
Localisation: Bastia
Matériel: NikonD500 - nikkor 300 f4 + tc 14 II - nikkor 17-55 f2.8 - nikkor 105mm - trepied carbone -
Localisation: Bastia
plusieurs personnes chez moi se sont faites chargées par des sangliers et en tant que pompiers j'ai eu pas mal de cas lors de chasse bien sur... donc reste mefiant :battre:

_________________
Amicalement , Anto

https://www.facebook.com/antoineleoncini/


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Sangliers = dangers?
MessagePosté: 18 Décembre 2009, 23:57 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 17 Décembre 2009, 20:55
Messages: 82
Localisation: Poitiers
Merci bcp pour vos réponses !

Bon, je continuerai bien sûr les affûts dans cette fôret tout en restant prudent. Je tâcherais de m'installer à côté d'un arbre sympathique où je pourrais grimper au cas où!!

S'il y a d'autres avis ou expériences, je suis preneur!

Une autre petite photo de ce même affût encore pas top d'un point de vue exposition et qualité mais bon!...
La laie de gauche est celle qui s'est détachée de la petite famille pour venir me faire part de son profond mécontentement!!(première photo).

Merci


Fichiers joints:
vayolle 050909 (7).jpg [112.79 Kio]
Téléchargé 1546 fois

_________________
Blog : http://rpanature.blogspot.com
Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Sangliers = dangers?
MessagePosté: 01 Janvier 2010, 12:11 

Enregistré le: 18 Juin 2009, 18:17
Messages: 20
j'ai eu quelques charges ou je me suis retrouvé au sol , contrairement a ce que j'ai lu ,il vaut mieux ne rien faire , pas de fuite, pas de grand geste et surtout pas de cris car devant un sanglier qui a connu quelques misères rien ne l'arrêtera ;devant une laie qui craint une menace pour sa progéniture vaut mieux reculer en regardant l'agresseur pour parer a une attaque extrèmement rapide et violente ,pour éviter de se retrouver sur le dos et se faire lasérer les mollets (par les mâles) et mordre pour les femelles , vaut mieux s'éloigner sans bruit...

une charge: je revenais d'un affut photographique ,la nuit commençais a tomber , je passai a proximité d'un buisson d'épine noire , lorsqu'un fracas de branches brisées me firent sursauter , je compris tout de suite que c'était un sanglier et me mis a genou pour faire une éventuelle photo , lorsque je vis un sanglier de forte corpulence et qui ne laissait aucun doute sur son intention , poils de la crinière hérissé , oreilles pointées dans ma direction , sans une hésitation la charge fut violente et instantané , un sapin pas bien gros fut ma seule réaction de le grimper elle essaya bien de me mordre mais elle abandonna très vite et s'arrêta a une soixantaine de mètres , je me posai le pourquoi , de cette attaque..... je jetai un oeil dans le fourré d'épines noire , il y avait quatre marcassins et le placenta était toujours là , je ne me suis pas attardé car je l'entendais souffler........


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Sangliers = dangers?
MessagePosté: 01 Janvier 2010, 19:56 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 17 Décembre 2009, 20:55
Messages: 82
Localisation: Poitiers
Merci pour ce témoignage...
Je pense que beaucoup de facteurs rentrent en compte quand au comportement de ces animaux vis à vis de nous.
Sur la photo que j'ai posté dans la rubrique "un autre regard sur vos photos/mammifères/sangliers et biche dans la neige" où on y voit une petite famille, la situation a vraiment été étrange :
J'avais repéré ce petit groupe depuis un petit moment et je suis sûr qu'ils m'avaient aussi repéré, ils étaient trés nombreux (une vigtaine au moins!). C'est alors que des promeneurs sont arrivés (il était 11h), ils ont fait détaler une bonne partie de la troupe! Foutu pour foutu, je me suis levé, j'ai discuté 2mn avec ces gens puis ils sont repartis. Dans la minute qui suivait, j'entends un bruit dans les fourets juste à coté de moi (photo1) et là 2 marcassins sortent à 3/4 mètres de moi sans aucune crainte et se mettent à me suivre!! Plus je reculais, plus ils venaient vers moi!! J'ai commencé un peu à baliser quand le reste de la famille est sorti (photo 2 et 3) mais ils ne se sont pas montré agressifs, les plus jeunes m'ignoraient même alors que j'étais debout devant eux au milieu du chemin! Ils ont fini par partir, les plus vieux en grognant un peu mais rien de bien méchant.
Alors pourquoi certains chargent au moindre dérangement et d'autre nous ignorent presque... j'en sais rien... l'habitude des promeurs? La pression de chasse? ...A suivre !


Fichiers joints:
3.JPG
3.JPG [ 59.25 Kio | Vu 4194 fois ]
2.JPG
2.JPG [ 38.34 Kio | Vu 4196 fois ]
1.JPG
1.JPG [ 45.47 Kio | Vu 4197 fois ]

_________________
Blog : http://rpanature.blogspot.com
Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Sangliers = dangers?
MessagePosté: 03 Janvier 2010, 15:53 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 04 Avril 2009, 19:39
Messages: 4099
Matériel: Nikon D300s/D60 + 17-70 sigma + 70-300 VR Nikkor + 105mm macro Sigma + 300mm F4 AF-S Nikkor
AntoD90 a écrit:
plusieurs personnes chez moi se sont faites chargées par des sangliers et en tant que pompiers j'ai eu pas mal de cas lors de chasse bien sur... donc reste mefiant :battre:

quoi y a des sangliers en corse
c'est pas des cochons sauvages ? :mrgreen:
l'été dernier je rentrais de ma billebaude vers 10 du soir quand je me suis retrouvé au milieu d'un champ rempli d'herbes sèches, avec un sanglier à moins d'une dizaine de mètres de moi. Je suis resté immobile, debout, et j'ai attendu comme ça 10 min, le tps qu'il se décide à partir.
Sinon je n'en rencontre pas souvent et ne connais pas tant que ça cette élégante bestiole :mrgreen:
a+
Akwilmo

_________________
Nikon _ 17 ans ;-)
http://youtube.com/user/akwharp


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Sangliers = dangers?
MessagePosté: 08 Janvier 2010, 13:50 

Enregistré le: 10 Novembre 2009, 21:42
Messages: 6
Les cas de charge restent quand même exceptionnels. Mais il est vrai qu'une laie accompagnée de ses marcassins fait beaucoup de figuration, d'où parfois des émotions fortes.


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Sangliers = dangers?
MessagePosté: 08 Janvier 2010, 14:33 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 05 Janvier 2010, 12:25
Messages: 11370
Localisation: Marigny Marmande (37)
Matériel: Nikon et autre
Localisation: terre
autre chose à prendre en compte, c'est les "rapports" entre les humains et les sangliers...
par chez moi, ils sont régulièrement nourris (les sanglier, bien sur...) par les chasseurs, ce qui peut engendrer une perte de méfiance de l'animal face à vous et donner lieu à des "charges" qui en fait n'en sont pas vraiment, l'animal venant simplement voir si vous apportez de la nourriture...
ou alors des charges réelles, bien que très rares (contrairement aux rumeurs...), le sangliers devenant "imprégné" et perdant donc toute prudence....

quoi qu'il en soit un minimum de prudence suffit généralement à éviter le drame

pour info le seul "souci" lors d'une rencontre avec un sanglier au milieu d'un champs, à moins de 5 m et venu.....d'un chasseur qui a tirer sur la bête, en la manquant...
tant mieux pour nous...

_________________
Amicalement
mes images:
Image

mon blog photo et nature
http://photos-nature.over-blog.fr

"c'est la pratique de la torture qui permet de distinguer à coup sur l'homme de l'animal"


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Sangliers = dangers?
MessagePosté: 01 Mai 2010, 14:17 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 02 Mars 2010, 19:56
Messages: 450
Localisation: Golbey - Vosges(88).
Au cours de mes différents affuts, il m'est arrivé d'avoir une bonne chaleur il n'y a pas si longtemps.
Je n'avais pas vu les petits marcassins dans des herbes sèches, j'entends grogner, je me retourne, une laie me fonce dessus, j'ai juste eu le temps de me décaler pour l'éviter...
La laie a ensuite rameuté toute la petite famille qui a pris la fuite...

Je dois dire que sur ce coup là c'est un peu de ma faute, ça puait terriblement le "cochon" à cet endroit... je n'ai pas assez observé le terrain... bref.... :oops:

Sinon un matin en allant me poster, il faisait encore nuit, un gros babar est arrivé derrière moi et a commencé à s'approcher de moi... j'ai continué de marcher tout en le regardant... il s'est enfuit lorsqu'il est arrivé sur mes traces... l'odeur humaine m'a bien servi!!! ;)

_________________
www.faunobjectif.fr


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 19 messages ]  Modérateur: riviere jacques Aller à la page 1, 2  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 7 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas modifier vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Theme created StylerBB.net & kodeki
Traduit par phpBB-fr.com