Dernière visite: Nous sommes le 26 Avril 2024, 17:25


Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Règles du forum


Cliquez pour voir les règles du forum



Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 17 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: renseignement objectif macro
MessagePosté: 19 Janvier 2012, 23:31 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 06 Janvier 2012, 23:33
Messages: 68
Localisation: Dijon
Matériel: Reflex Canon eos 600D + objectif 18-55 mm et 75-300 mm
Bonjour à toutes et à tous !

Voilà ma question qui peut vous paraitre un peu bête mais bon... :roll:
je ne connait rien de la macro et je ne comprend donc pas "l'intérêt" d'un objectif macro, ou plutot la différence avec les autres objectifs.

Merci d'avance pour vos réponses :)

_________________


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: renseignement objectif macro
MessagePosté: 19 Janvier 2012, 23:40 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 26 Mai 2010, 17:40
Messages: 6805
Localisation: Rhône
Matériel: 7D*100 mm macro f/2.8 canon*10-22 f/3.5 4.5 *300 f4
Déjà il ne faut pas comprendre la différence entre macro et proxi.

On parle de macrophotographie quand le rapport de grossissement est supérieur ou égal à 1/1.
C'est à dire que le sujet photographié est à la taille réelle sur ton capteur.
Par exemple un grain de riz de 5mm dans la réalité prendra également 5mm sur ton capteur.

Un objectif macro permet d'atteindre ce rapport minimum de 1/1 chose que tu ne peux avoir avec un objo classique sans devoir ajouter des accessoires comme des bagues, bonnettes etc.. ;)

_________________
Envie d'en voir plus :
Regard Natur'Elle


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: renseignement objectif macro
MessagePosté: 19 Janvier 2012, 23:53 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 06 Janvier 2012, 23:33
Messages: 68
Localisation: Dijon
Matériel: Reflex Canon eos 600D + objectif 18-55 mm et 75-300 mm
D'accord mais par exemple moi j'ai un objectif 18-55mm et un 75-300mm f/4-5.6, qu'est ce qui m’empêche de faire de la macro avec ces objectifs ?

Désolé mais j'ai un peu de mal à comprendre :roll:

_________________


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: renseignement objectif macro
MessagePosté: 19 Janvier 2012, 23:53 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 27 Janvier 2011, 23:17
Messages: 7608
Matériel: Canon
Localisation: France
Les objectifs non macro ne permettent pas une approche suffisante avec les sujets, notamment petits pour les avoir en gros plan.. L'objectif macro permet de réduire la distance minimale de mise au point afin de se rapprocher plus près des sujets et ainsi de les avoir en plus gros sur la photo ;)

_________________
Mon site internet


Modifié en dernier par Xuu le 20 Janvier 2012, 00:02, modifié 2 fois.

Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: renseignement objectif macro
MessagePosté: 19 Janvier 2012, 23:58 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 06 Janvier 2012, 23:33
Messages: 68
Localisation: Dijon
Matériel: Reflex Canon eos 600D + objectif 18-55 mm et 75-300 mm
Xuu a écrit:
Les objectifs non macro ne permettent pas une approche suffisante avec les sujets, notamment petits pour les avoir en gros plan.. L'objectif macro permet de réduire la distance minimale de mise au point afin de se rapprocher plus près des sujets et ainsi de les avoir en plus gros sur la photo ;)



D'accord donc si je comprends bien avec mon 18-55mm j'ai une MAP mini de 28cm et avec un objectif macro j'aurai un grossissement plus important tout en gardant une MAP mini faible ?

_________________


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: renseignement objectif macro
MessagePosté: 20 Janvier 2012, 00:12 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 27 Janvier 2011, 23:17
Messages: 7608
Matériel: Canon
Localisation: France
Oui, de plus la formule optique du macro (sa conception) est très différente et là cela rejoint ce que disait Cécile plus haut.
Un objectif macro permet un fort grossissement (atteignant le rapport de grossissement 1:1) pour une distance faible avec le sujet..

Si tu t'approche au maximum autorisé d'une libellule avec ton 18-55, a 55mm, tu cadrera la libellule dnas son environnement posé par ex sur sa fleur avec un peu de décors autour en plus..
Avec un 50mm macro, a la même distance tu cadrera la libellule en serré..

C'est juste un ex pour te donner un ordre de grandeur.

Pour obtenir ce cadrage serré avec ton 18-55 a 55mm, il te faudra ajouter du tirant. C'est a dire éloigner l'objectif du capteur. C'est le rôle des tubes allonge que l'on place entre le boitier et l'objectif.
L'autre accessoire est d'utiliser une sorte de loupe a visser devant l'objectif et que l'on appelle les "bonnettes". Là on augmente pas le tirage, on augmente le "pouvoir de grossissement des lentilles de l'objectif.."

;)

_________________
Mon site internet


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: renseignement objectif macro
MessagePosté: 20 Janvier 2012, 07:37 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 06 Janvier 2012, 23:33
Messages: 68
Localisation: Dijon
Matériel: Reflex Canon eos 600D + objectif 18-55 mm et 75-300 mm
D'accord ! Merci à vous deux pour vos réponses :D

_________________


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: renseignement objectif macro
MessagePosté: 08 Mars 2012, 00:23 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 06 Décembre 2011, 22:43
Messages: 417
Localisation: Nièvre
Matériel: nikon D80 + sigma 18/125 f3.8-5.6 + sigma 120/300 f2.8 + sigma 105 f2.8
bonjour , j ai lus tout le fil et j ai une question que j aimerais vous posé , je voudrais changé mon objectif et prendre un 18/200 "macro" , mais la mise au point se fait a 0.45m , que veut dire le macro là ? car ce n est pas vraiment de la macro d après ce que j ai pu lire au dessus .

_________________
http://www.facebook.com/photosnature.alexis


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: renseignement objectif macro
MessagePosté: 08 Mars 2012, 10:44 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 13 Octobre 2011, 11:18
Messages: 369
Localisation: IdF
Matériel: Nikon D7000 / Tamron 17-50mm / Nikkor 105mm F2.8 VR / Sigma 100-300 F4 HSM DG / Raynox DCR-150
Dans ce cas, c'est une étiquette purement marketing.
Ce n'est pas de la macro car le rapport maximal est en général de 1:2 sur ces objectifs à dénomination trompeusse. Tu pourras faire donc du proxy, mais pas de macros.

_________________
/ Fan de saltiques \


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: renseignement objectif macro
MessagePosté: 08 Mars 2012, 21:35 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 06 Décembre 2011, 22:43
Messages: 417
Localisation: Nièvre
Matériel: nikon D80 + sigma 18/125 f3.8-5.6 + sigma 120/300 f2.8 + sigma 105 f2.8
Merci goyette , je m en doutais un peut , c est bien ce que je pensais

_________________
http://www.facebook.com/photosnature.alexis


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: renseignement objectif macro
MessagePosté: 29 Juin 2012, 20:21 

Enregistré le: 18 Juillet 2011, 19:57
Messages: 9
Matériel: Nikon D60
Bonsoir,

Désolé de répondre si tard mais je découvre la question.
d'accord avec les réponses mais point important qui n'a pas été mentionné: la PDC est fortement réduite avec un objectif macro. Je conseille de se renseigner avant d'acheter pour éviter des surprises.


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: renseignement objectif macro
MessagePosté: 29 Juin 2012, 20:56 

Enregistré le: 04 Décembre 2009, 21:53
Messages: 840
Localisation: Antony (92)
Papy, il n'y a pas de problème particulier de pdc lié à l'utilisation d'un objectif macro. C'est une loi de l'optique en général qui veut que plus on se rapproche du sujet, plus l'amplitude de la zone de netteté diminue. Mais il est normal qu'avec un objectif macro, la profondeur de champ soit réduite lorqu'il est utilisé pour obtenir de forts grandissements càd ce pour quoi il a été conçu. Utilise un objectif macro pour faire un portrait par exemple et tu ne noteras pas plus de problème de pdc qu'avec un autre type d'objectif. Inversement, essaie de faire de la macro avec un objectif 'normal' (par exemple avec des bagues allonges ou une bonnette) et tu te heurteras au problème de pdc très courte.

_________________
Image


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: renseignement objectif macro
MessagePosté: 02 Juillet 2012, 13:56 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 05 Janvier 2010, 12:25
Messages: 11370
Localisation: Marigny Marmande (37)
Matériel: Nikon et autre
Localisation: terre
Xuu a écrit:
Oui, de plus la formule optique du macro (sa conception) est très différente et là cela rejoint ce que disait Cécile plus haut.
Un objectif macro permet un fort grossissement (atteignant le rapport de grossissement 1:1) pour une distance faible avec le sujet..

Si tu t'approche au maximum autorisé d'une libellule avec ton 18-55, a 55mm, tu cadrera la libellule dnas son environnement posé par ex sur sa fleur avec un peu de décors autour en plus..
Avec un 50mm macro, a la même distance tu cadrera la libellule en serré..


;)


j'ai un gros doute sur cette affirmation :thinking:
il me semble qu'à la même distance, un 50 mm macro ne cadre pas plus serré qu'un 50 mm non macro :thinking:
par contre il permet de se rapprocher plus, d'ou un cadrage plus serré :thinking:

en dessous deux exemple:(aucunes retouches ni recadrage...)
images réalisées sur pieds, donc du même endroit sur le même sujet

image 1: 70/200 à 150 mm

Fichier(s) joint(s):
DSC_0819.jpg
DSC_0819.jpg [ 239.99 Kio | Vu 5932 fois ]



image 2: 150 mm macro

Fichier(s) joint(s):
DSC_0820.jpg
DSC_0820.jpg [ 226.05 Kio | Vu 5932 fois ]


la légère différence provient sans doute du zoom, dont la focale est moins "précise", et du fait qu'en s'allongeant, un objectif macro voit sa focale diminuer légèrement il me semble :thinking:

_________________
Amicalement
mes images:
Image

mon blog photo et nature
http://photos-nature.over-blog.fr

"c'est la pratique de la torture qui permet de distinguer à coup sur l'homme de l'animal"


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: renseignement objectif macro
MessagePosté: 03 Octobre 2012, 20:09 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 03 Octobre 2012, 18:16
Messages: 153
Localisation: Entre Gers et Tarn-&-Garonne, la Lomagne est mon territoire...
Matériel: Sony A850 + A700, une grosse poignée de cailloux Sigma, Tokina, Leitz, Zeiss, Rodenstock, Schneider
patrick37 a écrit:
et du fait qu'en s'allongeant, un objectif macro voit sa focale diminuer légèrement il me semble :thinking:


Ce n'est exact que pour les objectifs macro comportant des lentilles flottantes, lesquelles ont plus ou moins le même effet que le groupe variateur d'un zoom. Les objectifs macro classiques, à lentilles fixes les unes par rapport aux autres, ne voient pas leur focale varier (ce qui simplifie d'ailleurs grandement les calculs de grandissement sur soufflet ou bagues). La seule exception à ma connaissance serait le 2.8/50 Minolta/Sony de formule classique semi-symétrique 6/4 mais dont l'espacement entre les 2 groupes avant et les 2 groupes arrières (par rapport au diaph) augmente légèrement quand la distance de MAP diminue afin de compenser la courbure de champ à courte distance (lentilles "légèrement flottantes" donc) mais sans variation perceptible de la focale si ma mémoire est bonne.


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: renseignement objectif macro
MessagePosté: 03 Octobre 2012, 21:36 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 27 Janvier 2011, 23:17
Messages: 7608
Matériel: Canon
Localisation: France
patrick37 a écrit:
Xuu a écrit:
Oui, de plus la formule optique du macro (sa conception) est très différente et là cela rejoint ce que disait Cécile plus haut.
Un objectif macro permet un fort grossissement (atteignant le rapport de grossissement 1:1) pour une distance faible avec le sujet..

Si tu t'approche au maximum autorisé d'une libellule avec ton 18-55, a 55mm, tu cadrera la libellule dans son environnement posé par ex sur sa fleur avec un peu de décors autour en plus..
Avec un 50mm macro, a la même distance tu cadrera la libellule en serré..

;)


j'ai un gros doute sur cette affirmation :thinking:
il me semble qu'à la même distance, un 50 mm macro ne cadre pas plus serré qu'un 50 mm non macro :thinking:
Tu as lu un peu vite Patrick, j'ai bien précisé "approche au maximum autorisé".. ;)

Sinon bien sûr qu'à 5mètres d'un sujet le cadrage du 50mm du 18-55 est le même que le 50mm macro à la même distance.

Mais tout change dès lors qu'on va s'approcher de la distance minimale des deux objectifs (qui sont quasi les mêmes d'ailleurs a +/- 2 cm près, autant dire rien..), et donc du rapport de grossissement maximal des deux objos..
Ainsi à 55mm en distance mini du 18-55 (soit 25 cm) tu ne cadrera pas la même chose qu'a la distance mini du 50 macro (23 cm). Si le cadrage était le même, ou quasiment le même, il n'y aurait aucun intérêt à acheter ce 50mm macro, qui je le rappelle a 23cm tapera le rapport 1:1..
Ou en sera le 18-55 a 55mm a 25 cm..? surement pas à ce même rapport ;)

Après il est vrai que mon ex pouvait porter à confusion dans son énoncé :?
(J'espère que niech aura réussi à s'en dépatouiller malgré tout :oops: )

_________________
Mon site internet


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 17 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 60 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas modifier vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Theme created StylerBB.net & kodeki
Traduit par phpBB-fr.com