Dernière visite: Nous sommes le 18 Avril 2024, 03:57


Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Règles du forum


Cliquez pour voir les règles du forum



Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 8 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Calcul Facteur de grossissement.
MessagePosté: 27 Janvier 2015, 04:13 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 21 Janvier 2015, 05:28
Messages: 23
Matériel: Pentax K5II - Nikon D750- 50mm 1.4, 105 macro, 24-70 et 70-200 et un 10-20
Bonjoru a Tous.

J'espere que je suis au bon endrois pour cette question et ces commentaires.

Y'a t'il un moyen technique d'estimer a l'avance le facteur de grossissement?
Je m'explique :
Par exemple:
- avec mon Sigma 105mm et l'ensemble de mes 3 bagues allonges, je depasse evidement le rapport 1/1 et j'atteins un rapport de 1.77 (calculé par la photo d'une regle, tout betement).
- Mon amie a un canon 100 macro, et des Bague allonge qui theoriquement font le meme milimetrage que les miennes, et atteint un rapport de 1,85 :evil:

Evidement la taille des bague allonge et le type d'objectif joue un role... un 60, un 100 et un 180 macro monté avec bague ne donneront surement pas le meme facteur de grossissement... de meme qu'il existe plusieurs bagues allonges (13;21;31 ou des 12;20;36... etc) et plus on met de Bague, plus on grossit... mais evidement on perd en lumiere et en piqué (moins qu'avec une bonette)...

Enfin bref... Y'a t'il un systeme de calcul plus ou moins precis, pour estimer ce facteur de grossissement....????? :ugeek:

Et pour ceux que ca pourrait interesser : Venus 60mm f/2.8 2:1 ultra macro lens (http://www.revuephoto.com/nouvelle-obje ... o-60mm-21/) Premier objectif (a l'exception du fameux MPE65 de canon) a depasser le rapport 1:1 et a atteindre le rapport 2:1... Focus manuel (evidement), pas de stabilisation (pas grave), mais visée dependante du diaph (qui n'est pas controlé par l'appareil)... la c'est quand meme un probleme....! :boulet:

_________________
www.flickr.com/timoune971
www.timoune.fr


Modifié en dernier par timoune57 le 27 Janvier 2015, 09:57, modifié 2 fois.

Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Calcul Facteur de grossissement.
MessagePosté: 27 Janvier 2015, 08:34 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 17 Janvier 2014, 14:04
Messages: 787
Matériel: Nikon D300S, Nikon 80/200 f2,8, Nikon 105 macro, Nikon 60 macro, Sigma 17/70 macro
Localisation: Doubs
Bonjour

Si tu saisis "Calculer facteur de grossissement" dans Google, tu tomberas en premier sur ce site.
http://xaviercoulmier.over-blog.com/article-calculer-le-rapport-de-grossissement-avec-des-bagues-allonges-44076291.html
L'explication n'a pas l'air mal ! Après, je te laisse tester la méthode ! :D

_________________
Ma galerie Flickr :

https://www.flickr.com/photos/126690682@N04/


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Calcul Facteur de grossissement.
MessagePosté: 27 Janvier 2015, 09:17 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 21 Janvier 2015, 05:28
Messages: 23
Matériel: Pentax K5II - Nikon D750- 50mm 1.4, 105 macro, 24-70 et 70-200 et un 10-20
AZA a écrit:
Bonjour

Si tu saisis "Calculer facteur de grossissement" dans Google, tu tomberas en premier sur ce site.
http://xaviercoulmier.over-blog.com/article-calculer-le-rapport-de-grossissement-avec-des-bagues-allonges-44076291.html
L'explication n'a pas l'air mal ! Après, je te laisse tester la méthode ! :D


Wow... merci...
Faut que je joue un peu avec cela pour voir ce que ca vaut...

_________________
www.flickr.com/timoune971
www.timoune.fr


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Calcul Facteur de grossissement.
MessagePosté: 27 Janvier 2015, 09:55 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 21 Janvier 2015, 05:28
Messages: 23
Matériel: Pentax K5II - Nikon D750- 50mm 1.4, 105 macro, 24-70 et 70-200 et un 10-20
Le calcul est surement plus difficile quand on utilise une bague allonge sur un objectif Macro... sinon, ca impliquerais que j'ai fait une betise quelque part dans mon excel...
car
105mm Macro
distance minimal de mise au point = 310mm
Tirage de la bague = 68mm

Me donne un facteur de grossissement de 1,16 (alors que d'experience j'ai plus de 1,65... si mes souvenir sont bon, 1,77)

D'ailleur dans ce calcule, comment fait on sans bague allonge....?

Il doit me manquer une info, ou une donnée est mal rentré de mon coté...

Ou ai je merdé?

_________________
www.flickr.com/timoune971
www.timoune.fr


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Calcul Facteur de grossissement.
MessagePosté: 27 Janvier 2015, 12:34 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 26 Février 2009, 15:25
Messages: 18165
Localisation: Bernex Suisse.
Matériel: Nikon: D6, D4, D200 | 800 5.6E FL VR, 300 2.8G VR, 105 2.8G VR, 16-35 4G VR, 50 1.2, 10-20 3.5
Localisation: Suisse
Si FredLab passe par ici et bien tu auras toutes les infos sur la macro-photographie.

Voici une page d'entrée dans son site il faut creuser un peu et je ne sais plus où, mais il y a toute une explication sur le tirage des baques allonges!

http://macromicrophoto.fr/dotcl/index.p ... crographie

Gygy

_________________
[center]La nature nous donne tout, il suffit de la regarder et de la respecter (Gypaète)


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Calcul Facteur de grossissement.
MessagePosté: 28 Janvier 2015, 08:27 

Enregistré le: 04 Décembre 2009, 21:53
Messages: 840
Localisation: Antony (92)
C'est sympa les calculs mais ça donne une valeur théorique et j'ai déjà eu des surprises entre ce que j'avais calculé et la réalité.
Donc pour avoir une valeur précise, le mieux est tout simplement de mesurer la largeur de champ obtenue en visant une règle par exemple.

_________________
Image


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Calcul Facteur de grossissement.
MessagePosté: 28 Janvier 2015, 08:37 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 21 Janvier 2015, 05:28
Messages: 23
Matériel: Pentax K5II - Nikon D750- 50mm 1.4, 105 macro, 24-70 et 70-200 et un 10-20
didin21 a écrit:
C'est sympa les calculs mais ça donne une valeur théorique et j'ai déjà eu des surprises entre ce que j'avais calculé et la réalité.
Donc pour avoir une valeur précise, le mieux est tout simplement de mesurer la largeur de champ obtenue en visant une règle par exemple.


Tu remarqueras que comme précisé dans mon premier text... ca je sais le faire...
J'avais besoin d'une estimation théorique... afin de comprendre (par ce que j'aime comprendre les choses)...
J'ai créé un Excel avec tous les calculs proposé par cette page... et le résultat est tres loin de la pratique justement...
une erreur de 5 ou 10% me conviendrait... une erreur de 50% bcp moins...!

_________________
www.flickr.com/timoune971
www.timoune.fr


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Calcul Facteur de grossissement.
MessagePosté: 28 Janvier 2015, 20:31 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 08 Décembre 2014, 20:53
Messages: 260
Localisation: Bourgogne
Matériel: Nikon, Canon, Sony NEX5N, Lumix G5, Microscope, Macroscope (DIY)
Hello

Je viens de lire le topic.
J'avoue ne pas tout maitriser.
Il y a la théorie - dans mon bouquin en cours de rédaction, j'ai écrit

Citation:
Le gain en rapport macro se calcule de la manière suivante :
GAIN = Longueur du tube / Longueur focale
Si par exemple, votre objectif est un 100 mm macro, qui permet d’atteindre un rapport de 1. Vous ajoutez 50 mm de tube, alors votre gain sera de 50/100 = 0,5, à additionner au rapport initial : 1 + 0,5 = 1,5 -> un rapport macro de 1,5x, nous sommes dans le contexte de ce livre, juste au tout début.
On conçoit rapidement que les tubes allonge sont plus intéressants avec les courtes focales ayant des capacités en proxi-photo qu’avec des téléobjectifs, même macro.
Une autre formule de calcul montre que tourner la bague de mise au point ne change pas énormément le rapport macro ainsi que la distance de travail qui peut s’avérer être très faible, parfois inférieure à la longueur de l’objectif.


et après, il y a la pratique et des inconnues.
La pratique, ce sont les mesures que l'on peut faire... avec une règle ou du papier millimétré, on connait la taille du capteur et zou.
Au final, est-ce que ça a de l'importance ?

Pour les inconnues : les objectifs macro à mise au point interne, comme le 100 Canon, ont leur focale qui diminue avec la mise au point en mode "macro"... (peut-être que tu pourrais estimer qu'il n'est plus qu'à 80 mm de focale) - entre une version d'un objectif et la suivante, pourtant, on a la même focale, on constate que le champ cadré n'est pas le même :shock: - un lien donné par un membre d'un autre forum - http://www.benoitaudet.com/index.php?lang=fr&section=86#562 - édifiant... mais bon, pour un objo macro, un rapport 1/1, ça doit être un rapport 1/1... sinon, il faut réclamer.


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 8 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 22 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas modifier vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à:  
cron
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Theme created StylerBB.net & kodeki
Traduit par phpBB-fr.com