Dernière visite: Nous sommes le 16 Avril 2024, 06:33


Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Règles du forum


Règles générales: Cliquez pour voir les règles du forum

Les petites annonces sont tolérées et publiées sous la responsabilité exclusive de leurs auteurs. Le forum Image & Nature et l'équipe qui l'anime ne sont en aucun cas responsables des annonces diffusées sur le forum, ainsi que du non-paiement et de la non-réception de l'objet. Avant d'acheter un objet, veuillez vérifier toutes les coordonnées du vendeur, n'hésitez pas à communiquer avec lui pour obtenir plus d'informations sur l'objet mis en vente.
Le forum Image & Nature et l'équipe qui l'anime déclinent toute responsabilité sur la mise en relation entre le vendeur et l'acheteur et tout autre problème pouvant survenir avant et après l'achat de l'objet ou du paiement. Vous ne pouvez pas poursuivre Le forum Image & Nature et l'équipe qui l'anime pour non-paiement ou non-réception de l'objet ou litige ou non-satisfaction ou défaillance technique du site ou non-réponse aux E-mails.



Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 24 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Avis sur le Nikon z6
MessagePosté: 20 Août 2020, 10:18 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 31 Mai 2011, 13:50
Messages: 65
Matériel: Nikon d300 - D3
Localisation: Belgique
Bonjour,
Quelqu’ un à t il une expérience du z6 en photo animalière et principalement pour les oiseaux.
Merci pour vos commentaires.
Michel


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Avis sur le Nikon z6
MessagePosté: 20 Août 2020, 13:41 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 08 Août 2017, 17:51
Messages: 7391
Localisation: Crozon (29) et Montézic (12)
Matériel: Nikon Z6-Z50-D500, 300mm f/4 PF, 500 mm f/5.6 PF, 200-500 mm f/5.6, Z 24-70 mm f/4 S / Sigma 150 mm
Localisation: 29160 et 12460
Je débute actuellement une période d'essai avec le Z6 , mais ce sera essentiellement pour des mammifères ( surtout cervidés ).

François


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Avis sur le Nikon z6
MessagePosté: 20 Août 2020, 17:18 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 31 Mai 2011, 13:50
Messages: 65
Matériel: Nikon d300 - D3
Localisation: Belgique
fsannier a écrit:
Je débute actuellement une période d'essai avec le Z6 , mais ce sera essentiellement pour des mammifères ( surtout cervidés ).

François



Bonjour,

J'aimerai si possible des retours de votre part.
Merci d'avance

Michel


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Avis sur le Nikon z6
MessagePosté: 20 Août 2020, 20:08 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 08 Août 2017, 17:51
Messages: 7391
Localisation: Crozon (29) et Montézic (12)
Matériel: Nikon Z6-Z50-D500, 300mm f/4 PF, 500 mm f/5.6 PF, 200-500 mm f/5.6, Z 24-70 mm f/4 S / Sigma 150 mm
Localisation: 29160 et 12460
Il va falloir attendre quelques semaines.

François


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Avis sur le Nikon z6
MessagePosté: 20 Août 2020, 21:51 
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 18 Octobre 2013, 17:26
Messages: 7366
Matériel: Essentiellement Canon ...
Localisation: Touraine
fsannier a écrit:
Il va falloir attendre quelques semaines.
François


Attention, si tu prends trop de retard, tu va avoir un brame ! :haha:

_________________
Amicalement,
Alain
Image

"Il n'y a pas de hasard, il n'y a que des rendez-vous."


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Avis sur le Nikon z6
MessagePosté: 20 Août 2020, 22:08 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 08 Août 2017, 17:51
Messages: 7391
Localisation: Crozon (29) et Montézic (12)
Matériel: Nikon Z6-Z50-D500, 300mm f/4 PF, 500 mm f/5.6 PF, 200-500 mm f/5.6, Z 24-70 mm f/4 S / Sigma 150 mm
Localisation: 29160 et 12460
Eh voui, tu as compris : ca urge !
Je commence donc dès demain par une journée complète dans la forêt de Brameloup.
Je ne peux évidemment que goûter sans modération une forêt ainsi dénommée.

François


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Avis sur le Nikon z6
MessagePosté: 20 Août 2020, 23:06 
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 13 Novembre 2010, 18:43
Messages: 33256
Localisation: orne 61
Matériel: Canon et Sigma EX
Localisation: Orne
sans déc ça existe vraiment :?:

_________________
https://www.oiseaux.net/photos/jacques.riviere/
mes photos sur Flickr


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Avis sur le Nikon z6
MessagePosté: 21 Août 2020, 05:44 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 08 Octobre 2018, 06:37
Messages: 10835
Matériel: Boîtiers Nikon - Objectifs Nikkor
Localisation: Correze
riviere jacques a écrit:
sans déc ça existe vraiment :?:
http://brameloup.com/ ::hi::

_________________
Jean
https://www.flickr.com/photos/134292466@N08/


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Avis sur le Nikon z6
MessagePosté: 17 Septembre 2020, 09:43 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 08 Août 2017, 17:51
Messages: 7391
Localisation: Crozon (29) et Montézic (12)
Matériel: Nikon Z6-Z50-D500, 300mm f/4 PF, 500 mm f/5.6 PF, 200-500 mm f/5.6, Z 24-70 mm f/4 S / Sigma 150 mm
Localisation: 29160 et 12460
Bonjour à toutes et tous.
Je profite de la récupération très provisoire d'un accès à Internet pour proposer ici, en réponse à Michel ( TatyRalph ) le bilan promis sur mes premières utilisations du boitier Nikon Z6.
C'est un bilan qui ne vaut que pour l'usage particulier que j'en ai fait c'est à dire la photographie de mammifères et plus précisément de cervidés, avec les objectifs Nikon 300 mm f/4 E PF ou 200-500 mm f/5.6. et donc avec l'adaptateur de montures FTZ.
Je n'ai pas appliqué des procédures spécifiques de test et j'ai simplement utilisé ce boitier pendant 10 jours de "pré-brame" pour des affûts quotidiens comme je le faisais jusqu'ici avec mes autres boitiers ( essentiellement D750 et D500 ) et je mentionne les différences qu'il me semble avoir remarqué. La qualité de ce bilan est donc limitée par mes propres limites en termes de compétence et de fiabilité.
Bilan néanmoins nécessaire puisqu'il me faut maintenant déterminer l'usage à faire de ce boitier pendant les prochains 15 jours de "vrai-brame".

François

1 : Le positif :
1a : vu le silence de l'appareil, je n'ai plus besoin du moufle anti-bruit renforcé que j'utilise systématiquement avec les autres boitiers. Du coup l'ensemble est plus aisément maniable d'une part , et d'autre part je retrouve un libre accès aux commandes.
1b : Qualité d'image RAW et montée en isos supérieures aux deux autres boitiers ( sous réserve que la MAP soit correcte, voir ci-après ).Ainsi j'ai fixé les limites à 4000 isos pour le D500 , 6400 isos pour le D750 et 8000 isos pour le Z6.
1c : Le viseur montrant presque les mêmes éléments que l'écran, on peut modifier tous les paramétrages de l'appareil en se promenant dans les menus sans quitter le viseur des yeux ( pour peu qu'on n'aie plus besoin de voir les touches pour les manipuler, ce qui vient assez vite ...).
1d : Quelques fonctionnalités bien utiles : l'assistance à la MAP manu , une espèce de bracketing MAP en autofocus , rafales rapides , etc..

2 : Le neutre mais à signaler quand même :
2a : la visée au viseur est assez confortable et assez réactive ( sauf en basse lumière , voir ci-dessous ).
2b : l'adjonction de l'adaptateur FTZ annule quasiment le gain de poids par rapport aux autres boitiers, son usage ne semble pas dégrader les performances des objectifs à monture F utilisés.
3b : L'autofocus est assez performant et assez rapide ( sous réserve d'avoir de bonnes conditions de lumière, voir ci-après ).
3c : Ma mesure de lumière est essentiellement "centrale pondérée" et dans ces conditions mon Z6 surexpose assez nettement, mais avec l'habitude on peut compenser cette surexposition par le paramétrage.

3 : Le négatif :
3a : Si la lumière faiblit , les performances de l'autofocus faiblissent aussi bien évidemment ( vitesse et précision ) mais plus tôt et plus nettement qu'avec les deux autres boitiers ( surtout le D500 qui est le meilleur sous cet aspect). La différence de performance AF est nette quand la lumière est franchement faible ( je parle par exemple de situations où avec F/4 il est nécessaire de monter à 8000 isos pour disposer de 1/100 sec. ) . Pour les cervidés en soirée, ou en sous-bois en journée , le taux d'échec de la MAP a été plus important qu'avec les deux autres boitiers. Et je parle bien ici de la dernière version logicielle de l'AF car l'adjonction d'une fonctionnalité "AF basse lumière" se fait au détriment de la vitesse d'AF et ne permet pas l'AF continu. Bien entendu le problème est d'autant plus marqué si l'objectif dispose d'une faible ouverture maxi .
3b : Si la lumière faiblit, la lenteur et les hésitations de l'AF rendent la visée inconfortable puisque l'on ne voit pas la scène réelle mais l'image floue qu'en délivre le
capteur.

En résumé : Quand les images sont nettes elles sont souvent plus belles que celles délivrées par les D750 ou D500 , mais elles sont souvent moins nettes qu'avec ces derniers si la lumière vient à faiblir. J'éviterai donc le Z6 s'il est probable que les conditions soient particulièrement exigeantes pour l'AF , cad essentiellement si la lumière est faible ( surtout si faible ouverture disponible ) et ceci d'autant plus si les sujets sont lointains ( en fonction de la focale ) .
A l'inverse j'en privilégierai l'usage s'il est probable que les conditions soient favorables pour l'AF , cad si la lumière est bonne ( surtout si grande ouverture disponible ) et ceci d'autant plus si les sujets sont proches ( en fonction de la focale ).


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Avis sur le Nikon z6
MessagePosté: 18 Septembre 2020, 14:56 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 08 Octobre 2018, 06:37
Messages: 10835
Matériel: Boîtiers Nikon - Objectifs Nikkor
Localisation: Correze
Merci François pour ce compte-rendu très instructif :good:

_________________
Jean
https://www.flickr.com/photos/134292466@N08/


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Avis sur le Nikon z6
MessagePosté: 21 Septembre 2020, 12:19 

Enregistré le: 07 Juillet 2018, 10:45
Messages: 176
Localisation: Picardie
Matériel: Nikon D750+ Nikkoor 200-400 f4 vr
Localisation: Picardie
Merci c'est vraiment top l'absence de bruit au déclenchement a mon avis pour les belles proximités.
La durée de vie de la batterie par rapport a un d750 est plus faible je pense.


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Avis sur le Nikon z6
MessagePosté: 22 Septembre 2020, 13:56 
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 18 Octobre 2013, 17:26
Messages: 7366
Matériel: Essentiellement Canon ...
Localisation: Touraine
Merci, François, pour ce compte-rendu détaillé :good:

_________________
Amicalement,
Alain
Image

"Il n'y a pas de hasard, il n'y a que des rendez-vous."


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Avis sur le Nikon z6
MessagePosté: 05 Octobre 2020, 14:29 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 08 Août 2017, 17:51
Messages: 7391
Localisation: Crozon (29) et Montézic (12)
Matériel: Nikon Z6-Z50-D500, 300mm f/4 PF, 500 mm f/5.6 PF, 200-500 mm f/5.6, Z 24-70 mm f/4 S / Sigma 150 mm
Localisation: 29160 et 12460
Gimli : Oui la batterie se décharge plus vite à priori. Mais certains choix de paramétrages rendent ce problème peu critique ( un bon choix de tempo de mise en veille , une extinction du viseur et de l'écran arrière quand on quitte le viseur des yeux, ...). En pratique ceci n'a pas été un problème pendant tout "mon brame".

Peut-être n'ai je pas su bien utiliser le potentiel du boitier pour ce qui concerne l'autofocus, mais au bilan ci-dessus je rajoute tout de même que j'ai également eu bien plus de déchet qu'avec le D500 pour les prises de vue de scènes dynamiques dans un environnement encombré ( par exemple : cerf se faufilant entre des buissons ).

François


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Avis sur le Nikon z6
MessagePosté: 18 Octobre 2020, 18:34 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 29 Juin 2010, 21:35
Messages: 22061
Matériel: Un bon réveil
Localisation: 05
Même si je ne suis pas très concerné par tout ce qui touche Nikon, j'ai lu ton compte-rendu avec intérêt. J'ai également lu avec intérêt les retours au sujet des R5 et R6 Canon.
Comme tout le monde je me pose des questions au sujet de ces hybrides. Est ce qu'ils valent vraiment le coup quand on pèse tout ?

J'ai un copain qui a fait le pas en début d'année : Sony A9 + Sony 200-600 mm . Il avait un 5D mark III et un zoom Tamron ou Sigma (je ne m'en souviens plus). Il est très content sur le rapport poids/encombrement, il m'a dit qu'avec cet AF il ne ratait plus un oiseau en vol. Il faut dire aussi que le Sony est bien au dessus de tous les autres d'après les tests, il apparait même que tous les autres essayent de le copier.... mais bon c'est un autre sujet.

Je suis malgré tout assez dubitatif pour plusieurs raisons. La première c'est qu'il ne fait quasiment que de la photo en voyage, principalement en Afrique, vu qu'il travaille énormément. Ce zoom n'ouvre qu'à f5,6/f6,3 ce qui fait peu si on fait de la photo comme la plupart d'entre nous où les conditions ne sont pas toujours optimales. De plus il avait un zoom qui n'était pas un foudre de guerre pour avoir un bonne comparaison.
Ensuite il m'a dit que la montée en isos était meilleure que le 5D mais ce n'est pas non plus extraordinaire, en tout cas pas assez pour combler les 3 diaphragmes du zoom par rapport à un téléobjectif qui ouvre à f4.

La prochaine fois que je vais en Bretagne je testerai son matériel, je n'ai pas pu cette fois. Je demande à voir et je suis très curieux d'essayer cette nouvelle technologie dans les cas de figure qui me concerne. Mais pour l'instant je ne suis pas convaincu au point de tout revendre mais qui sait un jour ;)

pour vous faire une idée : http://www.colorsofwildlife.net/forum/i ... 634.0.html

_________________
Le temps est un bon professeur, dommage qu'il tue ses élèves (Hector Berlioz)


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Avis sur le Nikon z6
MessagePosté: 02 Décembre 2020, 16:56 

Enregistré le: 03 Janvier 2018, 18:53
Messages: 1
Matériel: Nikon D500, Nikon Z6, Z 24-70 f4, Z 50 f1.8, Nikon 200-500 f5.6, Nikon 70-200 f4, Tamron 70-200 f2.8
Localisation: Belgique
Bonjour,

J'utilise un Z6 depuis environ 1 an, en binôme avec un D500.

Mes principales activités:

- Rugby (bon cette année avec la crise le nombre de match a été très limité) D500 + Z6
- Animalier (je m'y suis mis sérieusement vu que j'ai plus de temps) D500 - Z6 occasionelement
- Tout le reste (voyage, etc..) Z6

Alors ce Z6 est un boitier très attachant produisant une qualité d'image exceptionnelle.
Bien paramétré il peut pratiquement tout faire.
La visée EVF ne me dérange pas, le fait de percevoir en partie le résultat final est sympa
La prise en main est bonne et un habitué des boitiers Nikon retrouvera vite ses jeunes
L'obturateur silencieux est bien entendu un plus en animalier, de même que l'EVF par mauvaise visibilité.
Le boitier semble également au top en vidéo mais... je n'en fais pas.

L'absence de double slot ne me dérange pas outre mesure et je le savais au moment de l'achat, idem pour l'absence de grip en option.
L'autonomie... plus gênant mais gérable en paramétrant le boitier et en prévoyant suffisamment de batteries.

Les optiques Z sont excellentes mais... chères et encore introuvables en occasion.

Mais.... le plus gros défaut pour mon utilisation reste l'AF.
Même avec les derniers firmwares, même en paramétrant l'ensemble du boitier pour conserver un maximum de puissance de calcul à l'AF..... çà ne le fait pas, ou pas comme un reflex. (Je considère la détection du visage ou des yeux un peu comme des gadgets.)
Une fois que l'AF a accroché (en mode dynamique notamment) elle suit relativement bien mais c'est justement au niveau de l'accroche, de l'acquisition que le bât blesse. Si je veux capturer un animal qui a surgi brusquement, ou un joueur après avoir changé de boitier, il met du temps à accrocher, trop de temps.
L'action sera terminée, le héron parti.

Là où le D500 voire le D750 accrochent immédiatement.

Et çà pour moi c'est rédhibitoire, malgré les indéniables qualités du boitier.
Apparemment et d'après les premiers tests, le Z6II ne ferait pas beaucoup mieux sur ce point.

J'envisage donc sérieusement la revente du boitier + objectifs Z et le rachat d'un D850 ou D780.
Le ML sera pour plus tard.


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 24 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 6 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas modifier vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Theme created StylerBB.net & kodeki
Traduit par phpBB-fr.com