Dernière visite: Nous sommes le 28 Mars 2024, 10:41


Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Règles du forum


Cliquez pour voir les règles du forum



Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 23 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Dépasser le rapport 1x (sans MP-E 65)
MessagePosté: 10 Décembre 2014, 17:19 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 08 Décembre 2014, 20:53
Messages: 260
Localisation: Bourgogne
Matériel: Nikon, Canon, Sony NEX5N, Lumix G5, Microscope, Macroscope (DIY)
Hello

Je pratique la photo depuis une trentaine d'années. Mes champs d'exploration se trouvent dans la nature, avec des paysages et de la macro (j'ai aussi fait beaucoup d'ornithologie, mais je n'ai quasiment pas de photo).
En macro, j'ai commencé par un Nikon AIs 55 f/2,8, revendu pour un 60 AFD. Il y a quelques années, j'ai ajouté un 150 Sigma pour changer les points de vue (en fait, cet objectif est plus fait pour la proxi)
Je suis enseignant de SVT et quelques unes de mes images me servent pour mes cours... mais j'ai toujours butté sur la largeur du champ couvert, parfois trop large pour montrer certaines choses que l'on voit couramment à la loupe ou au microscope.
Mes balades sur le web m'ont amenées à (re)découvrir des techniques permettant de dépasser le rapport 1x, de ne plus avoir de souci avec la profondeur de champ réduite...
Je vous propose d'en parler dans ce fil.

Avant tout, nous pouvons définir ce qu'est la macro et à quoi peut bien correspondre le "dépasser le rapport 1x"
Voilà un schéma qui résume une discussion que j'ai pu avoir avec quelques amis naturalistes, macrophotographes.

Fichier(s) joint(s):
defmacro-fred2014-IN.png
defmacro-fred2014-IN.png [ 62.93 Kio | Vu 7261 fois ]