Dernière visite: Nous sommes le 29 Mars 2024, 00:48


Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Règles du forum


Règles générales: Cliquez pour voir les règles du forum

Les petites annonces sont tolérées et publiées sous la responsabilité exclusive de leurs auteurs. Le forum Image & Nature et l'équipe qui l'anime ne sont en aucun cas responsables des annonces diffusées sur le forum, ainsi que du non-paiement et de la non-réception de l'objet. Avant d'acheter un objet, veuillez vérifier toutes les coordonnées du vendeur, n'hésitez pas à communiquer avec lui pour obtenir plus d'informations sur l'objet mis en vente.
Le forum Image & Nature et l'équipe qui l'anime déclinent toute responsabilité sur la mise en relation entre le vendeur et l'acheteur et tout autre problème pouvant survenir avant et après l'achat de l'objet ou du paiement. Vous ne pouvez pas poursuivre Le forum Image & Nature et l'équipe qui l'anime pour non-paiement ou non-réception de l'objet ou litige ou non-satisfaction ou défaillance technique du site ou non-réponse aux E-mails.



Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 3 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Le canon 70-200 f4 L IS USM II
MessagePosté: 19 Décembre 2018, 03:40 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 20 Mai 2012, 14:32
Messages: 605
Matériel: 7D mk II
Localisation: Au bout du monde
Bonjour à tous !

Je suis de retour (du moins j'essai), et comme je ne post guère, j'ai décider de me rendre utile !

Après 8 années à pratiquer la photo (presque pour de vrai), j'ai enfin eu l'immense joie d'investir dans mon premier bel objectif neuf ! Non sans mal car le choix fut très difficile à faire et la décision délicate à prendre bref, je me suis lancé dans le dernier 70-200 de chez Canon.

Petit rappel de chez Canon côté spécificités : le 70-200 EF f/4 L IS USM II (hormis son nom à rallonge), possède : un stabilisateur d'images 5 vitesses, Autofocus USM, Plage d'ouverture f/4-32, Distance de mise au point minimale de 1 m, Diaphragme à 9 lamelles, Diamètre du filtre 72mm, Poids : 780 g, diamètre × longueur : 80 × 176 mm, la qualité de conception de la légendaire série L inspire confiance… (bref) il est blanc évidemment.

Vous allez me dire : presque inutile en photo nature ! Hey bien j'étais du même avis au début !
Les avis divergent toujours quant à l’utilité d’une telle focale en photo nature, j’ai toujours été moi-même septique.
Anciennement habituée à de la longue focale (70-300, 120-400), la prise en main d’un 70-200 est surprenante !

Je n'avais jamais eu l'occasion de tester vraiment ce type de focale sur le terrain sauvage, alors, oui la focale reste assez courte, mais comme tout, on s'adapte selon l'utilité.

Comme je ne l'ai pas encore vu passer ici (car je n'y suis aussi pas souvent désolé), j'aimerais vous donner mon avis et ma petite expérience avec ce bijou en main, si ça peux être utile à certains !

- Tout d'abord, pourquoi le choisir ?
Perso, je m'y suis orienté pour son côté ultra-léger 780g annoncé. Ok, mais avec le collier de pied (en option payé beaucoup trop cher évidemment) et filtre de protection ajouté par mes soins (le choix de son utilité est un autre débat), ont obtiens un rendu à 1040g annoncé en direct par ma balance de cuisine ! (pour la blague le paquet de farine à la même couleur, bref) Pour moi ça reste correct.
Voyageant un peu, me baladant beaucoup, ce critère était primordial.

Deuxième point : la tropicalisation ! Ayant un 17-40 f4 L, l'étanchéité (à la poussière et humidité, soyons clair, on ne l’immerge pas non plus) de la marque ne m'ayant jamais fait défaut, et habitant en milieu tropical c'était indispensable.

Troisième point : pour le fun !
Non sérieusement, j’ai vraiment été séduite par l’usage ultra-portable et l’ouverture constante. Le zoom entièrement interne à été un critère important dans mon choix.

- Le type de sujet photographier :
J'exerce différents type de photographies, pour le côté nature il s'oriente très bien sur le voyage et les excursions (portrait, faune proche, flore..), bref pour jouer le touriste.
A côté il excelle principalement en shooting professionnel (mariage, gastronomie, reportage en intérieur comme en extérieur, sport, architecture).

Mais ! A ma grande surprise je l'ai testé en mer (photo identification de mammifère marin), et très honnêtement j'en suis ravie !

- Côté technique :
Je ne suis pas testeuse pro donc pas de rapport fait en studio, seulement du terrain !
Couplé à un 7DII (APS-C donc, ratio 1,6 à retenir sur la longueur de focale) l’AF est juste extra ! Un régal ! La mise au point est très rapide, et une fois les réglages du boitier bien fait il y a de quoi ne rien louper.
La stabilisation est également très bonne, testée (mode 1) et approuvée sur des animaux en mouvements sur un bateau lui même en mouvement. J’ai tester le mode filé sur des mouvements d’eau seulement, donc pas assez exploité pour en tirer un avis formel.
Le moteur est très silencieux, ultra rapide et très fluide. A ma grande surprise également, il consomme peu d'énergie sur la batterie de mon boitier.
Le couplage électronique est parfait, le must pour exploiter pleinement l’AF ultra performant du 7DII (qui fait mon plus grand bonheur), et pour jouer des collimateurs, c’est un aspect qu’il me manquait en utilisant les objectifs de marques différentes du boitier.

La qualité est au rendez vous et le caillou est de bonne construction, robuste comme on aime.

- Pourquoi du f4 et pas du 2,8 ?
D'une part question de budget ! (mais pour le même prix, d’occasion un f2,8 est accessible, j’avoue que je rêvais d’acquérir mon premier “neuf”) Aussi pour le poids évidemment et l’usage visé.
Pour ma part je me suis orienté sur ce f4 (constant) car mes heures de sorties sont le plus souvent par temps ensoleillé (ici le soleil manque pas c'est vrai). J’avais un peu peur sur cette ouverture mais au final elle conviens très bien. L'objectif est particulièrement lumineux (peut-être grâce aux traitements des lentilles internes ? je ne suis pas experte non plus en conception), et j'y retrouve presque un rendu lumineux similaire à mon 2,8 macro.
Par contre avantage, comme inconvénient, très très peu de flare avec cette objo, donc on ne joue pas à faire danser les fleurs au milieu des spots de lumière avec. Le bokeh quand à lui reste très doux.

- Et le négatif dans tout ces florilèges ?
La frange pourpre ! Hey oui ! Pour l'avoir testé plusieurs fois en basse lumière et notamment en contre jour (inévitable, problème de débutante que je suis), cette petite frange reviens souvent. Bien sûr quand on est conscien du phénomène on s'adapte de façon à l'éviter !

Bref, pour l'instant c'est le seul point négatif que j'ai pu relevé au bout de 2 mois d'utilisation. Promis je reviendrais si j'en ai d'autres à vous soumettre.

Pour conclure à ce sujet, pour les personnes hésitant (longuement comme moi) à investir dans ce type de focale, vous pouvez y aller, selon votre usage bien sûr ! ;)

Et pour illustrer tout cela, voici une petite sélection (nature seulement), pour vous faire une idée. Les clichés sont brut, sans ré-équilibrage ni recadrage, seulement convertis en JPEG pour avoir le rendu le plus fidèle possible.

Merci d’avoir pris le temps de lire mon pavé, en espérant que ce soit utile aux plus intéressés.


Fichiers joints:
Commentaire: 70 mm, 1/160
1Y3A5646.jpg
1Y3A5646.jpg [ 172.67 Kio | Vu 2215 fois ]
Commentaire: 70 mm, 1/400
1Y3A5941.jpg
1Y3A5941.jpg [ 249.73 Kio | Vu 2215 fois ]
Commentaire: 187 mm, 1/320
1Y3A7125.jpg
1Y3A7125.jpg [ 213.62 Kio | Vu 2215 fois ]
Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Le canon 70-200 f4 L IS USM II
MessagePosté: 19 Décembre 2018, 12:27 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 22 Février 2010, 15:42
Messages: 3702
Localisation: Entouré d'eau salée.
Matériel: Simple & Varié
Localisation: Metropole
Bonjour,
Merci pour ce message ("pavé" dans le texte :mrgreen: ).
J'adore les fleurs de frangipane ... dommage qu'il manque le parfum !
Par contre, tu devrais remplacer ta première image qui n'avantage pas le sujet traité (avis perso).
Pas grand chose à tirer d'un tel contre-jour ....

Salutations.

Puma

_________________
L'identification d'une espèce n'est rien, comparé à l'émerveillement lié à sa rencontre


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Le canon 70-200 f4 L IS USM II
MessagePosté: 21 Décembre 2018, 10:35 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 20 Mai 2012, 14:32
Messages: 605
Matériel: 7D mk II
Localisation: Au bout du monde
Bonjour Puma,

Merci beaucoup pour ton passage !
Le parfum des fleurs de frangipaniers est absolument extra, mais pas autant que la Tiare !
Je ne manquerai pas de changer cette image dès que je peux ! merci pour ton retour.


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 3 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 24 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas modifier vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Theme created StylerBB.net & kodeki
Traduit par phpBB-fr.com