Dernière visite: Nous sommes le 19 Avril 2024, 20:28


Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Règles du forum


Cliquez pour voir les règles du forum



Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 12 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Tubes allonge sur objectif 18-55 ?
MessagePosté: 11 Janvier 2013, 00:28 

Enregistré le: 11 Janvier 2013, 00:10
Messages: 2
Matériel: Nikon D 3200
Bonjour,

Je viens d'avoir un Nikon D 3200 et j'aimerais faire de la macro mais pour l'instant je ne peux pas me permettre d'investir dans un objectif macro (Tamron 60 mm marcro 1:1 ou 90 mm)

Pensez-vous que je pourrais obtenir un résultat (relativement) satisfaisant en mettant des tubes allonges (1er prix type phottix) sur mon objectif Nikkor 18-55 mm 1:3,5-5,6 G ? J'ai peur de ne pas avoir assez d'ouverture et de perdre trop de lumière.

Attention pour vos explications car je suis novice en la matière! :oops:

Merci d'avance pour tous vos conseils :D


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Tubes allonge sur objectif 18-55 ?
MessagePosté: 11 Janvier 2013, 08:51 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 03 Mars 2009, 09:40
Messages: 8226
Localisation: Le pays du calva
Matériel: Tout un tas de trucs en Pentax... Oui, oui !
Localisation: Caen
Passe plutot par une bonnette du type raynox dcr250, ca passera mieux que de la bague allonge qui bouffe de la lumière!

_________________
Stages photos en Normandie


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Tubes allonge sur objectif 18-55 ?
MessagePosté: 11 Janvier 2013, 10:22 

Enregistré le: 29 Septembre 2011, 16:13
Messages: 74
Localisation: Pontoise
Matériel: Pentax
Salut,

Même avis que Dalt.

Moi j'ai commencé comme ça en macro, certes pas avec la raynox (qui est plus chère que celle que j'avais, mais sans doute de bien meilleure qualité aussi ....).

Ca donne des résultats sympas qui permettent une bonne initiation à la macro. Surtout c'est pratique (ça se dévisse très vite, pas besoin de démonter l'objectif, ...) et c'est peu encombrant.


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Tubes allonge sur objectif 18-55 ?
MessagePosté: 11 Janvier 2013, 13:12 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 03 Mars 2009, 09:40
Messages: 8226
Localisation: Le pays du calva
Matériel: Tout un tas de trucs en Pentax... Oui, oui !
Localisation: Caen
Papalagui a écrit:
Salut,

Même avis que Dalt.

Moi j'ai commencé comme ça en macro, certes pas avec la raynox (qui est plus chère que celle que j'avais, mais sans doute de bien meilleure qualité aussi ....).

Ca donne des résultats sympas qui permettent une bonne initiation à la macro. Surtout c'est pratique (ça se dévisse très vite, pas besoin de démonter l'objectif, ...) et c'est peu encombrant.


Et la Raynox est à clip, donc encore plus pratique!

_________________
Stages photos en Normandie


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Tubes allonge sur objectif 18-55 ?
MessagePosté: 11 Janvier 2013, 16:39 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 07 Décembre 2011, 16:47
Messages: 1933
Matériel: Nikon
Salut,

Je me suis initié à la macro avec le D3100 et le kit 18-55 et 55-200 + 3 bagues allonge Kenko.
Je n'ai jamais utilisé de bonnette, je ne peux donc pas en parler.
Concernant les bagues, j'avais trouvé que c'était un bon compromis pour faire des essais à moindre frais.
Les optiques de kit sont déjà très moyennes, j'avais toutefois, à mon modeste niveau, réussi à faire quelques clichés qui me satisfaisaient. Mais comme dit précédemment, la lumière vient vite à manquer et comme je ne me sert pas de flash, ben ça devient vite impossible.
Bref, j'ai fini par acquérir le micro Nikkor 85 mm f3,5 et c'est quand même déjà beaucoup mieux. Et je peux bien l'équiper en bagues si je veux.
Pour conclure : Les bagues + le 18-55, oui mais ça va un moment...après si tu veux la qualité...
et puis le Nikkor 85 mm est pas trop trop cher 500 € neuf et dans les 350 € en occasion.


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Tubes allonge sur objectif 18-55 ?
MessagePosté: 11 Janvier 2013, 16:49 

Enregistré le: 11 Janvier 2013, 15:50
Messages: 172
Matériel: Nikon D90 - Sigma 50mm Macro EX - AF-S 18-105mm f/3.5-5.6G - AF-S 300mm f/4D - AF-S TC 14E II
Sigma a sorti un 50mm macro 2.8 EX qui est franchement excellent sur sujet immobile. Bon après si tu veux faire du papillon ou autres libellules c'est plus compliqué sachant que la lentille de sortie doit être presque à 1cm du sujet au plus fort grossissement.

Tu le trouve en occaze pour une centaine d'euros.

Ensuite si tu veux vraiment investire pour un jour où tu auras les moyens, la star c'est le 105mm. Enfin à l'époque de l'argentique. Un 90mm si tu as un boitier DX est aussi une référence.


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Tubes allonge sur objectif 18-55 ?
MessagePosté: 12 Janvier 2013, 01:15 

Enregistré le: 11 Janvier 2013, 00:10
Messages: 2
Matériel: Nikon D 3200
Merci beaucoup pour ces précieux conseils!

Je viens d'aller voir les avis sur la bonnette Raynox DCR 250 et ils ont l'air assez unanimes sur la qualité, quant au prix ça correspond tout à fait à ce que je souhaite investir en attendant d'acheter un "véritable" objectif macro.

J'espère que ça donnera des résultats sympas avec mon 18-55

:bravo:


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Tubes allonge sur objectif 18-55 ?
MessagePosté: 15 Janvier 2013, 17:16 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 12 Septembre 2012, 16:23
Messages: 242
Localisation: Corti, Corsica
Matériel: Canon 550D - Canon 60mm f/2,8 - Tamron 18-270 - Canon 50mm f/1,8
Bonjour,

c'est vrai que les bagues allonges ne semblent pas la meilleure solution en association avec un 18-55. Pour les problèmes de lumière déjà évoqués, et aussi parce que tu ne pourras les utiliser qu'au voisinage de la focale maxi (je ne sais pas à partir de quelle focale exactement mais même la plus petite des "phottix", celle de 13mm, sera inutilisable au grand angle car l'augmentation de tirage est trop importante)

Avec les bonnettes, au grand angle tu risques d'avoir du vignettage surtout avec les raynox qui n'ont pas un très grand diamètre.

Et il faut aussi faire attention à la puissance. La DCR 250 est une 8 dioptries, ce qui veut dire qu'au plus loin (bague de mise au point à l'infini) la mise au point se fera à 125mm devant la bonnette. Il y a aussi la DCR 150 moins puissante (4,8 dioptries, 208mm max).

Dans les mêmes gammes de prix il y a aussi les Marumi 330mm (3 dioptries) et 200mm (5 dioptries) qui se vissent directement comme des filtres (dispo en différents diamètres) et qui sont vraiment adaptées aux reflex.

Voila j'espère ne pas t'avoir embrouillé d'avantage !

_________________
http://davicinu.blogspot.fr


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Tubes allonge sur objectif 18-55 ?
MessagePosté: 01 Avril 2013, 19:48 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 06 Mars 2011, 08:40
Messages: 176
Localisation: région toulousaine
Matériel: en 2016 SONY RX10 MIII
Localisation: 31
j'ai la bonnette RAYNOX DCR250 avec un bridge : un bon conseil achetez autre chose pour un reflex! avec une bonnette macro vous n'aurez qu'une seule distance de travail et mise au point manuelle : la galère assurée

bagues phottix : il y a celles à 20 euros et celles à 110 euros. avec celles à 20 euros, vous êtes condamné à la mise au point manuelle...


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Tubes allonge sur objectif 18-55 ?
MessagePosté: 01 Avril 2013, 20:06 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 03 Mars 2009, 09:40
Messages: 8226
Localisation: Le pays du calva
Matériel: Tout un tas de trucs en Pentax... Oui, oui !
Localisation: Caen
aro31 a écrit:
j'ai la bonnette RAYNOX DCR250 avec un bridge : un bon conseil achetez autre chose pour un reflex! avec une bonnette macro vous n'aurez qu'une seule distance de travail et mise au point manuelle : la galère assurée

bagues phottix : il y a celles à 20 euros et celles à 110 euros. avec celles à 20 euros, vous êtes condamné à la mise au point manuelle...



La macro se fait en manuel dans 95% des cas, la dcr250 va très bien sur la plupart des objos et offre un grossissement impec' à 100m pour découvrir la macro; c'est en plus un excellent complément sur un objo macro pour pousser le grossissement!

Ses aberrations chromatiques sont limitées et elle bouffe moins de lumière que des bagues!

J'ai commencé la macro avec elle et un bridge et c'était nickel!

Donc...pas d'accord du tout avec toi :mrgreen:

_________________
Stages photos en Normandie


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Tubes allonge sur objectif 18-55 ?
MessagePosté: 02 Avril 2013, 09:35 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 06 Mars 2011, 08:40
Messages: 176
Localisation: région toulousaine
Matériel: en 2016 SONY RX10 MIII
Localisation: 31
comme tu le dis
"J'ai commencé la macro avec elle et un bridge et c'était nickel! "

avec un bridge c'est OK avec un reflex, c'est galère. il y a deux autres post où ils déconseillent la bonnette macro (c'est vrai sur un obj 200 ou 300) pour préférer des bagues.
chercher un pro qui ose publier des photos avec une bonette/lentille convergente...il n'y en a pas mais avec des tubes allonges, il y en a (dans un autre post qqun a mis un lien vers un site d'un américain qui photographie des papillons...magnifique!

perso sur mon bridge, entre la bonnette macro de Raynox (+8) et la Marumi (+5 achromatique), il n'y a pas photo. de plus la raynox se fixe par clip. quand on a un pas de vis sur un objectif, le risque est de l'abimer.

mais si quelqu'un veut se risquer à monter la Raynox sur un reflex, je signale qu'il y en a plusieurs à vendre sur leboncoin, et bientôt la mienne.


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Tubes allonge sur objectif 18-55 ?
MessagePosté: 02 Avril 2013, 10:38 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 03 Mars 2009, 09:40
Messages: 8226
Localisation: Le pays du calva
Matériel: Tout un tas de trucs en Pentax... Oui, oui !
Localisation: Caen
Je suis pro et je shoote avec la raynox (sur mon macro) et avant sur un objo 55-200...mais c'était avant!

De toute façon, rien ne remplace l'objo macro, mais je persiste à dire que pour débuter la macro au reflex c'est bien plus efficace et pratique qu'une marumi vissante! ;)

Les tubes consomment bien trop de lumière et quand tu veux les virer pour basculer en proxy, bah c'est bien galère.

Du coup, l'idéal c'est pas de bonnette, pas de tube mais un boitier équipé d'un macro et un boitier équipé d'un 300 pour la proxy et pis c'est tout :mrgreen:

Après, chacun ses habitudes et...ses conseils ;-)

_________________
Stages photos en Normandie


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 12 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 17 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas modifier vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Theme created StylerBB.net & kodeki
Traduit par phpBB-fr.com