Dernière visite: Nous sommes le 19 Avril 2024, 07:15


Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Règles du forum


Cliquez pour voir les règles du forum



Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 19 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Le débat 2 ! Quid de l'éclairage au flash en macro ?
MessagePosté: 28 Mars 2009, 00:58 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 17 Mars 2009, 10:01
Messages: 131
Localisation: Sartrouville (Yvelines)
Reçu Photoflex aujourd'hui ! Je testerais en nature quand la météo le permettra ! Correction d'expo nég, correction flash positive, gelatine orange... ;)

_________________
Amicalement, François ;)
Image
| Nikon D200 | AF-S DX 17-55mm f/2.8G - AF-S VR 70-300mm f/4.5-5.6G - AF-S VR 105mm f/2.8G macro | SB-800 |
Visitez mon flickr


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Le débat 2 ! Quid de l'éclairage au flash en macro ?
MessagePosté: 28 Mars 2009, 10:56 

Enregistré le: 04 Mars 2009, 12:05
Messages: 61
Localisation: Montpellier
andreP a écrit:
1 - Je la place contre la face arrière transparente du Photoflex pour diffuser encore plus afin de couvrir complètement la face avant: fait le test face à un miroir avec et sans ce bout de mousse et du verras la différence. Le but est d'obtenir une face éclairante la plus large possible pour éviter les ombres trop dures générées par la lumière 'ponctuelle' du flash.
La gélatine réchauffe la lumière du flash et l'amène à une TC en rapport avec le soleil couchant ou de fin de journée. C'est pour avoir une TC équilibrée entre le 1er plan et l'arrière plan, sinon le coté artificiel de l'éclairage du flash casse la photo.


Merci André,

Sinon, essais un peu plus longs aujourd'hui du photoflex
Au rapport 1:1 (et meme à partir de 1:3), obligation de basculer le flash en manuel (1/8 de puissance ou 1/16 voire moins selon l'orientation), car en TTL, la photo est très sous-exposé
A partir de 1:4, la photo est nickel est surexposant le flash de +0,7/+1
André et Ubun , avez vous remarqué la meme chose ?


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Le débat 2 ! Quid de l'éclairage au flash en macro ?
MessagePosté: 16 Avril 2009, 12:49 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 27 Février 2009, 11:27
Messages: 193
Localisation: Dombes
tatssassin a écrit:
Sinon, essais un peu plus longs aujourd'hui du photoflex
Au rapport 1:1 (et meme à partir de 1:3), obligation de basculer le flash en manuel (1/8 de puissance ou 1/16 voire moins selon l'orientation), car en TTL, la photo est très sous-exposé
A partir de 1:4, la photo est nickel est surexposant le flash de +0,7/+1
André et Ubun , avez vous remarqué la meme chose ?


Aucun problème pour ma part en i-TTL mode BL/FP, que ce soit avec le D80 ou le D300 couplé au 105 VR.

_________________
André

D500 + 105 VR | 4/300 VR | 16-85 VR | 200-500 VR | TC14E II TC20E III | SB700 | Benro C3770T


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Le débat 2 ! Quid de l'éclairage au flash en macro ?
MessagePosté: 30 Avril 2009, 00:43 

Enregistré le: 28 Avril 2009, 19:07
Messages: 38
Bonjour,

Pour ma part, je n'utilise jamais le moindre flash, et pour des rapports de grandissement importants, colembolles au ras du sol par exemple, je monte un ensemble improbable mais terriblement efficace :

Fuji S5 Pro + 36 mm de BA + 180 mm 3.5 macro tamron + Bonnette 500D Canon (!) et je suis au rapport x3 et plus même a la map mini.

Avantages : avec une BA de 36 mm sur un 180, on garde une map mini très très très confortable, on ne perd que très peu en luminosité avec le tirage induit par la BA, puisque les bonnettes n'en font pas perdre, et grace a mon S5 pro, je peux jouer en dynamique 400% avec les lumières les plus violentes.

Ainsi, en restant dans les 200/400 isos max, je suis a main levée a des rapports élèves le tout en me servant uniquement de la lumière naturelle.

Je suis toujours l'artisan de la mobilité et de l'efficacité, les gros dispositifs sont lourds, chers, et pénibles a l'usage, manquant de surcroît de souplesse et de flexibilité.

Un avis parmi d'autres, mais je fais parfois figure d'E.T. ...


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 19 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 30 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas modifier vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Theme created StylerBB.net & kodeki
Traduit par phpBB-fr.com