Dernière visite: Nous sommes le 17 Juin 2024, 05:41


Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Règles du forum


Règles générales: Cliquez pour voir les règles du forum

Les petites annonces sont tolérées et publiées sous la responsabilité exclusive de leurs auteurs. Le forum Image & Nature et l'équipe qui l'anime ne sont en aucun cas responsables des annonces diffusées sur le forum, ainsi que du non-paiement et de la non-réception de l'objet. Avant d'acheter un objet, veuillez vérifier toutes les coordonnées du vendeur, n'hésitez pas à communiquer avec lui pour obtenir plus d'informations sur l'objet mis en vente.
Le forum Image & Nature et l'équipe qui l'anime déclinent toute responsabilité sur la mise en relation entre le vendeur et l'acheteur et tout autre problème pouvant survenir avant et après l'achat de l'objet ou du paiement. Vous ne pouvez pas poursuivre Le forum Image & Nature et l'équipe qui l'anime pour non-paiement ou non-réception de l'objet ou litige ou non-satisfaction ou défaillance technique du site ou non-réponse aux E-mails.



Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 63 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Vieux objectifs - M42
MessagePosté: 13 Mars 2015, 17:58 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 27 Janvier 2011, 23:17
Messages: 7608
Matériel: Canon
Localisation: France
Arf dsl nope je n'ai pas encore eu le temps (ou l'envie) de trop l'essayer.. Je ne l'ai pas "voulu", il m'a été offert en même temps qu'un autre objo (il faisait parti d'un lot en fait..)..

Du coup il y a des chances que ce soit toi qui nous fasse un petit compte rendu de terrain :)

Sinon concernant les "amoureux" du Trioplan... Devant l'engouement pour l'optique, il semblerait que la marque se soit remise au boulot, pour sortir cet automne une version revisitée (modernisée j'imagine) de l'objo...
http://www.meyer-optik-goerlitz.de/en/t ... f28-100mm/

J'ai vraiment hâte d'avoir les premiers retours des reviews (présentation officiel en Allemagne en Mai prochain...) ;)

_________________
Mon site internet


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Vieux objectifs - M42
MessagePosté: 14 Mars 2015, 13:31 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 17 Janvier 2014, 14:04
Messages: 787
Matériel: Nikon D300S, Nikon 80/200 f2,8, Nikon 105 macro, Nikon 60 macro, Sigma 17/70 macro
Localisation: Doubs
Bonjour ::hi::

Merci de ton passage Manu !
Bon ! Si je comprends bien, à moi les tests de l'Orestegor !!!
J'ai reçu la bague hier( une bague simple ). Dès que je peux, je vais aller essayer.
Je sens que ça va pas être simple ! :zinzin:

Pour le nouveau Trioplan, j'ai vu le post de Fred ... à voir à quel prix ils vont le vendre.
Mais, du coup, ça va faire baisser le prix des vieux non ?
A plus

Armelle

_________________
Ma galerie Flickr :

https://www.flickr.com/photos/126690682@N04/


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Vieux objectifs - M42
MessagePosté: 14 Mars 2015, 13:36 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 27 Janvier 2011, 23:17
Messages: 7608
Matériel: Canon
Localisation: France
Baisser je ne sais pas, en tous cas oui cela risque de plafonner en dessous du prix du "neuf", après si le neuf est à 800 euros... :mrgreen:

Donc attendons de voir, car ce qui va être vraiment déterminant ça va être de savoir si la nouvelle formule optique développée donnera exactement le même rendu que le vieux trioplan.. Si ca s'approche mais que y'a des différences notables, le vieux aura encore de beaux jours devant lui.
Si a l'inverse la marque parvient a obtenir le même rendu et même peut-être a améliorer par ex le piqué au niveau du plan de netteté (le vieux trioplan bave beaucoup dans la zone nette) alors là par contre les prix du vieux se reverront obligatoirement à la baisse..
C'est pourquoi j'ai vraiment hâte d'avoir les premiers retours après la sortie (octobre 2015, c'est encore loin aussi aargh...)

;)

_________________
Mon site internet


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Vieux objectifs - M42
MessagePosté: 14 Mars 2015, 13:43 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 27 Janvier 2011, 23:17
Messages: 7608
Matériel: Canon
Localisation: France
AZA a écrit:
Bonjour ::hi::

Merci de ton passage Manu !
Bon ! Si je comprends bien, à moi les tests de l'Orestegor !!!
J'ai reçu la bague hier( une bague simple ). Dès que je peux, je vais aller essayer.
Je sens que ça va pas être simple ! :zinzin:
Bons essais !! :biere:

_________________
Mon site internet


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Vieux objectifs - M42
MessagePosté: 16 Mars 2015, 17:24 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 08 Décembre 2014, 20:53
Messages: 260
Localisation: Bourgogne
Matériel: Nikon, Canon, Sony NEX5N, Lumix G5, Microscope, Macroscope (DIY)
Hello

Les Trioplan étant devenus inaccessibles (mais bon, il y a de fortes chances que le nouveau ne sera pas bradé et peut-être limité qu'aux "petits capteurs"), je continue à chercher des objectifs qui pourraient rendre un peu pareil, avec une mise inférieure à 100 euros.
Pour le moment, en plus de l'Orestor 100, j'ai un Domiplan 50, en monture M42 et une impossibilité de contrôler le diaphragme (pour le moment, je reste en PO)

Fichier(s) joint(s):
fritillaire-domiplan-small.jpg
fritillaire-domiplan-small.jpg [ 136.17 Kio | Vu 2711 fois ]


La profondeur de champ est faible (on s'en doute) et pour moi, cet objectif manque de peps.

Fichier(s) joint(s):
bardane-domiplan-IN.jpg
bardane-domiplan-IN.jpg [ 134.81 Kio | Vu 2711 fois ]


J'ai aussi un Jupiter 11A (un 135 f/4), avec un excellent piqué dès la pleine ouverture, mais un bokeh moins intéressant (même s'il reste crémeux)
Je vais encore chercher un ou deux autres cailloux, mais amha, il faut plutôt cibler les Meyer Optik... et mon prochain sera sans doute un 180 mm ou un 200 mm.

(bilan des achats : je suis en train de mettre la somme d'un Trioplan... mais je vais en revendre et j'aurais plusieurs focales et donc plusieurs possibilités de travail sur l'arrière-plan - juste que tout ça, ça va alourdir le fourre-tout)


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Vieux objectifs - M42
MessagePosté: 16 Mars 2015, 17:49 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 17 Janvier 2014, 14:04
Messages: 787
Matériel: Nikon D300S, Nikon 80/200 f2,8, Nikon 105 macro, Nikon 60 macro, Sigma 17/70 macro
Localisation: Doubs
Bonjour,

Allez ! J'ose vous poster mes essais.
Bon pas terribles par rapport à ce que vous envoyez !!!
Fred, le manque de peps de la dernière photo ne m'a pas frappée, j'aimerais bien en sortir des comme ça !
Pour moi, les conditions de lumière n'étaient pas très bonnes et j'ai eu un créneau horaire tardif.
Du coup j'ai dû régler sur 1600 ISO. A main levée, vers 18 heures, dans un bois, avec le Meyer Orestegor200 mm f4 + bague allonge 20mm à PO, ça donne ça :


Fichiers joints:
ARM_1839.jpg
ARM_1839.jpg [ 170.07 Kio | Vu 2698 fois ]

_________________
Ma galerie Flickr :

https://www.flickr.com/photos/126690682@N04/
Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Vieux objectifs - M42
MessagePosté: 16 Mars 2015, 17:54 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 08 Décembre 2014, 20:53
Messages: 260
Localisation: Bourgogne
Matériel: Nikon, Canon, Sony NEX5N, Lumix G5, Microscope, Macroscope (DIY)
Hello

Tu n'as pas à rougir... je trouve que ça le fait.
La compo est sympa et le bokeh est vraiment intéressant.
(je vois que si on fait de la phénologie, chez toi, c'est un peu comme chez moi - floraison des Scille à deux feuilles)


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Vieux objectifs - M42
MessagePosté: 16 Mars 2015, 18:29 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 27 Janvier 2011, 23:17
Messages: 7608
Matériel: Canon
Localisation: France
Bonjour Armelle, hé mais oui c'est bon ça :)

Imagine la même juste après la rosée du matin avec chaque petits éclats de gouttes qui se tranforme en flares et on y est hein... ;)

Je sens que tu vas t'amuser avec les beaux jours (et les giboulées de mars qui arriveront peut-être en avril, ce qui ne sera pas forcément un mal pour les photographes :mrgreen: )

Fred, yep, c'est du bon aussi je trouve, l'effet flares translucides est bien présent, la nouvelle saison nous attend avec son lot de tests... (en ce qui me concerne, Primotar 135/3.5 - Orestor 135/2.8 - Orestegor 200/4 - Domiplan 50/2.8 mais je pense que ce n'est pas la bonne version pour avoir les flares typique, perso j'ai la version "automatic lens" et toi...? - et quelques autres... )

A +
Manu

_________________
Mon site internet


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Vieux objectifs - M42
MessagePosté: 16 Mars 2015, 19:38 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 08 Décembre 2014, 20:53
Messages: 260
Localisation: Bourgogne
Matériel: Nikon, Canon, Sony NEX5N, Lumix G5, Microscope, Macroscope (DIY)
Hello
Xuu a écrit:
Fred, yep, c'est du bon aussi je trouve, l'effet flares translucides est bien présent, la nouvelle saison nous attend avec son lot de tests... (en ce qui me concerne, Primotar 135/3.5 - Orestor 135/2.8 - Orestegor 200/4 - Domiplan 50/2.8 mais je pense que ce n'est pas la bonne version pour avoir les flares typique, perso j'ai la version "automatic lens" et toi...? - et quelques autres... )


Mon Domiplan ressemble à ça
http://youphuket.com/imageup/data/image55/m4scin-112887.jpg

et pour la monture M42, je ne suis pas assez trapu pour identifier la version (je sais qu'il y en a plusieurs... automatique ou pas ou autre...), mais il y a une tige métallique comme sur cette photo
http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/f/f0/Auto_tak_35_35_bk.jpg

et quand j'appuie dessus, ça ferme le diaphragme sélectionné par la bague en avant (sans appuyer, ça reste tout le temps ouvert... c'est frustrant car je pense qu'à f/4 ou f/5,6, on gagne un peu en piqué - par contre, les ronds lumineux seront plus petits*)

Je viens d'emporter une enchère sur un Primotar 135 f/3,5 et j'ai raté un Orestor 135 f/2,8
Je sens que ce fil va se développer 8-)

Pour ceux qui veulent du Meyer Optik tout d'un coup, il y a peu-être moyen de faire une offre
http://www.ebay.fr/itm/Exakta-Varex-IIa-Domiplan-2-8-50-Steinheil-3-5-100-Orestegor-4-200-etc-/251855728138?pt=DE_Foto_Camcorder_Analogkameras&hash=item3aa3c56e0a
La monture Exakta ne permettra jamais d'avoir l'infini avec un reflex actuel, mais ça peut aussi se monter sur de l'hybride.
Le Cassarit semble aussi faire de jolis bokehs.

(attention, j'ai quand même peur de l'effet de mode)

*Edit : je viens de vérifier... mon modèle de Domiplan a un diaphragme à 6 lames... adieu les ronds quand on ferme le diaphragme.
(bref, je ne suis pas sûr de le garder)


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Vieux objectifs - M42
MessagePosté: 16 Mars 2015, 20:17 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 27 Janvier 2011, 23:17
Messages: 7608
Matériel: Canon
Localisation: France
Ok merci pour les infos Fred, en effet le mien est différent et je suis d'accord avec toi sur la focale qui semble un peu courte quand même (avec l'ouverture embarquée) pour rendre quelques chose de très satisfaisant

_________________
Mon site internet


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Vieux objectifs - M42
MessagePosté: 16 Mars 2015, 20:58 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 08 Décembre 2014, 20:53
Messages: 260
Localisation: Bourgogne
Matériel: Nikon, Canon, Sony NEX5N, Lumix G5, Microscope, Macroscope (DIY)
Bon, alors en longues focales, supérieures à 100/135 mm il y a :
MOG Telemegor 180 f/5,5
Primotar 180 f/3,5 (aussi construit par MOG)
MOG Orestegor 200 f/4
Pentacon 200 f/4 (aussi fait par MOG - pas cher)

Je ne vais pas avoir les moyens de tout acheter, de tout tester.
J'ai vu de belles images faites au Telemegor... mais il y a quand même un manque de piqué sur la zone de focus.


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Vieux objectifs - M42
MessagePosté: 19 Octobre 2015, 22:22 

Enregistré le: 16 Avril 2015, 13:44
Messages: 1186
Matériel: Canon
::hi::
Très interressée par le trioplan, je relance ce fil pour avoir quelques infos complémentaires, si possible.
J'ai trouvé un trioplan nommé ainsi :" Meyer optik Trioplan 2.8/100mm M42".
Ce qui me semble correspondre à ce que je recherche, sauf que dans le descriptif, on peut lire :
"marque Sony".

Il me faudrait une optique qui s'adapte au 5DIII. Xuu... Au secours!!! LOL!
Celui ci pourrait il convenir via une " Bague Adaptation pour M42 Objectif à Canon EOS 5D III 6D 7D EMF AF Confirm DC632" ( je cite la référence )?
Merci de vos infos éventuelles...

Concernant le nouveau model, qui ne sortira pas avant février 2016, et au prix de 1499 E ( 1399 E si pré-commande maintenant..), il sera prévu en monture canon, donc plus besoin de bague adaptatrice à votre avis?

Et bravo Prunelle d'avoir ouvert ce fil qui donne plein d'infos sur ces anciens models et nous fait découvrir de superbes photos.
Super idée. :pompom:

_________________
Amicalement,
Cotentine.


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Vieux objectifs - M42
MessagePosté: 19 Octobre 2015, 23:11 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 08 Décembre 2014, 20:53
Messages: 260
Localisation: Bourgogne
Matériel: Nikon, Canon, Sony NEX5N, Lumix G5, Microscope, Macroscope (DIY)
Hello

Monter un M42 dans du Canon EOS, il n'y a rien de plus facile.
Il n'est même pas nécessaire de faire appel à du "AF confirm"
Exemple

En fait, il faut raisonner comme si ton Trioplan était en monture Canon. Tu visses l'objo sur la bague et après, tu fais comme si tu avais un objo Canon... l'AF en moins.

Sinon, pour le Trioplan nouveau qui va sortir, franchement, à ce prix, c'est un peu de l'arnaque.
Surtout que l'on est pas sûr d'avoir le "bubble soap bokeh" de l'ancien modèle et si en plus on n'a pas un piqué terrible, on se retrouve avec un objectif juste là pour un effet certes très joli, mais qui pourrait lasser à la longue (David Hamilton, sors de ce corps)

Perso, je commence à avoir une belle collection d'objectifs de ce genre, je n'ai quasiment pas eu le loisir de les utiliser... il faut quand même des conditions particulières et quasiment axer sa sortie dans ce but.
Tous mes objos M42 ont chacun leur bague M42->Nikon.
(moins cool car le tirage de la monture Nikon est supérieur à celui des objos M42 et celui de Canon (qui est plus faible que celui du M42 donc on peut mettre une bague) et on perd la mise au point à l'infini... c'est pas trop grave puisque je destine ces objos à la proxi/macro)

ImageEuphorbe - domiplan by Frederic Labaune, sur Flickr


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Vieux objectifs - M42
MessagePosté: 20 Octobre 2015, 22:02 

Enregistré le: 16 Avril 2015, 13:44
Messages: 1186
Matériel: Canon
::hi::
Merci Frédéric pour ces précisions.
Ce qui m'intriguait, c'était le fait que ce soit écrit " marque Sony", je pensais que c'était une monture pour appareil Sony.
Vraiment joli ce rendu sur les photos, ça donne vraiment envie de se pencher sur ces optiques, mais comme toi, je trouve le prix de la nouvelle version beaucoup trop cher...
Ou alors, il faut attendre les essais avec ces nouveaux joujoux, mais tout de meme!!!
C'est l'effet mode... :D
Je continue mes recherches, tout en suivant les infos sur ce fil, bien interressant.

_________________
Amicalement,
Cotentine.


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Vieux objectifs - M42
MessagePosté: 26 Octobre 2015, 20:11 

Enregistré le: 16 Avril 2015, 13:44
Messages: 1186
Matériel: Canon
Dernière vente d'un trioplan 100 f2.8 M42 sur eBay ce week-end : 503 euros.... ::u:: :o
Il y en a d'autres en montures exacta a 700 euros...
Oh la la......

_________________
Amicalement,
Cotentine.


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 63 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 19 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas modifier vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à:  
cron
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Theme created StylerBB.net & kodeki
Traduit par phpBB-fr.com