Dernière visite: Nous sommes le 17 Juin 2024, 04:26


Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Règles du forum


Règles générales: Cliquez pour voir les règles du forum

Les petites annonces sont tolérées et publiées sous la responsabilité exclusive de leurs auteurs. Le forum Image & Nature et l'équipe qui l'anime ne sont en aucun cas responsables des annonces diffusées sur le forum, ainsi que du non-paiement et de la non-réception de l'objet. Avant d'acheter un objet, veuillez vérifier toutes les coordonnées du vendeur, n'hésitez pas à communiquer avec lui pour obtenir plus d'informations sur l'objet mis en vente.
Le forum Image & Nature et l'équipe qui l'anime déclinent toute responsabilité sur la mise en relation entre le vendeur et l'acheteur et tout autre problème pouvant survenir avant et après l'achat de l'objet ou du paiement. Vous ne pouvez pas poursuivre Le forum Image & Nature et l'équipe qui l'anime pour non-paiement ou non-réception de l'objet ou litige ou non-satisfaction ou défaillance technique du site ou non-réponse aux E-mails.



Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 63 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Vieux objectifs - M42
MessagePosté: 30 Octobre 2015, 13:35 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 08 Décembre 2014, 20:53
Messages: 260
Localisation: Bourgogne
Matériel: Nikon, Canon, Sony NEX5N, Lumix G5, Microscope, Macroscope (DIY)
Ca devient un peu du n'importe quoi.
Le piqué est quand même très moyen...


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Vieux objectifs - M42
MessagePosté: 08 Novembre 2015, 16:51 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 08 Décembre 2014, 20:53
Messages: 260
Localisation: Bourgogne
Matériel: Nikon, Canon, Sony NEX5N, Lumix G5, Microscope, Macroscope (DIY)
Hello

Pour le moment, sur ebay, les Trioplan 100 mm f/2,8 se trouve en trois ou quatre versions (pour simplifier).
Il y a ceux qui sont en monture M42 et qui sont à une quinzaine de lames pour le diaphragme, ce qui garantit des ronds dans le bokeh, quelque soit le diaphragme.
En achat immédiat, ça dépasse les 500 euros voire les 700 euros.
Les moins chers seraient les modèles à fût noir, à six lames pour le diaphragme (et donc un bokeh plus moche si on ferme), en monture Exakta (galère à adapter sur un boitier reflex - mais je viens de trouver un exemple de bague Exkta -> Canon EOS)
En achat immédiat, il y a celui-ci - lien - à 280 euros (+30 de fdp - mais on peut faire une proposition d'achat à moins)


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Vieux objectifs - M42
MessagePosté: 10 Novembre 2015, 14:54 

Enregistré le: 16 Avril 2015, 13:44
Messages: 1186
Matériel: Canon
Merci Frédéric,
Et quelles sont les différences entre M42 et exa/exakta RED V ? (C'est surtout ce RED v qui me gêne :oops: )
C'est aussi compliqué sur nos reflex la monture exakta trioplan?

_________________
Amicalement,
Cotentine.


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Vieux objectifs - M42
MessagePosté: 10 Novembre 2015, 21:29 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 08 Décembre 2014, 20:53
Messages: 260
Localisation: Bourgogne
Matériel: Nikon, Canon, Sony NEX5N, Lumix G5, Microscope, Macroscope (DIY)
Hello

La monture M42 est vissante.
Attention, les "M42 electric" (je dis ça de mémoire, à vérifier), on une tige métallique qui doit être enfoncée (ça se faisait au moment du déclenchement, par le boîtier) pour que le diaphragme se ferme. Sans pression sur cette tige, vous aurez beau sélectionner une autre ouverture que la PO, vous resterez à PO.
A éviter, je pense.

La monture Exakta est à baïonnette.
Jusqu'à il y a peu, il était difficile de trouver des bagues d'adaptation Exakta -> reflex actuel.

Il faut tenir compte du tirage mécanique de la monture.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Monture_d'objectif
Si vous voulez préserver la mise au point à l'infini, il faut que le tirage de la monture de l'objectif que vous voulez adapter soit supérieur au tirage de la monture qui va accueillir l'objectif (accessoirement, il y a aussi un problème de diamètre de la monture... par exemple, il est impossible de faire rentrer un objectif Canon dans une monture Nikon)
Le top est d'avoir un hybride. En effet, sans chambre reflex, ces boîtiers ont des tirages faibles pour la monture (ils sont assez plats) et donc ils peuvent recevoir n'importe quel objectif de reflex.
Par exemple, vous avec un micro 4/3. Le tirage est de 19,25 mm.
Un objectif à monture Exakta nécessite un tirage de 44,7 mm pour autoriser la mise au point à l'infini.
Il suffit de trouver une bague Exakta -> MFT et cette bague aura une épaisseur de 44,7-19,25 = 25,45 mm.
Monter un objectif M42 (tirage de 45,46 mm) dans un boîtier Nikon F (tirage de 46,5 mm) rend impossible la mise au point à l'infini.
(idem pour de l'Exakta)... il faudrait que le cul de l'objo rentre dans la chambre reflex... hum...

J'ai en référence sur ebay quelques bagues d'adaptation, y compris pour des Exakta.
Dis moi sur quel boîtier tu voudrais faire l'adaptation ?
(au cas où tu craquerais pour un Trioplan avec la monture Exakta... ou M42...)


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Vieux objectifs - M42
MessagePosté: 15 Novembre 2015, 16:54 

Enregistré le: 16 Avril 2015, 13:44
Messages: 1186
Matériel: Canon
::hi::
Merci Fred, ce serait pour monter un trioplan m42 sur un 5DIII...

_________________
Amicalement,
Cotentine.


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Vieux objectifs - M42
MessagePosté: 15 Novembre 2015, 19:29 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 17 Janvier 2014, 14:04
Messages: 787
Matériel: Nikon D300S, Nikon 80/200 f2,8, Nikon 105 macro, Nikon 60 macro, Sigma 17/70 macro
Localisation: Doubs
Bonsoir,

Ben si c'est un trioplan en monture M42, il suffit d'intercaler une bague de ce genre :

http://www.labaguephoto.com/fr/adaptateur-canon-eos/24-bague-adaptation-m42-canon-eos.html

D'un côté tu as le pas de vis M42 et de l'autre, la monture Canon.

C'est une bague comme ça ( équivalent Nikon ) que je mets sur mon Orestegor.

Armelle

_________________
Ma galerie Flickr :

https://www.flickr.com/photos/126690682@N04/


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Vieux objectifs - M42
MessagePosté: 15 Novembre 2015, 19:36 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 08 Décembre 2014, 20:53
Messages: 260
Localisation: Bourgogne
Matériel: Nikon, Canon, Sony NEX5N, Lumix G5, Microscope, Macroscope (DIY)
AZA a écrit:

wow... 18 euros pour cette bague, il y en a qui ne se gênent pas.
la même sur ebay
http://www.ebay.fr/itm/221250484654?_trksid=p2057872.m2749.l2649&ssPageName=STRK%3AMEBIDX%3AIT
avec un bouchon arrière... c'est cool, comme ça, ton Trioplan va ressembler à tous tes autres objos Canon.
(sinon, sans bouchon, c'est encore moins cher)
(pas besoin d'une bague "AF confirm")


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Vieux objectifs - M42
MessagePosté: 15 Novembre 2015, 23:02 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 17 Janvier 2014, 14:04
Messages: 787
Matériel: Nikon D300S, Nikon 80/200 f2,8, Nikon 105 macro, Nikon 60 macro, Sigma 17/70 macro
Localisation: Doubs
Oups !!! Désolée de ne pas avoir fait un comparatif serré des prix !!! :roll:
Pour moi, il s'agissait juste de montrer à quoi ça ressemble.
Quand j'ai cherché, j'aurais bien aimé un lien comme ça car j'étais un peu dans le brouillard.
C'est vrai c'est beaucoup moins cher sur ebay mais ... au fait c'est quoi cette petite ligne écrite en rouge ???
(NOT compatible with 650D, 700D, 1D series, 5D series, NOT sure works on EOS 30, 30V, 33V)
... ah ! oui ! mais y'a le bouchon arrière !!! :mrgreen:

_________________
Ma galerie Flickr :

https://www.flickr.com/photos/126690682@N04/


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Vieux objectifs - M42
MessagePosté: 15 Novembre 2015, 23:35 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 08 Décembre 2014, 20:53
Messages: 260
Localisation: Bourgogne
Matériel: Nikon, Canon, Sony NEX5N, Lumix G5, Microscope, Macroscope (DIY)
mouais...
des bagues comme ça, j'en ai quatre ou cinq
(j'ai aussi des M42 -> Nikon F et d'autres choses plus exotiques)
je n'ai jamais eu aucun problème
(en Canon, j'ai un 500D, un 550D et un 1100D)
Je peux aussi conseiller celle-là
http://www.ebay.fr/itm/M42-Lens-to-Canon-EOS-Adapter-Ring-4-Rebel-XSi-T1i-T2i-T5i-with-plate-5D-II-III-/231653298769?hash=item35ef9cd251:g:kAQAAOSw-jhUEV~p

Quand à mon conseil de rajouter un bouchon Canon à l'arrière, pour une poignée d'euros en plus, crois moi, je pense qu'il est très bon.

Voilà... pas de polémique
(je commerce avec ebay, la plupart du temps avec les chinois, depuis plus de 4 ans - les prix de certaines boutiques du web sont franchement abusives)


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Vieux objectifs - M42
MessagePosté: 16 Novembre 2015, 09:11 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 17 Janvier 2014, 14:04
Messages: 787
Matériel: Nikon D300S, Nikon 80/200 f2,8, Nikon 105 macro, Nikon 60 macro, Sigma 17/70 macro
Localisation: Doubs
Non pas de polémique non plus de mon côté ... juste une petite réaction à ton message un peu sec, disons, placé à la suite du mien.
Sache que c'est un peu déplaisant de se faire envoyer bouler alors qu'on a voulu rendre service en toute bonne foi.
Juste aussi une incitation à "lire entre les lignes" sur ebay ...
Mais promis je ne me mêlerai plus des affaires des "Grandes Personnes" ! :roll:

_________________
Ma galerie Flickr :

https://www.flickr.com/photos/126690682@N04/


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Vieux objectifs - M42
MessagePosté: 20 Décembre 2015, 16:46 

Enregistré le: 16 Avril 2015, 13:44
Messages: 1186
Matériel: Canon
::hi::
Merci a vous deux pour ces infos.
Pour ma part, toutes les indications sont bonnes à prendre....
Apres, chacun étudie, voit le prix et fait son choix suivant ce qui lui convient. C'est toujours interressant d'avoir une idée de l'objet que l'on recherche (-> merci Armelle ) et d'avoir différents prix ( -> merci Fredlab ).

Alors, si j'ai bien compris, pour avoir le bubble bokeh, il faut choisir le trioplan 100/2.8.
Apres, on adapte une bague, M42 ou exakta ( de plus en plus difficile à trouver en ce moment!) selon la monture à visser ou à baïonnette , on travaille en Manuel, et on garde la profondeur à l'infini avec du canon, et ......on s'exerce car il faut une certaine technique, je pense..
Bon, et puis on s'arme de patience car pour trouver un trioplan en ce moment, c'est cher....
Ou alors, on passé commande au père noël :D

Dernière petite question, le pare soleil est il aussi imprtant qu'avec les objectifs actuels? ( car parfois, on trouve des offres mais sans pare soleil..) et concernant un peu d'huile sur les lames, problème ??
Merci de vos réponses .

_________________
Amicalement,
Cotentine.


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Vieux objectifs - M42
MessagePosté: 20 Décembre 2015, 17:04 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 08 Décembre 2014, 20:53
Messages: 260
Localisation: Bourgogne
Matériel: Nikon, Canon, Sony NEX5N, Lumix G5, Microscope, Macroscope (DIY)
Hello

Pour la monture Exakta vers autre chose, ça se trouve.
Par exemple, pour de l'Exakta vers Canon EOS, il y a celle-ci
http://www.ebay.fr/itm/261081823908?_trksid=p2055119.m1438.l2649&ssPageName=STRK%3AMEBIDX%3AIT
mais je ne saurais dire si on conserve la mise au point à l'infini.
(en théorie, oui... la bague ne doit pas dépasser les 0,7 mm d'épaisseur)

Pour le reste, oui, il faut travailler en "M" en sachant que la plupart des boîtiers conservent la TTL même s'il n'y a pas de "puce" dans l'objectif et même si on est en diaphragme réel (qui est la plupart du temps ouvert à fond si on veut un joli bokeh)

Pour le pare-soleil, je ne saurais dire quelle est son importance. Très souvent, pour avoir un bokeh intéressant, il faut se placer en contre-jour. On peut penser qu'un pare-soleil va améliorer le contraste (surtout que le traitement des lentilles, à cette époque...). Ca peut se fabriquer en carton.

Sinon, pour les graisses sur les lames du diaphragme, il ne faut pas qu'il y en ait car leur viscosité va empêcher des ouvertures et des fermetures rapides voire avec le temps, ces graisses vont figer (gommage) et le diaphragme ne fonctionnera plus -> ça se répare, mais il faut oser démonter l'objectif (avoir les outils pour...)


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Vieux objectifs - M42
MessagePosté: 21 Décembre 2015, 16:38 

Enregistré le: 16 Avril 2015, 13:44
Messages: 1186
Matériel: Canon
Merci fredlab, et sinon, au niveau de la bague m42 à visser ou de la exakta à baïonnette, laquelle est la plus facile d'utilisation?
La baïonnette semble plus inquiétante, non?
Peut être est ce kifkif.. ;)

_________________
Amicalement,
Cotentine.


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Vieux objectifs - M42
MessagePosté: 21 Décembre 2015, 17:08 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 08 Décembre 2014, 20:53
Messages: 260
Localisation: Bourgogne
Matériel: Nikon, Canon, Sony NEX5N, Lumix G5, Microscope, Macroscope (DIY)
Hello

Je ne connais pas la bague Exakta -> Canon (mais je ferai peut-être l'acquisition un jour ou l'autre, j'ai deux objos en monture Exakta... mais aussi, mon boîtier principal est un Nikon)
Ca devrait marcher.
Du M42 -> Canon, c'est facile, il faut juste visser... mais des fois, en faisant la map, en changeant le diaph, on dévisse ::u::

Par contre, par sa monture exotique, les Trioplan Exakta ont peut-être plus de chance de partir pour moins cher (justement, par peur de ne pas pouvoir les monter)


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Vieux objectifs - M42
MessagePosté: 24 Décembre 2015, 14:55 

Enregistré le: 16 Avril 2015, 13:44
Messages: 1186
Matériel: Canon
Merci Fredlab pour la qualité et la rapidité de tes réponses :prosterne:

Je vous souhaite de bonnes fêtes de fins d'année à tous.
Joyeux noël :good:

_________________
Amicalement,
Cotentine.


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 63 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 23 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas modifier vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à:  
cron
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Theme created StylerBB.net & kodeki
Traduit par phpBB-fr.com