Dernière visite: Nous sommes le 28 Mars 2024, 22:19


Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Règles du forum


Règles générales: Cliquez pour voir les règles du forum

Les petites annonces sont tolérées et publiées sous la responsabilité exclusive de leurs auteurs. Le forum Image & Nature et l'équipe qui l'anime ne sont en aucun cas responsables des annonces diffusées sur le forum, ainsi que du non-paiement et de la non-réception de l'objet. Avant d'acheter un objet, veuillez vérifier toutes les coordonnées du vendeur, n'hésitez pas à communiquer avec lui pour obtenir plus d'informations sur l'objet mis en vente.
Le forum Image & Nature et l'équipe qui l'anime déclinent toute responsabilité sur la mise en relation entre le vendeur et l'acheteur et tout autre problème pouvant survenir avant et après l'achat de l'objet ou du paiement. Vous ne pouvez pas poursuivre Le forum Image & Nature et l'équipe qui l'anime pour non-paiement ou non-réception de l'objet ou litige ou non-satisfaction ou défaillance technique du site ou non-réponse aux E-mails.



Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 23 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: 1ers essais avec le Sigma 180mm macro
MessagePosté: 10 Mars 2020, 07:38 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 08 Octobre 2018, 06:37
Messages: 10835
Matériel: Boîtiers Nikon - Objectifs Nikkor
Localisation: Correze
Je viens d'acquérir cet objectif, il va me falloir calibrer l'AF qui me semble perfectible (malgré un réglage de la dioptrie -avant dernier-cran - mes MAP en manuel sont systématiquement décalées et ce quel que soit l'objectif...), mais je vous soumets mes 1ers essais pour avis
Je les ai réalisé avec des fleurs cultivées, aussi je ne publierai qu'une seule des 3 ou 4 photos que j'avais prévu de soumettre si ce choix de sujet est inapproprié dans ce salon
A F:8 à 1m du myosotis
Fichier(s) joint(s):
DSC_7126_DxO.jpg
DSC_7126_DxO.jpg [ 255.49 Kio | Vu 5926 fois ]

_________________
Jean
https://www.flickr.com/photos/134292466@N08/


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: 1ers essais avec le Sigma 180mm macro
MessagePosté: 10 Mars 2020, 12:38 

Enregistré le: 14 Septembre 2015, 18:09
Messages: 19512
Matériel: boitier nikkon D7200 plus 200/500f5'6 D7100 plus 105f2'8 macro et D7000 plus 14/24mmF 2'8 sigma
Localisation: sarthe
ça a l aire de le faire le piqué est bon mais je ne peut pas en dire plus car je ne connait pas cette objectif :biere: :biere:

_________________
http://naturedejean.canalblog.com/
voici une partit de ce que je fai dans la Sarthe.!!!


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: 1ers essais avec le Sigma 180mm macro
MessagePosté: 10 Mars 2020, 13:25 
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 13 Novembre 2010, 18:43
Messages: 33183
Localisation: orne 61
Matériel: Canon et Sigma EX
Localisation: Orne
Bonjour, comme convenu je déplace en salon sac photo dans "objectifs.."
Peux-tu nous en dire plus sur ce nouveau caillou?!

_________________
https://www.oiseaux.net/photos/jacques.riviere/
mes photos sur Flickr


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: 1ers essais avec le Sigma 180mm macro
MessagePosté: 10 Mars 2020, 14:35 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 08 Octobre 2018, 06:37
Messages: 10835
Matériel: Boîtiers Nikon - Objectifs Nikkor
Localisation: Correze
C'est Philip qui m'a donné envie de m'intéresser à cet objectif.
C'est en effet celui qu'il utilise en macro
Je cherchais un objectif macro, ayant une plus longue focale que mon Nikkor 105mm pour photographier libellules et papillons, mais aussi une plus courte distance de mise au point que mon 300mm f:4 (même avec des bagues allonge ça ne suffit pas toujours)
N'ayant que des objectifs Nikkor, j'hésitais à changer de marque, mais je ne trouvais rien de récent chez Nikon
J'ai échangé en MP avec Philip, dont nous connaissons tous la rigueur en ce qui concerne la qualité du matériel et ses arguments m'ont convaincu que cet objectif correspondait exactement à mon besoin
Il m'a cependant mis en garde sur la relative difficulté de prise en main de cet objectif et cela commence avec une MAP décalée en AF, qu'il va me falloir corriger avec les micro-réglages
Mais la principale difficulté a été d'en trouver un à acquérir : plus de disponibilité ni chez les revendeurs, ni chez Sigma, quelques très rares occasions mais à des prix très élevés pour de l'occase, jusqu'à ce que je trouve sur eBay un exemplaire de démo chez un revendeur en Allemagne
Je viens de le recevoir et commence sa prise en main : les gestions de la profondeur de champ, de la MAP, du bokeh sont très différentes de celles que je commençais à maîtriser avec le Nikkor 105mm macro
Je vous proposerai d'autres photos de myosotis pour illustrer mon propos

_________________
Jean
https://www.flickr.com/photos/134292466@N08/


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: 1ers essais avec le Sigma 180mm macro
MessagePosté: 10 Mars 2020, 20:33 
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 18 Octobre 2013, 17:26
Messages: 7349
Matériel: Essentiellement Canon ...
Localisation: Touraine
jihem19 a écrit:
malgré un réglage de la dioptrie -avant dernier-cran - mes MAP en manuel sont systématiquement décalées et ce quel que soit l'objectif...
Peux-tu préciser cela, car je ne comprends pas trop : quand tu fais la mise au point en manuel, il y a un décalage ? :thinking:

_________________
Amicalement,
Alain
Image

"Il n'y a pas de hasard, il n'y a que des rendez-vous."


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: 1ers essais avec le Sigma 180mm macro
MessagePosté: 10 Mars 2020, 21:22 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 08 Octobre 2018, 06:37
Messages: 10835
Matériel: Boîtiers Nikon - Objectifs Nikkor
Localisation: Correze
Oui, je ne parviens jamais à avoir une netteté au top en manuel
Je pense que mon réglage de la dioptrie sur le viseur n'est jamais optimale, il faudra que j'essaie des MAP manuelles avec mes lunettes en reprenant le réglage de la dioptrie
Ce qui j'ai que même en macro, je fais tout à l'auto-focus !

_________________
Jean
https://www.flickr.com/photos/134292466@N08/


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: 1ers essais avec le Sigma 180mm macro
MessagePosté: 10 Mars 2020, 23:30 
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 18 Octobre 2013, 17:26
Messages: 7349
Matériel: Essentiellement Canon ...
Localisation: Touraine
Merci de ta réponse. Oui, il semble bien que ce soit un problème de réglage de dioptrie.
Normalement, avec les lunettes, la réglage de la dioptrie doit être proche de 0, puisque la vue est corrigée. Je prends les photos avec mes lunettes et c'est bien le réglage que j'ai. Évidemment, sans lunettes, le réglage peut par contre être très important en fonction de ton problème de vue.

_________________
Amicalement,
Alain
Image

"Il n'y a pas de hasard, il n'y a que des rendez-vous."


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: 1ers essais avec le Sigma 180mm macro
MessagePosté: 11 Mars 2020, 08:35 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 08 Octobre 2018, 06:37
Messages: 10835
Matériel: Boîtiers Nikon - Objectifs Nikkor
Localisation: Correze
Le plus surprenant est que dans le viseur le réglage de la dioptrie me semble bon, en tout cas meilleur que celui obtenu en cran avant ou an cran après (le dernier...)
Je suis presbyte depuis environ 20 ans avec une dégradation régulière et commence à être hypermétrope

_________________
Jean
https://www.flickr.com/photos/134292466@N08/


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: 1ers essais avec le Sigma 180mm macro
MessagePosté: 11 Mars 2020, 08:40 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 08 Octobre 2018, 06:37
Messages: 10835
Matériel: Boîtiers Nikon - Objectifs Nikkor
Localisation: Correze
Un second cliché à f:3.6
J'aime beaucoup le fondu en arrière-plan
Fichier(s) joint(s):
DSC_7129_DxO.jpg
DSC_7129_DxO.jpg [ 207.17 Kio | Vu 5865 fois ]

_________________
Jean
https://www.flickr.com/photos/134292466@N08/


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: 1ers essais avec le Sigma 180mm macro
MessagePosté: 11 Mars 2020, 09:59 
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 20 Juillet 2010, 10:14
Messages: 32847
Matériel: Nikon D 500 -Z6ii -200/500 - 10-24 et 50F 1.4 nikon 24 1.8 ed Tamron 18/400
Localisation: VAUCLUSE
Il a l'ait d'avoir du potentiel .Si Philip le recommande ,de toutes manières c'est que c'est un outil performant ,à toi de te le mettre en main ,ce dernier cliché est prometteur, et meilleur que le 1er
Dominique

_________________
La photographie est une brève complicité entre la prévoyance et le hasard .


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: 1ers essais avec le Sigma 180mm macro
MessagePosté: 13 Mars 2020, 19:29 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 09 Novembre 2015, 22:28
Messages: 7761
Matériel: Nikon - Nikkor Sigma - Tamron
Localisation: Alpes Maritimes
Bonsoir à toi nouvel acquéreur du fameux 180 F2,8 Sigma Ex... :D

Avant de te conseiller sur cette optique il faut en effet bien saisir la grande différence entre le 105 et le 180. En effet la distance de mise au point est beaucoup plus rigoureuse sur le 180 que sur le 105 et l'obtention d'un beau flou fondu dépend en grande partie de cette distance de mise au point.
Je pense que tu as fait tes premier essais sur de D850 et si c'est le cas il te faut maîtriser deux paramètres très important. Le taux de grandissement et la stabilisation.
Comme tu pourras t'en apercevoir le 180 a besoin de lumière dés que tu te rapproche de ton sujet (beaucoup plus que le 105) ce qui va impacter ton ouverture minimum.
Résultat la mise au point est beaucoup plus radicale et déterminante pour réaliser un bon cliché.
Les meilleurs résultats s'obtiennent à environ 90 cm du plan focale (sujet) quand le premier plan hors zone de mise au point est à environ 20 cm du par-soleil. le flou de premier plan est en général très doux et impacte peu le bruit numérique pour peu que la lumière soit au rendez-vous.
Mais c'est dans le fond de l'image que le jugement doit intervenir avec ce premier plan pour influencer sa composition. La juste superposition du fondu de premier plan avec la structure de l'arrière plan est ici l'élément que cette optique favorise le plus. En effet sa structure est fondamentale et notamment ses lamelles pour arrondir les reflets même avec une "fermeture" du diaphragme plus élevée qu'avec le 105. Des essais seront nécessaires pour que tu fasses la différence.

Concernant la stabilisation.

Sur cette optique très lourde et beaucoup plus longue, il te faut comprendre que la "zone" de bougé est beaucoup grande qu'avec le 105. Le bougé est déterminant sur cette optique et il annule la possibilité de création du bokeh s'il n'est pas maîtrisé. Il te faut apprendre de cette optique d'avoir une régularité plus grande et plus précise qu'avec le 105. La rigueur étant d'effectuer une MAP absolument précise sur le sujet (en manuel) sans bouger car le moindre mouvement à main levée se traduira par un décalage de mise au point horizontale et verticale sans oublier la profondeur évidement. Sur cette optique la PDC latéral et horizontale est encore plus courte qu'avec le 105.
Pour ce qui concerne les micro réglages.

Voici comment j'ai fait le mien.

Je monte sur pied boîtier et optique. je dispose un sujet de 5 cm contrasté sur fond clair à 1,20 m de mon plan focal. je fais la mise au point en manuel en visée normale et en visée live view. Le D850 est génial pour cela avec la possiblité d'affecter une couleur à la mise en relief des zones nets dans ton écran arrière.
Je passe en AF sur le même sujet toujours sur pied et je déclenche.
tu t'apercevra qu'en AF le 180 a un écart de MAP avant d'environ 1,850000 de mm ce qui est important en terme de netteté. Ce résultat est ce que j'ai pu avoir de mieux en AF avec un sujet bien contrasté à 1,20 m du plan focale.
Il faut donc effectuer ton réglage sur l'avant et être le plus précis possible quitte à dépasser très légèrement le plan idéal.
Tes essais en manuel et surtout en écran arrière seront pour toi la référence en terme de qualité à obtenir. Sachant que le D850 est à ce jour le meilleur boîtier pour effectuer ces tests.

Si tu arrives à avoir la même netteté à main levée après micro réglage que sur pied en manuel tu tiendras alors le graal entre tes mains.

c'est evidement ce que je te souhaite.

Si ma prose te paraît trop "abstraite" n'hésite pas à revenir vers moi en MP et je te suivrai avec plaisir dans ton cheminent vers la possible maîtrise de ce bel outil photographique.

Cordialement

Philip
Je suis moi aussi avec des lunettes :D

_________________
Ma galerie flickr - https://www.flickr.com/photos/156788220@N03/


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: 1ers essais avec le Sigma 180mm macro
MessagePosté: 14 Mars 2020, 09:07 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 08 Octobre 2018, 06:37
Messages: 10835
Matériel: Boîtiers Nikon - Objectifs Nikkor
Localisation: Correze
Merci Philip
Pour le réglage fin de l'autofocus, je m'y colle au plus tôt et reviendrai aux autres points de ton post régulièrement

_________________
Jean
https://www.flickr.com/photos/134292466@N08/


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: 1ers essais avec le Sigma 180mm macro
MessagePosté: 14 Mars 2020, 10:26 
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 20 Juillet 2010, 10:14
Messages: 32847
Matériel: Nikon D 500 -Z6ii -200/500 - 10-24 et 50F 1.4 nikon 24 1.8 ed Tamron 18/400
Localisation: VAUCLUSE
Quels beaux conseils Philip :good: :good: .Merci pour la peine que tu te donnes pour partager tes connaissances ,cela va surement permettre aux passionnés de macro d'avoir des éléments nouveaux d'exploration .
Dominique

_________________
La photographie est une brève complicité entre la prévoyance et le hasard .


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: 1ers essais avec le Sigma 180mm macro
MessagePosté: 14 Mars 2020, 20:39 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 09 Novembre 2015, 22:28
Messages: 7761
Matériel: Nikon - Nikkor Sigma - Tamron
Localisation: Alpes Maritimes
à noter que les micros réglages sont évidement importants si tu photographie avec l'AF. Ce qui pour moi est vraiment très rare, voir impossible le plus souvent. L'AF sur le 180 EF n'est pas un foudre de guerre et il a tendance à "zonzonner" un peu dés que la lumière vient à manquer. Mais je peux comprendre que sur certain sujets (gros papillons) par exemple on peut aisément vouloir saisir l'instant en favorisant l'AF. AF sur un seul collimateur possible avec une lumière clémente et un contraste bien présent.

Pour ce qui concerne mon utilisation du 180 EX MACRO Sigma que j'utilise depuis 2015 à chaque sortie photo, je dirais que la fonction "focus peacking" du D850 est un précieux atout pour tout utilisateur ayant des problèmes de vue. A son réglage maximum et par conditions optimums il apporte des solutions de mise au point pour moi incontournables tant il est précis et confortable avec l'écran inclinable.

Je dirais pour finir que cette optique "ouvre" des possibilités créatives qu'aucune autre optiques Macro ne peut envisager. Il faut des essais et de la patience mais la réussite est à ce prix...

à bientôt

Philip

_________________
Ma galerie flickr - https://www.flickr.com/photos/156788220@N03/


Modifié en dernier par Jorel le 16 Mars 2020, 21:33, modifié 1 fois.

Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: 1ers essais avec le Sigma 180mm macro
MessagePosté: 14 Mars 2020, 22:43 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 08 Octobre 2018, 06:37
Messages: 10835
Matériel: Boîtiers Nikon - Objectifs Nikkor
Localisation: Correze
Je vois que je n'en ai pas fini avec la prise en main, hier et aujourd'hui j'ai continué ma prise en main, mais avec des prises de vue naturaliste et un résultat qui me convient
Il ma faudra vraiment prendre l'habitude de fermer, car à pleine ouverture la profondeur de champ très courte me surprend énormément
J'ai l'impression qu'avec un peu de lumière, un fonctionnement à f:8 me permettra d'avoir de bons résultats en photo naturaliste et j'ouvrirai plus lorsque je m'essaierai à des clichés plus artistiques

En tout cas, je te renouvelle mes remerciements Philipp :)

_________________
Jean
https://www.flickr.com/photos/134292466@N08/


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 23 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 21 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas modifier vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Theme created StylerBB.net & kodeki
Traduit par phpBB-fr.com