Dernière visite: Nous sommes le 28 Mars 2024, 10:41


Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Règles du forum


Cliquez pour voir les règles du forum



Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 23 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Dépasser le rapport 1x (sans MP-E 65)
MessagePosté: 10 Décembre 2014, 17:19 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 08 Décembre 2014, 20:53
Messages: 260
Localisation: Bourgogne
Matériel: Nikon, Canon, Sony NEX5N, Lumix G5, Microscope, Macroscope (DIY)
Hello

Je pratique la photo depuis une trentaine d'années. Mes champs d'exploration se trouvent dans la nature, avec des paysages et de la macro (j'ai aussi fait beaucoup d'ornithologie, mais je n'ai quasiment pas de photo).
En macro, j'ai commencé par un Nikon AIs 55 f/2,8, revendu pour un 60 AFD. Il y a quelques années, j'ai ajouté un 150 Sigma pour changer les points de vue (en fait, cet objectif est plus fait pour la proxi)
Je suis enseignant de SVT et quelques unes de mes images me servent pour mes cours... mais j'ai toujours butté sur la largeur du champ couvert, parfois trop large pour montrer certaines choses que l'on voit couramment à la loupe ou au microscope.
Mes balades sur le web m'ont amenées à (re)découvrir des techniques permettant de dépasser le rapport 1x, de ne plus avoir de souci avec la profondeur de champ réduite...
Je vous propose d'en parler dans ce fil.

Avant tout, nous pouvons définir ce qu'est la macro et à quoi peut bien correspondre le "dépasser le rapport 1x"
Voilà un schéma qui résume une discussion que j'ai pu avoir avec quelques amis naturalistes, macrophotographes.

Fichier(s) joint(s):
defmacro-fred2014-IN.png
defmacro-fred2014-IN.png [ 62.93 Kio | Vu 7261 fois ]


Ce topic sera donc consacré à la "macro classique" et à la "super-macro" - nous arriverons sans doute à un moment à des rapports de 40x, en indiquant que nous sommes à la limite de ce qui est faisable en "macro" (et il y a peu de pratiquants dans le monde de ces rapports extrêmes) - au-delà, on entre dans le domaine de la microscopie (un projectif prend le relais de l'objectif), que je pratique aussi... mais c'est une autre histoire.


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Dépasser le rapport 1x (sans MP-E 65)
MessagePosté: 11 Décembre 2014, 21:29 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 09 Mai 2010, 20:09
Messages: 8448
Localisation: Haute-Vienne, Limoges
Matériel: nikon
Localisation: 87
Bonne initiative qu'est ce fil, c'est marrant en plus, j'ai exactement la même série
d'objectif que toi, et dans le même ordre, j'attends la suite... :bravo:

_________________
Cordialement
Stéph.

https://www.flickr.com/photos/138695761@N07/albums


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Dépasser le rapport 1x (sans MP-E 65)
MessagePosté: 11 Décembre 2014, 21:53 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 08 Décembre 2014, 20:53
Messages: 260
Localisation: Bourgogne
Matériel: Nikon, Canon, Sony NEX5N, Lumix G5, Microscope, Macroscope (DIY)
Hello

Puisqu'il y a une première réaction, je poursuis.
Les objectifs cités ci-dessus ne permettent pas de dépasser le rapport 1x... ou alors il faut rajouter un "petit quelque chose", sous forme de bague allonge ou encore de bonnette.

En deuxième intro, voici tout le matériel (optique) utilisable (et utilisé) pour dépasser le rapport 1x

Fichier(s) joint(s):
montage2014-sans-small.png
montage2014-sans-small.png [ 121.79 Kio | Vu 7240 fois ]

(un peu plus grand - ICI)

Nous verrons les différents points
1 - boitier reflex (1’ - compact à objectif interchangeable (COI); 1a - pentaprisme; 1b - écran de contrôle (Live View); 1c - griffe pour flash)
2 - bague de changement de monture, 3 - soufflet, 4 - tubes allonge, 5 - bague d’inversion, 6 - step-up(down) ring, 7 - objectif classique (UGA, 7a/b contrôle du diaphragme), 8 - objectif macro, 9 - bonnette, 10 - bague RMS, 11 - objectif de microscope, 12 - objectif macro spécifique, 13 - zoom UGA, 14 - bague de couplage d’objectifs, 15 - bague accessoire, 16 - helicoidal macro focusing tube, 17 - objectif d’agrandisseur, 18 - bague d’adaptation COI-monture reflex, 19 - objectifs de microscope (infini), 20 - diaphragme, 21 - lentille de tube, 22 - MPE-65 (Canon)

Enfin, quand je dis "et utilisé", ça n'est pas tout à fait vrai pour le "22" -> MP-E 65, je suis nikoniste et je n'ai pas les moyens de me payer ce fabuleux caillou.
(mais je l'ai déjà pris en main, j'ai fait quelques photos avec et je l'ai même vu monté sur un Sony NEX)
Peut-être qu'un des intérêts de ce fil est qu'à un moment, les non-canonistes verront comment on peut se retrouver avec un équivalent du MPE pour environ 200 euros.


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Dépasser le rapport 1x (sans MP-E 65)
MessagePosté: 11 Décembre 2014, 22:21 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 08 Décembre 2014, 20:53
Messages: 260
Localisation: Bourgogne
Matériel: Nikon, Canon, Sony NEX5N, Lumix G5, Microscope, Macroscope (DIY)
Autrement, puisque je viens de lire "braconnage à l'image", je tiens à préciser : on peut faire des macros en une seule prise jusqu'à des rapports de 4x ou 5x. On dira qu'il suffit de fermer le diaphragme, d'avoir un bon flash. Passé ce rapport, il faut avoir recours au stacking à moins d'être amateur de prises de vues avec une seule ligne nette sur le sujet. Je posterai quelques clichés d'insectes pris à des rapports de 10x. Ils sont pris en studio et ils ont été sacrifiés (et fraîchement... à de forts rapports, on voit tout de suite le mauvais état d'une bestiole morte "naturellement"). Certaines photos sont le résultat de plusieurs dizaines de clichés empilés. A chaque fois, il y a un éclair de flash... l'animal ne peut pas être vivant.
Je n'aime pas tuer pour le plaisir et même sacrifier une fourmi, ça me dérange.
Malgré tout, j'ai "shooté" une ou deux fourmis (récupérées parfois dans des élevages), une guêpe qui a eu le malheur de terroriser les convives d'un repas, des mites alimentaires (elles me servent de test), un balanin des noisettes, un clairon des abeilles, des moustiques, des drosophiles, des taons... ça ne va pas plus loin.
Je préfère les fleurs... mais après tout, les cueillir pour les prendre en studio, c'est aussi les "tuer".
Pour un bon stack, il me faut une demi-journée de "travail" et donc là encore, ça ne va pas très loin.
Si sur le forum le respect de la vie va jusqu'au point de ne pas supporter la vue de quelques insectes tués (plutôt des gêneurs... j'ai aussi un ou deux stacks sur des tiques...), dites le moi rapidement.
Je n'insisterai pas et si je continue à poster dans ce fil technique, je m'arrêterai aux méthodes pour arriver à du 5x où l'on peut encore préserver les insectes encore vivants.
(didin21 réussi très bien à stacker des insectes engourdis du matin - mon approche est différente, surtout quand on a ni Canon (boitier qui ne vibre pas au déclenchement - permet de prendre avec la lumière du jour), ni MP-E, ni flash genre MT 24EX)


Modifié en dernier par Fredlab le 11 Décembre 2014, 23:18, modifié 1 fois.

Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Dépasser le rapport 1x (sans MP-E 65)
MessagePosté: 11 Décembre 2014, 22:58 

Enregistré le: 04 Décembre 2009, 21:53
Messages: 840
Localisation: Antony (92)
Fredlab: bel exposé, bien préparé!

je participerai avec plaisir bien que je sois pas un grand technicien et que j'utilise principalement le mpe-65. Il m'arrive parfois de sortir un objectif inversé ou un zeiss luminar juste pour le plaisir!

je te rejoins pour l'éthique, personnellement ma motivation est de présenter le Vivant, je travaille rarement sur des cadavres même s'il m'arrive de le faire lorsque je trouve un insecte mort au hasard de mes balades.

_________________
Image


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Dépasser le rapport 1x (sans MP-E 65)
MessagePosté: 11 Décembre 2014, 23:15 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 08 Décembre 2014, 20:53
Messages: 260
Localisation: Bourgogne
Matériel: Nikon, Canon, Sony NEX5N, Lumix G5, Microscope, Macroscope (DIY)
Hello

On s'est croisé sur un autre forum il me semble... je te suis aussi sur Flickr.
Vraiment, bravo pour ton travail - tu fais partie des rares à stacker du vivant et sans flagornerie, tu es dans mon panthéon pas loin de Nikola Rhame ou de John Hallmen.
Tu as choisi une voie un peu plus "simple" avec un MP-E 65 et tu as bien eu raison.
Comme je l'ai dit, je suis nikoniste depuis une trentaine d'années... il m'est peu concevable de faire le switch et comme j'ai trouvé d'autres solutions, je vais continuer comme ça, surtout que je peux dépasser le rapport 5x et c'est encore un autre monde qui s'ouvre.

Pour la technique, ma foi, puisqu'il a fallu que je me creuse pour remplacer le MP-E, je suis devenu bon technicien dans ce domaine (j'ai aussi quelques maitres) et pour ce qui est de l'exposé, à partir du moment où je raconte des choses dans mon blog et que je suis en train de rédiger un bouquin, ça ne coûte pas trop d'en parler ici (à part que je dois redimensionner mes images et que je dois me faire à l'idée qu'elles ne seront pas hébergées chez moi)

Pour les bestioles mortes "naturellement", à part quelques "fragments" encore prenables en photo, je ne pense pas que l'on puisse faire une "belle" image avec des yeux vides, craquelés, bourrés de poussières (difficiles à nettoyer)
Je n'incite pas à zigouiller à tout va et en sacrifiant une fourmi, je ne pense pas être génocidaire. Par contre, j'ose espérer que le portrait que j'en ai tiré aura un impact sur les gens qui découvrent ça.
(ces images sont aussi pédagogiques)


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Dépasser le rapport 1x (sans MP-E 65)
MessagePosté: 12 Décembre 2014, 07:33 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 09 Mai 2010, 20:09
Messages: 8448
Localisation: Haute-Vienne, Limoges
Matériel: nikon
Localisation: 87
Fred, merci pour la continuité ton fil, moins fan sur le fait de tuer des insectes
pour les prendre en photo mais bon cela n'engage que moi ;)

_________________
Cordialement
Stéph.

https://www.flickr.com/photos/138695761@N07/albums


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Dépasser le rapport 1x (sans MP-E 65)
MessagePosté: 12 Décembre 2014, 09:44 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 08 Décembre 2014, 20:53
Messages: 260
Localisation: Bourgogne
Matériel: Nikon, Canon, Sony NEX5N, Lumix G5, Microscope, Macroscope (DIY)
Hello

Je crois qu'il ne faut pas se manger la rate pour ça.
Oui, j'ai prélevé à mère nature une poignée d'insectes pour les tuer (des espèces dont "l'utilité" est discutable), je n'ai pas fait pire qu'un cultivateur avec ses pesticides (même un jardinier bio élimine des insectes) ou tout simplement un homme qui vit, se déplace, se nourrit, écrase forcément des bestioles.
Au moins, à la différence d'un collectionneur qui va planquer son génocide dans des boites, j'offre une postérité numérique, visible aux yeux du monde entier (une ou deux images primées dans des concours internationaux), à mes victimes.
:?


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Dépasser le rapport 1x (sans MP-E 65)
MessagePosté: 14 Décembre 2014, 08:53 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 09 Mai 2010, 20:09
Messages: 8448
Localisation: Haute-Vienne, Limoges
Matériel: nikon
Localisation: 87
salut Fred, pas de problème par rapport à ca, c'est juste que je préféré
photographier les insectes vivants ;)

_________________
Cordialement
Stéph.

https://www.flickr.com/photos/138695761@N07/albums


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Dépasser le rapport 1x (sans MP-E 65)
MessagePosté: 14 Décembre 2014, 20:15 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 08 Décembre 2014, 20:53
Messages: 260
Localisation: Bourgogne
Matériel: Nikon, Canon, Sony NEX5N, Lumix G5, Microscope, Macroscope (DIY)
Hello

Moi aussi je préfère les insectes vivants (quoi que... un moustique ou un taon... :twisted: )
Pour les forts rapports macro, ça n'est pas possible.

Je vais essayer de poursuivre, mais j'avoue que la remise aux bonnes dimensions des images (celles du forum, c'est pas plus de 800 pixels or pour le moment, j'ai des versions HD ou à 900 pixels) + l'adressage à faire pour qu'elles soient hébergées par le forum (je comprends l'idée car il y a des hébergements qui sautent et du coup, on ne voit plus rien), me rebutent un peu.


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Dépasser le rapport 1x (sans MP-E 65)
MessagePosté: 14 Décembre 2014, 20:48 

Enregistré le: 04 Décembre 2009, 21:53
Messages: 840
Localisation: Antony (92)
Tu n'as pas LightRoom ?

_________________
Image


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Dépasser le rapport 1x (sans MP-E 65)
MessagePosté: 14 Décembre 2014, 20:53 

Enregistré le: 04 Décembre 2009, 21:53
Messages: 840
Localisation: Antony (92)
quelques images assez exceptionnelles prises au microscope électronique. On y voit notamment un mystérieux tardigrade:
http://www.eyeofscience.de/en/zoology/

_________________
Image


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Dépasser le rapport 1x (sans MP-E 65)
MessagePosté: 14 Décembre 2014, 20:57 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 08 Décembre 2014, 20:53
Messages: 260
Localisation: Bourgogne
Matériel: Nikon, Canon, Sony NEX5N, Lumix G5, Microscope, Macroscope (DIY)
Hello
didin21 a écrit:
Tu n'as pas LightRoom ?

Non, mais je peux faire des traitements par lots avec toshop ou CNX2...
juste que ça va encore rajouter des dossiers, des fichiers et que par moment, ça "encombre"
(le bel ordonnancement de mes fichiers, lol)

Pour les vues au MEB, c'est vrai que c'est splendide... mais c'est une solution extrême pour dépasser le rapport 1x ::u::
(et pour le coup, les sujets sont aussi bel et bien morts... même si on commence à voir quelques MEB dits "biologiques")


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Dépasser le rapport 1x (sans MP-E 65)
MessagePosté: 16 Décembre 2014, 18:51 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 27 Janvier 2011, 23:17
Messages: 7608
Matériel: Canon
Localisation: France
didin21 a écrit:
quelques images assez exceptionnelles prises au microscope électronique. On y voit notamment un mystérieux tardigrade:
http://www.eyeofscience.de/en/zoology/
La peau du collembole à 1000:1 :xpldr: :xpldr:
Ca doit pas faire lourd de pdc ça, 1000:1 :mrgreen:

Merci Fred' pour ce sujet réellement passionnant et auquel je vais bien sur m'abonner 8-) 8-)

A bientôt !

Manu

_________________
Mon site internet


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Dépasser le rapport 1x (sans MP-E 65)
MessagePosté: 17 Décembre 2014, 00:03 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 26 Février 2009, 15:25
Messages: 18165
Localisation: Bernex Suisse.
Matériel: Nikon: D6, D4, D200 | 800 5.6E FL VR, 300 2.8G VR, 105 2.8G VR, 16-35 4G VR, 50 1.2, 10-20 3.5
Localisation: Suisse
::hi:: Fred alors ici aussi!

...je cherchais des clichés de tardigrade et bien merci didin pour ces extraordinaires photos, sa biologie est très complexe et super intéressante... Notamment à la longévité de vie (cryptobiose) pour cette espèce...

Bien amicalement

Gygy

_________________
[center]La nature nous donne tout, il suffit de la regarder et de la respecter (Gypaète)


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 23 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 26 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas modifier vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Theme created StylerBB.net & kodeki
Traduit par phpBB-fr.com