Dernière visite: Nous sommes le 29 Mars 2024, 01:28


Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Règles du forum


Règles générales: Cliquez pour voir les règles du forum

Les petites annonces sont tolérées et publiées sous la responsabilité exclusive de leurs auteurs. Le forum Image & Nature et l'équipe qui l'anime ne sont en aucun cas responsables des annonces diffusées sur le forum, ainsi que du non-paiement et de la non-réception de l'objet. Avant d'acheter un objet, veuillez vérifier toutes les coordonnées du vendeur, n'hésitez pas à communiquer avec lui pour obtenir plus d'informations sur l'objet mis en vente.
Le forum Image & Nature et l'équipe qui l'anime déclinent toute responsabilité sur la mise en relation entre le vendeur et l'acheteur et tout autre problème pouvant survenir avant et après l'achat de l'objet ou du paiement. Vous ne pouvez pas poursuivre Le forum Image & Nature et l'équipe qui l'anime pour non-paiement ou non-réception de l'objet ou litige ou non-satisfaction ou défaillance technique du site ou non-réponse aux E-mails.



Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 7 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Changer d'objectif ?
MessagePosté: 05 Octobre 2021, 13:02 

Enregistré le: 17 Octobre 2015, 13:10
Messages: 23
Matériel: CANON 7D MarkII + 400mm f5.6
Localisation: Teich
Bonjour,

J'ai 21 ans et photographe depuis tout petit. (Cela faisait longtemps que je n'étais pas passé sur le forum)
J'ai débuté avec un simple APN pour ensuite m'acheter un CANON 450D + 70-300mm qui ont bien fait l'affaire.
A présent, j'ai un 7D markII et un 400mm f5.6 toujours de chez CANON.

Cependant, j'ai du mal à être satisfait avec mes photos. J'ai toujours l'impression qu'il y a quelque chose qui ne va pas.

De plus, quand je regarde certaines photos du forum par exemple, je remarque que l'objet (l'oiseau), est fortement ressortis de l'arrière plan. Ce que je veux dire, c'est que le floutage de l'arrière plan est parfaitement réalisé. Je ne sais pas si cela est dû au matériel ou au montage des photographies (je n'ai jamais pris de cours de photographies, j'ai toujours appris par moi-même …).

C'est pourquoi j'aimerais si possible que l'on m'éclaire là-dessus. J'ai tout de même fais quelques recherches, j'ai appris que l'ouverture pourrait légèrement jouer sur ce coup. Par exemple, si je passais au 400mm f2.8 j'aurais normalement un meilleur résultat au niveau du plan et de l'objet.

Est-ce bien le cas ? Si oui, la différence est-elle suffisamment intéressante pour un tel achat ? (au vu de la différence de prix notamment pour le passage du 400mm f5.6 au f2.8)

Par exemple, voici une de mes photos du printemps dernier :
Fichier(s) joint(s):
7F2A8998(5).JPG
7F2A8998(5).JPG [ 94.74 Kio | Vu 2667 fois ]


Je trouve que le plan derrière n'est pas assez flou, mais peut-être que cela est inévitable, vu que la guifette n'est pas assez éloigné de ce plan. Pourtant, si je regarde des photographies similaires d'autres photographes, j'ai vraiment l'impression que ma photo n'est pas optimisée.

J'aimerais passer au niveau au-dessus pour mon matériel, probablement garder mon 7D, mais investir pour l'objectif. Exemple : passer à un 600mm avec une meilleur ouverture (j'ai bien conscience du prix conséquent)

Mais est-ce que cela vaut vraiment le coup ?
Si oui, avez-vous des objectifs CANON à me conseiller ?

Merci !

_________________
LPO Cher

Canon 400mm f5.6, EOS 7D MarkII


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Changer d'objectif ?
MessagePosté: 05 Octobre 2021, 18:18 
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 18 Octobre 2013, 17:26
Messages: 7349
Matériel: Essentiellement Canon ...
Localisation: Touraine
Bonjour Cyprien,

Vaste question !
Le flou d'arrière plan que tu souhaites est dû à la profondeur de champ de ton cliché : plus la profondeur de champ sera courte, plus uniforme sera l'arrière plan (et éventuellement l'avant plan)
Et la profondeur de champ est directement liée à l'ouverture de l'objectif au moment du cliché. Une ouverture à 2,8 induira une profondeur de champ très courte, le fond sera donc bien flou. L'inconvénient, c'est que tu ne devras pas te louper sur ta mise au point car la moindre erreur rendra ton sujet principal flou lui aussi.
De même, plus ton objectif sera une longue focale, plus la distance de mise au point sera faible, à même distance.
De même pour la proximité : plus ton sujet sera près, plus tu arriveras à le détacher du fond.
Il est bien évident que si tu passes à un 400mm/2.8, les résultats seront meilleurs sur ce point qu'avec un 400mm/5.6 , non seulement pour l'arrière plan (le bokeh), mais également sur tout le reste puisque tu partiras avec un objectif bien plus lumineux. Mais évidemment, il n'y a pas de comparaison de prix !!! le rapport est quasiment de 1 à 10 : 1 300€ contre 12 000€ ...
Idem, passer à un 600 mm avec une ouverture de 4.0, tu passes à 15 000€. Évidemment, là je parle en neuf ... alors que j'ai tout acheté d'occase. mais même un 400mm 2.8 d'occasion, ça doit tourner dans les 6 000€ je pense.

En fait, beaucoup de critères influent sur l'harmonie de l'arrière plan. Aussi, ne te précipite pas, affine tes prises de vues (affûts, réglages plus pointus), et ensuite vois si le jeu en vaut la chandelle en fonction de ta pratique.

_________________
Amicalement,
Alain
Image

"Il n'y a pas de hasard, il n'y a que des rendez-vous."


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Changer d'objectif ?
MessagePosté: 05 Octobre 2021, 20:16 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 11 Avril 2021, 15:55
Messages: 2042
Matériel: Canon
Localisation: 21
chinon37 a écrit:
En fait, beaucoup de critères influent sur l'harmonie de l'arrière plan. Aussi, ne te précipite pas, affine tes prises de vues (affûts, réglages plus pointus), et ensuite vois si le jeu en vaut la chandelle en fonction de ta pratique.

Je suis un tout petit débutant avec un objectif, un peu différent du tient, mais qui ouvre pareil: la position par rapport au sujet m’apparaît primordiale, sur ta photo tu es légèrement en plongée sur l'oiseau, du coup ton sujet se trouve proche de l'arrière plan. En ce mettant vraiment à la même hauteur, même à f/8-10, tu as des superbes flous, pour peu que l'environnement soit assez loin du sujet.

En voyant toutes les photos du forum, je me dis que la technique d'affût, les approches, les connaissances des animaux, la qualité des lumières...sont plus déterminant que l'objectif. C'est plaisant d'apprendre tout cela, et bien moins cher que de changer de matériel :D

Autre moyen, utiliser le post-traitement pour flouter un peu plus son arrière plan. On peut voir ça comme de la "triche", mais utilisé avec discernement, je pense qu'il ne faut pas se priver de tels outils.

_________________
« Celui qui a atteint son but a manqué tout le reste » adage zen
Galerie bric à brac


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Changer d'objectif ?
MessagePosté: 05 Octobre 2021, 20:50 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 11 Avril 2021, 15:55
Messages: 2042
Matériel: Canon
Localisation: 21
Pour compléter, regardes les photos (sur le forum et sur son site) de Daniel (danjaf) : il a le même matériel que toi et il en tire des merveilles!

_________________
« Celui qui a atteint son but a manqué tout le reste » adage zen
Galerie bric à brac


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Changer d'objectif ?
MessagePosté: 06 Octobre 2021, 08:32 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 08 Octobre 2018, 06:37
Messages: 10835
Matériel: Boîtiers Nikon - Objectifs Nikkor
Localisation: Correze
Juste une petite chose, en dépit de la remarque judicieuse de Thomas sur la légère plongée qui nuit au bokeh, je trouve cette photo chouette
Comme elle a dû être prise en pleine lumière, tu pourrais peut-être déboucher un peu les ombres pour que le plumage du ventre de la guifette soit plus visible et pour adoucir un peu l'ensemble
Un peu comme ça
Fichier(s) joint(s):
7F2A8998(5)_DxO.jpg
7F2A8998(5)_DxO.jpg [ 229.15 Kio | Vu 2642 fois ]

_________________
Jean
https://www.flickr.com/photos/134292466@N08/


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Changer d'objectif ?
MessagePosté: 06 Octobre 2021, 13:37 

Enregistré le: 17 Octobre 2015, 13:10
Messages: 23
Matériel: CANON 7D MarkII + 400mm f5.6
Localisation: Teich
chinon37 a écrit:
Bonjour Cyprien,

Vaste question !
Le flou d'arrière plan que tu souhaites est dû à la profondeur de champ de ton cliché : plus la profondeur de champ sera courte, plus uniforme sera l'arrière plan (et éventuellement l'avant plan)
Et la profondeur de champ est directement liée à l'ouverture de l'objectif au moment du cliché. Une ouverture à 2,8 induira une profondeur de champ très courte, le fond sera donc bien flou. L'inconvénient, c'est que tu ne devras pas te louper sur ta mise au point car la moindre erreur rendra ton sujet principal flou lui aussi.
De même, plus ton objectif sera une longue focale, plus la distance de mise au point sera faible, à même distance.
De même pour la proximité : plus ton sujet sera près, plus tu arriveras à le détacher du fond.
Il est bien évident que si tu passes à un 400mm/2.8, les résultats seront meilleurs sur ce point qu'avec un 400mm/5.6 , non seulement pour l'arrière plan (le bokeh), mais également sur tout le reste puisque tu partiras avec un objectif bien plus lumineux. Mais évidemment, il n'y a pas de comparaison de prix !!! le rapport est quasiment de 1 à 10 : 1 300€ contre 12 000€ ...
Idem, passer à un 600 mm avec une ouverture de 4.0, tu passes à 15 000€. Évidemment, là je parle en neuf ... alors que j'ai tout acheté d'occase. mais même un 400mm 2.8 d'occasion, ça doit tourner dans les 6 000€ je pense.

En fait, beaucoup de critères influent sur l'harmonie de l'arrière plan. Aussi, ne te précipite pas, affine tes prises de vues (affûts, réglages plus pointus), et ensuite vois si le jeu en vaut la chandelle en fonction de ta pratique.


Merci beaucoup pour ces explications, cela m'éclaire un peu !

C'est vrai que la différence de prix est énorme ... Cependant, étant passionné par la photo depuis tout petit et je pense pour toute ma vie, j'avais envie de me faire plaisir. Mais je pense que tu as raison sur le fait d'attendre de me perfectionner avec mon matériel actuel, j'ai encore de nombreux réglages à apprendre.

Corvus a écrit:
Pour compléter, regardes les photos (sur le forum et sur son site) de Daniel (danjaf) : il a le même matériel que toi et il en tire des merveilles!


Merci pour tes indications. Effectivement ses photos sont superbes, avec un bel arrière plan flou comme j'aime bien ahah.

jihem19 a écrit:
Juste une petite chose, en dépit de la remarque judicieuse de Thomas sur la légère plongée qui nuit au bokeh, je trouve cette photo chouette
Comme elle a dû être prise en pleine lumière, tu pourrais peut-être déboucher un peu les ombres pour que le plumage du ventre de la guifette soit plus visible et pour adoucir un peu l'ensemble
Un peu comme ça
Fichier(s) joint(s):
7F2A8998(5)_DxO.jpg


Il est vrai que c'est plus jolie ! Je n'ai jamais effectué de post-traitement sur mes photos (à part le recadrage), je vais essayer de m'y mettre ! Je connais un logiciel appelé Gimp, je pense qu'il fera l'affaire.



Dernière question, j'ai ce 7D et 400mm depuis maintenant 6 ans. Je sais que ceux-là ont une durée de vie assez élevée mais il y a peut-être un entretien spécifique ?

_________________
LPO Cher

Canon 400mm f5.6, EOS 7D MarkII


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Changer d'objectif ?
MessagePosté: 06 Octobre 2021, 15:40 
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 18 Octobre 2013, 17:26
Messages: 7349
Matériel: Essentiellement Canon ...
Localisation: Touraine
Corvus a écrit:
Autre moyen, utiliser le post-traitement pour flouter un peu plus son arrière plan. On peut voir ça comme de la "triche"
Personnellement, je considère que le post traitement fait partie intégrante de la pratique photographique comme ce fut le cas en tous temps, même avec l'argentique.
Tant que cela ne dénature pas complètement le cliché (surtout pour des images de nature), le post traitement s'avère nécessaire à mes yeux, ne serait-ce que pour affiner un tout petit critère (un poil de luminosité et de contraste).
Mais les grands photographes humanistes comme Boubat, Cartier-Bresson retouchaient leurs photos. D'ailleurs, bien souvent, ils avaient un tireur attitré qui affinait le tirage à leur place. Déjà, garder un cliché plus ou moins longtemps dans le bain de révélation pouvait être assimiler à une retouche, comme nous le faisons pour accentuer un contraste ou donner de la luminosité. Et ils n'hésitaient pas à utiliser des masques pour accentuer une zone de la photo par rapport à l'ensemble.
Après bien sûr, comme pour toute chose, il ne faut pas en abuser. :)

Gimp est un excellent logiciel open-source de manipulation d'images. Mais il ne développe pas les raw. il faut lui ajouter un module complémentaire, UFRaw, pour tirer parti des fichiers bruts.
Sinon, en opensource, tu as Rawtherapy ou darktable, ce dernier ayant ma préférence, qui te permettent de développer directement les fichiers bruts avant de les passer en jpeg. Et évidemment, tu peux utiliser le logiciel fourni avec ton appareil et téléchargeable chez Canon, Digital Photo Professionnal (DPP).

Avec tous ces outils, tu peux déjà largement améliorer tes photos. Personnellement, je ne passe jamais plus de 15 à 30 secondes pour les retouches.

_________________
Amicalement,
Alain
Image

"Il n'y a pas de hasard, il n'y a que des rendez-vous."


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 7 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 24 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas modifier vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à:  
cron
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Theme created StylerBB.net & kodeki
Traduit par phpBB-fr.com