Dernière visite: Nous sommes le 28 Mars 2024, 16:10


Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Règles du forum


Règles générales: Cliquez pour voir les règles du forum

Les petites annonces sont tolérées et publiées sous la responsabilité exclusive de leurs auteurs. Le forum Image & Nature et l'équipe qui l'anime ne sont en aucun cas responsables des annonces diffusées sur le forum, ainsi que du non-paiement et de la non-réception de l'objet. Avant d'acheter un objet, veuillez vérifier toutes les coordonnées du vendeur, n'hésitez pas à communiquer avec lui pour obtenir plus d'informations sur l'objet mis en vente.
Le forum Image & Nature et l'équipe qui l'anime déclinent toute responsabilité sur la mise en relation entre le vendeur et l'acheteur et tout autre problème pouvant survenir avant et après l'achat de l'objet ou du paiement. Vous ne pouvez pas poursuivre Le forum Image & Nature et l'équipe qui l'anime pour non-paiement ou non-réception de l'objet ou litige ou non-satisfaction ou défaillance technique du site ou non-réponse aux E-mails.



Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 7 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: D500 ou D750 ??
MessagePosté: 30 Août 2017, 17:59 

Enregistré le: 07 Novembre 2013, 20:29
Messages: 44
Localisation: Passy (74)
Matériel: Nikon D7100 - D750 - 200-400 F/4 - TC14
Localisation: 74190
Bonjour
J'hésite.
Depuis qu'il est sorti, je lorgne avidement sur le D500. Pour son autofocus précis, rapide, accrocheur et qui ne lâche pas la cible. Pour sa montée en ISO très bonne. Pour le viseur et l'oeilleton "pro" à 100 %. Bref, pour un boitier "pro" au capteur APS-C qui multiplie la focale par 1,5 ! Ce D500 viendrait en complément (et PAS en remplacement) de mon D7100. J'ajoute que je suis équipé d'un Nikon 200-400 f/4 VR II, et d'un TC 14.
Donc depuis qu'il est sorti, j'attends: 1- qu'il passe sous les 2000 €, et 2- que mon budget photo (mes économies) atteigne 2000 €.

Aujourd'hui, mon fidèle D7100 est en réparation (écran kaput). J'attends le devis qui devrait en théorie tourner autour de 250 €.
La période du brame approche à grands pas. Je me dis que l'occasion d'acquérir "mon précieux" est peut-être arrivée !
J'ai donc commencé à réfléchir, à calculer, à chercher et à hésiter:
1- Je trouve le D500 à 2000 €, neuf, dans une boutique française, en France, avec la TVA. Je le trouve aussi à 1400 € en occasion chez un particulier qui l'a acheté en février 2017, il a donc 6 mois.
2- Je trouve aussi un D750 à 1400 €, en occasion dans une boutique en France, avec relativement peu de déclenchements (1617 clics). D750 = plein format. Si ça se trouve ce serait peut-être ça le boitier complémentaire de mon D7100 ? Quand j'ai vraiment besoin d'allonge, je prends le D7100, sinon je prends le D750, et je peux même augmenter un peu la focale avec le TC 14 (voir avec un TC 20 !).
Évidemment, pour moi, à 1400 € la pilule passe mieux qu'à 2000 ! Oui bon mais alors: D500 ? ou D750 ??
Sans tenir compte du phénomène d'allongement de focale causé par le capteur APS-C, lequel va me sortir les bokehs les + harmonieux, les + esthétiques, lequel va m'accrocher à tous les coups l'aigle ou le gypaète en vol devant une falaise dont les teintes sont un peu similaires à celles de son plumage, lequel fera moins de bruit au déclenchement ??

Questions subsidiaires:

1- Le couple D750 + 200-400 f/4 VR II pourrait-il fonctionner "bien" avec un TC 20 (je veux dire: en conservant l'AF) ??
2- Pensez-vous qu'il serait financièrement + judicieux d'attendre (par exemple le "black friday" ou les fêtes de Noël) ??

PS: j'ai lu l'article "APS-C" ou "Plein Format" ... que choisir ??, mais je me demande tout de même si le D500, étant donné toutes les louanges que j'ai pu lire à son sujet, ne serait pas au niveau d'un plein format un peu plus vieux comme le D750 ? Surtout concernant l'autofocus.

_________________
Cyril

https://lemondedenhaut.jimdo.com


Modifié en dernier par spirou74 le 30 Août 2017, 19:53, modifié 1 fois.

Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: D500 ou D750 ??
MessagePosté: 30 Août 2017, 19:52 

Enregistré le: 28 Février 2009, 18:35
Messages: 6125
Localisation: Le Cotentin 50
Matériel: Canon...
Localisation: Normandie
:shock:
Ça va ? Tu arrives à t'endormir le soir ! :D

Je suis pas Nikon, mais je pense que tu vas avoir quand même quelques réponses...

_________________
Gilles
Http://www.gil44.com


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: D500 ou D750 ??
MessagePosté: 30 Août 2017, 21:34 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 26 Février 2009, 15:25
Messages: 18165
Localisation: Bernex Suisse.
Matériel: Nikon: D6, D4, D200 | 800 5.6E FL VR, 300 2.8G VR, 105 2.8G VR, 16-35 4G VR, 50 1.2, 10-20 3.5
Localisation: Suisse
::hi:: Deux ambiguïtés!

1) D500 dx petit format
2) D750 fx plein format

deux boitiers différents à usages différents.

Sur le D750 ton 200-400 restera un 200-400 donc pour de l'animalier tu y perds.
L'utilisation du TC sur un zoom... Ben vraiment dégeux! perte de l'AF. Perte du piqué.

A choisir l'occase du D500 je prends sans hésiter, ton 400 passe à 600 et avec une qualité superbe.

Autre choix perso je revendrais mon 200-400 pour acheter le 200-500 qui est une merveille de chez
Nikkor bien évidement .

Voilà en gros vite fait.

Gygy

_________________
[center]La nature nous donne tout, il suffit de la regarder et de la respecter (Gypaète)


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: D500 ou D750 ??
MessagePosté: 31 Août 2017, 10:32 

Enregistré le: 28 Janvier 2011, 17:29
Messages: 222
Localisation: Belgique / Haute Sambre
Matériel: Nikon
Localisation: Belgique
Bonjour,
Je crois que tu as parfaitement bien cerné les différents aspects du problème et que nous ne pouvons guère t'aider.
La décision t'appartient !
Juste deux compléments :

- Chez Nikon, nous avons la chance de disposer d'un TC1,7 qui permet de rester, avec un objectif f4, sous f8 en conservant un Af efficace. Je l'utilise sur un D610 et j'en suis vraiment très satisfait !

- Un plein format donne, à priori, une qualité meilleure qu'un APS-C . . . à condition d'accepter de ne plus faire les mêmes photos, d'accepter le décadrage de 1.5 (ou d'apprendre à approcher beaucoup plus !). Mais si c'est pour "souder" un TC 1.4, doubler les ISO et croper encore un peu l'image en espérant retrouver le cadrage de l'APS-C, tu ne seras pas gagnant ! Es-tu prêt à accepter des plans plus larges ? ?

Cordialement

Pierre
http://www.animalier.be

_________________
Pierre BOURGUIGNON
www.animalier.be


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: D500 ou D750 ??
MessagePosté: 31 Août 2017, 15:21 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 11 Septembre 2010, 10:23
Messages: 15627
Localisation: Valais, Suisse
Choix cornélien...je ne connais pas le D750 mais le D500 est un très bon boîtier. Comme ça a été dit, ce n'est pas la même utilisation. Perso j'ai un plein format (FX chez Nikon) et le D500. C'est clair que les bokeh seront mieux avec un format FX mais si c'est pour coller constamment un TC sur le D750, prend le D500...
Gygy t'as donné une autre piste, je ne connais pas l'âge et l'état de ton 200-400 mais en vendant celui ci tu pourrais certainement te payer un D500 et un 200-500 neufs...
Pour être l'heureux possesseur d'un 200-500 je pense pouvoir dire que rapport qualité prix, il ne doit pas y avoir grand chose de mieux...maintenant cet objo ouvre à F 5.6...je ne connais pas le 200-400 mais ça doit être un très bon objectif.

Alain


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: D500 ou D750 ??
MessagePosté: 31 Août 2017, 17:39 

Enregistré le: 07 Novembre 2013, 20:29
Messages: 44
Localisation: Passy (74)
Matériel: Nikon D7100 - D750 - 200-400 F/4 - TC14
Localisation: 74190
Merci à vous pour vos réponses.
C'est Pierre Bourguignon qui a mis le doigt sur la question cruciale, ou en tout cas qui l'a formulée de la manière la plus explicite.
En effet, il y a déjà pas mal de temps que je sais bien que la belle image est très souvent bien éloignée du portrait en plan serré. Pendant pas mal de temps et jusqu'à présent, j'ai cherché et fait du plan serré. J'en ai à peu près réussi quelques uns. Aujourd'hui j'ai pleinement conscience que ma progression passe par des plans plus larges, qui intègrent des éléments du paysage, (qui peut être splendide autour de chez moi), et donc voilà, je me dis qu'un boitier plein format peut m'obliger, me pousser dans cette direction. Avant de faire de la photo, je faisais beaucoup de randonnée et je suis un marcheur dans l'âme. Jusqu'à présent j'ai beaucoup fonctionné en billebaude, même si le 200-400, gros et lourd m'a forcé à me poser souvent. Cet été j'ai découvert l'affût flottant avec Nouméa, Oiseau Bleu, Luna et Raoul, et même si mes genoux ont un peu souffert, je sais que je vais maintenant fonctionner "comme il faut": j'ai déjà pas mal observé, je connais le terrain, j'ai mes coins, je vais poser des affûts, peaufiner mes cadrages et ramener beaucoup moins de photos qu'avant, mais de belles photos (enfin j'espère).
Je ne compte pas "souder" le TC, mais l'utiliser de temps à autre.
En fait, j'ai déjà un APS-C (le D7100) et je compte le conserver. Il serait idiot d'en acheter un autre. Un plein format sera parfaitement "complémentaire", je pourrai toujours faire du plan serré avec le D7100 (en cas de régression !!), et faire du plan large avec le D750.
Voilà voilà.

_________________
Cyril

https://lemondedenhaut.jimdo.com


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: D500 ou D750 ??
MessagePosté: 31 Août 2017, 17:48 

Enregistré le: 07 Novembre 2013, 20:29
Messages: 44
Localisation: Passy (74)
Matériel: Nikon D7100 - D750 - 200-400 F/4 - TC14
Localisation: 74190
Concernant les objos, j'accorde toute ma confiance (comme on dit dans certains milieux) aux données du site Lens Score:
http://www.lenscore.org

Dans le classement des zooms Nikkor:
le 200-400 f/4 VR II est 1er avec 1167 points (c'est à dire juste entre le 500 f/4 et le 300 f/4, pour le comparer à des focales fixes)
le 200-500 f/5.6 ED VR est 6ème avec 811 points.

_________________
Cyril

https://lemondedenhaut.jimdo.com


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 7 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 15 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas modifier vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Theme created StylerBB.net & kodeki
Traduit par phpBB-fr.com