Dernière visite: Nous sommes le 18 Avril 2024, 14:15


Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Règles du forum


Cliquez pour voir les règles du forum



Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 4 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Présentation.
MessagePosté: 11 Janvier 2023, 14:21 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 11 Janvier 2023, 12:34
Messages: 62
Localisation: Plibou (Deux-Sèvres).
Matériel: reflex canon EOS 70D - objectifs de 18mm à 400mm- Samsung S7.
Localisation: Poitou- Charentes
Bonjour,

Je me présente, j’ai 71 ans j’habite dans le département des Deux-Sèvres.
Je pratique la photo depuis plus de 45 ans et j’ai débuté par l’Astronomie que je pratique assidument toujours avec une immense passion en capturant les planètes et le ciel profond.
Ma seconde grande passion passion est la proxy et la macro, du plus grand au plus petit en quelque sorte.
J’ai connu toutes les évolutions des appareils des techniques et pratiqué toutes les nouveautés.
En Astronomie je prends essentiellement les planètes et la Lune avec le télescope. Depuis plus d’un an j’ai laissé tomber tout le système de capture par caméra, webcam reliées à l’ordinateur portable pour n’utiliser que le smartphone et les résultats sont très satisfaisants en planétaire.
J'ai été séduit par la facilité d'utilisation (la rapidité d'installation, la simplicité, le confort d'utilisation et aussi par l'efficacité) de cette technique et avec le principe de la digiscopie j’ai essayé de l’adapter à la photo de nature et animalière.
Je viens de terminer ma dernière version du montage du smartphone Samsung S7sur mon Canon 300mm IS f/4. avec un adaptateur. J'ai ajouté 2 bagues allonges pour un tirage supplémentaire de 6 cms et un oculaire astronomique (X12,5 mm ou 5 mm) au choix). Ce qui nous donne un super zoom (X56 au moins) de quoi se mettre à l’abris pour l’animalier éventuellement à l’affût et ne pas se faire remarquer. Au niveau distance je vais de l'infini à 1,50m au plus près, c’est très bien aussi pour la proxy ou la macro.
Pour les réglages, ce sont pratiquement les mêmes que sur le reflex que j'utilise aussi car je suis tout le temps en manuel sur le smartphone:
je peux choisir les ISO (50 à 800) - la vitesse - la mise au point - la lumière (WB) - le choix entre la mesure spot, la mesure pondérée, centrale et la matrice . Différentes nuances de tons (exemple dans le ton 2 que j'utilise en priorité, j'ai la temp.couleur - Nuance - Contraste - Saturation - Accentuation et les ombres).
J'essaierai de mette des images si celà vous intéresse avec mon montage dont voici une image.
Heureux d'être parmi vous.

Cordialement,

J M Paillé.


Fichiers joints:
IMG_28481.JPG
IMG_28481.JPG [ 218.72 Kio | Vu 1229 fois ]
Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Présentation.
MessagePosté: 11 Janvier 2023, 19:27 
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 20 Juillet 2010, 10:14
Messages: 32943
Matériel: Nikon D 500 -Z6ii -200/500 - 10-24 et 50F 1.4 nikon 24 1.8 ed Tamron 18/400
Localisation: VAUCLUSE
Bonjour JM...? Jean-Marie? et bienvenue sur notre forum. :biere:
Une longue expérience, une technique peu pratiquée sur notre forum, mais c'est toujours intéressant de découvrir d'autres méthodes et pourquoi pas apprendre .
En attendant le plaisir de découvrir tes 1ers post et échanges sur ce forum ou partage et convivialité sont les maîtres mots, penses à jeter un coup d'œil à notre règlement afin de t'y retrouver dans les spécificités de nos nombreux salons.
Dominique

_________________
La photographie est une brève complicité entre la prévoyance et le hasard .


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Présentation.
MessagePosté: 11 Janvier 2023, 21:30 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 11 Janvier 2023, 12:34
Messages: 62
Localisation: Plibou (Deux-Sèvres).
Matériel: reflex canon EOS 70D - objectifs de 18mm à 400mm- Samsung S7.
Localisation: Poitou- Charentes
Merci pour ta réponse. ;) C'est Jean Michel mon prénom. J'irai voir le règlement et tout ce qui lui est lié. Je suis heureux de partager avec vous ce forum.
J'ai déjà mis une image dans flore.
JM.


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Présentation.
MessagePosté: 16 Janvier 2023, 12:01 
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 13 Novembre 2010, 18:43
Messages: 33266
Localisation: orne 61
Matériel: Canon et Sigma EX
Localisation: Orne
jmp79 a écrit:
Merci pour ta réponse. ;) C'est Jean Michel mon prénom. J'irai voir le règlement et tout ce qui lui est lié. Je suis heureux de partager avec vous ce forum.
J'ai déjà mis une image dans flore.
JM.

Bonjour et bienvenue sur ce forum. Dans le salon flore, l'accueil fut un peu sec, mais il parait que c'est ma marque de fabrique! ;)
Ton installation est surprenante , nous attendons donc d'autres images en animalier pour voir ce que ça donne.

_________________
https://www.oiseaux.net/photos/jacques.riviere/
mes photos sur Flickr


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 4 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 10 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas modifier vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Theme created StylerBB.net & kodeki
Traduit par phpBB-fr.com