Dernière visite: Nous sommes le 28 Mars 2024, 12:07


Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Règles du forum


Règles générales: Cliquez pour voir les règles du forum

Les petites annonces sont tolérées et publiées sous la responsabilité exclusive de leurs auteurs. Le forum Image & Nature et l'équipe qui l'anime ne sont en aucun cas responsables des annonces diffusées sur le forum, ainsi que du non-paiement et de la non-réception de l'objet. Avant d'acheter un objet, veuillez vérifier toutes les coordonnées du vendeur, n'hésitez pas à communiquer avec lui pour obtenir plus d'informations sur l'objet mis en vente.
Le forum Image & Nature et l'équipe qui l'anime déclinent toute responsabilité sur la mise en relation entre le vendeur et l'acheteur et tout autre problème pouvant survenir avant et après l'achat de l'objet ou du paiement. Vous ne pouvez pas poursuivre Le forum Image & Nature et l'équipe qui l'anime pour non-paiement ou non-réception de l'objet ou litige ou non-satisfaction ou défaillance technique du site ou non-réponse aux E-mails.



Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 8 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Quel boitier pour mon 500 mm
MessagePosté: 17 Janvier 2020, 10:45 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 19 Août 2014, 11:55
Messages: 8
Matériel: Canon Eos 1D MK IIN 500/4 L IS USM Sigma 300/4
Bonjour,

Je possède un 500 mm/4 L IS USM et pour l'instant un vieillissant boitier 1D MKIIN. Je souhaite remplacer ce dernier, malheureusement je me pose la question, à savoir boitier APS-c ou full frame? Avec un APS-C mon 500 devient un 800 ce qui peut être génant pour les grosses bébêtes mais interessant pour les oiseaux.

Quand pensez-vous?

Merci


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Quel boitier pour mon 500 mm
MessagePosté: 17 Janvier 2020, 14:58 
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 20 Juillet 2010, 10:14
Messages: 32844
Matériel: Nikon D 500 -Z6ii -200/500 - 10-24 et 50F 1.4 nikon 24 1.8 ed Tamron 18/400
Localisation: VAUCLUSE
Takara a écrit:
Bonjour,

Je possède un 500 mm/4 L IS USM et pour l'instant un vieillissant boitier 1D MKIIN. Je souhaite remplacer ce dernier, malheureusement je me pose la question, à savoir boitier APS-c ou full frame? Avec un APS-C mon 500 devient un 800 ce qui peut être génant pour les grosses bébêtes mais interessant pour les oiseaux.

Quand pensez-vous?

Merci


Je ne peux te répondre pour le boitier ,vu que je suis chez les "jaunes" ;) mais pour" le full frame "pas de problèmes pour les oiseaux du fait que tu es plein format tu supportera mieux un recadrage que tu as d'office en APS-C .... Et puis une bonne connaissance des oiseaux et un affût bien pensé suffisent largement lorsque l'on possède un 500/4 .
Dominique

_________________
La photographie est une brève complicité entre la prévoyance et le hasard .


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Quel boitier pour mon 500 mm
MessagePosté: 17 Janvier 2020, 15:49 
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 13 Novembre 2010, 18:43
Messages: 33181
Localisation: orne 61
Matériel: Canon et Sigma EX
Localisation: Orne
j'ai pour ma part le 1DmarkIV déjà vieillissant mais ça fonctionne très bien.Quand on a goûté à la série 1D, difficile de redescendre même si le 5DmarkIV a l'air au top. Après avec le marché de l'occas, il y a le 1Dx dans sa première version et le 1DmarkIV.

_________________
https://www.oiseaux.net/photos/jacques.riviere/
mes photos sur Flickr


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Quel boitier pour mon 500 mm
MessagePosté: 22 Janvier 2020, 11:59 

Enregistré le: 25 Octobre 2011, 11:49
Messages: 339
bonjour
il y a peu de temps je me suis posé la même question que toi,remplacé mon fidèle 7d par un boitier plus récent couplé moi aussi au 500 f4 is première génération,mon choix s'est porté sur un boitier plein format (5d4) tout en sachant la perte du facteur 1,6 avec l'apsc.
avec ce nouveau boitier la montée en iso et le rendu est incomparable; seul regret avoir attendu pour passer sur du plein format
philippe.


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Quel boitier pour mon 500 mm
MessagePosté: 22 Janvier 2020, 21:42 
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 13 Novembre 2010, 18:43
Messages: 33181
Localisation: orne 61
Matériel: Canon et Sigma EX
Localisation: Orne
La preuve par quatre ;)

_________________
https://www.oiseaux.net/photos/jacques.riviere/
mes photos sur Flickr


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Quel boitier pour mon 500 mm
MessagePosté: 09 Février 2020, 12:38 

Enregistré le: 24 Novembre 2019, 10:29
Messages: 49
Matériel: Pentax boitiers et objectifs
Localisation: Gard
Bonjour

Dans mes sorties j'utilise un objectif 150-450 Pentax monté sur APSC (24 mpx). Je l'utilise de temps en temps sur le FF (36 mpx). En 450 mm j'ai donc plus de surface exploitable avec l'APSC, mais je perd en luminosité. Et je suis d'accord avec Philippe, le rendu en FF est vraiment meilleur. Pour la photo rapprochée à main levée généraliste ou animalière, il vaut peut-être mieux le FF la plupart du temps plus réactif. Pour la photo animalière sur support fixe, dans beaucoup de cas j'aurais tendance à privilégier l'APSC.

Marcel


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Quel boitier pour mon 500 mm
MessagePosté: 09 Février 2020, 16:33 
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 18 Octobre 2013, 17:26
Messages: 7349
Matériel: Essentiellement Canon ...
Localisation: Touraine
Ventouron a écrit:
En 450 mm j'ai donc plus de surface exploitable avec l'APSC, mais je perd en luminosité.
Peux-tu préciser ta pensée ? Je ne comprends pas bien cette phrase.
Pour moi, on a plus de surface exploitable sur un plein format (capteur plus grand). Quant à la luminosité, elle reste identique entre Aps-C et plein format. Un objectif F/4 reste F/4 quelque soit le capteur. L'Aps-C se contentera de "recadrer (croper)" la photo.

_________________
Amicalement,
Alain
Image

"Il n'y a pas de hasard, il n'y a que des rendez-vous."


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Quel boitier pour mon 500 mm
MessagePosté: 09 Février 2020, 17:26 

Enregistré le: 24 Novembre 2019, 10:29
Messages: 49
Matériel: Pentax boitiers et objectifs
Localisation: Gard
chinon37 a écrit:
Peux-tu préciser ta pensée ? Je ne comprends pas bien cette phrase.
Pour moi, on a plus de surface exploitable sur un plein format (capteur plus grand). Quant à la luminosité, elle reste identique entre Aps-C et plein format. Un objectif F/4 reste F/4 quelque soit le capteur. L'Aps-C se contentera de "recadrer (croper)" la photo.


La formulation est effectivement pas très bonne pour ne pas dire mauvaise.
Sur mon boitier FF (K1-II) après recadrage en APS-C, je n'ai plus qu'approximativement 16 mpx au lieu de 24 pour l'APS-C. J'ai donc en théorie une meilleure netteté et plus de possibilité de grandissement en APS-C. Mais la densité de pixels joue sur la luminosité. Moins il y a de pixel au mm2, plus ils sont gros et plus ils captent la lumière. Dans tous les cas le FF est plus lumineux. Mais il faut bien sûr que les boitiers soient sortis à la même période, les progrès dans la sensibilité des capteurs étant continus.

Marcel


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 8 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 19 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas modifier vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Theme created StylerBB.net & kodeki
Traduit par phpBB-fr.com