Dernière visite: Nous sommes le 28 Mars 2024, 22:28


Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Règles du forum


Règles générales: Cliquez pour voir les règles du forum

Les petites annonces sont tolérées et publiées sous la responsabilité exclusive de leurs auteurs. Le forum Image & Nature et l'équipe qui l'anime ne sont en aucun cas responsables des annonces diffusées sur le forum, ainsi que du non-paiement et de la non-réception de l'objet. Avant d'acheter un objet, veuillez vérifier toutes les coordonnées du vendeur, n'hésitez pas à communiquer avec lui pour obtenir plus d'informations sur l'objet mis en vente.
Le forum Image & Nature et l'équipe qui l'anime déclinent toute responsabilité sur la mise en relation entre le vendeur et l'acheteur et tout autre problème pouvant survenir avant et après l'achat de l'objet ou du paiement. Vous ne pouvez pas poursuivre Le forum Image & Nature et l'équipe qui l'anime pour non-paiement ou non-réception de l'objet ou litige ou non-satisfaction ou défaillance technique du site ou non-réponse aux E-mails.



Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 14 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: A votre avis
MessagePosté: 01 Mai 2021, 11:32 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 19 Août 2017, 22:28
Messages: 828
Matériel: 6d2
Localisation: HAUTES-ALPES
Bonjour,

J'ai projet de changer un élément dans mon "parc" photo mais je bloque. J'ai un budget d'environ 3000 euros.

Voici mon matos:

Canon 6Dmark2
Tamron 150-600G2
Canon 17/40 F4
Canon 70-200 F4

Je fais essentiellement de l'affût animalière mais aussi des paysages. Satisfait de ce matériel mais je me tâte à passer à une autre gamme pour le boitier ou le G2. En effet le boitier commence a avoir pas mal de déclenchements et le G2 à nombre d'heures de boulot. Aucunes rayures ni moisissures. Egalement, le nouveau matériel remplacera l'ancien.

Je me tâte a prendre donc un R6 pour remplacer mon boitier. Je gagnerai alors un boitier plus récent et neuf, une meilleur montée en iso (mieux gérée) avec une meilleur rafale. Le suivi des yeux et un viseur électronique pour mieux gérer l'expo. Dans l'ensemble, je trouve ça globalement mieux. Le seul HIC que je puisse trouver, c'est la baisse des pixels a 20M. Je sais que c'est largement suffisant pour l'animalier mais j'ai peur que cela ne le soit pas pour le paysage. Aussi je me demande si l'autofocus sera fera aussi bien avec le G2 couplé à la bague adaptatrice.

Ou bien je me tâte a passer en focal fixe avec un 500Mm F/4 Stabilisé (première version d'occasion) car c'est un rêve d'avoir cette focale. Je gagnerai une luminosité, en piqué en réactivité. Le HIC ici, c'est le poids et plage de focale que je peux avoir avec le G2. A long terme, j'aimerai passer en focal fixe pour tous mes objectifs.

Question technique, ce que je cherche sur mes photos animalières, c'est principalement le piqué. Une photo non piqué est une photo que j'aimerai moins. (je ne parle pas d'émotion ou autre mais bien la technique)

Je ne suis pas contre un revirement de marque en vendant tout mon parc. Je suis ouvert à toutes idée, même pour d'autre objectif, Sigma 500mmF4, Canon 3002.8 .... (que du fixe et je veux gagner en qualité)

Merci

_________________
https://faulhabercyril9.wixsite.com/my-site-1


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: A votre avis
MessagePosté: 01 Mai 2021, 13:51 
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 18 Octobre 2013, 17:26
Messages: 7349
Matériel: Essentiellement Canon ...
Localisation: Touraine
Je ne peux faire qu'une réponse personnelle. Pour moi, ce serait sans réserve le 500 f/4 que je prendrais. Par rapport au 150-600 G2 de Tamron, y'a pas de comparaison possible.
J'ai eu le G1 puis le G2 sur 5D mark III, avant d'avoir le 500 mm. Evidemment, il y a le poids (qui n'est évidemment pas un problème en affût, pour peu que l'approche ne soit pas trop longue et/ou difficile)
Après, je ne connais pas les heures de vol de ton 6D :thinking: ;)

_________________
Amicalement,
Alain
Image

"Il n'y a pas de hasard, il n'y a que des rendez-vous."


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: A votre avis
MessagePosté: 01 Mai 2021, 15:09 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 19 Août 2017, 22:28
Messages: 828
Matériel: 6d2
Localisation: HAUTES-ALPES
chinon37 a écrit:
Je ne peux faire qu'une réponse personnelle. Pour moi, ce serait sans réserve le 500 f/4 que je prendrais. Par rapport au 150-600 G2 de Tamron, y'a pas de comparaison possible.
J'ai eu le G1 puis le G2 sur 5D mark III, avant d'avoir le 500 mm. Evidemment, il y a le poids (qui n'est évidemment pas un problème en affût, pour peu que l'approche ne soit pas trop longue et/ou difficile)
Après, je ne connais pas les heures de vol de ton 6D :thinking: ;)


Merci Chinon pour ton avis.

Mon 6D2 approche des 100 000 déclenchements. A savoir que je ne peux pas m'offrir ce genre de matos très souvent. C'est déjà un boitier que j'avais acheté d'occasion. Il a passé la moitié de sa vie je pense...

_________________
https://faulhabercyril9.wixsite.com/my-site-1


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: A votre avis
MessagePosté: 01 Mai 2021, 15:18 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 29 Juin 2010, 21:35
Messages: 22035
Matériel: Un bon réveil
Localisation: 05
Un 500 mm f/4 est ce qu'il se fait de mieux à l'heure actuelle (pour les oiseaux et les animaux farouches). Le piqué est remarquable dès la pleine ouverture et les bokehs sont très vite exceptionnels. L'ouverture permet de faire de belles photos et même des photos dynamiques même par mauvaises conditions si le boitier tient la route évidement. En général quand on a un téléobjectif on a le boitier qui va avec, sinon c'est un peu donner du lard aux cochons. Tu vas changer de monde comme l'a écris Alain "aucune comparaison.

Aucune hésitation à mon humble avis. Pour l'affût, il faut savoir que çà implique aussi l'achat d'une bonne rotule bien fluide et facile d'utilisation, genre Benro GH2. La Wimberley c'est la Rolls mais son prix aussi... Et évidement un bon trépied léger qui se pli assez court pour au moins rentrer dans un sac à dos (3 éléments).

Pour la billebaude il te faudra un monopode, c'est quand même plus confortable surtout si çà dure.

PS : si tu veux lundi je te fais essayer le mien, tu verras vite les photos que tu ramènes à la maison ;)

_________________
Le temps est un bon professeur, dommage qu'il tue ses élèves (Hector Berlioz)


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: A votre avis
MessagePosté: 01 Mai 2021, 15:20 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 29 Juin 2010, 21:35
Messages: 22035
Matériel: Un bon réveil
Localisation: 05
Cyril05 a écrit:
chinon37 a écrit:
Je ne peux faire qu'une réponse personnelle. Pour moi, ce serait sans réserve le 500 f/4 que je prendrais. Par rapport au 150-600 G2 de Tamron, y'a pas de comparaison possible.
J'ai eu le G1 puis le G2 sur 5D mark III, avant d'avoir le 500 mm. Evidemment, il y a le poids (qui n'est évidemment pas un problème en affût, pour peu que l'approche ne soit pas trop longue et/ou difficile)
Après, je ne connais pas les heures de vol de ton 6D :thinking: ;)


Merci Chinon pour ton avis.

Mon 6D2 approche des 100 000 déclenchements. A savoir que je ne peux pas m'offrir ce genre de matos très souvent. C'est déjà un boitier que j'avais acheté d'occasion. Il a passé la moitié de sa vie je pense...


Tu sais qu'on peut changer juste le capteur, çà coûte quand même bien moins cher que changer de boitier à chaque fois. Surtout si tu es content de celui-là. Mais 100 000 çà reste correct pour ce genre de boitier il me semble ?

_________________
Le temps est un bon professeur, dommage qu'il tue ses élèves (Hector Berlioz)


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: A votre avis
MessagePosté: 01 Mai 2021, 15:31 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 19 Août 2017, 22:28
Messages: 828
Matériel: 6d2
Localisation: HAUTES-ALPES
petit-robert a écrit:
Un 500 mm f/4 est ce qu'il se fait de mieux à l'heure actuelle (pour les oiseaux et les animaux farouches). Le piqué est remarquable dès la pleine ouverture et les bokehs sont très vite exceptionnels. L'ouverture permet de faire de belles photos et même des photos dynamiques même par mauvaises conditions si le boitier tient la route évidement. En général quand on a un téléobjectif on a le boitier qui va avec, sinon c'est un peu donner du lard aux cochons. Tu vas changer de monde comme l'a écris Alain "aucune comparaison.

Aucune hésitation à mon humble avis. Pour l'affût, il faut savoir que çà implique aussi l'achat d'une bonne rotule bien fluide et facile d'utilisation, genre Benro GH2. La Wimberley c'est la Rolls mais son prix aussi... Et évidement un bon trépied léger qui se pli assez court pour au moins rentrer dans un sac à dos (3 éléments).

Pour la billebaude il te faudra un monopode, c'est quand même plus confortable surtout si çà dure.

PS : si tu veux lundi je te fais essayer le mien, tu verras vite les photos que tu ramènes à la maison ;)


Merci pour ton avis. J'ai effectivement testé "rapidement" (3 photos en centre ville de Gap) un 500mm F/4 et en effet l'autofocus avait une rapidité phénoménale ainsi qu'un piqué de fou. Concernant le trépied, j'en ai un que tu verras lundi avec une tête pendulaire. Ca pèse son poids d'âne mort mais diablement efficace en affut. Mon monopode ne porte plus le boitier + G2.

Oui, je me dis également que l'objectif, une fois que tu l'as et que tu en prends soin, tu peux le garder un long moment. J'ignorais que l'on pouvait changer seulement le capteur. Une bonne nouvelle. Concernant le nombre de déclenchements, c'est estimé a 150 000 - 200 000 sur le 6d2.

En effet pourquoi pas tester une ou deux prise de vue lundi avec ton 500m pour me rendre compte de la différence.

Merci!

_________________
https://faulhabercyril9.wixsite.com/my-site-1


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: A votre avis
MessagePosté: 01 Mai 2021, 15:38 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 19 Août 2017, 22:28
Messages: 828
Matériel: 6d2
Localisation: HAUTES-ALPES
J'ai trouvé comme ils disent une quantité théorique du nombre de déclenchements capable de supporter un boitier.

Pour chaque appareil photo, il existe un nombre de déclenchements « théorique » que l’appareil peut supporter avant de risquer de tomber en panne. Ce nombre dépend généralement de la gamme de l’appareil photo :

Entrée de gamme : 50-100 000 déclenchements (ex : Nikon D3300, Canon 1000D)
Entrée de gamme et milieu de gamme : 100-150 000 déclenchements (ex : Canon 6D Mark II, Nikon D7200)
Semi-pro : 150-200 000 déclenchements (ex : Canon EOS 5D Mark IV, Nikon D750, Pentax K-3 II)
Pro : 400 000 déclenchements (Nikon D6, EOS 1DX Mark III)


Donc j'arrive dans la tranche plus dangereuse de mon boitier.

_________________
https://faulhabercyril9.wixsite.com/my-site-1


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: A votre avis
MessagePosté: 01 Mai 2021, 15:50 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 24 Juin 2018, 00:31
Messages: 644
Matériel: Canon R6, 400F2.8, Tamron 90F2.8
Localisation: Limousin
Comme Alain et Robert je partirai plutôt sur un changement d'optique.

Ton 6DII a certes 100000 déclenchements, mais si il te donne satisfaction, fais encore un bout de chemin avec lui. Les R5 et R6 finiront par baisser, et ca te laisse le temps de prévoir les finances. Et puis toutes ces avancées technologiques sont forcément séduisantes, mais quand je vois ce que tu arrives à nous proposer sans, je n'ai pas l'impression que tu en ais besoin plus que ça. Seule la meilleure gestion du bruit se justifie pleinement à mon sens, mais avec un objectif ouvrant à F4 au lieu de 6.3 tu récupères déjà pas mal de lumière.

En ce qui concerne le 500f4 IS, robert t'en parlera mieux que personne ici. Mais pour être passé récemment sur un 400f2.8 IS II, c'est vraiment le jour et la nuit par rapport à des optiques "entrée de gamme". La rapidité d'AF et le piqué sont absolument incomparables.
C'est sûr que ca fait son poids, mais si tu es en bonne santé et que tu as un bon sac ce n'est pas un problème. Tu auras entre les mains un outil auquel tu pourras te fier à 100%, et ce pour des années.
Alors oui tu perds en flexibilité car c'est un fixe, mais vu que tu es sur plein format à toi de t'adapter dans le choix de tes affûts puis de recadrer après en post production. La qualité de ton capteur par rapport à un APSC fait que tu peux te le permettre.

Concernant le choix de l'optique en question, si tu veux faire des mammifères et des oiseaux, reste sur un 500. Surtout sur plein format. Si tu ne fais que du mammifère, et en fonction de ton environnement, tu peux aussi penser au 400. Plus dur à trouver, plus lourd à version équivalente, mais c'est dans certaines situations l'ouverture à 2.8 se justifie pleinement. Certains travaillent aussi au 300 mais ca doit beaucoup dépendre de la faune de chez toi. Perso je sais que par chez moi leur méfiance et leur distance de fuite est telle que à 300 c'est presque toujours trop court ...

Hâte de voir ce que tu nous proposera quand le changement sera fait ;)

_________________
Florent


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: A votre avis
MessagePosté: 01 Mai 2021, 15:58 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 19 Août 2017, 22:28
Messages: 828
Matériel: 6d2
Localisation: HAUTES-ALPES
Flou23 a écrit:
Comme Alain et Robert je partirai plutôt sur un changement d'optique.

Ton 6DII a certes 100000 déclenchements, mais si il te donne satisfaction, fais encore un bout de chemin avec lui. Les R5 et R6 finiront par baisser, et ca te laisse le temps de prévoir les finances. Et puis toutes ces avancées technologiques sont forcément séduisantes, mais quand je vois ce que tu arrives à nous proposer sans, je n'ai pas l'impression que tu en ais besoin plus que ça. Seule la meilleure gestion du bruit se justifie pleinement à mon sens, mais avec un objectif ouvrant à F4 au lieu de 6.3 tu récupères déjà pas mal de lumière.

En ce qui concerne le 500f4 IS, robert t'en parlera mieux que personne ici. Mais pour être passé récemment sur un 400f2.8 IS II, c'est vraiment le jour et la nuit par rapport à des optiques "entrée de gamme". La rapidité d'AF et le piqué sont absolument incomparables.
C'est sûr que ca fait son poids, mais si tu es en bonne santé et que tu as un bon sac ce n'est pas un problème. Tu auras entre les mains un outil auquel tu pourras te fier à 100%, et ce pour des années.
Alors oui tu perds en flexibilité car c'est un fixe, mais vu que tu es sur plein format à toi de t'adapter dans le choix de tes affûts puis de recadrer après en post production. La qualité de ton capteur par rapport à un APSC fait que tu peux te le permettre.

Concernant le choix de l'optique en question, si tu veux faire des mammifères et des oiseaux, reste sur un 500. Surtout sur plein format. Si tu ne fais que du mammifère, et en fonction de ton environnement, tu peux aussi penser au 400. Plus dur à trouver, plus lourd à version équivalente, mais c'est dans certaines situations l'ouverture à 2.8 se justifie pleinement. Certains travaillent aussi au 300 mais ca doit beaucoup dépendre de la faune de chez toi. Perso je sais que par chez moi leur méfiance et leur distance de fuite est telle que à 300 c'est presque toujours trop court ...

Hâte de voir ce que tu nous proposera quand le changement sera fait ;)


Merci Flou pour ton avis et expérience avec le 400 2.8.

En effet j'imagine bien que la différence est flagrante avec un F/4 pour le bokeh, la lumière. Et le piqué, ça donne envie....

Merci à toi !

Je trouve des 400 2.8 version 1 à des prix bien plus accessible(1000 euros de moins). Je vais peaufiner pour voir ce qu'il vaut.

_________________
https://faulhabercyril9.wixsite.com/my-site-1


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: A votre avis
MessagePosté: 01 Mai 2021, 20:37 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 19 Août 2017, 22:28
Messages: 828
Matériel: 6d2
Localisation: HAUTES-ALPES
En faisant des recherches, je me dirige vers un 500mmF4 V1 ou un 400mmF2.8 V1. Que pensez des sigma 500 F4 mais aussi du sigma 500 F4.5 Apo ? Pensez vous que l'on peux avoir un bon si flagrant de qualité avec ces objectifs également?

Aussi avez vous des sites d'occasion de prédilection? Je regarde pas mal sur Phox occasion qui propose une révision ainsi qu'une garantie de 6mois.

_________________
https://faulhabercyril9.wixsite.com/my-site-1


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: A votre avis
MessagePosté: 01 Mai 2021, 23:28 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 24 Juin 2018, 00:31
Messages: 644
Matériel: Canon R6, 400F2.8, Tamron 90F2.8
Localisation: Limousin
J'ai trouvé mon 400 V2 sur phox occasion, à 4000e ... Etat cosmétique moyen mais à ce prix là ... Donc c'est un bon site et on peut y faire de très bonnes affaires si on est patient et réactif. Et j'avoue que la garantie 6 mois tranquillise par rapport a LBC où on est jamais tranquille ...

Après pour le 400 V1 je t'invite à regarder son poids quand même. En affût ca va t'auras juste le portage, mais en billebaude tu peux oublier sans monopode, et même avec faut se le porter ...

Il faut aussi prendre en compte que le 500 V1 et le 400 V1 ne sont plus réparables. Cependant d'après les retours que j'ai eu par les membres du forum à ce sujet, ce n'est pas le genre d'objo qui tombe en panne tous les 4 matins. Tu pourras sûrement pêcher quelques infos intéressantes sur ce sujet :

http://www.image-nature.com/forum/viewtopic.php?f=29&t=67928

_________________
Florent


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: A votre avis
MessagePosté: 02 Mai 2021, 08:19 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 29 Juin 2010, 21:35
Messages: 22035
Matériel: Un bon réveil
Localisation: 05
J'ai quasiment tout acheté sur Leboncoin en me déplaçant bien sûr. A l'époque j'étais même monté en Alsace à la journée pour l'achat d'un 600mm Pentax (introuvable à l'époque). Sinon sur le forum "Benelux" (http://www.beneluxnaturephoto.net/forumf/index.php) il y a un salon "occasion" très actif (faut s'inscrire).

Attention avec les objectifs ersatz comme Sigma ou Tamron, qui sont bons en règle générale, mais c'est plutôt du côté de l'AF qu'il faut se pencher. J'ai un 150mm macro Sigma, l'AF est une catastrophe.... si c'est pareil avec le 500 je n'ose même pas imaginer ce que çà doit râler dans les affûts.... :mrgreen:

Attention, le 400/2,8 version 1 c'est quasiment une enclume....

_________________
Le temps est un bon professeur, dommage qu'il tue ses élèves (Hector Berlioz)


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: A votre avis
MessagePosté: 02 Mai 2021, 09:15 
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 18 Octobre 2013, 17:26
Messages: 7349
Matériel: Essentiellement Canon ...
Localisation: Touraine
petit-robert a écrit:
Attention avec les objectifs ersatz comme Sigma ou Tamron, qui sont bons en règle générale, mais c'est plutôt du côté de l'AF qu'il faut se pencher. J'ai un 150mm macro Sigma, l'AF est une catastrophe.... si c'est pareil avec le 500 je n'ose même pas imaginer ce que çà doit râler dans les affûts....
Je serai un peu moins péremptoire :) Le 500 mm sigma est un très bon objectif dont l’autofocus semble bien réactif de tout ce que j'ai pu lire et voir, contrairement aux 150 macro sigma ou 180 macro Tamron, où là, l'autofocus est une catastrophe. Là où je mettrai le bémol, ce serait plus sur la fiabilité, et éventuellement la qualité du SAV ...
Mais comme toujours la qualité a un prix.

Sinon, comme Robert, j'ai acheté tout mon matériel sur le site de vente en ligne populaire. Là, il est juste impératif d'être bien vigilant, mais on peut y faire de belles affaires. Par contre, un matériel hors du marché, c'est à 100% une arnaque !

_________________
Amicalement,
Alain
Image

"Il n'y a pas de hasard, il n'y a que des rendez-vous."


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: A votre avis
MessagePosté: 02 Mai 2021, 19:24 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 19 Août 2017, 22:28
Messages: 828
Matériel: 6d2
Localisation: HAUTES-ALPES
Merci à vous trois pour toutes ces informations qui m'aident sur mon choix. Il reste plus qu'à trouver...

_________________
https://faulhabercyril9.wixsite.com/my-site-1


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 14 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 11 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas modifier vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Theme created StylerBB.net & kodeki
Traduit par phpBB-fr.com