Dernière visite: Nous sommes le 23 Avril 2024, 21:46


Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Règles du forum


Règles générales: Cliquez pour voir les règles du forum

Les petites annonces sont tolérées et publiées sous la responsabilité exclusive de leurs auteurs. Le forum Image & Nature et l'équipe qui l'anime ne sont en aucun cas responsables des annonces diffusées sur le forum, ainsi que du non-paiement et de la non-réception de l'objet. Avant d'acheter un objet, veuillez vérifier toutes les coordonnées du vendeur, n'hésitez pas à communiquer avec lui pour obtenir plus d'informations sur l'objet mis en vente.
Le forum Image & Nature et l'équipe qui l'anime déclinent toute responsabilité sur la mise en relation entre le vendeur et l'acheteur et tout autre problème pouvant survenir avant et après l'achat de l'objet ou du paiement. Vous ne pouvez pas poursuivre Le forum Image & Nature et l'équipe qui l'anime pour non-paiement ou non-réception de l'objet ou litige ou non-satisfaction ou défaillance technique du site ou non-réponse aux E-mails.



Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 550 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5 ... 37  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: [Fil Ouvert] Canon MPE-65mm f/2.8 1-5x Macro
MessagePosté: 22 Janvier 2012, 19:10 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 26 Mai 2010, 17:40
Messages: 6805
Localisation: Rhône
Matériel: 7D*100 mm macro f/2.8 canon*10-22 f/3.5 4.5 *300 f4
C'est tout à fait ça, le côté lumière flash à apprivoiser et à diffuser pour avoir le côté naturel ..
Ce qui me dérange c'est le problème que tu soulèves très bien entre un sujet qu'il faut éclairer et un fond qui ne plonge pas dans le sombre ..

Et donc qui dit diffuseur et bidouille maison pour éclairer tout ça dit pas mal de choses à emporter avec du coup, ajoute le trépied c'est un coup à me faire perdre mon sang froid sur le terrain moi qui ne sort qu'avec mes basket et un sac plastique :haha:

Je pense que cela vient de ma pratique de toute façon, en billebaude jamais de trépied pour être la plus mobile possible, finalement à y réfléchir le flash est une excuse, il s'apprivoise à force de travail et d'astuce alors que le côté matériel à trimballer revient à promener un peu un mini studio non ?
Je pense que pour le moment ce n'est pas dans l'esprit de ce que je cherche, car quan dj epense MP-e je bave beaucoup mais voit tout de suite que les contraintes :thinking:

D'un autre côté j'ai en tête une série de gouttes de ton cru que j'avais découvert sur PP si ma mémoire est bonne.. :love:

Arf .. trop dur les compromis :haha:

_________________
Envie d'en voir plus :
Regard Natur'Elle


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: [Fil Ouvert] Canon MPE-65mm f/2.8 1-5x Macro
MessagePosté: 22 Janvier 2012, 20:30 

Enregistré le: 14 Décembre 2009, 16:09
Messages: 1584
Matériel: canon
Localisation: 33
Exelent ce fil Xuu :good: !

J'ai le miens depuis octobre et c'est du pur bonheur !!! Au début j'avais les même apréhensions que Cécile, mais vu que j'agit souvent sur coup de tête :mrgreen: , bhé j'ai acheté la bêtes. Au final mes doutes sur ma capacité à pouvoir me servir de cet objo ce sont vite levé, puisqu'au final je travail beaucoup en contre jour, pour le flash j'utilise de temps en temps celui du boitier. J'utilise le MP-E uniquement à mains levées puisque comme Cécile je fais beaucoup de billebaude et part uniquement avec mon appareil et un pull épais qui me sert de bean bag afin de stabilisé un minimun le couple boitier/objo. Le seul inconvénient que j'ai à pratiquer de cette façon c'est que je ne ferme jamais plus que f4 ou trés rarement. Si moi je peux le faire, pour toi Cécile sa sera du gateau :D . En tout un vrai plaisir que ce MP-E, c'est simple depuis octobre je n'utilise que lui en macro ! Pour les période creuse macroteusement parlant :mrgreen: comme l'hiver c'est le top.

Voici quelques images réalisé avec.


Fichiers joints:
Commentaire: Rapport x4 mains levées
IMG_8814.JPG
IMG_8814.JPG [ 43.74 Kio | Vu 10949 fois ]
Commentaire: Rapport x2 mains levées
IMG_0482.JPG
IMG_0482.JPG [ 61.55 Kio | Vu 10949 fois ]
Commentaire: Rapport x1 posé sur pull + flash boitier
IMG_9626.JPG
IMG_9626.JPG [ 94.79 Kio | Vu 10949 fois ]

_________________
http://www.jorisgrenon.com/
Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: [Fil Ouvert] Canon MPE-65mm f/2.8 1-5x Macro
MessagePosté: 22 Janvier 2012, 20:34 

Enregistré le: 14 Décembre 2009, 16:09
Messages: 1584
Matériel: canon
Localisation: 33
En voici 3 autres.


Fichiers joints:
Commentaire: Rapport x2 mains levées
IMG_0941.JPG
IMG_0941.JPG [ 54.99 Kio | Vu 10948 fois ]
Commentaire: Rapport x2 mains levées
IMG_9847.JPG
IMG_9847.JPG [ 65.64 Kio | Vu 10948 fois ]
Commentaire: Rapport x5 pour le fun, mains levées + flash boitier
IMG_2159.JPG
IMG_2159.JPG [ 49.96 Kio | Vu 10948 fois ]

_________________
http://www.jorisgrenon.com/
Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: [Fil Ouvert] Canon MPE-65mm f/2.8 1-5x Macro
MessagePosté: 22 Janvier 2012, 20:38 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 26 Mai 2010, 17:40
Messages: 6805
Localisation: Rhône
Matériel: 7D*100 mm macro f/2.8 canon*10-22 f/3.5 4.5 *300 f4
Han .. tu fais une incitation au meurtre de tirelire du coup là :mrgreen:

_________________
Envie d'en voir plus :
Regard Natur'Elle


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: [Fil Ouvert] Canon MPE-65mm f/2.8 1-5x Macro
MessagePosté: 22 Janvier 2012, 21:05 

Enregistré le: 14 Décembre 2009, 16:09
Messages: 1584
Matériel: canon
Localisation: 33
Cécile a écrit:
Han .. tu fais une incitation au meurtre de tirelire du coup là :mrgreen:


:lol: , au pire attend mai, si la sortie macro que tu propose aboutie tu pourras l'essayer !

Joris.

_________________
http://www.jorisgrenon.com/


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: [Fil Ouvert] Canon MPE-65mm f/2.8 1-5x Macro
MessagePosté: 22 Janvier 2012, 21:18 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 17 Janvier 2012, 00:20
Messages: 512
Localisation: Nîmes (Gard)
Matériel: Reflex Canon et divers objectifs + powershot G12 + lunette Skywatcher 80ed
Vous n'êtes pas seuls sur le fil, ça vire au prosélytisme !!!
Si mon épouse finit par m'assassiner, vous pourriez être pris pour partiellement responsables !!!
les images sont superbes et l'envie est grande ;)

_________________
"Celui qui sait qu'il ne sait pas, éduque le. Celui qui sait qu'il sait, écoute le. Celui qui ne sait pas qu'il sait, éveille le. Celui qui ne sait pas qu'il ne sait pas, fuis le."
Se Ma-fa, Règles, IV ; IVe s. av. J.-C.


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: [Fil Ouvert] Canon MPE-65mm f/2.8 1-5x Macro
MessagePosté: 22 Janvier 2012, 21:31 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 26 Mai 2010, 17:40
Messages: 6805
Localisation: Rhône
Matériel: 7D*100 mm macro f/2.8 canon*10-22 f/3.5 4.5 *300 f4
joris a écrit:
Cécile a écrit:
Han .. tu fais une incitation au meurtre de tirelire du coup là :mrgreen:


:lol: , au pire attend mai, si la sortie macro que tu propose aboutie tu pourras l'essayer !

Joris.

J'y compte bien :ugeek: :mrgreen:

_________________
Envie d'en voir plus :
Regard Natur'Elle


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: [Fil Ouvert] Canon MPE-65mm f/2.8 1-5x Macro
MessagePosté: 22 Janvier 2012, 21:51 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 27 Janvier 2011, 23:17
Messages: 7608
Matériel: Canon
Localisation: France
Magnifique Joris, vraiment ce sont là de beaux exemples qui me plaisent beaucoup (la goutte a x4... c'est l'exemple typique du passage vers une autre dimension photographique ou l'infiniment petit devient une sorte de paysage à lui tout seul.. C'est très chouette et on voit bien du coup que cela ouvre le champ des possibles là ou avec un 100mm macro classique quasi tout est désormais connu ou presque.. le mp-e redonne un part d'inconnu et donc de rêve à l'auteur. Le côté jouissif c'est vraiment cette association entre le très fort grossissement et la capacité de rester à F2.8, ce qui crée des flous "spéciaux" et donc une atmosphère bien spécifique à cette optique.. On travaille sur des pdc tellement infimes que on peut trouver intéressant de déclencher 5 fois d'affilée sans rien bouger, juste en décalant la zone de map a chaque fois d'1 ou 2 dixième par ex, on aura a chaque fois une photo complétement différente car les sujets ne seront plus les mêmes là ou la netteté se sera décalée ;)

l'autre truc c'est qu'on découvre des mondes entiers dans 1 cm².., une souche pourrie après en avoir soulevé délicatement l'écorce devient un terrain de jeu fabuleux, la rosée du matin un océan de photos possibles, ou encore tout le volet sur l'Abstrait véritablement passionnant.. (cf les liens plus bas)

Cécile a écrit:
C'est tout à fait ça, le côté lumière flash à apprivoiser et à diffuser pour avoir le côté naturel ..
Ce qui me dérange c'est le problème que tu soulèves très bien entre un sujet qu'il faut éclairer et un fond qui ne plonge pas dans le sombre ..

Et donc qui dit diffuseur et bidouille maison pour éclairer tout ça dit pas mal de choses à emporter avec du coup, ajoute le trépied c'est un coup à me faire perdre mon sang froid sur le terrain moi qui ne sort qu'avec mes basket et un sac plastique :haha: Je pense que cela vient de ma pratique de toute façon, en billebaude jamais de trépied pour être la plus mobile possible, finalement à y réfléchir le flash est une excuse, il s'apprivoise à force de travail et d'astuce alors que le côté matériel à trimballer revient à promener un peu un mini studio non ?
Oui je comprend bien et effectivement je dirais que tout dépend des sujets, mais le fait est que j'ai parfois l'impression d'avoir un sac 2 fois plus lourd pour une séance "MP-E" qu'avec l' attirail pour les oiseaux :mrgreen:
Tout dépends vraiment des sujets et des horaires de shooting.. et en fait il y a deux styles de pratique mp-e, dont une pourrait te correspondre..
-Soit tu emportes tout l'attirail pour faire du posé très précis a la fraiche, c'est a dire quand le soleil est a peine levé pour faire des portraits de libellules encore transies par le froid de la nuit. le sujet restant immobile - et donc l'auteur a le temps devant lui pour peaufiner chaque déclenchement - cela vaut le coup de tenter des focus stacking par ex, donc là oui c'est trépied, double flash pour sujet + fond, un bras flexible pour venir pincer le brin d'herbe perchoir pour pas qu'il bouge, la télécommande filaire, le rail micrométrique pour avancer entre chaque shoot etc etc.. :roll:

- mais dès que le soleil se lève, que les fonds sont donc éclairé naturellement rien ne t’empêche alors de déclipser le mp-e de son trépied et d'aller courir la prairie a main levée avec ton petit flash diffusé sur le sabot du boitier et de te sentir "libre" de tous mouvements. le flash te permet non plus d'éclairer la scène - très important- mais de figer les mouvements de tes sujets, il n'agit donc plus en tant que lumière principale (avec un rendu qui te déplait a juste titre) mais comme lumière d'appoint en aide a la vitesse pour figer le sujet remuant.. (l'éclair n'est alors plus vraiment un problème sur le rendu final puissqu'il est déjà très diffusé, en source secondaire type Fill In avec une correction de sa puissance de -1 a -2IL)

Après cela demande aussi un peu de pratique toute manière l'objo est assez difficile en lui même et le plus dur au départ c'est pas de déclencher c'est de trouver le sujet dans le viseur (mais là encore il y a des techniques simples, sur lesquelles on pourra revenir si tu veux a l'occasion) et qui permette avec un peu d'entrainement de shooter relativement rapidement ;)


Citation:
Je pense que pour le moment ce n'est pas dans l'esprit de ce que je cherche, car quand je pense MP-e je bave beaucoup mais voit tout de suite que les contraintes :thinking:
Nan mais tu as raison et je comprends bien ta réticence, après moi ca a fait le contraire, je connaissais les contraintes avant, les ais bien pris en pleine tronche pendant ( :lol: ) mais je n'avais que les photos de Xavier Coulmier en tête (très belle review qui explique bien avantages et inconvénients, avec qq ex très sympas qui illustrent bien l'ouverture du champs des possibles dont je parlais plus haut : http://xaviercoulmier.over-blog.com/art ... 59647.html), ou encore le travail ahurissant de Daniel Wambach sur les bulles ( http://www.macrogoutte.com/index.php?op ... ry&catid=3 ) a la limite peu importait l'immensité des gouffres à résoudre, la beauté des résultats vaudrait toutes les difficultés.. et effectivement je ne regrette pas.
Par contre jamais je ne vendrais mon 150mm macro sigma pour ce mp-e, en complément d'accord, mais pas l'un à la place de l'autre ;)
Citation:
D'un autre côté j'ai en tête une série de gouttes de ton cru que j'avais découvert sur PP si ma mémoire est bonne.. :love:
très touché que tu t'en souviennes :oops:
Mais j'ai mis les mêmes par là aussi viewtopic.php?p=340810#p340810 ;)
Citation:
Arf .. trop dur les compromis :haha:
C'est clair perso j'ai pas pu faire un choix il a fallu mettre a gauche un bon bout de temps pour avoir les deux.. :boulet:

_________________
Mon site internet


Modifié en dernier par Xuu le 22 Janvier 2012, 22:00, modifié 1 fois.

Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: [Fil Ouvert] Canon MPE-65mm f/2.8 1-5x Macro
MessagePosté: 22 Janvier 2012, 21:59 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 26 Mai 2010, 17:40
Messages: 6805
Localisation: Rhône
Matériel: 7D*100 mm macro f/2.8 canon*10-22 f/3.5 4.5 *300 f4
tu ferais un excellent représentant tu sais :mrgreen:

Merci pour toutes ces précisions, cela répond pas mal à mes questions et ouvre les yeux autant sur les inconvénients (nombreux quand même :mrgreen: ) que les possibilités (moins nombreuses je trouve mais tellement beau le résultat :mrgreen: )..
Bon ben voilà du mal de crâne en perspective .. j'y vais j'y vais pas .. :haha:

Pour tes gouttes j'ai reconnu sur ton fil quelques images que j'avais en tête oui ;)
et oui elles m'avaient marqué car étant toute bébé photographe elles font parti de mes coups de coeur qui ont scellé mon addiction à la photo en général :mrgreen:

Bien si je saute le pas au moins je sais chez qui venir pleurer des conseils :D
Merci beaucoup :biere:

_________________
Envie d'en voir plus :
Regard Natur'Elle


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: [Fil Ouvert] Canon MPE-65mm f/2.8 1-5x Macro
MessagePosté: 22 Janvier 2012, 22:14 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 27 Janvier 2011, 23:17
Messages: 7608
Matériel: Canon
Localisation: France
Vi c'est cool on est déjà 3 "déclarés" a avoir l'objo :pompom:

Après je pense que le mieux pour toi ce sera de tenir la bestiole en main à l'occasion, de mettre ton noeil dans le viseur et de juger si cela vaut vraiment l'investissement (en Temps, financier, et en mal de crane, c'est le triple effet mp-e ça :haha: )

Je compte sur toi pour revenir par là pour nous donner tes impressions, bonnes ou mauvaises, en tous cas prends bien le temps de la réflexion car même s'il a baissé depuis qq années, il n'est pas donné non plus :|

_________________
Mon site internet


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: [Fil Ouvert] Canon MPE-65mm f/2.8 1-5x Macro
MessagePosté: 22 Janvier 2012, 22:40 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 26 Mai 2010, 17:40
Messages: 6805
Localisation: Rhône
Matériel: 7D*100 mm macro f/2.8 canon*10-22 f/3.5 4.5 *300 f4
Non c'est certain que le prix ne reste pas donné dans le sens où il a un fonction ultra restreinte tout de même ..
Promis dès que j'ai l'occasion d'avoir le joujou en main je viens te donner mes impressions :D
et si je craque je donne ton nom à mon banquier pour une éventuelle réclamation :haha:


:biere:

_________________
Envie d'en voir plus :
Regard Natur'Elle


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: [Fil Ouvert] Canon MPE-65mm f/2.8 1-5x Macro
MessagePosté: 23 Janvier 2012, 16:40 

Enregistré le: 14 Décembre 2009, 16:09
Messages: 1584
Matériel: canon
Localisation: 33
Xuu répand la bonne parole sur le saint MP-E :vieux: !!! :lol: :haha:

Xuu a écrit:
Magnifique Joris, vraiment ce sont là de beaux exemples qui me plaisent beaucoup (la goutte a x4... c'est l'exemple typique du passage vers une autre dimension photographique ou l'infiniment petit devient une sorte de paysage à lui tout seul.. C'est très chouette et on voit bien du coup que cela ouvre le champ des possibles là ou avec un 100mm macro classique quasi tout est désormais connu ou presque.. le mp-e redonne un part d'inconnu et donc de rêve à l'auteur. Le côté jouissif c'est vraiment cette association entre le très fort grossissement et la capacité de rester à F2.8, ce qui crée des flous "spéciaux" et donc une atmosphère bien spécifique à cette optique.. On travaille sur des pdc tellement infimes que on peut trouver intéressant de déclencher 5 fois d'affilée sans rien bouger, juste en décalant la zone de map a chaque fois d'1 ou 2 dixième par ex, on aura a chaque fois une photo complétement différente car les sujets ne seront plus les mêmes là ou la netteté se sera décalée ;)

l'autre truc c'est qu'on découvre des mondes entiers dans 1 cm².., une souche pourrie après en avoir soulevé délicatement l'écorce devient un terrain de jeu fabuleux, la rosée du matin un océan de photos possibles, ou encore tout le volet sur l'Abstrait véritablement passionnant.. (cf les liens plus bas)


Je ne peux qu'approuver ! Et comme toi, je ne revendrais pour rien mon 100 macro (si pour un is :D ). Même si le 100 macro et le MP-E sont deux objo déstiné à la macro, pour moi ils n'ont pas le même usage, le MP-E je dirais que c'est de la micro-macro, c'est la découverte d'un monde celui de l'extrémement petit. Pour moi ce qui m'a fait tout drôle quand j'ai la première fois mis l'oeil dans le viseur, bhé c'était flou !!! Et la il faut s'approcher à quelques centimétres d'un sujet pour voir quelques chose :mrgreen:


Joris.

_________________
http://www.jorisgrenon.com/


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: [Fil Ouvert] Canon MPE-65mm f/2.8 1-5x Macro
MessagePosté: 23 Janvier 2012, 17:29 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 27 Janvier 2011, 23:17
Messages: 7608
Matériel: Canon
Localisation: France
Clair la distance mini porte ici bien son nom.. :lol:
La lentille frontale est une grosse loupe mais d'un diamètre riquiqui de 2cm..

Autant dire que pour les portraits de libellule, de papillon ou de syrphes, c'est le matin a la fraiche quand ils ne sont pas encore actifs, après faut se reporter sur les coléoptères ou les collemboles..
Mais même un collembole a 5x qui marche a la cool on dirait Schumi sur sa ferrari au sommet de sa gloire :mrgreen:

Faudra que j'essaye un filé de collembole un jour :xpldr:

_________________
Mon site internet


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: [Fil Ouvert] Canon MPE-65mm f/2.8 1-5x Macro
MessagePosté: 23 Janvier 2012, 17:47 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 26 Mai 2010, 17:40
Messages: 6805
Localisation: Rhône
Matériel: 7D*100 mm macro f/2.8 canon*10-22 f/3.5 4.5 *300 f4
hum ..
j'ai voulu essayé de faire mumuse avec une Coco juste avec les bagues sur le 100 ..
vu la vitesse de l'engin je n'imagine même pas à x5 avec le mp-e :xpldr:

_________________
Envie d'en voir plus :
Regard Natur'Elle


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: [Fil Ouvert] Canon MPE-65mm f/2.8 1-5x Macro
MessagePosté: 23 Janvier 2012, 17:54 

Enregistré le: 14 Décembre 2009, 16:09
Messages: 1584
Matériel: canon
Localisation: 33
Xuu a écrit:
Clair la distance mini porte ici bien son nom.. :lol:
La lentille frontale est une grosse loupe mais d'un diamètre riquiqui de 2cm..

Autant dire que pour les portraits de libellule, de papillon ou de syrphes, c'est le matin a la fraiche quand ils ne sont pas encore actifs, après faut se reporter sur les coléoptères ou les collemboles..
Mais même un collembole a 5x qui marche a la cool on dirait Schumi sur sa ferrari au sommet de sa gloire :mrgreen:

Faudra que j'essaye un filé de collembole un jour :xpldr:


Et pourquoi pas un beau filé de collembole :lol: ! Y a quoi, environ un mois j'ai collé au cul du MP-E mes trois bagues allonges + mon tc 1.4 ! j'ai allongé jusqu'au rapport x4, pas put aller à x5 sa bouge trop. C'est vraiment pour déconné mais celui qui à des flash peut vraiment ce faire plaisir en portrait de micro bestioles. Voila une photo faite avec ce montage, vraiment pour le fun car à x5 j'avais que le n'oeil :mrgreen:

Joris.


Fichiers joints:
IMG_0191[1].JPG
IMG_0191[1].JPG [ 96.32 Kio | Vu 2819 fois ]

_________________
http://www.jorisgrenon.com/
Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 550 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5 ... 37  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 28 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas modifier vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Theme created StylerBB.net & kodeki
Traduit par phpBB-fr.com