Dernière visite: Nous sommes le 28 Mars 2024, 12:32


Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Règles du forum


Cliquez pour voir les règles du forum



Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 53 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Le piqué
MessagePosté: 12 Août 2009, 20:32 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 03 Mai 2009, 22:18
Messages: 1020
Localisation: Haut-Doubs (25)
Dalt a écrit:
Derniere solution si le bestiau reste immobile: le trepied, sinon....???



C'est bien ce que je craignait, bon, on verra

Merci

_________________
Une photo ? C'est l'instant qui s'arrête, les sentiments qui demeurent et la vie qui s'en va.
[Jérôme Touzalin]

Site: http://www.varriot-jf.fr


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Le piqué
MessagePosté: 13 Août 2009, 15:07 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 03 Mai 2009, 22:18
Messages: 1020
Localisation: Haut-Doubs (25)
dominique a écrit:
Bonjour jeffvar :)

Peux-tu nous donner des exemples de rapport iso/vitesse/ouverture, stp ?
Quel boitier utilises-tu ? Sur les boitiers récents, la gestion du bruit permet de monter plus facilement en iso... Tu peux aussi accepter le bruit et le réduire sur l'image finale si la qualité/netteté est au rendez-vous.

A titre d'exemple, les photos présentées ici sont réalisées en sous-bois avec un Canon 20D à 800iso, vitesse 1,125è, ouverture 7,5 et monopode. Comme on peut le voir sur les photos 5 et 6 la vitesse est insuffisante dès que le sujet est mobile. J'ai réduit le bruit généré par le boitier en post-traitement.

Un monopode, plus facile à manipuler qu'un trépied peut être une solution appréciable... L'idéal serait de pouvoir observer l'animal quand il sort du bois ou dans une clairière ;)



Salut Dominique
Je te joint le lien, ou j'ai mis dernièrement une photo prise dans les conditions que j'explique, elle a été prise a 1/60e de sec. F5.6 1600 iso Focale à 210mm mon appareil est un D50
viewtopic.php?f=73&t=7631

J'ai trop de bruit, je n'arrive pas a avoir plus de lumière.
Je pense comme tu le dis, que le monopode peut-être une alternative.

Merci

_________________
Une photo ? C'est l'instant qui s'arrête, les sentiments qui demeurent et la vie qui s'en va.
[Jérôme Touzalin]

Site: http://www.varriot-jf.fr


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Le piqué
MessagePosté: 14 Septembre 2009, 01:36 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 08 Mars 2009, 22:11
Messages: 280
Localisation: suisse romande
Je suis très surpris de quelques points dans cette discussion, le piqué est théoriquement uniquement lié à la conception de l'objo et à sa qualité optique, par ce mot on entend généralement le pouvoir de discernement de l'objectif, donc sa capacité à reproduire de très fins détails. la lumière ou la vitesse n'ont rien à voir dans la chose, ne devrait-on pas plutôt parler de netteté de l'image?
Lorsqu'un objectif nécessite de devoir être fermé pour donner sa pleine résolution, ce qui est le cas des anciennes générations de lentilles, il n'est pas vraiment possible de parler de qualité maximale non plus.
En complément ce qui améliore la sensation de netteté est aussi le nombre de lamelles du diaphragme qui influe directement sur le bokeh, plus on a de lamelles et plus l'image est fondue en arrière-plan, donc le sujet ressort avec une sensation de tridimensionnel, le but étant d'avoir en permanence une ouverture ronde, un exemple très frappant est l'objectif créé par Minolta et repris par Sony, le système STF pour Soft focus qui utilise carrément deux diaphragmes dans l'objectif afin de gérer le bokeh de manière parfaite avec une netteté impressionnante de la zone de map en employant un diaphragme à 10 lamelles en position manuelle et 9 lamelles en fonction gérée par l'appareil.
L'objectif idéal en macro doit avoir une qualité d'image parfaite à pleine ouverture, le très bon test se trouve dans votre porte-monnaie, un billet de banque est un banc d'essai impeccable pour vérifier votre matériel, le moindre défaut de map ou de tenue de l'appareil donnera de suite son verdict. :lol:

_________________
"Il arrive toujours un moment pour mieux faire"
Pablo Casals (1876-1973)
Mes images de coeur Image


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Le piqué
MessagePosté: 14 Septembre 2009, 08:00 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 03 Mars 2009, 09:40
Messages: 8226
Localisation: Le pays du calva
Matériel: Tout un tas de trucs en Pentax... Oui, oui !
Localisation: Caen
Tu as raison, mais le piqué se juge sur la qualité finale de l'image que l'on va qualifier de piquée ou non et cela dépend bien, en plus, de tout les facteurs cités d'ou cet amalgamme justifié je pense.

_________________
Stages photos en Normandie


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Le piqué
MessagePosté: 14 Septembre 2009, 11:07 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 08 Mars 2009, 22:11
Messages: 280
Localisation: suisse romande
Disons que pour juger du piqué, on recourt généralement à la vision a 100% du fichier RAW, et qu'il s'agit d'une notion totalement étrangère à la qualité de l'image en soi, après, le défaut constaté sur nombre de photos est, que à défaut d'avoir un objo qui a un très bon pouvoir séparateur, on recourt à l'accentuation excessive sur les couches, et le résultat est très proche de la pixellisation(formation d'escaliers souvent), tandis qu'avec un très bon objo il faut parfois mettre un flou gaussien de 0,3-0,5 pour ne pas avoir une image trop dure suivant le sujet.
Il est toujours plus facile d'aller en arrière plus qu'en avant dans le domaine de la netteté comme du piqué. :thinking:

_________________
"Il arrive toujours un moment pour mieux faire"
Pablo Casals (1876-1973)
Mes images de coeur Image


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Le piqué
MessagePosté: 14 Septembre 2009, 12:06 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 03 Mars 2009, 09:40
Messages: 8226
Localisation: Le pays du calva
Matériel: Tout un tas de trucs en Pentax... Oui, oui !
Localisation: Caen
Encore une fois tu as raison mais tu...chipotes :mrgreen:

Le but ici était de savoir quand et comment obtenir une image détaillée, de toute façon il n'y a pas une définition du piqué qui se ressemble quand on cherche un peu, néanmoins le but reste le même; faire tout son possible pour regrouper tout les facteurs conduisant à une image techniquement réussie ;-)

_________________
Stages photos en Normandie


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Le piqué
MessagePosté: 14 Septembre 2009, 15:52 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 08 Mars 2009, 22:11
Messages: 280
Localisation: suisse romande
Sur le forum, on a une très bonne définition du piqué, tu la connais. :mrgreen:
Citation:
PIQUE : Terme fréquemment utilisé par les photographes pour qualifier l'aptitude d'un objectif à rendre avec une bonne netteté et un bon contraste les détails d'une image. Une image peut être nette sans être "piquée", la netteté étant une chose et le contraste une autre, un bon "piqué" résultant de la conjugaison des deux.


C'est précisément ce que j'explique depuis mon premier post, tout le monde se fait sa propre définition du piqué, alors qu'en lisant des ouvrages de référence en français, très peu nombreux, qui s'attaquent à la théorie et à la technique, là je prends le très bon ouvrage d'Alain Durand qui reste complètement actuel après 20 ans, le terme piqué est remplacé par pouvoir séparateur ce qui est plus juste du point de vue de la langue française, car il inclut le contraste en plus des résultats optiques.

Bon, j'arrête, mais c'est vrai que petites piqûres de rappel technologique sont bénéfiques pour l'esprit. :lol:

_________________
"Il arrive toujours un moment pour mieux faire"
Pablo Casals (1876-1973)
Mes images de coeur Image


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Le piqué
MessagePosté: 23 Octobre 2009, 20:05 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 22 Février 2009, 20:53
Messages: 123
Localisation: Jura Suisse
Merci pour toutes ces infos! ;)


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Le piqué
MessagePosté: 10 Décembre 2009, 01:19 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 03 Novembre 2009, 22:47
Messages: 467
Localisation: var 83
Merci beaucoup Dalt sa va beaucoup m'aider je pense :good: :D

_________________
En persévérant on arrive à tout.

Matériels : Nikon D60 + Nikkor 18-70 mm + Trépied Vanguard Alta 203AP.
Amicalement Mathieu.


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Le piqué
MessagePosté: 11 Mars 2010, 15:43 

Enregistré le: 09 Mars 2010, 23:09
Messages: 6
Bonjour, ton est sujet tres intéressant et tres bien expliqué, mais y'a un point que j'ai vraiment du mal à comprendre, tu dis qu'il faut ouvrir à f11 ou f14, ca c'est quand on est au plus pres du sujet ou en général???
Parce que j'ai fais pas mal d'essais pour obtenir le meilleur piqué et l'ouverture la meilleure est pour moi de f4 à f5.6; toutes celles à partir de f7 sont vraiment moches pour ma part, le fond n'est pas homogene du tout et jtrouve que le piqué est vraiment mauvais^^.
Et puis dans ce cas à quoi ca sert réellement d'avoir un objo qui ouvre à 2.8??
Desolé, c'est un peu confus, mais c'est des choses que j'ai encore du mal à comprendre :oops:


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Le piqué
MessagePosté: 11 Mars 2010, 17:31 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 03 Mars 2009, 09:40
Messages: 8226
Localisation: Le pays du calva
Matériel: Tout un tas de trucs en Pentax... Oui, oui !
Localisation: Caen
Disons que c'est une approximation généralisée, certains objo vont etre meilleure à 5.6, 7...

Et le fait d'avoir un objo à 2.8, c'est pour avoir de la lumière quand le besoin est là. Lit le dernier numéro d'I&N, il y a un article sur l'ouverture qui en parle bien ;-)

_________________
Stages photos en Normandie


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Le piqué
MessagePosté: 24 Mars 2010, 17:38 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 29 Décembre 2009, 14:31
Messages: 378
Localisation: Ailleurs
Matériel: Canon, Nikon, Sony, Pentax, ZE, Orion
Localisation: Ailleurs
Free75 a écrit:
On peut faire des images piqués en manuel ou faut faire confiance à l'autofocus ?

Je n'ai pas fait bcp de macro mais les quelques unes que j'ai pu faire sont toutes en manuel (c'est quand même plus sûr même si ce n'est pas obligatoire, et le contrôle de netteté en live view QUEL CONFORT!)

Ce n'est que mon opinion mais en plus ca permet de peaufiner en prenant son temps :levitation:
Matériel macro : flash annulaire marumi+50 mm macro sigma+bagues allonge
Cordialement

_________________
Heureux possesseur du tout dernier Canikolympentax :-)


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Le piqué
MessagePosté: 24 Mars 2010, 17:44 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 03 Mars 2009, 09:40
Messages: 8226
Localisation: Le pays du calva
Matériel: Tout un tas de trucs en Pentax... Oui, oui !
Localisation: Caen
Manuel oui

live view..... :?

_________________
Stages photos en Normandie


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Le piqué
MessagePosté: 24 Mars 2010, 18:13 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 29 Décembre 2009, 14:31
Messages: 378
Localisation: Ailleurs
Matériel: Canon, Nikon, Sony, Pentax, ZE, Orion
Localisation: Ailleurs
Dalt a écrit:
Manuel oui

live view..... :?


Pas convaincu par le liveview? Je devrais peut être rajouter live view en mode loupe (grossissement 10x sur un canon) : ça me paraît plutôt fiable, non? :thinking:
Une dernière précision : je parles de photo avec trépied, avec tout ça pour rater le focus...c'est bon dans tous les cas...
Cordialement

Mes propos ne relèvent que de ma pratique personnelle, chacun fait ce qu'il veut (évidemment)
Pour ceux qui réussissent un bon cadrage+bonne netteté par le viseur en macro 1/1 voir plus près je leur tire mon chapeau (je dois avoir la vue qui baisse... :D )


Fichiers joints:
Commentaire: stage durant le festival val de saone (stage sympa)
Downloadd.jpg
Downloadd.jpg [ 205.26 Kio | Vu 13233 fois ]

_________________
Heureux possesseur du tout dernier Canikolympentax :-)


Modifié en dernier par Cristallin94 le 24 Mars 2010, 18:41, modifié 2 fois.
Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Le piqué
MessagePosté: 24 Mars 2010, 18:37 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 03 Mars 2009, 09:40
Messages: 8226
Localisation: Le pays du calva
Matériel: Tout un tas de trucs en Pentax... Oui, oui !
Localisation: Caen
Sur pied, je veux bien croire!

A main levée, bien plus pratique de coller l'oeil dans le viseur, cela permet de se stabiliser en plus ;-)

C'est le resultat qui compte ;-)

_________________
Stages photos en Normandie


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 53 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 21 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas modifier vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Theme created StylerBB.net & kodeki
Traduit par phpBB-fr.com