Dernière visite: Nous sommes le 29 Mars 2024, 11:27


Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Règles du forum


Règles générales: Cliquez pour voir les règles du forum

Les petites annonces sont tolérées et publiées sous la responsabilité exclusive de leurs auteurs. Le forum Image & Nature et l'équipe qui l'anime ne sont en aucun cas responsables des annonces diffusées sur le forum, ainsi que du non-paiement et de la non-réception de l'objet. Avant d'acheter un objet, veuillez vérifier toutes les coordonnées du vendeur, n'hésitez pas à communiquer avec lui pour obtenir plus d'informations sur l'objet mis en vente.
Le forum Image & Nature et l'équipe qui l'anime déclinent toute responsabilité sur la mise en relation entre le vendeur et l'acheteur et tout autre problème pouvant survenir avant et après l'achat de l'objet ou du paiement. Vous ne pouvez pas poursuivre Le forum Image & Nature et l'équipe qui l'anime pour non-paiement ou non-réception de l'objet ou litige ou non-satisfaction ou défaillance technique du site ou non-réponse aux E-mails.



Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 66 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: 150-600: Tamron ou Sigma?
MessagePosté: 08 Avril 2016, 14:33 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 24 Juillet 2009, 12:50
Messages: 264
Localisation: Provence
Matériel: Canon - Sigma
Localisation: Vaucluse
J'ai pu toucher le Sigma C hier à la Fnac Le Pontet et il me semble bien construit à première vue. Le bouton Lock permet bien de verrouiller les focales y compris le 600mm.
Il est assez tentant :thinking:.


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: 150-600: Tamron ou Sigma?
MessagePosté: 07 Mai 2016, 15:39 

Enregistré le: 04 Septembre 2009, 21:19
Messages: 513
Localisation: Charente
Matériel: Nikon
Localisation: Charente
On trouve de très belles photos réalisées avec tous ces derniers "megazooms" économiques.
Ce n'est pas au niveau des performances optiques qu'il faut faire son choix mais plutôt sur la prise en main, l'ergonomie, l'AF, etc.
Et à ce niveau de focales (surtout en APS-C), le maillon faible est plus sûrement le photographe que le matériel ;)

_________________
Fabrice
Nikon D7000 / 18-200 II / 70-300 VR / 200-500 / 85 macro
http://www.flickr.com/photos/fabricecadillon/


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: 150-600: Tamron ou Sigma?
MessagePosté: 09 Mai 2016, 09:21 
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 18 Octobre 2013, 17:26
Messages: 7349
Matériel: Essentiellement Canon ...
Localisation: Touraine
fabrice1030 a écrit:
Ce n'est pas au niveau des performances optiques qu'il faut faire son choix mais plutôt sur la prise en main, l'ergonomie, l'AF, etc.
ainsi que de la garantie et du SAV.
- Tamron: garantie de 5 ans (si achat neuf, car garantie non cessible, sinon 1 an) et SAV irréprochable de ce que j'ai pu tester. Mise à jour du microprogramme par envoi au SAV
- Sigma: garantie de 3 ans ((si achat neuf, car garantie non cessible, sinon 1 an), SAV qui laisserait à désirer selon certains, possibilité de mise à jour du microprogramme par dock USB, possibilité de changement de monture en cas de changement de marque de boitier

_________________
Amicalement,
Alain
Image

"Il n'y a pas de hasard, il n'y a que des rendez-vous."


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: 150-600: Tamron ou Sigma?
MessagePosté: 17 Mai 2016, 10:50 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 24 Juillet 2009, 12:50
Messages: 264
Localisation: Provence
Matériel: Canon - Sigma
Localisation: Vaucluse
Pour avoir pris le Sigma 150-600 C, je peux dire que :
- pas de problème de piqué en billebaude à condition d'utiliser une vitesse d'obturation rapide (au minimum 1/1000 et mieux encore avec 1/2000 et au delà)
- le stabilisateur est très efficace et permet de prendre au 1/250 bien calé
- à 600mm le piqué est surprenant de qualité avec le 6D (FF)
- nécessité d'un boîtier acceptant une excellente montée en ISO à main levée

Après, suivant les conditions, le trépied ou le monopode (certains du forum l'utilisent) peuvent s'imposer.
Comme rotule, l'idéal me semble une pendulaire pour le trépied (type Benro GH2) et pas de rotule pour le monopode (ou alors une du type Manfrotto 234 RC).

Ce commentaire peut s'appliquer au Tamron :).


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: 150-600: Tamron ou Sigma?
MessagePosté: 17 Mai 2016, 11:08 
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 18 Octobre 2013, 17:26
Messages: 7349
Matériel: Essentiellement Canon ...
Localisation: Touraine
Bonjour,

Pour la rotule de trépied, mes conseils seraient ceux-ci:
- pas de rotule boule
- choix entre tête pendulaire de type wimberley ou rotule vidéo.
J'ai les deux: la tête pendulaire est très confortable et permet de suivre un sujet "avec le p'tit doigt" pour peu qu'on a bien réglé la hauteur du support d'objectif pour un équilibre optimum.
La rotule vidéo (benro S4P pour moi) est très douce dans le mouvement et permet elle aussi tout suivi. Personnellement, c'est elle que je préfère.
Attention, chez Benro, il y a 2 types de têtes vidéo les S[x] et S[x]P. Le plateau n'est pas le même entre les deux références. Perso, ayant équipé tout mon matériel de plateaux de type "arca swiss", j'ai choisi la tête S4P (plus difficile à trouver mais au même prix). Les têtes Benro sans le suffixe P ne sont pas compatibles arca swiss.
Évidemment, Manfroto, Sirui, etc. font aussi ce type de tête.

_________________
Amicalement,
Alain
Image

"Il n'y a pas de hasard, il n'y a que des rendez-vous."


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: 150-600: Tamron ou Sigma?
MessagePosté: 17 Mai 2016, 14:17 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 24 Juillet 2009, 12:50
Messages: 264
Localisation: Provence
Matériel: Canon - Sigma
Localisation: Vaucluse
Et puis tout dépend de ce que vous voulez prendre comme photos.
Par exemple, dans les observatoires du Teich, on peut facilement se passer de trépied ou de monopode : j'y suis passé la semaine dernière et, que ce soit avec le Tamron ou le Sigma, l'appui est facile sur les rebords (par contre mieux vaut protéger l'objectif avec un entourage néoprène ou avoisinant, mais ceci est une autre histoire).
Le poids de l'ensemble boîtier objectif permet le port relativement aisé sur les bras en marchant.
J'y ai vu aussi, en plus de ces deux objectifs, des longues focales de marque. Mais dans l'ensemble, peu de trépieds ou monopodes. Lorsqu'il s'agissait de trépied, c'était en général du très lourd avec une tête pendulaire. Les monopodes, quant à eux, était utilisés soit sans rotule, soit avec une rotule pour monopode avec plateau rapide.

Dans mon cas, j'ai photographié en appui sur le rebord dans les observatoires et à main levée en dehors. Par contre, en Vaucluse, lorsque je suis en affût (à la mangeoire ou à l'extérieur), il est monté sur un trépied Benro avec une tête pendulaire Benro GH2. J'utilise moins souvent le monopode en déplacement (lui avec une rotule DJ80 de même marque que précédemment - j'avoue qu'il y faudrait plus une compatible Arca-Swiss), mais il reste à portée de sac en l'absence de trépied.
Après, à chacun de voir selon ses habitudes, son expérience et selon ce qui lui apporte les meilleurs résultats en piqué.


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: 150-600: Tamron ou Sigma?
MessagePosté: 17 Mai 2016, 15:01 

Enregistré le: 04 Septembre 2009, 21:19
Messages: 513
Localisation: Charente
Matériel: Nikon
Localisation: Charente
Monopode + rotule pendulaire ça devrait être pas mal avec cet objectif ?
Pour de l'affût, plutôt un trépied... ou un "bean-bag" selon le cas !

_________________
Fabrice
Nikon D7000 / 18-200 II / 70-300 VR / 200-500 / 85 macro
http://www.flickr.com/photos/fabricecadillon/


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: 150-600: Tamron ou Sigma?
MessagePosté: 17 Mai 2016, 15:15 
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 18 Octobre 2013, 17:26
Messages: 7349
Matériel: Essentiellement Canon ...
Localisation: Touraine
La rotule 3D fera très bien le job si elle est prévu pour le poids de l'appareil + objo. Par rapport aux préconisations des constructeurs, je serais tenté de conseillé pour la rotule: Poids du matériel X 2. Les constructeurs sont toujours très généreux dans leurs conseils!
Avec le monopode, j'ai la rotule DJ90 de benro. La pendulaire avec un monopod est inutile, alourdira l'ensemble et ne facilitera pas le cadrage en raison des différents axes à gérer: rotation, vertical et horizontal. Le monopode est idéal en billebaude en forêt. En affût personnel, le choix reste généralement le trépied, mais le monopode peut convenir pour du mammifère. En affût construit comme au Teich, en Brenne,..., l'appui sur les fenêtres est généralement suffisant:
Image

_________________
Amicalement,
Alain
Image

"Il n'y a pas de hasard, il n'y a que des rendez-vous."


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: 150-600: Tamron ou Sigma?
MessagePosté: 17 Mai 2016, 15:55 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 24 Juillet 2009, 12:50
Messages: 264
Localisation: Provence
Matériel: Canon - Sigma
Localisation: Vaucluse
Voici deux liens :
http://www.image-nature.com/blog/2014/0 ... ew-robert/
http://www.colorsofwildlife.net/forum/i ... ic=21199.0

Où l'on voit Robert Balestra parler de sa photographie et du monopode qu'il n'hésite pas à employer avec le 500mm en montagne et ailleurs. Mais comme il le dit, c'est une manière qui lui convient.

Trépied, monopode ou main levée ou main levée avec stabilisateur, le tout doit permettre d'éviter les flous qui nous hantent :).
Ceci dit, une méthode peut convenir à l'un et moins à un autre. Avec les zoom 150-600 Tamron ou Sigma à la plus longue focale en particulier, il y a de la place pour tous les choix, même si en affût personnel le trépied peut s'imposer ne serait-ce que pour se reposer :D.


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: 150-600: Tamron ou Sigma?
MessagePosté: 17 Mai 2016, 16:48 
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 18 Octobre 2013, 17:26
Messages: 7349
Matériel: Essentiellement Canon ...
Localisation: Touraine
Il me semble que dans un premier temps, tu pourras garder ce couple trépied + rotule, même si tu seras au maximum de ses capacités en charge. Pour plus de stabilité, il faudra toutefois que tu évites de déployer le trépied à son maximum.

_________________
Amicalement,
Alain
Image

"Il n'y a pas de hasard, il n'y a que des rendez-vous."


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: 150-600: Tamron ou Sigma?
MessagePosté: 17 Mai 2016, 20:43 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 22 Février 2010, 15:42
Messages: 3702
Localisation: Entouré d'eau salée.
Matériel: Simple & Varié
Localisation: Metropole
fabrice1030 a écrit:
Pour de l'affût, plutôt un trépied... ou un "bean-bag" selon le cas !


Effectivement, ne pas oublier cette dernière solution suggérée. Le Bean Bag n'est pas très répandu par chez nous, mais il est très efficace "pour peu" qu'on puisse le poser sur qq. chose fixe et dur .... et pas cher !
Sinon le monopode (sans rotule) est le minimum avec le Tamron. L'ensemble offre aussi la possibilité de répartir la charge sur les 2 épaules pour le portage en marchant: bien pratique et moins fatiguant qu'avec une sangle ou à la main.
(Pour moi aussi cet objectif est le poids max admissible et néanmoins les fins de journées sont "dures" ...

Expérimentation et opinion strictement perso bien sur .

Puma

_________________
L'identification d'une espèce n'est rien, comparé à l'émerveillement lié à sa rencontre


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: 150-600: Tamron ou Sigma?
MessagePosté: 17 Mai 2016, 21:16 

Enregistré le: 28 Février 2009, 18:35
Messages: 6125
Localisation: Le Cotentin 50
Matériel: Canon...
Localisation: Normandie
Ta Manfrotto MH804-3W pour un monopode... Moyen moyen je vais dire ! Au mono, la main qui te reste guide l'ensemble.

_________________
Gilles
Http://www.gil44.com


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: 150-600: Tamron ou Sigma?
MessagePosté: 18 Mai 2016, 09:01 
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 18 Octobre 2013, 17:26
Messages: 7349
Matériel: Essentiellement Canon ...
Localisation: Touraine
D'accord avec Gilles: il est exclu d'utiliser la tête manfrotto sur un monopode.
Avec un monopode, c'est une tête spécifique ou pas de tête. L'avantage d'une tête spéciale monopode (manfrotto 234RC, Benro DJ 80 ou 90, etc.)
L'intérêt de la tête est la fixation rapide ainsi que certains mouvements facilités sans pencher le monopode: bascule avant ou arrière par exemple.

_________________
Amicalement,
Alain
Image

"Il n'y a pas de hasard, il n'y a que des rendez-vous."


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: 150-600: Tamron ou Sigma?
MessagePosté: 18 Mai 2016, 21:22 

Enregistré le: 28 Février 2009, 18:35
Messages: 6125
Localisation: Le Cotentin 50
Matériel: Canon...
Localisation: Normandie
Tamron +600D= 2,600 kg
Une rotule pas trop chère: => Beike

_________________
Gilles
Http://www.gil44.com


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: 150-600: Tamron ou Sigma?
MessagePosté: 18 Mai 2016, 21:41 
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 18 Octobre 2013, 17:26
Messages: 7349
Matériel: Essentiellement Canon ...
Localisation: Touraine
J'ai quelques copains qui ont cette tête et en sont très contents. Je leur avais conseillé de la démonter et de bien la graisser, conseil qu'ils ont suivi et apprécié :)

_________________
Amicalement,
Alain
Image

"Il n'y a pas de hasard, il n'y a que des rendez-vous."


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 66 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 11 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas modifier vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Theme created StylerBB.net & kodeki
Traduit par phpBB-fr.com