Dernière visite: Nous sommes le 27 Avril 2024, 09:15


Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Règles du forum


Règles générales: Cliquez pour voir les règles du forum

Les petites annonces sont tolérées et publiées sous la responsabilité exclusive de leurs auteurs. Le forum Image & Nature et l'équipe qui l'anime ne sont en aucun cas responsables des annonces diffusées sur le forum, ainsi que du non-paiement et de la non-réception de l'objet. Avant d'acheter un objet, veuillez vérifier toutes les coordonnées du vendeur, n'hésitez pas à communiquer avec lui pour obtenir plus d'informations sur l'objet mis en vente.
Le forum Image & Nature et l'équipe qui l'anime déclinent toute responsabilité sur la mise en relation entre le vendeur et l'acheteur et tout autre problème pouvant survenir avant et après l'achat de l'objet ou du paiement. Vous ne pouvez pas poursuivre Le forum Image & Nature et l'équipe qui l'anime pour non-paiement ou non-réception de l'objet ou litige ou non-satisfaction ou défaillance technique du site ou non-réponse aux E-mails.



Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 13 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Photo nature, le MTO 11CA - 1000 mm
MessagePosté: 14 Juin 2009, 00:12 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 30 Mai 2009, 10:21
Messages: 25
Localisation: Brest
Matériel: Canon R7 et 6D MKII et 7D / Sigma 60-600mm - Canon 300mm f/4 et 24-70 f/2.8 L USM - 1000 mm f/11 MTO
Localisation: Bretagne
Bonjour
suite à mes commentaires sur la photo nature avec une lunette, il m'a été demandé d'expliquer l'usage que j'avais de cet objectif un peu monstrueux, le MTO 1000mm.

Je pensais l'inclure dans ce post mais il semblerait que la technique "iframe" ne fonctionne pas.
Je vous proposais donc d'aller lire ma prose et voir mes exemples en suivant ce lien
mais ce matin j'ai édité mon message et converti l'ensemble en BBcode pour qu'il soit directement accessible à tous.
@++
Mhyrdin

----------------------------------------------------------------------------------------------

Utilisation et commentaires sur l'objectif MTO - 11CA
N'hésitez pas à cliquer s'il y a lieu sur chaque miniature, c'est pour la plupart un lien vers l'image taille réelle.

Image -- Image
Photos prises avant l'acquisition d'un deuxième boîtier le MTO est monté en lunette.
Caractéristiques techniques
(relevées sur le site l'Astronome)

Diamètre : 100mm
Focale : 1000mm
Rapport d'ouverture : F/D 10
Ménisque traité multicouches
Miroir primaire concave sphérique F/D 2
Miroir secondaire convexe sphérique (amplification 5x)
Mise au point hélicoïdale
Distance minimale de mise au point: 8 mètres
2 embases pour trépied photo, monture équatoriale ou en parallèle
Pare buée rétractable de 10 cm de long intégré
Barillet arrière au standard M42 Mâle (boîtiers Pentax à vis, Praktica, Zénith, etc...)
Peut aussi être équipé d'une bague T2 de la marque du boîtier photo.
Livré avec étui souple de rangement/transport
3 filtres pleine ouverture (orange, vert et UV)
Poids: 2kg
Fabrication russe.

Utilisation en tant que lunette ou petit télescope :
j'ai aussi acheté par la suite de quoi mettre un oculaire de 40 mm pour l'astronomie et un redresseur terrestre pour l'observation ornitho (grossissement x25). L'ensemble étant facilement démontable et interchangeable, je passe facilement de l'un à l'autre.

Image

Petite bricole, l'utilisation "lunette" demande de retirer une petite vis de blocage qui limite la rotation de la bague de mise au point à l'usage en tant qu'objectif.
Image

Utilisation en tant qu'objectif :
Pour le transport il demande un sac supplémentaire ! Surtout si on dispose d'un boîtier réservé à cet usage ...
Je l'utilise avec une bague d'adaptation T2 comme indiqué, monté sur des boîtiers Canon avec capteurs APS-C,(300D et 40D) il faut donc lui appliquer le coefficient correcteur de 1.6 c'est donc un 1600 mm.
Un pied solide est absolument indispensable, j'ai un classique Manfrotto 190DB stable et pas trop lourd.
Déclenchement par télécommande à fil indispensable pour éviter les tremblements.
Mise au point manuelle bien sûr et pas toujours évidente, une bague de 10cm de diamètre c'est parfois "galère" à tourner, on peut oublier la prise de vue instantanée !
Le plus souvent je suis calé sur priorité diaphragme (vitesse en automatique donc) mais le réglage manuel est fréquemment nécessaire.
L'ouverture fixe assez petite induit des photos souvent très contrastées, mais impose aussi de bonnes conditions de lumière, ne serait-ce que pour la mise au point.

Les photos obtenues demandent un minimum de retouches numériques malgré la qualité indéniable de cet objectif : accentuation, niveaux, saturation et vibrance (Photoshop CS4).
Quelques exemples :
Très classiques ... La lune !

Image <--- Échantillon image brute - Image

Image - Image

Exemple de surexposition malgré des réglages apparament corrects :

Image - 400 ISO 1/100e -

Pas d'effets "d'étoile" avec un téléobjectif à miroir mais des ronds concentriques autour des points brillants.

Image -- Image

Exemples de photos après traitement :

Image - 800 ISO 1/250e - Image

Image - 800 ISO 1/250e - Image

Image <--- extrait image brut- 800 ISO 1/1600e - Image

Image <--- extrait image brut - 400 ISO 1/1600e - Image

_________________


Modifié en dernier par Mhyrdin le 27 Janvier 2018, 16:57, modifié 3 fois.

Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Photo nature, le MTO 11CA - 1000 mm
MessagePosté: 14 Juin 2009, 00:44 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 08 Juin 2009, 02:05
Messages: 1310
Localisation: ANNEZIN 62232
Matériel: Canon 7D, 550D, 6D MK2/ 100 2,8 L is usm/ 15-85 EF-S /100-400 L is usm/ Elmarit 100 f2,8/fish.8 f3,5
Localisation: Bethune 62
Hello,
Un petit rappel pour les nons initiés à ce type d'optique catadioptrique l'ouverture est fixe f10 donc on ne peut faire varier que la vitesse et les iso, pied biensur indispensable et stable un déclencheur extérieur et souhaitable au basses vitesses(ou retardateur)
ça me rappel ma jeunesse avec un 500à miroir tamron qui ouvrait à 8 en argentique boitier leica R4s :vieux:
les flous circulaires d'arrière plan son étonnants....à utiliser les jours de grand beau
Dom

_________________
GALERIE---->http://www.ipernity.com/doc/domcho/album/149224


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Photo nature, le MTO 11CA - 1000 mm
MessagePosté: 14 Juin 2009, 10:54 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 10 Mars 2009, 11:45
Messages: 623
Localisation: Picardie et Alsace
J'ai cet objectif depuis pas mal de temps...

Pour compléter ce que je viens de lire, il faut considérer que c'est un objectif très particulier mais pour le prix je ne lui connais rien d'égal.

Je l'utilise en général avec un 350D, sur pied avec télécommande. Sa grande focale fait qu'il est fort sensible à la moindre vibration et je trouve que les photos s'en ressentent.

Je le sort peu, car pour moi il faut de la lumière pour pouvoir travailler avec de grande vitesse sans être obligé de monter en ISO. Des derniers essais je pense qu'il est préférable de tourner autour de 1/500ème de seconde voir plus pour obtenir des images intéressantes. Quoique j'en ai au 100ème, a 100 iso.

Il est, à mon sentiment, absolument nécessaire de peaufiner les réglages sachant que l'ouverture n'est pas modifiable.

Par contre personnellement je trouve que l'on obtient des images "plate" manquant de relief (Les commentaires sur de telles photos font aussi état de cela) si l'on ne règle pas le niveau d'exposition autour de -1 voir plus.

Il faut aussi choisir, dans la mesure du possible, ses sujets sur un fond pour que ce dernier ne vienne par perturber la lecture de l'image, mais là c'est une autre histoire.

Un exemple posté ici des photos de héron prisent a environ 55 mètres.

Les images obtenues nécessitent un traitement assez conséquent sous son logiciel préféré.

Dans les temps a venir, je pense monter dessus mon 40D et travailler avec le liveview, cela devrait me faciliter la mise au point.


Modifié en dernier par Jacky le 10 Février 2010, 08:21, modifié 1 fois.

Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Photo nature, le MTO 11CA - 1000 mm
MessagePosté: 14 Juin 2009, 11:40 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 30 Mai 2009, 10:21
Messages: 25
Localisation: Brest
Matériel: Canon R7 et 6D MKII et 7D / Sigma 60-600mm - Canon 300mm f/4 et 24-70 f/2.8 L USM - 1000 mm f/11 MTO
Localisation: Bretagne
Jacky a écrit:
J'ai cet objectif depuis pas mal de temps...

..... Les images obtenues nécessitent un traitement assez conséquent sous son logiciel préféré.

Dans les temps a venir, je pense monter dessus mon 40D et travailler avec le liveview, cela devrait me faciliter la mise au point.


Tout comme moi ;)
je possède un 40D depuis peu de temps j'ai les mêmes projets
je garde mon 300D (panne d'autofocus donc invendable) et mes essais avec un 400D se sont révélés désastreux :(

Je remets un lien vers celle que j'estime être ma meilleure photo avec cet objectif :

un plongeon arctique en plumage nuptial ....

_________________


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Photo nature, le MTO 11CA - 1000 mm
MessagePosté: 18 Juin 2009, 17:31 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 16 Avril 2009, 19:35
Messages: 225
Localisation: Paris
Franchement quand on voit le prix de l'engin pour la taille de la focal, ça vaut tout de même le coup de se pencher sur la question.

Si l'un de vous habite en région parisienne, ça m'intéresserait bien de voir la bête en vrai histoire de pouvoir soupeser le tout ou simplement voir les détails de sa construction. Sinon peut être savez-vous où je pourrai en trouver dans un magasin à Paris :?:

Merci pour vos commentaires parce qu'en attendant d'investir dans un couteux 300 mm f2.8 d'occasion, ça pourrait me permettre de me mettre à l'animalier plus tôt que prévu :)

_________________
Mon Blog Photo
Le site de mon groupe de rock Nedra

Annonce provisoire : Nedra cherche son nouveau chanteur. Plus d'infos sur notre site.


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Photo nature, le MTO 11CA - 1000 mm
MessagePosté: 18 Juin 2009, 17:36 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 10 Mars 2009, 11:45
Messages: 623
Localisation: Picardie et Alsace
Heu pour la construction, c'est du russe, du solide... et me faut avouer que lorsque je l'ai reçu j'ai du assumer un peu de finition, disons un peu brut d'usinage l'objectif...

Il ne doit pas y avoir en fin de chaine de contrôle qualité.... :lol:

Mais bon pour le prix c'est intéressant et ce petit détail ne mettait absolument pas en cause le reste.


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Photo nature, le MTO 11CA - 1000 mm
MessagePosté: 18 Juin 2009, 17:46 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 16 Avril 2009, 19:35
Messages: 225
Localisation: Paris
A la limite qu'il prenne de bonnes photos c'est le principal, après il peut être moche ça ne me dérange pas. ^^

_________________
Mon Blog Photo
Le site de mon groupe de rock Nedra

Annonce provisoire : Nedra cherche son nouveau chanteur. Plus d'infos sur notre site.


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Photo nature, le MTO 11CA - 1000 mm
MessagePosté: 18 Juin 2009, 17:56 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 30 Mai 2009, 10:21
Messages: 25
Localisation: Brest
Matériel: Canon R7 et 6D MKII et 7D / Sigma 60-600mm - Canon 300mm f/4 et 24-70 f/2.8 L USM - 1000 mm f/11 MTO
Localisation: Bretagne
Jacky a écrit:
Heu pour la construction, c'est du russe, du solide....


Pour çà oui :D
mais le mien était bien fini
Je viens de les peser :
MTO + 300D = 3,4 KG
100-400 Canon + 40D + grip = 2,8 KG
poids auxquels il faut rajouter celui du pied.

De toute façon on fait rarement de la course poursuite avec :roll:
je l'ai fait une fois pour suivre le plongeon arctique qui longeait la grève à une vingtaine de mètres mais c'était sportif ...

_________________


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Photo nature, le MTO 11CA - 1000 mm
MessagePosté: 18 Juin 2009, 22:30 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 16 Avril 2009, 19:35
Messages: 225
Localisation: Paris
Sinon vous connaissez un magasin sur Paris où on peut trouver ce genre d'engin ? Parce que sur le net, le site que j'ai dans mes favoris j'ai pas trop aimé leur conditions de ventes... :?

_________________
Mon Blog Photo
Le site de mon groupe de rock Nedra

Annonce provisoire : Nedra cherche son nouveau chanteur. Plus d'infos sur notre site.


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Photo nature, le MTO 11CA - 1000 mm
MessagePosté: 18 Juin 2009, 22:55 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 30 Mai 2009, 10:21
Messages: 25
Localisation: Brest
Matériel: Canon R7 et 6D MKII et 7D / Sigma 60-600mm - Canon 300mm f/4 et 24-70 f/2.8 L USM - 1000 mm f/11 MTO
Localisation: Bretagne
vassago a écrit:
Sinon vous connaissez un magasin sur Paris où on peut trouver ce genre d'engin ? Parce que sur le net, le site que j'ai dans mes favoris j'ai pas trop aimé leur conditions de ventes... :?


J'ai acheté le mien par Internet chez l'astronome.fr ainsi que d'autres articles sans aucun souci,
mais si j'en avais eu Brest n'est qu'à 150 Km de Lorient ...

_________________


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Photo nature, le MTO 11CA - 1000 mm
MessagePosté: 18 Juin 2009, 23:00 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 16 Avril 2009, 19:35
Messages: 225
Localisation: Paris
C'est pas faux... Je pense que je tenterai avec ce site alors.

_________________
Mon Blog Photo
Le site de mon groupe de rock Nedra

Annonce provisoire : Nedra cherche son nouveau chanteur. Plus d'infos sur notre site.


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Photo nature, le MTO 11CA - 1000 mm
MessagePosté: 19 Juin 2009, 07:53 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 10 Mars 2009, 11:45
Messages: 623
Localisation: Picardie et Alsace
Même source pour moi...

Aucun soucis...


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 13 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 69 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas modifier vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Theme created StylerBB.net & kodeki
Traduit par phpBB-fr.com