Dernière visite: Nous sommes le 28 Mars 2024, 12:40


Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Règles du forum


Règles générales: Cliquez pour voir les règles du forum

Les petites annonces sont tolérées et publiées sous la responsabilité exclusive de leurs auteurs. Le forum Image & Nature et l'équipe qui l'anime ne sont en aucun cas responsables des annonces diffusées sur le forum, ainsi que du non-paiement et de la non-réception de l'objet. Avant d'acheter un objet, veuillez vérifier toutes les coordonnées du vendeur, n'hésitez pas à communiquer avec lui pour obtenir plus d'informations sur l'objet mis en vente.
Le forum Image & Nature et l'équipe qui l'anime déclinent toute responsabilité sur la mise en relation entre le vendeur et l'acheteur et tout autre problème pouvant survenir avant et après l'achat de l'objet ou du paiement. Vous ne pouvez pas poursuivre Le forum Image & Nature et l'équipe qui l'anime pour non-paiement ou non-réception de l'objet ou litige ou non-satisfaction ou défaillance technique du site ou non-réponse aux E-mails.



Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 11 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: S'offrir un objectif qui ouvre à 2.8......
MessagePosté: 18 Mai 2017, 22:53 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 11 Mai 2017, 02:27
Messages: 30
Matériel: EOS 80D, sigma 120/300 F2.8 OS, canon 300 f4 L IS, 18/135 f3.5/5.6, 50 mm 1.8 stm
Localisation: Aube
Bonjour a tous.

Je vous écrit afin d'avoir un petit peu d'aide.
Alors voilà, actuellement J'ai un sigma 120/400, et un 70/200 f4 L pour faire de l'animalier.

Je vais remplacer mon 120/400 par un 150/600 Contemporary.
Je comptais remplacer mon 70/200 F4 L par son grand frère qui ouvre à 2.8, et est stabilisé, afin de faire face aux faibles conditions de luminosité, et ainsi compléter le 150/600.

Voilà mon problème..
Je ne suis pas sûr de faire le bon choix avec cet objectif..
Voici ceux qui me font douter :

- Canon 300 f4 L IS --> Pour son piqué, sa faible distance de mise au point mini, son encombrement (pour un second objectif)
- Sigma 120 300 2.8 2eme génération. --> Pour son ouverture a 2.8 !

Concrètement, que feriez vous ? Cet achat n'est pas pour tout de suite mais je me torture a essayer de trouver lequel ferait l'affaire...

Je trouve très peu d'occasions sur le 300 f2.8 fixe de chez sigma, de ce que J'ai pu lire, la différence avec le 120/300 n'est pas flagrante..

Je compte utiliser cet objectif pour la photographie de mammifères. Renard, chevreuils, cerfs, etc etc...

Merci d'avance de votre aide.
Yo


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: S'offrir un objectif qui ouvre à 2.8......
MessagePosté: 20 Mai 2017, 22:07 
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 13 Novembre 2010, 18:43
Messages: 33181
Localisation: orne 61
Matériel: Canon et Sigma EX
Localisation: Orne
je t'ai déjà répondu sur ton autre fil, sans hésitation j'opterai pour le 120/300f2,8 (objectif que je connais et qui ne me déçoit pas).

_________________
https://www.oiseaux.net/photos/jacques.riviere/
mes photos sur Flickr


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: S'offrir un objectif qui ouvre à 2.8......
MessagePosté: 21 Mai 2017, 11:45 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 11 Mai 2017, 02:27
Messages: 30
Matériel: EOS 80D, sigma 120/300 F2.8 OS, canon 300 f4 L IS, 18/135 f3.5/5.6, 50 mm 1.8 stm
Localisation: Aube
Mince je suis passé à côté je pense.
Le fait est qu'il y a plusieurs versions de cet objectif. 3 il me semble.
Une non stabilisée, ancienne, une stabilisée plus récente et la version sport.

Le tarif entre les trois est loin d'être le même..
Tu parles de quelle version ?


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: S'offrir un objectif qui ouvre à 2.8......
MessagePosté: 21 Mai 2017, 18:30 
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 13 Novembre 2010, 18:43
Messages: 33181
Localisation: orne 61
Matériel: Canon et Sigma EX
Localisation: Orne
j'ai la version stabilisée avant l'apparition de la version sport. Tu en trouves d'occas facilement sur différents forums.

_________________
https://www.oiseaux.net/photos/jacques.riviere/
mes photos sur Flickr


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: S'offrir un objectif qui ouvre à 2.8......
MessagePosté: 21 Mai 2017, 20:53 
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 20 Juillet 2010, 10:14
Messages: 32844
Matériel: Nikon D 500 -Z6ii -200/500 - 10-24 et 50F 1.4 nikon 24 1.8 ed Tamron 18/400
Localisation: VAUCLUSE
D'accord avec Jacques pour le 120/300 F2.8
Dominique

_________________
La photographie est une brève complicité entre la prévoyance et le hasard .


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: S'offrir un objectif qui ouvre à 2.8......
MessagePosté: 22 Mai 2017, 21:40 

Enregistré le: 28 Janvier 2011, 17:29
Messages: 222
Localisation: Belgique / Haute Sambre
Matériel: Nikon
Localisation: Belgique
Bonjour,
Tu cites, comme option possible, le SIGMA 300 f2.8, je peux t'en parler puisque je le possède !
J'ai acheté le premier modèle de cet objectif (non stabilisé) il y a une dizaine d'années et je l'utilise encore très régulièrement. A l'époque, le fixe piquait moins au centre que le zoom mais donnait une image plus homogène et, donc, meilleure dans les coins, j'ai donc fait ce choix ! Et contrairement aux zooms 120-300 de l'époque qui ont eu énormément de problèmes de pignons édentés, le fixe semble absolument indestructible. Pendant presque 8 des 10 ans, je n'ai eu que lui ; il est énormément sorti et n'a pas été ménagé ! D'abord utilisé sur APS-C de 10 Mpixels, j'en étais très satisfait sur trépied mais un peu déçu d'avoir beaucoup de déchets à main levée (mon boîtier plafonnait à 400 ISO). Plus récemment, je suis passé au plein format et, grâce aux micro réglages autant qu'à la possibilité de monter à 1600 ou 2000 ISO, j'ai véritablement (re)découvert cet objectif avec un réel enthousiasme. Même si j'ai récemment acquis plus gros pour les affûts fixes, le SIGMA 300 est encore souvent utilisé lorsque je veux être très mobile. Je l'utilise maintenant sans problèmes à main levée, même avec TC14 SIGMA et la qualité est sans reproches, même à pleine ouverture. Un bon choix pour moi !
J'en suis donc pleinement satisfait MAIS je ne l'ai jamais utilisé que sur des boîtiers à faible densité de pixels (10 Mpixels sur APS-C puis 24 Mpixels sur 24x36). Avec certains boîtiers actuels, surtout les APS-C, parfois plus de deux fois plus pixélisés, c'est l'inconnu et ça peut, malheureusement, être tout différent ! A voir !
Ce fixe est certainement un peu dépassé, optiquement, par la dernière génération des zooms mais il garde certains avantages : moins cher, moins lourd et, n'ayant pas de mécanisme de zoom ni de stabilisation, il est probablement plus solide encore, même si les zooms des générations 2 et 3 n'ont pas souffert des problèmes de la génération 1. Le seul que je te déconseille, c'est finalement le zoom de la première génération !

Bonne réflexion !

Pierre
http://www.animalier.be

_________________
Pierre BOURGUIGNON
www.animalier.be


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: S'offrir un objectif qui ouvre à 2.8......
MessagePosté: 24 Mai 2017, 09:45 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 11 Mai 2017, 02:27
Messages: 30
Matériel: EOS 80D, sigma 120/300 F2.8 OS, canon 300 f4 L IS, 18/135 f3.5/5.6, 50 mm 1.8 stm
Localisation: Aube
Merci pour cette réponse pierre.
Je pense que je vais partir sur le 120/300 stabilisé. Il se trouve pas mal en occasion, a l'inverse du 300 fixe, aux alentours des 1400 euros.
(De mémoire le 300 fixe est plus cher)
En me renseignant un peu plus, je n'ai que de bons retours sur le zoom de 2ème génération, le premier étant apparemment un peu en retrait question qualité optique, et je n'aurais pas l'argent nécessaire à l'acquisition du modèle ''sport".

Je pense que je vais commencer par le 150 600 C, qui sera de toute manière bien meilleur que mon 120 400 actuel et que je trouve en neuf pour 1000 euros. (Je suis un peu dans la précipitation car faire des sorties avec le 120 400 commence à m'agacer, être obligé de fermer à 7.1 un objectif qu'on peut utiliser a 5.6 pour avoir un piqué "correct" c'est vraiment pas le top..)

Le 150 600 étant bon à pleine ouverture et utilisable a 5.6 jusqu' à 380 mm, ce sera déjà un plus.

Par la suite je m'offrirai ce fameux 120 300 f2.8, et, soit je garderai les deux objectifs (300mm étant pour moi un peu court pour la billebaude) soit je revendrai mon 150 600 si jamais il se retrouve éclipsé par le 120 300.

Mon choix vous semble bon ? :zinzin:


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: S'offrir un objectif qui ouvre à 2.8......
MessagePosté: 25 Mai 2017, 15:50 

Enregistré le: 28 Janvier 2011, 17:29
Messages: 222
Localisation: Belgique / Haute Sambre
Matériel: Nikon
Localisation: Belgique
Bonjour,

Je ne possède aucun de ces zooms mais j'ai lu, comme toi, qu'ils ont tous deux bonne réputation !
Pour les départager, je dirais :
1- Tes boîtiers ne sont pas connus pour autoriser de folles envolées en ISO et tu vises des animaux aux mœurs crépusculaires.
--> f2.8 convient beaucoup mieux
2- Tes boîtiers te font bénéficier du crop factor et tu vises des animaux assez gros --> de très longues focales se sont pas indispensables si tu soignes l'approche où l'endroit où tu t'installes en affût !

Je conseillerais donc le 120-300 f2.8, parfois avec le TC14 SIGMA

PS : Tes boîtiers, je crois (je suis en Nikon), n'offrent pas la possibilité de micro réglages or c'est important pour un f2.8 Exige de pouvoir essayer l'exemplaire que tu convoites à courte distance et à pleine ouverture avant de te décider !

Pierre
http://www.animalier.be

_________________
Pierre BOURGUIGNON
www.animalier.be


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: S'offrir un objectif qui ouvre à 2.8......
MessagePosté: 26 Mai 2017, 01:54 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 11 Mai 2017, 02:27
Messages: 30
Matériel: EOS 80D, sigma 120/300 F2.8 OS, canon 300 f4 L IS, 18/135 f3.5/5.6, 50 mm 1.8 stm
Localisation: Aube
Mes deux boîtiers offrent la possibilité d'effectuer les micro-reglages.
Je pense effectivement que cette ouverture a 2.8 me serait une aide très précieuse..

Mes connaissances ont leurs limites pour le moment. Mes approches ou affuts ne sont pas toujours bons.. Voilà pourquoi je vais commencer par le 150/600 C.
D'ici quelques temps, lorsque je serais plus à l'aise dans ma manière d'améliorer ma proximité avec les animaux, je passerai sur un 120/300.

J'ai cependant un nouveau problème.
Il m'est très difficile de différencier la 1ere version du 120/300 (non stabilisée) de ka 2eme (stabilisée).
Sur Le bon coin on voit de tout.. Les prix pour un 120 300 partent de 500 à plus de 1500 euros, sans précisions sur la présence de stabilisation ou non.

Le problème est que la première version semble offrir un piqué très en retrait par rapport à la seconde. (La seconde étant, d'après ce que J'ai pu lire, de composition optique semblable à la version sport)
Le manque de stab ne me gêne pas plus que ça.
En revanche la qualité d'image.........

Sur le site image photo on peut y voir une version stabilisée qui coûte 1 400 euros.

Pouvez vous me confirmer que la version 1 n'est pas excellente optiquement parlant?
Parcequ entre 500 et 1 400 euros, j'espère que la différence vaut le coup.


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: S'offrir un objectif qui ouvre à 2.8......
MessagePosté: 27 Mai 2017, 18:28 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 11 Mai 2017, 02:27
Messages: 30
Matériel: EOS 80D, sigma 120/300 F2.8 OS, canon 300 f4 L IS, 18/135 f3.5/5.6, 50 mm 1.8 stm
Localisation: Aube
Bon, J'ai craqué..

J'ai profité d'une bonne occasion et J'ai acheté un 120/300 2.8.
La génération juste avant la version stabilisée.

Et je ne regrette rien ! Le piqué à 2.8 est vraiment très bon... Ça me change de mon 120/400...

Ne reste plus qu'à tester avec un Ext.1.4, et puis ce sera parfait.
Je verrais par la suite, mais à mon avis si je troque cet objo un jour, c'est pour la version stabilisée, ou la version sport dans un doux rêve :n1:

Je verrais si je suis trop court a 300 mm, sachant que je suis sur aps-c ça devrait le faire, reste plus qu'à être bon en affut et en approche !

Merci à vous pour vos retours m'ayant convaincu sur ce type d'objo.
Il va être l'heure d'aller fouiner dans les champs pour trouver des bêtes a cornes ou à poils roux !


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: S'offrir un objectif qui ouvre à 2.8......
MessagePosté: 27 Mai 2017, 19:25 

Enregistré le: 28 Février 2009, 18:35
Messages: 6125
Localisation: Le Cotentin 50
Matériel: Canon...
Localisation: Normandie
Voilà un satisfait content !

;)

_________________
Gilles
Http://www.gil44.com


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 11 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 30 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas modifier vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Theme created StylerBB.net & kodeki
Traduit par phpBB-fr.com