Dernière visite: Nous sommes le 20 Avril 2024, 01:11


Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Règles du forum


Cliquez pour voir les règles du forum



Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 75 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: focus stacking avec objectif de microscope ?
MessagePosté: 08 Février 2012, 17:06 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 15 Septembre 2010, 11:32
Messages: 1171
Matériel: canon , 80ED
Localisation: 50 Manche
Image tout le monde

voila tout est dans le titre :mrgreen: quelqu'un sur le forum fait du stack avec ce style d'objectif ( genre x4 ou x10 ) avec bague rms , soufflet ect ect et si vous avez des photos de vos tables de travail et installations :prosterne: car cela commence à m'intéresser pas mal pour les journées d'hiver :lol: et reviens moins chére pour l'instant qu'un mpe65 :oops:

A+ ;) serge

_________________
canon ... et lulu 80ED etc etc


Modifié en dernier par sergio50 le 09 Février 2012, 16:08, modifié 1 fois.

Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: focus stacking avec objectif de microscope ?
MessagePosté: 08 Février 2012, 20:25 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 27 Janvier 2011, 23:17
Messages: 7608
Matériel: Canon
Localisation: France
Hello sergio, je pense que quelqu'un comme Didin21 pourra te répondre.. ;)

viewtopic.php?p=457161#p457161

Par contre pas sur du tout que le tout te revienne moins cher qu'un MPE mais bon.. :mrgreen:

Fais chauffer le mp (...et ta carte bleue Image :D )

_________________
Mon site internet


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: focus stacking avec objectif de microscope ?
MessagePosté: 09 Février 2012, 05:05 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 15 Septembre 2010, 11:32
Messages: 1171
Matériel: canon , 80ED
Localisation: 50 Manche
Image Xuu

merci :prosterne:

je pense que pour voir ce que cela donne sans trop investir au début il y a moyen de se faire plaisir :mrgreen: et si la sauce prend ... ben investir :love:

un lien http://www.myrmecofourmis.com/forum/vie ... p?p=144257

pas trop mal avec un " objectif " à 20€ :D félicitation à DmX :pompom: :pompom: :pompom:

Fichier(s) joint(s):
6687471729_eb1053bdb9_z.jpg
6687471729_eb1053bdb9_z.jpg [ 140.85 Kio | Vu 10970 fois ]


pas mal aussi sur eos ou un atelier a été mis en place que pour la technique du focus stacking avec MPE et autre :P et de beau montage avec des objectifs de microscope :good:

A+ ;) serge

_________________
canon ... et lulu 80ED etc etc


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: focus stacking avec objectif de microscope ?
MessagePosté: 09 Février 2012, 07:54 

Enregistré le: 04 Décembre 2009, 21:53
Messages: 840
Localisation: Antony (92)
Hello!

Autour de X4, un objectif d'agrandisseur de qualité monté en inversé fait aussi très bien l'affaire. Voir par exemple le EL-Nikkor 50mm f2.8. L'avantage de ces objo est qu'ils gardent une bague de diaphragme.

Les objo de microscopes sont optimisés pour être utilisés au bout d'un tube d'une longueur précise, classiquement de 160mm. Il suffit de règler le soufflet pour que le tirage entre le plan du capteur et la sortie de l'adaptateur RMS soit de cette longueur. On peut rallonger ou raccourcir ce tirage mais pas dans des proportions importantes.

J'ai retrouvé Un petit comparatif sur plusieurs objo à x4 (dont le mpe65 et des objo de microscopes 'à pas cher'). Les objo de microscope pas cher ne s'en tirent pas mal au centre mais sont beaucoup moins bons dans les angles (il suffira de centrer le sujet!).
http://www.photomacrography.net/forum/v ... hp?t=15876

Plus dur à trouver que l'objectif ! :
Le stack à ce niveau de grandissement nécessite une avancée précise. Les rails dits 'macro' du marché sont à oublier car ils ne sont pas assez rigides ni précis et qu'ils ne permettent pas de mesurer l'avancée. Certains utilisent des parties de microscopes ou des pièces de mécanique de haute précision. Personnellement j'utilise une table de translation linéaire de marque Newport.
quelques pistes pour le fabriquer sois même:
http://www.eos-numerique.com/forums/f13 ... ro-190059/

_________________
Image


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: focus stacking avec objectif de microscope ?
MessagePosté: 09 Février 2012, 16:07 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 15 Septembre 2010, 11:32
Messages: 1171
Matériel: canon , 80ED
Localisation: 50 Manche
Image didin21

merci de ton passage et lien :good: :prosterne:

bon je me suis commandé une bague rms et un objectif 4x achromatique ( j'en ai d'autres chez moi mais dont je ne connais pas la qualité de traitement :oops: )

me reste à chercher un palmer / micrométre et voir pour réalisé un banc :roll: :lol: et voir pour tout ce qui est lumière ect :oops:

j'ai été voir tes post didin21 et c'est du lourd :o :good: :pompom: :pompom: :pompom:

A+ ;) serge

_________________
canon ... et lulu 80ED etc etc


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: focus stacking avec objectif de microscope ?
MessagePosté: 09 Février 2012, 16:32 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 27 Janvier 2011, 23:17
Messages: 7608
Matériel: Canon
Localisation: France
N'oublie pas d'acheter la remorque qui va avec aussi, parce que pour transporter tout ça dans la prairie, ca va pas être simple :mrgreen:

Pour le portrait de la fourmis, oui c'est très sympa, après c'est impossible a faire sur du vivant dans la nature, ce genre de gros stack est a réserver au studio sur bestioles dead..
Dans l'esprit c'est pas trop mon truc.. si elle est déjà dead oui, mais si elle est vivante et qu'on le dead pour faire le stack là ça va plus ;)

Mais on s'éloigne du sujet Image

_________________
Mon site internet


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: focus stacking avec objectif de microscope ?
MessagePosté: 09 Février 2012, 23:00 

Enregistré le: 04 Décembre 2009, 21:53
Messages: 840
Localisation: Antony (92)
Content que mes images te plaisent, Sergio! :biere:

Comme Xuu, je stacke essentiellement en nature avec des animaux vivants et non capturés et de temps en temps je fais du studio avec des spécimens trouvés morts. Pour moi il est hors de question de trucider pour faire des photos.

Pour la lumière, le flash doit être solide car il doit encaisser une centaine de déclenchements voire plus en peu de temps. J'ai fait une fois un stack de 300 photos et mes flashs étaient très chauds !

Astuce lumière:
En studio, beaucoup de 'pros' du stack utilisent plusieurs lampes à led Ikea JANSJÖ. C'est pas cher, ça chauffe peu (le sujet) et ça fournit une lumière plutôt neutre. En travaillant bien la diffusion c'est la solution idéale pour le stack.

_________________
Image


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: focus stacking avec objectif de microscope ?
MessagePosté: 10 Février 2012, 13:01 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 10 Février 2012, 12:47
Messages: 15
je suis assez étonnée , je ne connaissais pas la macrophotographie, et les images sont impresionantes de qualité, je vais loué une chambre d'hôte en Provence, mes vacances à la campagne vont être rythmées et en musique:shock:

_________________
la reine du farniente!


Modifié en dernier par lola_hirondelle le 27 Novembre 2012, 15:37, modifié 2 fois.

Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: focus stacking avec objectif de microscope ?
MessagePosté: 11 Février 2012, 02:47 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 15 Septembre 2010, 11:32
Messages: 1171
Matériel: canon , 80ED
Localisation: 50 Manche
Image Xuu et didin

je suis bien d'accord avec vous et c'est la limite du systéme :oops: mais il y a moyen de trouvé pas mal de bébête dead naturellement ;)

Image lola_hirondelle

le systéme que je parle n'est plus vraiment de la macro comme on l'entend ;) mais par contre didin ou Xuu avec sont Mpe font des macros de ouf :pompom: :pompom: :pompom:

pour Xuu

viewtopic.php?f=29&t=36075

pour didin parmi d'autres .

viewtopic.php?f=74&t=33846

A+ ;) serge

_________________
canon ... et lulu 80ED etc etc


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: focus stacking avec objectif de microscope ?
MessagePosté: 11 Février 2012, 22:06 

Enregistré le: 04 Décembre 2009, 21:53
Messages: 840
Localisation: Antony (92)
J'ai trouvé un syrphe il y a quelques jours , tombé raide gelé sur le pare brise de ma voiture. Une occasion pour stacker au chaud!

Le syrphe est tout petit , sa tête doit faire tout juste 2 mm de large.

J'ai utilisé un objectif de microscope Nikon CF plan X10 monté sur mon E-5 avec un soufflet. le stack fait 90 photos.

Malheureusement je ne sais pas encore comment virer la poussière sur le sujet!


Cliquez sur la photo pour la voir en plus grand!
Image

_________________
Image


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: focus stacking avec objectif de microscope ?
MessagePosté: 12 Février 2012, 14:12 

Enregistré le: 04 Décembre 2009, 21:53
Messages: 840
Localisation: Antony (92)
La même bestiole prise avec un Zeiss luminar 40mm. Une sorte d'objectif de microscope doté d'un diaphragme.

Stack de 109 photos.

Cliquez sur la photo pour la voir en plus grand.
Image

_________________
Image


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: focus stacking avec objectif de microscope ?
MessagePosté: 12 Février 2012, 14:15 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 27 Janvier 2011, 23:17
Messages: 7608
Matériel: Canon
Localisation: France
didin21 a écrit:
J'ai trouvé un syrphe il y a quelques jours , tombé raide gelé sur le pare brise de ma voiture. Une occasion pour stacker au chaud!
Menteur tu l'as vu a 200m et t'as accélérer pour le percuter... je t'ai vu j'étais dans le buisson à côté :lol: :lol:

Citation:
J'ai utilisé un objectif de microscope Nikon CF plan X10 monté sur mon E-5 avec un soufflet. le stack fait 90 photos.
Magnifique !! :bravo: Manque cependant un brin de traitement dans la gestion de la netteté et des contrastes (a mon goût)
Citation:
Malheureusement je ne sais pas encore comment virer la poussière sur le sujet!
J'ai jamais test, mais t'as essayé un coup de soufflette sur la tête avec une poire pour souffler sur les lentilles des objos.. ? :idea: (bon si ca le décapite on oublie mais en y allant doucement... :thinking: )
Sinon, tu lui fais prendre un petit bain pour faire tomber les poussières puis t'attends qq minutes qu'il sèche.. ? :idea:

Sinon reste la solution du post traitement, qq coups de tampons bien placés et hop...

Une version un peu traitée rapidement en ce sens (mais j'ai eu la flemme de tout nettoyer, y'en avait beaucoup là... :mrgreen: )

Vignette cliquable vers l'image en grand :
Image

Si tu as des méthodes qui s'avèrent efficace pour le nettoyage je suis preneur de conseils également ;)

_________________
Mon site internet


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: focus stacking avec objectif de microscope ?
MessagePosté: 12 Février 2012, 14:33 

Enregistré le: 04 Décembre 2009, 21:53
Messages: 840
Localisation: Antony (92)
wow bravo pour le post traitement :biere: . J'ai des progrès à faire.

La soufflette, souffle de l'air qui contient des... poussières! donc c'est pas terrible et ça dévisse la tête de l'insecte! L'eau j'ai déjà essayé avec une guêpe et ça lui a fait des épis sur la tête! Le pinceau très fin et beaucoup de patience semblent être une bonne solution. Le principal problème est que le sujet et vraiment tout petit , il faut donc pouvoir travailler avec une loupe grossissante.

_________________
Image


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: focus stacking avec objectif de microscope ?
MessagePosté: 12 Février 2012, 14:49 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 27 Janvier 2011, 23:17
Messages: 7608
Matériel: Canon
Localisation: France
De rien et merci pour le coup du pinceau (humide pour que les poussière restent accrochés dessus.. ? ), j'en ai des petits (des 00) en poil de martre (pauvre martre..) cela devrait faire l'affaire..
Pour la loupe, pourquoi pas se servir du x5 du livewiew a 3:1 par ex, une loupe électronique c'est le grand luxe non.. ? :) ;)

Bravo pour la dernière photo sinon, très chouette !
Petite question, lorsque tu stack sur autant de clichés, a combien es tu d'ouverture.. ? la pleine ouverture.. ? une moyenne à F4 .. ? :thinking:

_________________
Mon site internet


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: focus stacking avec objectif de microscope ?
MessagePosté: 12 Février 2012, 17:51 

Enregistré le: 04 Décembre 2009, 21:53
Messages: 840
Localisation: Antony (92)
Merci à toi, je manque de métier pour ce genre de stack mais à force de lire les conseils des 'masters' ça commence à venir un peu.

Pour éviter la diffraction, j'utilise en général l'ouverture la plus grande possible et à laquelle l'objectif fournit son meilleur piqué. Mais il faut aussi tenir compte aussi de la pdc car moins de pdc= plus de prises avec des pas plus courts.

Le zeiss luminar 40mm fournit son meilleur piqué à pleine ouverture donc j'étais à f4.5.

_________________
Image


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 75 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 29 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas modifier vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Theme created StylerBB.net & kodeki
Traduit par phpBB-fr.com