Dernière visite: Nous sommes le 28 Mars 2024, 11:27


Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Règles du forum


Règles générales: Cliquez pour voir les règles du forum

Les petites annonces sont tolérées et publiées sous la responsabilité exclusive de leurs auteurs. Le forum Image & Nature et l'équipe qui l'anime ne sont en aucun cas responsables des annonces diffusées sur le forum, ainsi que du non-paiement et de la non-réception de l'objet. Avant d'acheter un objet, veuillez vérifier toutes les coordonnées du vendeur, n'hésitez pas à communiquer avec lui pour obtenir plus d'informations sur l'objet mis en vente.
Le forum Image & Nature et l'équipe qui l'anime déclinent toute responsabilité sur la mise en relation entre le vendeur et l'acheteur et tout autre problème pouvant survenir avant et après l'achat de l'objet ou du paiement. Vous ne pouvez pas poursuivre Le forum Image & Nature et l'équipe qui l'anime pour non-paiement ou non-réception de l'objet ou litige ou non-satisfaction ou défaillance technique du site ou non-réponse aux E-mails.



Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 4 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: APS-C 300mm ou Plein format 300mm et convertisseur 1.4 ?
MessagePosté: 03 Mars 2017, 14:00 

Enregistré le: 03 Mars 2017, 12:42
Messages: 2
Matériel: Canon 700D - 18-55 3.5/5.56
Localisation: Illkirch Graffenstad
Bonjour,

Je souhaite me lancer dans la photographie animalière depuis quelques temps, et j'ai donc écumé les sites et forums dédiés à cette activité afin de récupérer des avis sur le matériel.

Il y a cependant un point sur lequel je n'arrive pas à trouver de réponse sur internet...

Avec quel matériel aurais-je le meilleur piqué entre les "configuration" ci-dessous :

1. Un reflex avec capteur APS-C (Type D7200, 80D ou 7D MKII, D500) + un objectif 300mm f/4
2. Un reflex plein format (Type D610) + un objectif 300mm f/4 + un convertisseur 1.4

Avez-vous une réponse sur ce point ?

Tout ou partie de ce matériel serait acheté en occasion, sinon je serai hors budget (environ 2000€).

Je pars du principe que sur un plein format, une focale de 300mm pourrait être trop juste dans certaines situation, mais je n'ai pas d'expérience là dessus! Pour l'instant je me cantonne à observer les animaux avec des jumelles, et à essayer de repérer des endroits pour positionner un affût.

Pour info, je souhaiterai m'orienter sur la de la photo de mammifère plutôt que sur sur de la photo d'oiseau dans un premier temps, mais les choses évoluerons surement.


Merci d'avance pour votre aide !


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: APS-C 300mm ou Plein format 300mm et convertisseur 1.4 ?
MessagePosté: 03 Mars 2017, 18:42 
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 25 Septembre 2009, 17:09
Messages: 26772
Localisation: Isère
Matériel: Canon 5DIII Canon 300 f4 400f5,6
Localisation: Isere
Pour avoir changé mon apsc contre un plein format, j'ai dû les premiers temps utiliser un convertisseur 1.4 avec le 300f4 . j'en ai été assez satisfaite, bien qu'avec un convertisseur on perde du piqué quand la lumière manque, mais qui peut se rattraper en pt. On perd aussi un peu de la réactivité de l'af sur les sujets en vol.
C'est sur qu'avec un bon apsc et un 300 tu peux déjà te faire bien plaisir. Le 300 f4 est un super objectif, chez Canon en tout cas, je ne connais pas le Nikon.
C'est la configuration que je te recommanderais.

_________________
De deux choses lune
L'autre c'est le soleil

Luna
Image


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: APS-C 300mm ou Plein format 300mm et convertisseur 1.4 ?
MessagePosté: 03 Mars 2017, 20:04 

Enregistré le: 03 Mars 2017, 12:42
Messages: 2
Matériel: Canon 700D - 18-55 3.5/5.56
Localisation: Illkirch Graffenstad
Merci pour ton retour :)

Du coup, quand tu dis "j'ai dû les premiers temps utiliser un convertisseur 1.4 avec le 300f4", cela veut dire tu as fini par opter pour des optiques avec des longues focales puisque tu es passé sur du plein format ? Ou bien tu as modifié tes habitudes et tu t'es rapproché des sujets que tu voulais photographier ?

Ce qui m’embête vraiment c'est de me dire que pour le prix d'un bon boitier APS-C (80D , D7200), je pourrais me payer un boitier plein format d'occasion (6D ou D610). Mais bon, le compromis parfait n'existe pas...


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: APS-C 300mm ou Plein format 300mm et convertisseur 1.4 ?
MessagePosté: 03 Mars 2017, 21:26 
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 25 Septembre 2009, 17:09
Messages: 26772
Localisation: Isère
Matériel: Canon 5DIII Canon 300 f4 400f5,6
Localisation: Isere
Oui j'ai opté pour une plus longue focale, mais c'était ce que j'avais prévu au départ. J'ai seulement attendu qu'il y en ait une dont le prix et le poids soient à mon niveau. Je suis passée de l'apsc au plein format, parce-que je ne cherche pas spécialement à faire des gros plans, mais des plans larges dans lesquels l'environnement est aussi important que le sujet. Et pour le beau rendu des arrière-plans, le plein format est supérieur.
Je pense que tu ne dois pas raisonner en terme de comparaison de prix. Tu peux avoir un plein format à prix égal qui soit moins bon qu'un apsc pour ton utilisation. Tous ne vont pas pour l'animalier, surtout en terme de réactivité de l'autofocus. Pour le choix de ton boitier il faut tenir compte de la performance de chacun. Si tu choisis un plein format à utiliser avec une focale moins lumineuse, car avec un TC tu perds 2 diaphs, il faut aussi qu'il soit optimal dans la montée des isos car tu auras plus besoin d'en avoir sous le coude.
A mon avis le 7DII qui est un très bon boitier pour l'animalier, couplé avec le 300 est un très bon choix.

_________________
De deux choses lune
L'autre c'est le soleil

Luna
Image


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 4 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 22 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas modifier vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Theme created StylerBB.net & kodeki
Traduit par phpBB-fr.com