Dernière visite: Nous sommes le 16 Avril 2024, 17:56


Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Règles du forum


Cliquez pour voir les règles du forum



Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 4 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: bonnette macro : oui mais avec un bridge!
MessagePosté: 01 Avril 2013, 10:50 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 06 Mars 2011, 08:40
Messages: 176
Localisation: région toulousaine
Matériel: en 2016 SONY RX10 MIII
Localisation: 31
Fidèle au bridge depuis de nombreuses années, je vous fais part de mon expérience de la bonnette macro.

J'ai utilisé un bridge canon SX40 avec une bonnette macro Raynox DCR250 (+8 diop)
c'est une bonnette avec deux lentilles, diamètre 43mm. fixation par pince

je suis passée au canon SX50 mais la bonnette raynox se fixait difficilement (elle est prévue 52/67mm). j'ai acheté une bonnette Marumi de 5 diop (achromatique) visante diam 49 correspondant à mon objectif.
nettement mieux, et surtout bcp moins de perte de lumière.

Si vous avez un bridge avec objectif qui a un filetage pour filtre, le plus simple et le plus satisfaisant est la bonnette MARUMI. néanmoins, le filetage est très court (et j'ai du l'abimer avec la bonnette raynox) sur le canon, aussi je mets un joint TFTE type fil, casto rayon plomberie...

Mon mari a aussi une lentille convergente Marumi (3 diot) sur un objectif 70/200 et un reflex nikon d600. Néanmoins, il n'arrive à rien ou à pas grand chose! la mise au point est bcp trop galère. De plus il persiste à vouloir travailler au viseur... bref avec un reflex, l'intéret reste à démontrer.

avec le bridge, et la lentille, je travaille à l'écran et cela ne pose pas de problème (je travaille en rafale) en mode P. résultats intéressants, non?
photos sans recadrages.


Fichiers joints:
Commentaire: avec canon SX30HS + bonnette raynox
papillon.jpg
papillon.jpg [ 41.66 Kio | Vu 3501 fois ]
Commentaire: avec canon SX40HS et lentille marumi
fourmi.jpg
fourmi.jpg [ 44.09 Kio | Vu 3501 fois ]
Commentaire: avec canon SX40HS et lentille MARUMI
abeille.jpg
abeille.jpg [ 44.41 Kio | Vu 3501 fois ]
Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: bonnette macro : oui mais avec un bridge!
MessagePosté: 06 Avril 2013, 23:07 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 27 Janvier 2011, 23:17
Messages: 7608
Matériel: Canon
Localisation: France
aro31 a écrit:
Mon mari a aussi une lentille convergente Marumi (3 diot) sur un objectif 70/200 et un reflex nikon d600. Néanmoins, il n'arrive à rien ou à pas grand chose! la mise au point est bcp trop galère. De plus il persiste à vouloir travailler au viseur... bref avec un reflex, l'intéret reste à démontrer.
Bonsoir, ce n'est pas parce qu'une personne de ton entourage galère avec le matériel qu'il faut en faire une généralité. Il n'y a, en principe, aucune "contre indication" à utiliser une bonnette Marumi 3D avec un réflex et un 70-200...
Je ne vois pas non plus pourquoi il serait plus délicat d'utiliser le viseur du boitier réflex plutôt que la visée par écran lcd..

Je n'ai pas dit que c'était "simple" dès le départ de trouver ses marques et la connaissance/expérience de l'utilisateur avec ce type de matériel comptera pour beaucoup dans la réussite des photos In Fine.

Si tu as des exemples de photos représentatives prises par ton conjoint (avec les exifs naturellement), n'hésite pas, cela permettrait d'y voir plus clair (et éventuellement comprendre et déduire ce qui lui pose des problèmes, et surtout comment faire pour les résoudre ;) )

Sinon pour tes photos tu disposes d'un avantage intéressant avec le petit capteur de ton bridge qui offre donc une zone de netteté plus étendue a ouverture égale qu'avec celle d'un réflex, ce qui est intéressant car l'utilisation de la bonnette réduit drastiquement la zone de netteté disponible.

A ++ ;)
Manu

_________________
Mon site internet


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: bonnette macro : oui mais avec un bridge!
MessagePosté: 09 Avril 2013, 14:20 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 12 Septembre 2012, 16:23
Messages: 242
Localisation: Corti, Corsica
Matériel: Canon 550D - Canon 60mm f/2,8 - Tamron 18-270 - Canon 50mm f/1,8
Bonjour,
Tout à fait d'accord avec Xuu !
je possède une bonnette marumi (achromat 3D) et elle donne sur un réflex des résultats dont je suis très content ! je l'utilise en particulier avec un 50mm qui est limité à 450mm (sujet / capteur) en prise de vue rapprochée. La bonnette (focale de 330mm) permet de prendre le relais pour les distances de MaP inférieures. Ce modèle en particulier ne détériore pas l'image ou pas suffisamment pour que je m'en rende compte. Autrement c'est sûr que la plage de distances de mise au point est réduite : une quinzaine de centimètres dans ce cas...

;)

Sté

_________________
http://davicinu.blogspot.fr


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: bonnette macro : oui mais avec un bridge!
MessagePosté: 03 Juin 2013, 17:21 

Enregistré le: 04 Mai 2013, 14:12
Messages: 14
Matériel: Nikon D300 + obj. + Nikon Coolpix P7100 + bonnettes macro + filtres divers
Bonjour.
La DCR-250 est compatible avec le SX50, moyennant une bague adaptatrice offerte lors de l'achat ici :
http://www.digitaltoyshop.fr/LENTILLE_MACRO_RAYNOX_DCR-250_Canon_Powershot_SX50_HS_t2944_4944


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 4 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 16 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas modifier vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Theme created StylerBB.net & kodeki
Traduit par phpBB-fr.com