Dernière visite: Nous sommes le 26 Avril 2024, 16:37


Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Règles du forum


Cliquez pour voir les règles du forum



Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 24 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Influence de la focale sur l'arrière plan à grandi. cst
MessagePosté: 16 Août 2010, 20:59 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 12 Août 2010, 13:11
Messages: 664
Localisation: Cergy-Pontoise (95)
Matériel: Nikon_D90 AFS_DX_VR_16-85_f/3.5-5.6G AFS_VR_105_f/2.8G_macro
Bonsoir,

on lit souvent que la profondeur de champ ne dépend que du grandissement (par exemple dans le livre sur la macro des éditions Image&Nature).
Or en lisant la doc Sigma sur leur gamme d'objectif macro dont voici un extrait

Image

on s'aperçoit que la focale à grandissement constant modifie de façon significative le rendu de l'arrière plan.

Je pense que la doc SIGMA est-elle erronée. Qu'en pensez-vous ?

_________________
Mes galeries photographiques: http://photos.jld.free.fr/


Modifié en dernier par JLD95 le 17 Août 2010, 13:16, modifié 4 fois.

Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Influence de la focale sur l'arrière plan
MessagePosté: 16 Août 2010, 21:21 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 05 Avril 2009, 21:29
Messages: 80
Localisation: Bourgogne
les exemples que tu nous montre sont de la proxy, avec des grossissements d'environ 1/10 ou 1/5...on est loin de la macro proprement dite...donc on oublie les formules PdC/Grossissement.

Ceci dit pour avoir bokeh moelleux en proxy mieux vaut un 300/4.0 sur un FF qu'un 100/2.8 sur un APS-C à cadrage identique.

il faudrait que je fasse un essai entre le 100 et le 300 au rapport 1/1 pour vérifier que la PdC est identique...jamais testé, mais normalement oui.

_________________
http://arion.photo.free.fr/


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Influence de la focale sur l'arrière plan
MessagePosté: 16 Août 2010, 21:35 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 12 Août 2010, 13:11
Messages: 664
Localisation: Cergy-Pontoise (95)
Matériel: Nikon_D90 AFS_DX_VR_16-85_f/3.5-5.6G AFS_VR_105_f/2.8G_macro
pourquoi cet aspect n'est pas traité dans le livre sur la macro ?

La profondeur de champ dépendante que du grandissement est a priori valable même en proxy :?
http://fr.wikibooks.org/wiki/Photographie/Nettet%C3%A9_des_images/Profondeur_de_champ/Consid%C3%A9rations_th%C3%A9oriques


Donc pour SIGMA à grandissement constant et pour photographier un insecte non craintif sur une fleur en conservant l'enviornnement de l'insecte, il vaudrait mieux un 60mm qui rendrait l'environnement moins flou qu'un 105mm :roll: ?

J'ai du mal à comprendre la différence entre une profondeur de champ indépendante de la focale et la relative netteté de l'arrière plan: si la doc SIGMA est juste, avez-vous une référence technique sur ce sujet car je ne comprends plus rien :cry: ?

_________________
Mes galeries photographiques: http://photos.jld.free.fr/


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Influence de la focale sur l'arrière plan à grandi. cst
MessagePosté: 17 Août 2010, 18:26 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 12 Août 2010, 13:11
Messages: 664
Localisation: Cergy-Pontoise (95)
Matériel: Nikon_D90 AFS_DX_VR_16-85_f/3.5-5.6G AFS_VR_105_f/2.8G_macro
Bonsoir,

up sur mon message car je ne comprends pas pourquoi à grandissement constant l'arrière plan est différent en fonction de la focale.

Si l'on déroule les calculs, on a:

c = cercle de confusion = environ 0,033 mm en 24x36, 0,022 mm en APS Nikon
N = diaphragme (ouverture relative)


Profondeur de champ = Dernier Plan net - Premier Plan net = 2 x c x N x (1 + g) / g²


On voit donc que la focale n'intervient pas du tout sur l'arrière plan seul le grandissement intervient.
Seule la distance de travail va augmenter lorsque la focale augmente:
distance de travail = focale x (1 + g) / g

_________________
Mes galeries photographiques: http://photos.jld.free.fr/


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Influence de la focale sur l'arrière plan à grandi. cst
MessagePosté: 20 Août 2010, 22:36 

Enregistré le: 03 Mars 2010, 00:04
Messages: 51
Désolé de vous contredire, mais, la profondeur de champ dépend de la focale. C'est au moins la dixième fois que je lis ce genre de chose sur un forum photo, mais c'est faux, y compris en macro où l'on utilise des grands angles au rapport de grandissement élevés.
Une de mes sources:
http://fr.wikipedia.org/wiki/Profondeur_de_champ#Calcul_de_la_profondeur_de_champ

Idem pour le capteur, sa taille n'intervient pas sur la profondeur de champ, puisque l'image est déjà formée quand elle arrive dessus, simplement un petit capteur ne prend qu'une partie de l'image.


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Influence de la focale sur l'arrière plan à grandi. cst
MessagePosté: 20 Août 2010, 22:46 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 04 Décembre 2009, 19:57
Messages: 3965
Localisation: Aix les Bains (Savoie)
Euh zeGritch j'ai lu un peu rapidement ton lien mais je pense que tu n'es pas dans le vrai, je cite:

"Profondeur de champ et distance focale [modifier]
En pratique, contrairement à une idée reçue, la profondeur de champ ne varie pas avec la focale de l'objectif. En effet, si la focale était un paramètre pertinent pour régler la profondeur de champ, alors on verrait les photographes changer d'objectif ou actionner leur zoom pour obtenir une zone de netteté plus ou moins grande."

_________________
Image


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Influence de la focale sur l'arrière plan à grandi. cst
MessagePosté: 21 Août 2010, 06:47 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 12 Août 2010, 13:11
Messages: 664
Localisation: Cergy-Pontoise (95)
Matériel: Nikon_D90 AFS_DX_VR_16-85_f/3.5-5.6G AFS_VR_105_f/2.8G_macro
En fait, la version anglaise du wiki est bien plus argumentée et détaillée:
http://en.wikipedia.org/wiki/Depth_of_field

dont en particulier:http://en.wikipedia.org/wiki/Depth_of_field#DOF_vs._focal_length

_________________
Mes galeries photographiques: http://photos.jld.free.fr/


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Influence de la focale sur l'arrière plan à grandi. cst
MessagePosté: 21 Août 2010, 15:04 

Enregistré le: 03 Mars 2010, 00:04
Messages: 51
:D on a tous raison...
La détermination de la PdF dépend de la distance entre l'objectif et le sujet. Si cette distance est proche ou inférieure de la focale de l'objectif, on ne tient pas compte de la focale dans la formule de calcul de la PdF (et encore cela dépend de l'objectif utilisé, et de plus la focale d'un objectif varie en sens inverse du rapport de grandissement utilisé), sinon la formule de calcul la PdF inclut l'hyperfocale, laquelle est proportionnelle au carré de la focale.

En généralisant, la PdF ne dépend pas de la focale en macro (proche du rapport 1:1 ou au-delà), et en dépend dans les autres cas. Donc, le seul objectif pour reflex 24x36 actuel dont la PdF ne dépend jamais de la focale serait le 65 mm macro Canon!

Je pense qu'il serait intéressant de faire des mesures de PdF avec plusieurs types d'objectifs macro (visiblement la construction de l'objectif influe, le type mise au point interne ou non, le type de lentilles utilisées) et un sujet très proche, afin de préciser la distance à laquelle on passe de l'une à l'autre des deux formules.

Concernant la formule intégrant l'hyperfocale, et en utilisant une valeur de cercle de confusion trouvée sur un site ayant l'air sérieux, j'ai effectué des tests avec un 20D et u 100-400 à 400 mm et à 5,6. La théorie me donnait 11 cm de PdF pour sujet situé à 10 mètres, la pratique donne environ 15 cm (sachant que j'avais une incertitude importante sur la mesure de distance).


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Influence de la focale sur l'arrière plan à grandi. cst
MessagePosté: 22 Août 2010, 16:53 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 03 Mars 2009, 09:40
Messages: 8226
Localisation: Le pays du calva
Matériel: Tout un tas de trucs en Pentax... Oui, oui !
Localisation: Caen
Bah dans la pratique, plus on zoom, plus la pdc se reduit et plus les plans se rapprochent et s'écrasent...Enfin, c'est peut etre ce que vous avez dit, j'ai lu un peu en diagonale :oops:

En macro, le taux de grossissement choisi modifie la distance de mise au point et plus on est proche du sujet plus la pdc se réduit.

Quand on cumule une focale plus longue et un rapport 1:1 par exemple clair que ça joue, l'ouverture reste un facteur important sur la pdc en macro alors qu'elle n'est que secondaire en photo "classique".

De toute façon, en macro, etant donné que la focale reste fixe, que le taux de grossissement logiquement est choisi une fois pour toute pour un sujet, reste que l'ouverture qui permet de modifier la pdc.

_________________
Stages photos en Normandie


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Influence de la focale sur l'arrière plan à grandi. cst
MessagePosté: 22 Août 2010, 16:58 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 03 Mars 2009, 09:40
Messages: 8226
Localisation: Le pays du calva
Matériel: Tout un tas de trucs en Pentax... Oui, oui !
Localisation: Caen
TILL a écrit:
En effet, si la focale était un paramètre pertinent pour régler la profondeur de champ, alors on verrait les photographes changer d'objectif ou actionner leur zoom pour obtenir une zone de netteté plus ou moins grande."


Bah c'est le cas, et c'est de plus le facteur le plus important pour jouer sur la pdc. Je préfère largement faire du paysage avec une focale courte (qui donne en plus du champ large) pour pouvoir parfois ouvrir un peu plus le diaphragme et garder une pdc longue. Et en cérémonie, je prèfère la rgement mon 70-200mm 2.8 que mon 50mm 1.4. Les 200mm permettent d'avoir des pdc courtes même en fermant un peu le diaph.

Met toi à 70mm, joue sur l'ouverture, la pdc ne bouge quasiment pas et reste "longue", met toi à 200mm et tu verras le contraire! ;)

_________________
Stages photos en Normandie


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Influence de la focale sur l'arrière plan à grandi. cst
MessagePosté: 22 Août 2010, 17:51 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 04 Décembre 2009, 19:57
Messages: 3965
Localisation: Aix les Bains (Savoie)
Dalt a écrit:
TILL a écrit:
En effet, si la focale était un paramètre pertinent pour régler la profondeur de champ, alors on verrait les photographes changer d'objectif ou actionner leur zoom pour obtenir une zone de netteté plus ou moins grande."


Bah c'est le cas, et c'est de plus le facteur le plus important pour jouer sur la pdc. Je préfère largement faire du paysage avec une focale courte (qui donne en plus du champ large) pour pouvoir parfois ouvrir un peu plus le diaphragme et garder une pdc longue. Et en cérémonie, je prèfère la rgement mon 70-200mm 2.8 que mon 50mm 1.4. Les 200mm permettent d'avoir des pdc courtes même en fermant un peu le diaph.

Met toi à 70mm, joue sur l'ouverture, la pdc ne bouge quasiment pas et reste "longue", met toi à 200mm et tu verras le contraire! ;)

Je suis d'accord avec toi Dalt, je lu un peu trop en diagonale ce passage de wikipedia ;)

_________________
Image


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Influence de la focale sur l'arrière plan à grandi. cst
MessagePosté: 16 Septembre 2010, 23:35 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 15 Juin 2009, 00:26
Messages: 152
Localisation: Drôme
C'est le grandissement qui détermine la profondeur de champ, pas la focale. À cadrage et ouverture identiques, avec la même surface sensible, un 50 et un 200 ont la même profondeur de champ. Après, les longues focales « tassent les plans » du fait d'un angle de champ plus réduit et intensifient l'impression de flou. Logique, l'arrière plan n'est pas le même à 50 et à 200 mm.

Un petit tour sur DOFMaster et un rapide calcul avec, par exemple, 50 mm f/4 et map à 1 m (pdc 0,06 m) et 200 mm f/4 et map à 4 m (pdc 0,06 m) devrait finir de vous convaincre.

_________________
Canon EOS 50D & 5D Mark II - Sigma 10-20, Tamron 17-50/2,8, Canon 28-105, Canon 50/1,4, Canon 85/1,8, Canon 100 macro, Canon 70-200/2,8 L IS USM avec TC 1,4 et 2x, Flashes Sigma (EM-140DG et 500DG Super).


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Influence de la focale sur l'arrière plan à grandi. cst
MessagePosté: 17 Septembre 2010, 07:55 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 03 Mars 2009, 09:40
Messages: 8226
Localisation: Le pays du calva
Matériel: Tout un tas de trucs en Pentax... Oui, oui !
Localisation: Caen
Les chiffres le démontrent, la pratique absolument pas! Si on prend ton exemple, à 200mm l'arrière plan sera beaucoup plus diffus qu'à 50mm à cadrage et ouverture identique. Et c'est le résultat visuel qui est le plus important non?

En plus pour que ton calcul est "presque" faux car il faudrait avoir la même distance de mise au point et non le même cadrage, car la distance joue aussi sur la pdc. Le fait de se reculer avec le 200mm compense la diminution de pdc due à la longueur focale.

Tout ça pour dire, que de toute façon, les chiffres sont peu important, mais comprendre la logique du truc et savoir que trois facteurs influent sur le résultat visuel de pdc est le plus important non?

_________________
Stages photos en Normandie


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Influence de la focale sur l'arrière plan à grandi. cst
MessagePosté: 17 Septembre 2010, 09:43 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 15 Juin 2009, 00:26
Messages: 152
Localisation: Drôme
J'ai parlé de la profondeur de champ (soit la zone de netteté) et me suis basé sur le document présenté dans le message initial et qui montre six épreuves avec cadrage identique.

Pour ce qui est du flou, oui, c'est l'angle de champ, donc la focale qui détermine sa diffusion. Ce que j'ai dit également. Pour faire « simple », l'arrière plan est plus flou avec une longue focale parce que le grandissement de celui-ci n'est pas le même, il est plus important. Le flou ne fait pas partie de la profondeur de champ.

En revanche, le net est aussi net à 50 qu'à 200 mm, à cadrage, ouverture et capteur identiques, c'est sa représentation qui change, pour la même raison que l'arrière plan varie.

Le calcul n'est pas « presque » faux, il est exact, en revanche. ;)

_________________
Canon EOS 50D & 5D Mark II - Sigma 10-20, Tamron 17-50/2,8, Canon 28-105, Canon 50/1,4, Canon 85/1,8, Canon 100 macro, Canon 70-200/2,8 L IS USM avec TC 1,4 et 2x, Flashes Sigma (EM-140DG et 500DG Super).


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Influence de la focale sur l'arrière plan à grandi. cst
MessagePosté: 17 Septembre 2010, 10:40 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 12 Août 2010, 13:11
Messages: 664
Localisation: Cergy-Pontoise (95)
Matériel: Nikon_D90 AFS_DX_VR_16-85_f/3.5-5.6G AFS_VR_105_f/2.8G_macro
Dans l'exemple 50 mm f/4 et map à 1 m et 200 mm f/4 et map à 4 m, l'objet est vu sous le même angle de champ: la perspective est a priori inchangée dans ces conditions. Je ne vois donc pas pourquoi l'arrière plan serait plus ou moins présent.

_________________
Mes galeries photographiques: http://photos.jld.free.fr/


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 24 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 53 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas modifier vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Theme created StylerBB.net & kodeki
Traduit par phpBB-fr.com