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 Sujet du message: Début en stack
MessagePosté: 01 Décembre 2014, 20:37 

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bonjour. Aussi tôt le rail novoflex reçu je me suis essayé avec ce cadavre de mouche.
Impossible de faire mieux pour l'instant.
Si Maître didin passe par là, j'espèere qu'il nous fera un petit explicatif de Zerene pour récupérer les zones foireuses
Merci pour vos conseils
photos faites avec tamron 90 + bonnette raynox 250


Fichiers joints:
mouche 4m.jpg
mouche 4m.jpg [ 147.36 Kio | Vu 1962 fois ]
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 Sujet du message: Re: Début en stack
MessagePosté: 02 Décembre 2014, 19:35 
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Pour une première je trouve que c'est plutôt très bien moi ;)
(et ta petite présentation...? elle est ou.. ? ;) ;) )

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 Sujet du message: Re: Début en stack
MessagePosté: 03 Décembre 2014, 08:28 

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bonjour xuu . Présentation faite .
le principe du stack est très simple et on peut bien potasser en lisant les différents fils. Pour résumer : le plus stable possible, miroir relevé, télécommande avec tempo, le plus de photos possible ... je me rend compte que je suis loin du compte
ensuite traiter la bête comme un modele donc un fond et du flash
le pb c'est le traitement informatique :thinking: ...


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 Sujet du message: Re: Début en stack
MessagePosté: 03 Décembre 2014, 11:55 
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A quel(s) problèmes es-tu confronté ..? ;)

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 Sujet du message: Re: Début en stack
MessagePosté: 03 Décembre 2014, 19:47 

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le pb est le traitement de l'image. J'ai lu plusieurs fois qu'il fallait
- aller chercher sur les photos les parties nettes (sur zerene en mode retouche)
- les réglages différents à faire pour la dmap (tjrs avec zerene)
- etc

j'aimerais bien te transférer mes photos pour voir si tu peux faire mieux avec et à didin aussi
Ensuite on pourrait comparer et faire un petit tuto pour faire ressortir les trucs et astuces


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 Sujet du message: Re: Début en stack
MessagePosté: 03 Décembre 2014, 20:42 
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Matériel: Canon
Zerene je l'utilise en basique avec peu d'images :

- J'importe ma série d'images
- Je stack en DMap
- Je règle le Threshold, en fonction de ce que je veux qu'il soit mélangé/lissé
- Je retouche avec la fonction dédiée (EDIT/Start Retouching), le but étant d'assurer des transitions "fines" lorsque cela est nécessaire, et ce en passant d'une image a l'autre en fonction de quelle petite zone de netteté je souhaite garder (ou inversement quelle zone de flou).. l'outil permet de faire varier la dureté des contours pour des transitions douces et un bon mélange des zones d'une image à l'autre.. (c'est clairement la partie intuitive et fastidieuse du processus)
- Je valide cette retouche..
- Il me sort alors un fichier Zs Retouched
- Je sauvegarde ce fichier
- J'ouvre Photoshop
- Et l'image continue sa vie ailleurs...

;)


Perso je ne vois pas ce qui te pose problème par rapport à l'image que tu as posté.. (mais c'est vrai que c'est un fichier compressé jpeg petit format) Mais justement pour un petit fichier compressé, je le trouve assez propre pour ma part et ne saurais faire mieux je pense (les poils sont tous bien définis apparemment,, tout comme les grains de poussière sur l'oeil par ex, et je ne décèle aucune transitions vraiment foireuses, de manière flagrante du moins..)

Pourrais-tu effectuer un recadrage zoomé d'une zone précise que tu voudrais éventuellement améliorer stp.. ? là en petite version forum je ne vois rien a part le fait que ca parait un peu bruité mais bon...Zerene a l'air d'avoir fait du bon boulot (?)

Après comme tu le dis, il manque un fond, un contexte, une compo/cadrage agréable etc...

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 Sujet du message: Re: Début en stack
MessagePosté: 04 Décembre 2014, 19:59 

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Matériel: CANON 6D- mpe65 - mt24 - tamy 24-70/2.8- tamy 70-200/2.8
je ne trouve pas le bruit gênant mais regarde les exemples qui suivent


Fichiers joints:
zone foireuse 1.JPG
zone foireuse 1.JPG [ 31.48 Kio | Vu 1904 fois ]
zone foireuse 2.JPG
zone foireuse 2.JPG [ 14.04 Kio | Vu 1904 fois ]
zone foireuse 3.JPG
zone foireuse 3.JPG [ 15.76 Kio | Vu 1904 fois ]
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 Sujet du message: Re: Début en stack
MessagePosté: 04 Décembre 2014, 20:32 
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Ok, et tu as fait combien d'images en tout pour ce stack ? ;)

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 Sujet du message: Re: Début en stack
MessagePosté: 04 Décembre 2014, 20:56 

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Matériel: CANON 6D- mpe65 - mt24 - tamy 24-70/2.8- tamy 70-200/2.8
environ 70 + ou -


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 Sujet du message: Re: Début en stack
MessagePosté: 04 Décembre 2014, 22:55 
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Ha ouais, donc je ne vais pas m'y coller :mrgreen: :)

d'après les zoom que tu montres, tu as un travail de Retouching à effectuer pour rendre les choses plus cohérentes (les poils traversants la pattes par ex, soit tu les fait passer derrière, soit devant, pour cela il te suffit d'identifier les images qui contrôle ces zones et de jouer ensuite du tampon)


Tu as peut-être vu un peu "grand" pour un premier essai (70 images cela fait beaucoup pour se lancer, car il convient d'être très très précis dans la gestion des chevauchements des images les unes par rapport aux autres.. Et ici, des poils qui traversent des pattes cela veut dire qu'il y a eu des soucis, soit de chevauchements dans les prises, ou de manque de chevauchement, soit que les images n'ont pas été rentrées dans Zerene par ordre chronologique de prise de vue, c'est important que chaque image suivent la précédente, de la toute première à la toute dernière).

Je pense qu'avec déjà une dizaine de prises pour commencer a te faire la main sur cette mouche, en fermant le diaphragme a F6.3 par ex (a combien as tu fait ces 70 prises pour infos..? ), cela t'aurait permis d'appréhender ces zones de calages de manière plus simple et évidente, du fait d'une zone de netteté plus grande sur chaque image.. (car naturellement plus il y a d'image et plus il faut décaler la map à minima et de manière "chirurgicale"..)

En cas de doute sur sa capacité a bien gérer les avancées de map d'un bout à l'autre, une autre technique consiste a en faire beaucoup moins mais à les doubler, je m'explique t'inquiète :mrgreen: tu fais par ex 10 images en une volée, de manière très classique, mais au lieu de t'arrêter là, tu ré-enchaines une série de 10, depuis le fond de la scène (donc en repartant de la dernière correspondant à la zone de map la plus éloignée de l'objo) jusqu'au départ. Cela fait un aller et un retour.
Cela permet de minimiser les défaillances toujours possible avec un seul "aller", le retour servant à boucher d'éventuels "trous" (images qui se chevauchent mal, typiquement)..

Voila quelques trucs a essayer sur des petites quantités d'images dans un premier temps, en faisant varier les ouvertures de diaphragme pour chaque essais..
Cela fait ensuite des fichiers moins "lourds" à gérer pour le logiciel, avec notamment des temps d'attente moins long entre chaque étapes du processus de stacking.. c'est toujours plus sympa lorsqu'on "apprend" de pas devoir être obligé d'attendre x minutes qu'il veuille bien exécuter quelques coups de retouche ou effectuer un Treshold ::u:: :mrgreen:

Petit à petit tu verras ce qui marche le mieux, sera familiariser avec la retouche et son fonctionnement, de quoi te lancer ensuite dans du plus gros et lourd..

Bon courage pour tes futurs essais en tous cas, A ++ ;)

Manu

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 Sujet du message: Re: Début en stack
MessagePosté: 06 Décembre 2014, 11:07 

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Matériel: CANON 6D- mpe65 - mt24 - tamy 24-70/2.8- tamy 70-200/2.8
stack de 31 photos . le même cadavre vu de face ...
J'ai refait ... la pmax est bien meilleur que la dmax . Touches tu aux réglages de base ? comment tu règles le trhesold (chais pas quoi) ?


Fichiers joints:
mouche 5m.jpg
mouche 5m.jpg [ 172.93 Kio | Vu 1889 fois ]
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 Sujet du message: Re: Début en stack
MessagePosté: 06 Décembre 2014, 12:15 
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Matériel: Canon
Déjà j'ai encore des questions pour toi :

-A quelle ouverture ces photos..? (tu n'as pas répondu)
- Quelle stabilité dans le décalage successif des map (trépied + rail micrométrique + télécommande/retardateur 2s ? comme t'y prends-tu en fait..?)
--> si tout et bien calé et les images sont prises comme il faut, il ne peut pas y avoir ces artefacts/zones fantômes.. Si elles existent c'est qu'il se passe déjà des choses à revoir lors des prises de vue elles mêmes.. Zerene n'est à mon avis pas responsable de tous tes maux ;)

Des réponses :
- non je ne touche pas aux réglages de base (pas encore eu ce besoin)
- Le Thresold se règle visuellement comme suit : tout ce qui est noir sera mélangé, tout ce qui reste transparent ne sera pas impacté. Typiquement sert à bien mélanger les images entre elles, notamment les fonds (c'est en tout cas pour cela que je m'en sers).. Pour cela je monte le curseur vers la droite jusqu'à ce que l'arrière plan soit tout noir (et uniquement l'arrière plan...)
Cela fait toujours ça de moins a retoucher ensuite. Le noir doit donc s'arrêter, grosso-modo, tout autour de ton sujet (s'il y a de petites taches noires dans le sujet se n'est pas catastrophique, il faut s'approcher au plus près de ce qui est acceptable)

Des certitudes :
Avec 31 images, tu aurais dû en avoir largement assez pour que l'ensemble des yeux soient dans le plan de netteté final.. Il y a donc un soucis quelque part effectivement..

A ++ ;)

Manu

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 Sujet du message: Re: Début en stack
MessagePosté: 06 Décembre 2014, 15:25 

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Matériel: CANON 6D- mpe65 - mt24 - tamy 24-70/2.8- tamy 70-200/2.8
ouverture f8
trépied le plus stable possible + rail micro novoflex + télécommande retard 2 secondes

je ne comprend pas ta derniere phrase. mes yeux sont biens dans la partie nette.

sinon je suis en priorité ouverture mais j'ai lu qu'il valait mieux se caler en manuel

sinon quels sont les défauts sur ce stack ? j ai l'impression de pas pouvoir faire mieux


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 Sujet du message: Re: Début en stack
MessagePosté: 06 Décembre 2014, 16:11 
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Matériel: Canon
Le matériel utilisé est adéquat, le pb est ailleurs..

[Sinon, non les yeux n'y sont pas entièrement, la zone nette concerne la ligne magenta ci dessous :
Image

Mais si tu t'es arrêté sur cette zone uniquement c'est tout a fait normal.. Il n'y a peut-être pas de problème a ce niveau là.. ]


Le fait du manque de piqué et de "propreté" de l'ensemble vient alors peut-être de l'ouverture choisie..(c'est pour cela que j'avais réclamé cette info ;) ) :
- F8 c'est beaucoup pour le nombre de photos prises (et qui ne seront donc pas très décalées les unes par rapport aux autres, a priori)
C'est peut-être là le soucis : une zone de netteté trop importante sur chaque image, du coup avec beaucoup d'images (trop pour ce choix d'ouverture de diaphragme..?), le chevauchement des zones nettes seraient trop important et Zerene aurait tendance à s'y perdre (je ne connais pas assez le "coeur du logiciel" pour en être convaincu à 100%, mais cela reste une hypothèse qui expliquerait les choses..)

Pour en avoir le coeur net, il te suffit de refaire un essai avec de nouveaux réglages..
- Choisit une ouverture de F4 (ouverture la plus couramment utilisée en stack... pour info, cela va classiquement de la pleine ouverture à F4-F5.6.. F8 a mon avis c'est beaucoup trop..)

- Et cette fois veille bien à ne décaler a chaque fois la zone de netteté que d'environ 1/3 (il faut un peu d'entrainement pour "le voir" )

- Règle le Treshold comme précédemment conseillé..

Dis moi si c'est mieux à l'occasion ;)

Manu

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 Sujet du message: Re: Début en stack
MessagePosté: 06 Décembre 2014, 17:06 

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:shock: j 'avais même pas remarqué que mon oeil était pas net ... j 'ai l'impression qu'il manque une ou des photos à ce niveau .
Pas de repère sur la molette.
merci pour le conseil pour l’ouverture
merci

la mouche refaite en pmax et en corrigeant dans zerene. J'ai repris les photos et zerene se mélange dans les multiples plans poils, pattes ... ce stack semble qd même bien ardu à gérer pour un début


Fichiers joints:
mouche 6m.jpg
mouche 6m.jpg [ 159.18 Kio | Vu 1835 fois ]
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