Dernière visite: Nous sommes le 28 Mars 2024, 15:11


Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Règles du forum


Cliquez pour voir les règles du forum



Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 23 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Dépasser le rapport 1x (sans MP-E 65)
MessagePosté: 23 Janvier 2015, 14:51 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 18 Septembre 2011, 21:22
Messages: 3497
Matériel: Canon 6D Mark II, Sigma 70-300 mm f/5.6-6,5, Tamron macro 90 mm f/2.8 et des bagues allonges !
Localisation: Metropole de Lille
Hello,

Bon, je sens que je vais apprendre beaucoup sur ce fil, alors je m'abonne!
Merci pour le partage! :biere:

_________________
Mon site de photo-nature par ici:
http://yandenecker.wix.com/yannature-photo

https://www.facebook.com/pages/Naturellement/183003528495589


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Dépasser le rapport 1x (sans MP-E 65)
MessagePosté: 23 Janvier 2015, 17:38 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 08 Décembre 2014, 20:53
Messages: 260
Localisation: Bourgogne
Matériel: Nikon, Canon, Sony NEX5N, Lumix G5, Microscope, Macroscope (DIY)
Hello

Je suis désolé de ne pas trop avancer sur ce fil, mais je l'ai dit, le fait d'avoir à redimensionner toutes mes images ainsi que de les faire héberger ici (procédure un peu pénible - ces images sont hébergées dans mon Flickr et j'en ai plus de 10000 chez eux, je ne me vois pas quitter cet hébergement), ça me bloque un peu.
J'ai bien l'intention de partager avec vous quelques connaissances, j'ai l'habitude de passer du temps à faire ça (c'est mon métier), mais je dois aussi gérer mon temps et certaines priorités (là, c'est la fin du second trimestre et donc j'ai une grosse vague de copies à corriger)


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Dépasser le rapport 1x (sans MP-E 65)
MessagePosté: 14 Février 2015, 19:30 

Enregistré le: 14 Février 2015, 06:58
Messages: 3
Matériel: D800+105mm af-s macro , 85mm F1.4 , 50mm F1.8 , Ultra-grand angle , etc.
Très intéressant. Je me questionne beaucoup au sujet de passé le facteur 1x sur mon d800+ 105mm af-s vr


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Dépasser le rapport 1x (sans MP-E 65)
MessagePosté: 14 Février 2015, 19:51 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 08 Décembre 2014, 20:53
Messages: 260
Localisation: Bourgogne
Matériel: Nikon, Canon, Sony NEX5N, Lumix G5, Microscope, Macroscope (DIY)
Hello

Sans faire de "pub" pour mon blog, ce billet devrait vous intéresser...
Surtout si vous avez un grand angle (ou un UGA, un zoom UGA).


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Dépasser le rapport 1x (sans MP-E 65)
MessagePosté: 11 Mars 2016, 14:14 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 04 Mars 2016, 12:18
Messages: 35
Matériel: Canon 60D, 8-16 sigma, 17-50 Tamron, 105mm f2.8 OS Sigma, 50mm f1.4 Takumar, 28mm f2.8 Penatcon
Localisation: 09
Voici un sujet qui m'intéresse au plus haut point!! J'ai acheté un Tamron 90mm Macro dans le but de faire de la macro et j'ai été assez déçu de m'apercevoir que le rapport 1:1 est trop faible pour ce que j'aime a savoir les Salticidae! Du coup j'ai pas mal expérimenté sur les bagues allonges et les objectifs inversés. J'ai acheté un 50mm f1.4 takumar et un 28mm f2.8 Pentacon tous deux en monture m42 pour une poignée d'euros, je les utilises exclusivement inversés avec ou sans bague allonge et voici les rapports de grossissement que j'ai trouvé:

Tamron 90mm + 68mm de bagues: 1.7:1
Takumar 50mm inversé seul: 0.95:1
Takumar 50mm inversé + 68mm de bagues: 2:1
Pentacon 28mm inversé seul: 2:1
Pentacon 28mm inversé + 68mm de bagues: 4.4:1

Bien-sur en modifiant la taille des bagues allonges on peu facilement modifier le rapport de grossissement

Après plusieurs tests je me suis aperçu que le rapport de grossissement d'un objectif inversé ne dépend pas de sa focale mais de sa construction optique, j'ai testé mon Tamron 17-50 inversé et le rapport va de 2.2:1 @50mm jusqu'a 4:1 @17mm, mais il est peu pratique çà utiliser car il n'y a pas de bague de diaph et en plus une fois inversé, l'objectif "s'ouvre" laissant entrer la poussière, du coup j'ai préféré passer aux objos m42.
Concernant la prise de vue, le flash est devenu indispensable, et il est assez difficile de faire la mise au point car la visée se fait a ouverture réelle (et f16, c'est sombre!!), de plus a de fort rapprorts (>3:1) le stacking deviens obligatoire, mais avec un peu de pratique on peu stacker a main levée sur des sujets vivants. Je vous laisse un lien vers ma page Flickr où quasiment toutes les macros sont prises avec mes objectifs inversés https://www.flickr.com/photos/littleboy09/

::hi::


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Dépasser le rapport 1x (sans MP-E 65)
MessagePosté: 11 Mars 2016, 14:37 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 08 Décembre 2014, 20:53
Messages: 260
Localisation: Bourgogne
Matériel: Nikon, Canon, Sony NEX5N, Lumix G5, Microscope, Macroscope (DIY)
Hello

Jolie galerie.
La solution de UGA inversé est vraiment intéressante.
Pour l'ajout des bagues allonge à cette solution complexifie un peu les choses (perte de lumière).
Si tu ne connais pas, tu peux chercher du côté des "macro focusing helicoidal tube" (tube dont on peut modifier le tirage en tournant une bague)
Pour un piqué supplémentaire, tu peux aussi chercher du côté des objectifs d'agrandisseurs.


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Dépasser le rapport 1x (sans MP-E 65)
MessagePosté: 11 Mars 2016, 16:37 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 04 Mars 2016, 12:18
Messages: 35
Matériel: Canon 60D, 8-16 sigma, 17-50 Tamron, 105mm f2.8 OS Sigma, 50mm f1.4 Takumar, 28mm f2.8 Penatcon
Localisation: 09
Merci ;)
C'est vrai que le tube focus doit être plus pratique sur le terrain que de jongler avec les bagues allonges pour modifier le rapport de grossissement, mon capteur me remercierais :lol:
Alors tu tombe bien car les objectifs d'agrandisseur me tentent bien, très bon article sur ton blog d'ailleurs, mon 50mm est parfait niveau piqué, par contre mon 28mm est vraiment un cran en dessous et je le remplacerais bien par un Schneider Kreuznach Componon 1:4/28mm, mais la bête est rare en occasion, je continue mes recherches...


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Dépasser le rapport 1x (sans MP-E 65)
MessagePosté: 11 Mars 2016, 16:44 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 08 Décembre 2014, 20:53
Messages: 260
Localisation: Bourgogne
Matériel: Nikon, Canon, Sony NEX5N, Lumix G5, Microscope, Macroscope (DIY)
Oui, les 28 mm sont rares.
(Rodenstok en a fait aussi)

amha un 35 serait plus "universel"... mais c'est aussi rare.

Sinon, un 18-55 inversé, direct sur le boîtier, ça le fait aussi.

Le problème : on a toujours des soucis de contrôle du diaph (à moins d'avoir un genre d'EOS-RETRO) et faire le job en ouverture réelle, ça n'est pas évident.


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 23 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 13 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas modifier vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Theme created StylerBB.net & kodeki
Traduit par phpBB-fr.com