Dernière visite: Nous sommes le 25 Avril 2024, 21:15


Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Règles du forum


Cliquez pour voir les règles du forum



Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 16 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Macro Des bases à compléter par l'expérience de chacun...
MessagePosté: 24 Février 2009, 15:31 

Enregistré le: 19 Février 2009, 16:39
Messages: 7
Bonjour,
Voici un petit document destiné à servir de base à une formation sur la Macro lors des Rencontres de l'Image que nous avions organisées : http://michel.noel.perso.free.fr/IMG/pdf/LesRencontresImageAout2003.pdf
Vous y trouverez les "Trucs et astuces pour débutants en macrophotographie …" et "Les Acquis Dangereux".
Je serai très heureux de vos témoignages et compléments à apporter à ce document, pour qu'il soit complet et facilement compréhensible, pour être accéssible à tous !
Merci
Michel

_________________
Michel
Apprendre à regarder, regarder pour apprendre!


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Macro Des bases à compléter par l'expérience de chacun...
MessagePosté: 24 Février 2009, 15:52 

Enregistré le: 19 Février 2009, 16:39
Messages: 7
Bonjour,
Où?
Quel lien?
Merci
Michel

Pour ma part : "Apprendre à regarder, regarder pour apprendre!"

_________________
Michel
Apprendre à regarder, regarder pour apprendre!


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Macro Des bases à compléter par l'expérience de chacun...
MessagePosté: 24 Février 2009, 18:55 

Enregistré le: 19 Février 2009, 18:47
Messages: 55
Localisation: Moselle
C’est super, même si je ne comprends pas tout :lol:
Merci :D


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Macro Des bases à compléter par l'expérience de chacun...
MessagePosté: 24 Février 2009, 20:23 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 18 Février 2009, 08:16
Messages: 717
Localisation: Gâtinais Montargois, Loiret, France
Propositions et suggestions il faudrait éplucher çà a tête reposée et mettre le nez dans les formule exactes pour ne pas racontez (Ecrire !) de bêtises ! ce que je n’ai pas le temps de faire plus avant alors je vous envois un petit visu rapide
En page 4 sous-titre : GROSSISSEMENT Puis : Plus on utilise un fort grossissement…
Le terme est inapproprié le mot exact est Grandissement terme que vous utilisez juste en dessous d’ailleurs
Suggestion : peut être devriez vous stipuler que la focale (longueur focale) n’a pas d’incidence sur la PdC
Page 7 Suggestion : pour les flashes (multi-flashes) précisez dans les inconvénients que : plus on utilise de flashes plus on créée d’ombres
Page 11 le trépied sont utilisation permet… des « vitesses » plus lentes le terme est encore inapproprié le mot juste est temps de pose (je chipote ? !!!)
Page qu’entendez vous par « le nombre guide d’un flash est applicable en toute circonstance
Page 17 suggestion : peut être serait il judicieux de rappeler que la PdC est directement tributaire de rapport de repro (ou grandissement !) et ouverture de diaph (réel bien sur) il faudrait que je remette le nez dans les bouquins mais de mémoire si l’objectif ex : 100mm réglé sur X 1 et f 1/5.6 avec (pour simplifier) un doubleur on calcule la PdC pour 200mm rapport X 2 et f 1 / 11
Page 20 pour figer le sujet en photo au flashe se n’est plus le TdP du boitier qui importe mais réellement la vitesse (cette fois vitesse est le terme juste) de l’éclair d’où l’importance d’un flashe à puissance (s) partielle
Suggestion : préciser que la distance à prendre en compte est bien celle du flashe au sujet si le flashe est déporté, (2e) que la lumière est moins dure si le flashe est proche (du sujet) plus dure si on l’éloigne !
Page 25 peut être préciser que la distance allant de l’avant de l’objo au sujet s’appelle distance de travail ou encore distance frontale elle est particulièrement importante avec les macros court genre 55mm 60mm pour l’éclairage du sujet
Page26 oui d’accord encore faudrait il explique ce qu’est le tirage.

_________________
Doctus cum libro. François Peintre

http://photosetinformationsnature.blogspot.com/

Pourquoi intervenir sur la nature, elle se débrouille beaucoup mieux sans nous !


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Macro Des bases à compléter par l'expérience de chacun...
MessagePosté: 25 Février 2009, 09:35 

Enregistré le: 19 Février 2009, 16:39
Messages: 7
Bonjour,
Merci beaucoup pour ces remarques judicieuses.
Pour ma part, je souhaite tenir compte des lecteurs qui n'ont aucune connaissance des termes techniques précis et utilisent leurs propres mots !!!
Le but étant de donner envie de commencer et de progresser le plus facilement possible...
D'où des problèmes de compréhension entre ce qui est expliqué et ce qui est compris !
C'est pourquoi je tente d'avoir une démarche avec beaucoup d'empathie et ne pas trop entrer dans les formules incompréhensibles (absconses) pour Monsieur TOUTLEMONDE.
En ce qui concerne le NG du flash, celui-ci répond à une formule mathématique appliqué pour déterminer le diaph suivant la sensibilité et la distance...
Cette vérité serait théoriquement applicable en toute circonstance, si ce n'est que la source de lumière devrait être punctiforme, ce qui n'est qu'exceptionnellemnt le cas, et en tout état de cause pas pour le grand public.
La taille du réflecteur, et du diffuseur suppleémentaire s'il existe, deviennent des éléments essentiels qui font varier la dose de lumière recue par un sujet suivant son éloignement du flash...

En ce qui concerne les formules et les tableaux, ils sont difficilement applicables en pleine Montagne, ce qui nécessite de préparer son matériel en préalable à la sortie, ou de faire les choses plus simplement, ce dernier point étant mon objectif dans ce type de document.
Pour exemple ces images réalisées en pleine nature, avec divers grandissements - Alpes

ImageImage
ImageImage
ImageImage

Bien amicalement et à très bientôt.

_________________
Michel
Apprendre à regarder, regarder pour apprendre!


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Macro Des bases à compléter par l'expérience de chacun...
MessagePosté: 27 Février 2009, 20:26 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 20 Février 2009, 18:49
Messages: 112
Localisation: le nord,,la moselle,,la dordogne
ah oui là il y a photos
moi je n'ai qu'un bridge et comment je peux faire pour gagner en netteté et en profondeur.
merci si vous pouvez m'aider.

_________________
"L'oiseau du vent ,s'envole dans l'azur."

Jessie


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Macro Des bases à compléter par l'expérience de chacun...
MessagePosté: 28 Février 2009, 01:22 

Enregistré le: 27 Février 2009, 13:01
Messages: 29
Localisation: 26
je pense qu'il faut que tu arrive à jouer sur la vitesse d'obturation et la profondeur de champs en combinant avec l'ISO. Puis un trepied aide beaucoup ;)

_________________
Xave

site photos = www.naturalys.canalblog.com
site plantes carnivores = www.xmandpc.canalblog.com


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Macro Des bases à compléter par l'expérience de chacun...
MessagePosté: 28 Février 2009, 19:28 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 20 Février 2009, 18:49
Messages: 112
Localisation: le nord,,la moselle,,la dordogne
ok merci

_________________
"L'oiseau du vent ,s'envole dans l'azur."

Jessie


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Macro Des bases à compléter par l'expérience de chacun...
MessagePosté: 03 Mars 2009, 12:17 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 03 Mars 2009, 09:40
Messages: 8226
Localisation: Le pays du calva
Matériel: Tout un tas de trucs en Pentax... Oui, oui !
Localisation: Caen
Je rajoute ma petite liste peut etre redondante d'ailleurs mais c'est pas grave je pense!
Vérifiez le réglage de votre viseur et soyez très rigoureux pour la mise au point.

>Quand on prend une photo avec un rapport de 1:1 ou plus, la profondeur de champ est très très courte.

Il faut donc s'assurer que le viseur soit bien réglé (utiliser le cursueur de decalage de dioptrie, faite une map AF et regler soigneusement la position du cursueur). Assurez vous plutôt deux fois qu'une que ce réglage soit bien fait et ne vous induira pas en erreur.

>Utilisez le bouton de test de profondeur de champ et faites des essais à plusieurs ouvertures.

>Après avoir pris le cliché, vérifiez l'image sur l'écran LCD en zoomant au maximum, cela permet de s'assurer que le sujet est net.


>Eliminez le mouvement du sujet

Si vous êtes en extérieur, un mouvement donné par le vent sur votre sujet peut le rendre flou. Rien n'empeche, quand cela est possible de tenir le sujet.

Utilisez une vitesse d'obturation la plus rapide possible en fonction de l'ouverture de diaphragme choisie.

Stabilisez votre appareil photo en utilisant un trépied, un sac de stabilisation (= sac rempli de riz ou autre), un mini-pied... Bloquez votre respiration..
Le moindre mouvement sera agrandi, autant que votre sujet.

Si vous utilisez une grande ouverture de diaphragme, vous aurez besoin d'un flash (annulaire ou couple de flashs macro) qui viennent se fixer sur l'objectif...le rêve..

Il est toujours possible d'utiliser le flash integré en utilisant ce genre Eliminez le mouvement de l'appareil photo




>Maîtrisez ou changez l'arrière-plan et la compo

Limitez la gamme de teintes pour les mettre en harmonie, ne pensez pas qu'au sujet mais aussi à l'arrière plan, déplacez vous, tournez, cherchez le meilleur angle, pas facile pour les bestioles qui bougent vite mais le risque vaut le coup Wink

Certains utilisent même des feuilles colorées en arriere plan, la pdc réduite empechera de voir l'astuce.

>Parfois, privilégiez une belle proxy avec une mise en scène dans l'environnement qu'une vraie macro disgracieuse!

Voila ;-)

_________________
Stages photos en Normandie


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Macro Des bases à compléter par l'expérience de chacun...
MessagePosté: 04 Mars 2009, 10:26 

Enregistré le: 19 Février 2009, 16:39
Messages: 7
Bonjour Hellfest,

Je tiens à te remercier ainsi que tous ceux qui ont apporté leurs expériences !
Pour rappel, il est possible de consulter dans un premier temps : http://michel.noel.perso.free.fr/IMG/pdf/LesRencontresImageAout2003.pdf
Pour ce qui est de la profondeur de champ : De préférence il faut amener sa lumière (flash), si vous voulez maitriser la profondeur de champ et figer le mouvement.
Il est possible également d'utiliser des réflecteurs, mais la vitesse utilisable est moindre !
Un autre élément évoqué est la stabilisation du matériel de prise de vue :
1) Stabilisation statique : trépied, monopode, minipied, un sac de stabilisation.
2) Stabilisation dynamique : utilisation des techniques utilisées pour le tir de précision à genoux...(Explications sur demande...)

Donc, pour ma part, si je reprends le conseil de Dalt : "Si vous utilisez une grande ouverture de diaphragme, vous aurez besoin d'un flash (annulaire ou couple de flashs macro) qui vient se fixer sur l'objectif...le rêve.."
Ce serait plutôt : "Si vous diaphragmez plus (faible ouverture, ex : 16 ou 22)" qui permet d'augmenter la profondeur de champ, mais augmente le temps de pose, vous aurez besoin d'un flash, pour éviter ce dernier inconvénient.

En espérant que ces petits détails vous soient utiles.

A bientôt.
Michel
Image

_________________
Michel
Apprendre à regarder, regarder pour apprendre!


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Macro Des bases à compléter par l'expérience de chacun...
MessagePosté: 06 Mars 2009, 00:30 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 03 Mars 2009, 00:11
Messages: 525
Localisation: Bout du Monde (29)
Si vraiment c'est destiné aux grands débutants, peut-être déjà illustrer avec des photos pour montrer déjà ce qu'est par exemple une bonnette ou un flash annulaire. et puis donner quelques traductions comme par exemple ce que veut dire +1IL -1 IL.

_________________
Image
http://www.figer-ephemere.20mn.com


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Macro Des bases à compléter par l'expérience de chacun...
MessagePosté: 06 Mars 2009, 08:37 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 03 Mars 2009, 09:40
Messages: 8226
Localisation: Le pays du calva
Matériel: Tout un tas de trucs en Pentax... Oui, oui !
Localisation: Caen
Sur ce coup, je pense que google est ton ami!

Mais par contre la création d'un glossaire général peut être bien venu

_________________
Stages photos en Normandie


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Macro Des bases à compléter par l'expérience de chacun...
MessagePosté: 07 Mars 2009, 16:44 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 20 Février 2009, 18:49
Messages: 112
Localisation: le nord,,la moselle,,la dordogne
bonjour michel,

c'est vrai que c'est compliqué,mais j'apprend donc j'essai de comprendre tout les termes qui se disent,j'ai enregistré ton explication de la macro qui je pense me servira.
je met un gros + sur le glossaire qui pourrai vraiment être pratique surtout pour les débutants comme moi qui ne connaissent pas les noms spécifiques,etttt je poserai peut-être moins de questions,avec les réponses de beaucoup d'entre vous !!et je vous en remercie.

_________________
"L'oiseau du vent ,s'envole dans l'azur."

Jessie


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Macro Des bases à compléter par l'expérience de chacun..
MessagePosté: 05 Juin 2011, 16:42 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 04 Juin 2011, 07:41
Messages: 106
Localisation: Morlanwelz (Belgique)
Matériel: Pentax K20D - Canon Powershot G10
Excellent travail

_________________
FHuin.be
http://www.fhuin.be


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Macro Des bases à compléter par l'expérience de chacun..
MessagePosté: 09 Décembre 2011, 00:09 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 05 Décembre 2011, 21:51
Messages: 49
Matériel: Canon.
Bonjour,
Bon boulot je trouve.
Il faut aussi entre autre, faire attention à la couleur des vêtements, certains insectes n’aiment pas les couleurs vives. :pompom:


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 16 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 68 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas modifier vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Theme created StylerBB.net & kodeki
Traduit par phpBB-fr.com