Dernière visite: Nous sommes le 28 Mars 2024, 17:17


Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Règles du forum


Règles générales: Cliquez pour voir les règles du forum

Les petites annonces sont tolérées et publiées sous la responsabilité exclusive de leurs auteurs. Le forum Image & Nature et l'équipe qui l'anime ne sont en aucun cas responsables des annonces diffusées sur le forum, ainsi que du non-paiement et de la non-réception de l'objet. Avant d'acheter un objet, veuillez vérifier toutes les coordonnées du vendeur, n'hésitez pas à communiquer avec lui pour obtenir plus d'informations sur l'objet mis en vente.
Le forum Image & Nature et l'équipe qui l'anime déclinent toute responsabilité sur la mise en relation entre le vendeur et l'acheteur et tout autre problème pouvant survenir avant et après l'achat de l'objet ou du paiement. Vous ne pouvez pas poursuivre Le forum Image & Nature et l'équipe qui l'anime pour non-paiement ou non-réception de l'objet ou litige ou non-satisfaction ou défaillance technique du site ou non-réponse aux E-mails.



Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 7 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Focale plus petite, mais zoom plus gros :o
MessagePosté: 06 Octobre 2018, 11:12 

Enregistré le: 15 Septembre 2018, 21:58
Messages: 15
Matériel: Canon EOS 750d, Tamron 150-600 g2, Manfrotto 055
Localisation: Dordogne
Bonjour à toutes et à tous
Veuillez m'excuser si ce n'est pas le bon endroit pour poster mon message (j'ai choisi au plus pertinent, mais étant nouveau je me trompe peut-être ^^)

un truc me turlupine, j'ai un objectif 150-600 sur un canon EOS 750d (donc aps-c), ce qui équivaut alors à un 240-840 mm, bon ça zoom bien, mais faut pas mal s'approcher quand même pour faire du gros plan.
Ce matin je me suis rendu dans un observatoire, et j'y est rencontré un fort gentil photographe animalier, il avait si ma mémoire est bonne, un Nikon D500 et un objectif 200-500mm pour le sport à ouverture fixe f5,6.
Sauf que moi, un Héron à 10/15 m (il est souvent à cette distance et endroit précis par rapport à l'observatoire), en Zoomant à fond, je l'ai pas bien gros dans mon viseur, ni dans ma photo....
Ce monsieur lui la en Franchement gros, et arrive à prendre des petits oiseaux (martin pécheur), en assez gros, et qui sont vraiment plus loin... alors qu'il à une focale plus petite....
Je suis content pour lui, mais moi ça me met un petit coup, c'est mon objectif qui bug ou bien ? Comment se fesse ?
Il n'avait pas de téléconvertisseur non plus.
ça m'embête car ce coin est génial, mais je peux pas m'approcher plus (interdit), et j'aimerais faire des photo en plus gros plan, ici voyez un Héron cendré que j'ai pris en photo au zoom max, ce monsieur lui, pouvait avoir un plan ou le héron prend beaucoup plus de place sur l'image (avec un meilleur piqué, mais ça à la limite le Tamron a un moins bon piqué oui)

J'espère que ma question est assez clair :mrgreen:

En tout cas super ce forum, j'apprend plein de truc, les gens sont sympa ici


Ps: ce monsieur m'a aussi parlé du "Back Button Focus", ça parle à quelqu'un ? ça à l'air bien pratique
Merci à vous et bon shoot !


Fichiers joints:
Héron.jpg
Héron.jpg [ 101.97 Kio | Vu 2675 fois ]
Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Focale plus petite, mais zoom plus gros :o
MessagePosté: 06 Octobre 2018, 14:40 
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 18 Octobre 2013, 17:26
Messages: 7349
Matériel: Essentiellement Canon ...
Localisation: Touraine
Bonjour,

Commençons par la fin: le back button focus, ou "mise au point par le bouton arrière": il s'agit d'affecter un bouton arrière à la mise au point (généralement Af-on) et de délester le bouton du déclencheur de cette fonction. L'intérêt: Tu fais ta mise au point avec le bouton arrière. Ensuite tu peux modifier ton cadrage, mesurer la lumière avec le déclencheur à mi course, sans que la mise au point ne soit modifier par le déclencheur (oups, pas sûr d'être bien clair :oops: !) Il suffit d'aller dans le menu des réglages et si ma mémoire est bonne, en fonctions personnalisés > touches Af et mesure.

Pour le premier point, quelque chose m’échappe et a dû t’échapper:
Avec un D500, le coef multiplicateur de l'objectif est 1.5. Donc, avec un 200-500mm, il obtient un 750 mm maximum.
Avec ton 750D, le coef multiplicateur est 1.6. Comme tu le dis, ta focale maximale est 840 mm.
Il semble donc impossible que ce photographe capte plus serré que toi.
Avec cette focale, un héron à 10-15 m, tu le captes sans problème.
Zoom qui bugue ? J'en doute. Prends 3 photos à 150mm, à 400 mm et à 600 mm et mets-les ici qu'on puisse comparer.
Ce photographe n'avait pas zoomé sur son écran de visualisation ??

_________________
Amicalement,
Alain
Image

"Il n'y a pas de hasard, il n'y a que des rendez-vous."


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Focale plus petite, mais zoom plus gros :o
MessagePosté: 08 Octobre 2018, 10:32 

Enregistré le: 28 Janvier 2011, 17:29
Messages: 222
Localisation: Belgique / Haute Sambre
Matériel: Nikon
Localisation: Belgique
Bonjour,
La longueur de focale d'un objectif n'est celle annoncée que lorsqu'on fait la MaP à l'infini. Si le sujet se rapproche, la focale réelle diminue d'une façon non négligeable. Cette diminution varie en fonction du mode de fabrication de l'objectif, notamment, les mouvements internes des sous-ensembles optiques de l'objectif. Il se peut donc que la différence entre deux objectifs de marque différente (de conception interne différente) soit importante.
Dommage que ces données ne soient que rarement mentionnées par les constructeurs !

Cordialement
Pierre
http://www.animalier.be

_________________
Pierre BOURGUIGNON
www.animalier.be


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Focale plus petite, mais zoom plus gros :o
MessagePosté: 25 Octobre 2018, 11:37 

Enregistré le: 15 Septembre 2018, 21:58
Messages: 15
Matériel: Canon EOS 750d, Tamron 150-600 g2, Manfrotto 055
Localisation: Dordogne
Yo

J'ai mis du temps à répondre j'étais pas retourné sur le site en question.
J'ai pu faire une photo à 150mm, 300mm, 600mm (bon la c'était vraiment pour voir les différences de zoom, les photos sont pas top du tout), la dernière c'est en recardant une photo faite à 600 mm.
J'ai aussi régler l'appareil en mettant le backbutton, c'est pas mal du tout ça, pour suivre les oiseaux en vols, c'est mieux (à mon goût) :D

Je crois pas qu'il zoomé sur son écran, mais il avait peut-être un truc sur son appareil qui faisait qu'il pouvait zoomer encore plus, m'enfin au final je dois juste m'approcher un peu plus, j'ai trouver un autre endroit, où il y a des martins pêcheurs, et des Hérons trèèèèès farouche, mais un affut plus proche est possible, par contre beaucoup de chasseurs, et énormément de coups de feu .... Mais je tenterais quelque chose quand même. Je vais chercher des topics sur l'affût au Hérons (sérieux j'y suis allé il faisait encore Nuit, en tenue de camouflage sneaky 3D, qui sent bon la forêt et l'Humus, en avançant comme un Ninja, les trucs mon quand même capté et se sont envolés, après j'avais mon sac avec trépieds, un petit tabouret pliant, des filet dedans, mon 18-135mm, c'était chargé ça doit y faire)
Merci à vous en tout cas


Fichiers joints:
150mm.jpg
150mm.jpg [ 109.58 Kio | Vu 2564 fois ]
300 mm.jpg
300 mm.jpg [ 109.63 Kio | Vu 2564 fois ]
600 mm.jpg
600 mm.jpg [ 111.64 Kio | Vu 2564 fois ]
Heron.jpg
Heron.jpg [ 114.54 Kio | Vu 2564 fois ]
Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Focale plus petite, mais zoom plus gros :o
MessagePosté: 25 Octobre 2018, 16:14 
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 18 Octobre 2013, 17:26
Messages: 7349
Matériel: Essentiellement Canon ...
Localisation: Touraine
Bonjour,

Ces ^photos semblent toutà fait cohérentes avec ton zoom, il ne semble donc pas qu'il y ait un souci sur l'objectif.
Mais il n'y a pas de secret: c'est par la proximité que tu obtiendras de bons clichés d'oiseaux, hormis les photos où tu cherches à intégrer l'animal dans son environnement large.

_________________
Amicalement,
Alain
Image

"Il n'y a pas de hasard, il n'y a que des rendez-vous."


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Focale plus petite, mais zoom plus gros :o
MessagePosté: 26 Octobre 2018, 20:40 

Enregistré le: 15 Septembre 2018, 21:58
Messages: 15
Matériel: Canon EOS 750d, Tamron 150-600 g2, Manfrotto 055
Localisation: Dordogne
Oui, mine de rien, toujours pas beaucoup de photos, mais j'arrive à voir des animaux de plus en plus proches, être camouflé, face à un chevreuil, faire craquer une brindille, rester immobile, voir que l'animal s'apaise, et l'observer à quelques mètres pendant plusieurs dizaines de minutes, c'est extra, les oiseaux c'est franchement plus compliqué, mon but principal reste le renard.... mais face à ce bon coin d'oiseaux, je pense me prendre le multiplicateur x1,4 exprès pour le tamron g2, cette ça fait baisser la luminosité, mais je pense que ça peut s'avérer interessant à cet endroit

Merci pour votre patience et vos conseils :biere:


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Focale plus petite, mais zoom plus gros :o
MessagePosté: 27 Octobre 2018, 10:03 
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 18 Octobre 2013, 17:26
Messages: 7349
Matériel: Essentiellement Canon ...
Localisation: Touraine
Je crains que tu perdes énormément en qualité avec l'extender 1.4, en plus de perdre de la lumière.
Les extenders sont essentiellement intéressants avec des focales fixes et lumineuses. la formule optiques des zooms n'est pas très compatible avec ces compléments optiques.
Ensuite, il faut faire attention avec certains extenders (de bonne qualité) comme les kenko, qui ne seront pas systématiquement compatibles avec un 150-600 et boîtier. C'est par exemple le cas pour le 5D markIII

_________________
Amicalement,
Alain
Image

"Il n'y a pas de hasard, il n'y a que des rendez-vous."


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 7 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 15 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas modifier vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Theme created StylerBB.net & kodeki
Traduit par phpBB-fr.com