Dernière visite: Nous sommes le 18 Avril 2024, 17:46


Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Règles du forum


Règles générales: Cliquez pour voir les règles du forum

Les petites annonces sont tolérées et publiées sous la responsabilité exclusive de leurs auteurs. Le forum Image & Nature et l'équipe qui l'anime ne sont en aucun cas responsables des annonces diffusées sur le forum, ainsi que du non-paiement et de la non-réception de l'objet. Avant d'acheter un objet, veuillez vérifier toutes les coordonnées du vendeur, n'hésitez pas à communiquer avec lui pour obtenir plus d'informations sur l'objet mis en vente.
Le forum Image & Nature et l'équipe qui l'anime déclinent toute responsabilité sur la mise en relation entre le vendeur et l'acheteur et tout autre problème pouvant survenir avant et après l'achat de l'objet ou du paiement. Vous ne pouvez pas poursuivre Le forum Image & Nature et l'équipe qui l'anime pour non-paiement ou non-réception de l'objet ou litige ou non-satisfaction ou défaillance technique du site ou non-réponse aux E-mails.



Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 14 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Quand on pense que ça n'arrive qu'aux autres...
MessagePosté: 28 Juin 2018, 21:00 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 04 Avril 2011, 21:09
Messages: 6405
Matériel: L'essentiel...
Localisation: PAYS DE LOIRE
Bonjour,

C'est la poisse :x ! Dimanche, alors que mon micro s'éteignait j'ai, bêtement, débrancher mon DD externe, alors que l'extinction était en cours. Je n'ai pas fait gaffe, et quelques heures plus tard, quand j'ai voulu visionner mes photos du WE, un sympathique message s'affichait : "Le fichier ou le répertoire est abîmé et illisible" . Je mets mon DD sur un autre ordi et, là, même message :cry: . Quel stress! j'ai un DD WD 2To, et bien que sachant que cela pouvait arriver, je me disais que c'était exceptionnel et, que forcément, ça ne pouvait pas me toucher ! Bref, mon DD est passé en RAW, avec des centaines de photos, en RAW et JPEG. Après avoir parcouru le net, j'ai acheté" easeus data recovery wizard professional"qui est entrain de récupérer mes données.J'en ai eu pour 80 €, mais il semble efficace, et je préfère cela à la perte de toutes mes photos. Il faut ajouter à cela un nouveau DD pour le transfert des partitions valides....quand on aime, on ne compte pas!
Sauf que, maintenant, j'ai une angoisse..... Ok, je vais (j'espère) retrouver la majorité de mes photos. A l'instant T, le logiciel a retrouvé 56000 fichiers , et il en a encore pour 3 h de recherche...je sais que parmi les photos, il y en a bon nombre à jeter, et j'aurais du être plus méticuleuse...
Ce qui est fait est fait...
Et vous, que conseillez-vous pour une sauvegarde optimale ???

_________________
Amicalement.
ISABELLE.

https://www.flickr.com/gp/142334224@N04/E697Ef


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Quand on pense que ça n'arrive qu'aux autres...
MessagePosté: 28 Juin 2018, 21:02 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 21 Mai 2010, 19:48
Messages: 1005
Localisation: Belgique
Matériel: Boitiers: D500 et D610 Objectifs: 24-70 f2,8 70-200 f2,8 300 f4 TC1.4 ET 1.7
Localisation: Belgique
Deux DD :lol: car on n'est jamais certain qu'un ne va pas lacher


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Quand on pense que ça n'arrive qu'aux autres...
MessagePosté: 28 Juin 2018, 21:32 
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 25 Septembre 2009, 17:09
Messages: 26811
Localisation: Isère
Matériel: Canon 5DIII Canon 300 f4 400f5,6
Localisation: Isere
Salut Isa
Il faut faire 2 sauvegardes, une sur ton pc et une sur un disque externe, ou sur 2 dd externes si tu ne veux pas encombrer le pc.
Et on ne débranche pas son disque externe sans passer par le système de sécurité, car il y a des risques de pertes de données.
Heureusement qu'il y a maintenant des logiciels de récupération de données ;)
Tu t'en tires bien sur ce coup, j'en connais qui ont tout perdu pour ne pas avoir été assez prudent.

_________________
De deux choses lune
L'autre c'est le soleil

Luna
Image


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Quand on pense que ça n'arrive qu'aux autres...
MessagePosté: 28 Juin 2018, 21:43 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 04 Avril 2011, 21:09
Messages: 6405
Matériel: L'essentiel...
Localisation: PAYS DE LOIRE
Halo a écrit:
Deux DD :lol: car on n'est jamais certain qu'un ne va pas lacher


Je ne suis pas parano, mais les 2 peuvent lâcher !!!!

_________________
Amicalement.
ISABELLE.

https://www.flickr.com/gp/142334224@N04/E697Ef


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Quand on pense que ça n'arrive qu'aux autres...
MessagePosté: 28 Juin 2018, 21:48 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 04 Avril 2011, 21:09
Messages: 6405
Matériel: L'essentiel...
Localisation: PAYS DE LOIRE
Luna a écrit:
Salut Isa
Il faut faire 2 sauvegardes, une sur ton pc et une sur un disque externe, ou sur 2 dd externes si tu ne veux pas encombrer le pc.
Et on ne débranche pas son disque externe sans passer par le système de sécurité, car il y a des risques de pertes de données.
Heureusement qu'il y a maintenant des logiciels de récupération de données ;)
Tu t'en tires bien sur ce coup, j'en connais qui ont tout perdu pour ne pas avoir été assez prudent.


::hi:: , Luna
Oui, je pense que je vais bien m'en sortir...je le sais pour le système de sécurité, et le fait comme il faut, habituellement. Là,j’étais pressée et, n'ai pas réfléchi; ça me servira de leçon!!! Les DD, c'est bien , mais j'aimerais une solution plus sécurisée et pas trop onéreuse...

_________________
Amicalement.
ISABELLE.

https://www.flickr.com/gp/142334224@N04/E697Ef


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Quand on pense que ça n'arrive qu'aux autres...
MessagePosté: 28 Juin 2018, 22:18 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 21 Mai 2010, 19:48
Messages: 1005
Localisation: Belgique
Matériel: Boitiers: D500 et D610 Objectifs: 24-70 f2,8 70-200 f2,8 300 f4 TC1.4 ET 1.7
Localisation: Belgique
coccimouche a écrit:
Halo a écrit:
Deux DD :lol: car on n'est jamais certain qu'un ne va pas lacher


Je ne suis pas parano, mais les 2 peuvent lâcher !!!!

Alors si tes deux DD lâchent en même temps, je ne fais plus de photos pendant... une semaine :lol: Non mais rassure-moi tu n'es pas un vilain petit canard


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Quand on pense que ça n'arrive qu'aux autres...
MessagePosté: 29 Juin 2018, 00:14 
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 13 Novembre 2010, 18:43
Messages: 33266
Localisation: orne 61
Matériel: Canon et Sigma EX
Localisation: Orne
il y a la version diapo , mais c'est démodé... et encore si la conservation n'est pas optimale la lecture en devient difficile voire impossible..la multiple sauvegarde pour les photos les plus belles ou les plus marquantes de ta collection avec un stockage en dehors du domicile (vol, incendie, inondation, foudre...). Je suis beaucoup moins précautionneux, je ne fais qu'une sauvegarde sur un DD externe qui reste branché en permanence sur l'ordi..J'ai programmé une sauvegarde automatique par semaine!. jJimagine que s'il y a un problème électrique , malgré l'onduleur, je serai vert! Quand je pars en vacances je le planque en le débranchant, tout appareil éteint. Quand on fait beaucoup de photos il est difficile de penser, à chaque déchargement de carte, de gérer les sauvegardes...et encore ce ne sont que des fichiers bruts raws sans les traitements qui vont avec et les heurs qui vont avec. Bref , y a t'il une solution imparable,

_________________
https://www.oiseaux.net/photos/jacques.riviere/
mes photos sur Flickr


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Quand on pense que ça n'arrive qu'aux autres...
MessagePosté: 29 Juin 2018, 00:20 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 05 Septembre 2017, 21:42
Messages: 301
Matériel: Canon 7D (I)+ 100-400 (I)
Localisation: Stockholm
La meilleure solution pour la sauvegarde de données, c'est via Cloud sur serveurs multiples (mais c'est une solution payante).
Edit : je précise que je répondais à Jacques concernant la solution imparable. Après ça n'est pas forcément adapté à un usage pour particulier, c'est sûr :)

_________________
Bien cordialement,
Sylvain


Modifié en dernier par Sylvain le 29 Juin 2018, 18:48, modifié 1 fois.

Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Quand on pense que ça n'arrive qu'aux autres...
MessagePosté: 29 Juin 2018, 09:18 
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 18 Octobre 2013, 17:26
Messages: 7366
Matériel: Essentiellement Canon ...
Localisation: Touraine
Oui, une solution peut être le stockage à distance. mais là encore, il faut bien choisir le service: par exemple, la plateforme Hubic, un service de l'hébergeur OVH (un peu comparable à dropbox, en moins puissant), me convenait tout à fait pour mes fichiers personnel, hors photos qui prennent trop de place). Et OVH a décidé d'arrêter de développer et proposer ce service, même s'il le garde pour les abonnés actuels.
On n'est donc pas à l’abri, même pour une solution à distance, de se retrouver en carafe !
Et le coût est tout de même assez élevé, avec un minimum de 120 euros par an, si on veut un peu d'espace de stockage. A ce prix-là, on peut se payer quelques disques durs (au moins un 2 To par an !! :) )

Perso, je sauvegarde sur disque dur avec un petit soft fourni il y a quelques temps avec les disques durs LaCie, Génie Timeline. Là encore, ce soft a été arrêté mais on le trouve encore en téléchargement ici: [lien vers le fichier .exe]. Après paramétrage très facile, si le disque dur externe est connecté, la sauvegarde se fait en continu. Sinon, la sauvegarde se lance automatiquement au branchement du disque dur. Je ne laisse pas ce disque allumé tout le temps. J'ai donc une sauvegarde automatique. Et régulièrement (enfin, presque !), je fais une sauvegarde manuelle sur un deuxième disque dur.

Il est clair que chez les particuliers, la sauvegarde est vraiment une grosse lacune et n'est que rarement faite, jusqu'au jour où tout plante.

_________________
Amicalement,
Alain
Image

"Il n'y a pas de hasard, il n'y a que des rendez-vous."


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Quand on pense que ça n'arrive qu'aux autres...
MessagePosté: 29 Juin 2018, 15:03 

Enregistré le: 28 Janvier 2011, 17:29
Messages: 222
Localisation: Belgique / Haute Sambre
Matériel: Nikon
Localisation: Belgique
Bonjour,
Le problème du stockage, j'essaie de le traiter le plus possible ''en amont'' en exploitant la règle qui dit très justement que la photo la plus facile à stocker est celle que tu n'as pas faite ! Je déclenche très parcimonieusement (facile pour un ancien argenticien!), je trie déjà beaucoup sur l'écran arrière durant les temps morts, je trie à nouveau très sévèrement à l'entrée du PC et je veille à enlever régulièrement des photos au fur et à mesure que j'en amène de nouvelles que je trouve meilleures (mes photos animalières sont classées par espèce). Après 10 ans de photos numériques dont 90 % en animalier, mon stock (RAW + Jpg) fait à peine 53 Go, ce qui est très facile à manipuler. Pour le stockage, je néglige, autant que possible, tout ce dont je n'ai pas la maîtrise (cloud, stockage en ligne, logiciels de mise-à-jour automatiques, . . . ), je pratique périodiquement le transfert manuel de mon DDI sur deux DDE utilisés en alternance (dernière sauvegarde et avant dernière sauvegarde). Vu les capacités en jeu, c'est assez rapide surtout que je lance l'action lorsque je n'ai pas besoin du PC. Je devrais néanmoins faire un peu plus souvent des sauvegardes que ce que je fais actuellement (mais je considère que mes photos n'ont pas une valeur extraordinaire et j'admets l'idée d'une perte partielle sans mettre l'humanité en péril . . . . . ) :mrgreen: :mrgreen:

Cordialement
Pierre
http://www.animalier.be

_________________
Pierre BOURGUIGNON
www.animalier.be


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Quand on pense que ça n'arrive qu'aux autres...
MessagePosté: 29 Juin 2018, 16:19 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 23 Août 2014, 13:54
Messages: 4222
Localisation: F-28
Matériel: canon FF, pour macro et photo animalière
Localisation: F-28
on peut toujours trier et réduire comme on veut, mais ....

au prix du To actuellement, il n'y a franchement aucune raison de ne pas mettre au moins 2 DD en parallèle (mieux en usb 3) pour doubler la sauvegarde de son DD principal ou comme DD externes (avec les SSD, il vaut mieux prévoir de l'espace disque ailleurs). les DD de 4 To sont d'un très bon rapport Q/P. Personnellement, j'ai 2 DD 3'5 et 2 DD 2'5 pour doubler ou tripler les sauvegardes (les 2'5 partent avec moi en déplacement). quel est le prix pécuniaire, sentimental, ... de vos fichiers??? à vous d'évaluer!

les sauvegardes en continu ne sont pas forcément toujours utiles, mais une synchronisation régulière (toutes les semaines ou toutes les 2 semaines par ex - ou encore en cas d'ajouts importants) permet d'avoir une assurance de retrouver ses petits en cas de souci

Alors bien sûr, il y a toujours un incendie, ou un tsunami ou ... pour les solutions locales, mais sauvegarder des To en ligne, ça coûte très cher

_________________
The poetry of earth is ceasing never. John Keats
https://www.flickr.com/photos/145486303@N02/


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Quand on pense que ça n'arrive qu'aux autres...
MessagePosté: 30 Juin 2018, 14:59 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 04 Avril 2011, 21:09
Messages: 6405
Matériel: L'essentiel...
Localisation: PAYS DE LOIRE
:yahoo:
Ouf! Ça y est, j'ai tout récupéré. Entre le temps de recherche par le logiciel, puis le temps de copie sur un nouveau DD, ça a pris, environ, 22 h ! Quel stress, avec la trouille que l'ordi se fige, entre temps. Hier soir, en rentrant du boulot, je n'osais pas ouvrir le DD, mais quel bonheur en visionnant mes photos. Certes, il n'y avait pas d'enjeu économique; je ne vis pas de la photo, et la perte des fichiers n'aurait pas "mis l'humanité en péril", comme le souligne Pierre. J'ai conscience que mes photos n'ont aucune valeur, si ce n'est une valeur sentimentale.
Quoiqu'il en soit, j'ai maintenant 3 DD, et je vais m'organiser...déjà, faire un tri va me prendre un temps fou. Peut-être que si un jour, une de mes photos s'avère être un chef d'oeuvre d'une inestimable valeur ;) , j'envisagerai un stockage à distance!
Je vais, donc, reprendre une activité normale, comme on dit, mais je vais être très, très, très, prudente.
Merci à vous, et bon WE

_________________
Amicalement.
ISABELLE.

https://www.flickr.com/gp/142334224@N04/E697Ef


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Quand on pense que ça n'arrive qu'aux autres...
MessagePosté: 23 Août 2018, 13:55 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 20 Août 2018, 13:43
Messages: 42
Matériel: Canon
Localisation: France
Pour la petite anecdote, j'ai perdu un peu moins de mille pages d'écrits personnels en ne sauvegardant pas mes données ailleurs que sur un pc, je vous laisse imaginer le dégoût d'avoir perdu des centaines et des centaines d'heures de boulot. Je pense que j'ai encore une version très ancienne sur un DD, mais le dégoût est tel que je n'écris plus depuis et que je ne veux même pas ouvrir ce DD, ou il n'y a sans doute qu'une toute petite partie de mon travail. La vie est ainsi faite, il faut savoir en rire hélas, avec le temps peut-être que l'envie m'en reprendra :lol: Tout ça pour dire que non, ça n'arrive pas qu'aux autres en effet.

_________________
Amicalement
Antoine

Mon site internet: https://le-grenier-des-insectes-07.webself.net/


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Quand on pense que ça n'arrive qu'aux autres...
MessagePosté: 27 Août 2018, 08:57 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 19 Août 2018, 17:17
Messages: 20
Localisation: Paris
Matériel: Panasonic GH5 + Pana Leica 100-400mm + M.Zuiko Pro 40-150mm (+60mm macro/8-18mm/12-60mm)
Localisation: PARIS
Bonjour Isabelle et tous,

Pour répondre directement à ta question, je fonctionne avec 3 points de sauvegarde fixes minimum + 1 sauvegarde mobile :
- Le SSD 1To de mon Mac (fixe)
- Un DD externe 2,5 de 2To (fixe)
- Un abonnement à Backblaze (fixe/mobile)
- Un DD externe 2,5 de 2To (mobile)

Pour ce qui est du fonctionnement, qui n'est pas parfait, cela donne :
- Le SSD de mon Mac est mon disque de travail : j'y importe mes photos après chacune de mes sorties/séances shooting.
- Dès que je peux, et au minimum à la fin de chaque mois (mon architecture de dossiers sous Lightroom est mensuelle), je sauvegarde toutes les photos qui ne l'ont pas encore été sur mon DD externe. Ce dernier est donc la copie du SSD de mon Mac.
- Mon abonnement à Backblaze (50€ par an) me permet d'avoir une sauvegarde en direct et en continu (et en illimité) de l'intégralité de mon Mac et de tout disque externe que j'y brancherai (donc mon SSD interne + mon DD externe).
- Mon second DD externe est dit mobile car c'est celui que j'emporte lorsque je pars en voyage. Pour l'utiliser, je le branche soit sur mon Mac lorsque j'ai emporté ce dernier, soit via un Ravpower FileHub sur lequel je peux brancher à la fois une carte SD et un disque externe et que je pilote via une appli sur mon téléphone.

Ce système me convient pour le moment mais j'ai conscience qu'il n'est pas parfait. D'autant plus que dans le cadre de mon travail, mais aussi par plaisir, je pratique également la vidéo, ce qui fait gonfler grandement le nombre de Go à stocker.
Je commence aussi à m'intéresser au RAID pour voir si dans mon cas cela pourrait m'être utile.

Bonne journée à tous !

Romain

_________________
Mes photos sont à retrouver sur :
https://rmndlvr.fr/https://www.instagram.com/rmndlvra/


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 14 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 9 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas modifier vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Theme created StylerBB.net & kodeki
Traduit par phpBB-fr.com