Dernière visite: Nous sommes le 28 Mars 2024, 16:06


Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Règles du forum


Cliquez pour voir les règles du forum



Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 113 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 4, 5, 6, 7, 8
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Réussir une macro
MessagePosté: 11 Juin 2011, 11:28 

Enregistré le: 03 Juin 2011, 19:21
Messages: 677
Matériel: Nikon
Localisation: Lorraine
Bonjour à tous,
J'aimerais avoir votre avis quant à l'utilisation d'un réflecteur de marque "Lastolite" gamme "tri-grip" en macro ?
Ce produit se décline en plusieurs modèles et 3 tailles (45cm, 75cm, 130cm):
- Sunlite/argent
- Argent/Blanc
- Sunfire/Argent
- Doré/Blanc
Je souhaiterais l'utiliser le matin ou le soir avec des lumières rasantes.
J'aurais tendance à vouloir opter pour le premier modèle en 75 cm.
Pensez-vous que ce genre de produit convienne en macro dans ce genre de condition, que pensez-vous de la taille également ?
Merci d'avance.
Amicalement,
Pascal

_________________
Amicalement,
Pascal


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Réussir une macro
MessagePosté: 11 Juin 2011, 12:11 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 27 Janvier 2011, 23:17
Messages: 7608
Matériel: Canon
Localisation: France
Je ne connais pas ces produits mais dans le principe je m'interroge sur l'utilité d'un reflecteur avec des lumière rasantes, donc forcément un peu faiblardes..Ce type de matos sert en général pour déboucher les ombres coté opposé au soleil, ou alors pour filtrer ses rayon dasn une utilisation de diffusion de la lumière, mais je pense qu'il faut que le soleil soit assez fort dans les deux cas pour que cela fonctionne bien.
Autre possibilité en cas de lumière faible, l'utiliser en association avec un flash, le flash non plus dirigé vers le sujet mais vers le reflecteur, lui même dirigé vers le sujet (principe du Studio)..

Pour la taille et pour de la macro j'aurais tendance a trouver le 75cm un peu encombrant lorsque le sujet est perdu dans les hautes herbes d'une prairie ou même en sous bois et qu'il ne faut surtout pas bouger le support ou il se trouve..
75cm s'adresse davantage a mon avis au studio dans le cas d'une utilisation portrait pour déboucher de la ceinture a la tête (cela correspond a la mesure moyenne d'un homme/femme.. ;) )
Autre problème, le shoot a l'approche, plus les accessoires sont grands et plus l'insecte risque de flipper en voyant tout ce fatras s'approcher de lui..
A priori je choisirais donc le 45cm, la macro commencant au rapport 1:1, les scènes shootées ne dépasseront pas la taille du réflecteur (1:1 c'est la moitié d'une libellule donc bon, 45 cm c'est largement suffisant pour la déboucher, même dans le cas de proxy photo je pense..)

Après comme dit au départ, je n'ai jamais utilisé ce matos, mes propos ne sont là que suppositions/réflexion de ma part.. !! :mrgreen:
J'espère que d'autres pourront venir "nous" éclairer de leur retours terrain car la question me titille aussi du coup :)

_________________
Mon site internet


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Réussir une macro
MessagePosté: 11 Juin 2011, 13:36 

Enregistré le: 03 Juin 2011, 19:21
Messages: 677
Matériel: Nikon
Localisation: Lorraine
Bonjour Xuu et merci de me faire part de ton avis. Je suis en effet novice dans ce domaine, j'ai acheté mon premier objectif macro en février dernier ... donc, j'ai peu d'expérience !
J'ai fait quelques essais avec un flash cobra (sb800 de Nikon) et son diffuseur ... je trouve que le résultat n'est pas très convainquant en fait, les carapaces brillantes reçoivent quand même des éclats d'éclairs (petits points lumineux sur celles-ci) mais encore une fois je ne suis pas un pro dans ce domaine ! Le problème vient peut-être de moi ou de ma pratique ?
Voilà pourquoi je souhaitais m'orienter dans ce type de matériel, mais je suis ouvert et preneur de bonnes idées ...
Merci d'avance,
Amicalement,
Pascal

_________________
Amicalement,
Pascal


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Réussir une macro
MessagePosté: 11 Juin 2011, 14:11 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 27 Janvier 2011, 23:17
Messages: 7608
Matériel: Canon
Localisation: France
Si tu as un exemple a poster sur une photo témoin de ce qui te pose problème n'hésite pas..

Après il faut savoir que les carapace brillante c'est une horreur a réussir en macro, difficulté encore acrue dès lors qu'on utilise un flash :)

Les questions suivantes méritent alors d'être posées :

Quel type de diffuseur as-tu utilisé, il y en a des tas et tous n'ont pas la même efficacité ;)

Ensuite, le positionnement de ton flash est également important : était il monté directement sur le sabot ou déporté ?

Enfin tout dépend de tes réglages entre les paramètres du boitier et ceux du flash;
-quelle était la force de lumière ambiante par rapport a la puissance de l'éclair du flash et l'épaisseur et/ou le pouvoir de diffusion de l'éclair par son diffuseur..

La macro au flash est une véritable "alchimie" à l'équilibre très fragile, car dès lors que l'on tire d'un côté sur un petit paramètre c'est tout le reste qui interagit en conséquence et ainsi de suite..

Après si tout est optimal, la photo au flash peut très bien se réussir mais elle requière son lot d'expérience avant de parvenir a un résultat satisfaisant.. ;)

D'une manière générale de toute façon, si la carapace brille c'est que l'éclair du flash est trop vif, et donc que sa diffusion n'est pas suffisante ou que son éclair est trop puissant.. Peut-être déjà partir de là en regardant le type de diffuseur que tu utilises..

@ ++ ;)

_________________
Mon site internet


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Réussir une macro
MessagePosté: 11 Juin 2011, 15:49 

Enregistré le: 03 Juin 2011, 19:21
Messages: 677
Matériel: Nikon
Localisation: Lorraine
Merci Xuu de prendre le temps de me répondre et de me fournir tous ces conseils !
Voici donc 3 photos faites avec un D300s + un flash cobra SB800 équipé de son diffuseur blanc monté sur la griffe flash, il n'a pas été déporté.

_________________
Amicalement,
Pascal


Modifié en dernier par Pascal LS le 24 Août 2011, 22:53, modifié 1 fois.

Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Réussir une macro
MessagePosté: 11 Juin 2011, 17:30 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 27 Janvier 2011, 23:17
Messages: 7608
Matériel: Canon
Localisation: France
Ben franchement je m'attendais à pire :)

La 1 est bien gérée je trouve, manque juste peut-être un poil de pdc en plus..

Les 2 et 3 brillent un peu plus c'est vrai mais rien de catastrophique pour autant, peut-être faire des essais pour diminuer la puissance de ton éclair de flash (en correction d'expo du flash revu a la baisse donc..) et essayer d'autres diffuseurs ou essayer de s'en bricoler un soi même ou d'améliorer l'existant.. ;)

Le site de Gerard Therin recèle quelques conseils pratiques, simples et sympa pour effectuer des essais..
(presque en milieu de page, voir le chapitre " Exposition au flash en macrophoto ". En fin de page, quelques exemples de diffuseur pour flash cobras achetés ou "home made" )
http://www.naturepixel.com/technique.htm

Si tu es fan de photomacro, je donne également le blog de John Kimbler alias "Dalantech" qui fourmille de setup et making off sur ces différentes production.. :
http://nocroppingzone.blogspot.com/

Voila avec tout ça tu as de quoi bouquiner :mrgreen:

En espérant que cela pourra t'aider ou au moins te donner quelques pistes de réflexions pour tes travaux futurs, @ ++ ;)

_________________
Mon site internet


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Réussir une macro
MessagePosté: 11 Juin 2011, 20:38 

Enregistré le: 03 Juin 2011, 19:21
Messages: 677
Matériel: Nikon
Localisation: Lorraine
Merci Xuu, c'est vraiment très sympa de ta part de me communiquer toutes ces informations.
Amicalement,
Pascal

_________________
Amicalement,
Pascal


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Réussir une macro
MessagePosté: 17 Octobre 2011, 21:38 

Enregistré le: 10 Août 2009, 23:27
Messages: 16
Bonsoir à tous!

Ca y est , j'ai craqué pour un nikon d3100 avec un objectif 18-105 vr ( qui apparemment n'est pas top pour la macro), et je vais pouvoir déjà essayer en proxy!

Phil

_________________
www.dnanocar.com
http//dnanostore.blogspot.com

Le domaine du petit est bien grand...


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 113 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 4, 5, 6, 7, 8

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 22 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas modifier vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Theme created StylerBB.net & kodeki
Traduit par phpBB-fr.com