Dernière visite: Nous sommes le 28 Mars 2024, 10:04


Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Règles du forum


Règles générales: Cliquez pour voir les règles du forum

Les petites annonces sont tolérées et publiées sous la responsabilité exclusive de leurs auteurs. Le forum Image & Nature et l'équipe qui l'anime ne sont en aucun cas responsables des annonces diffusées sur le forum, ainsi que du non-paiement et de la non-réception de l'objet. Avant d'acheter un objet, veuillez vérifier toutes les coordonnées du vendeur, n'hésitez pas à communiquer avec lui pour obtenir plus d'informations sur l'objet mis en vente.
Le forum Image & Nature et l'équipe qui l'anime déclinent toute responsabilité sur la mise en relation entre le vendeur et l'acheteur et tout autre problème pouvant survenir avant et après l'achat de l'objet ou du paiement. Vous ne pouvez pas poursuivre Le forum Image & Nature et l'équipe qui l'anime pour non-paiement ou non-réception de l'objet ou litige ou non-satisfaction ou défaillance technique du site ou non-réponse aux E-mails.



Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 7 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: [conseils d'achat] boitier+objectif pour photo oiseaux/macro
MessagePosté: 19 Janvier 2017, 18:09 

Enregistré le: 19 Janvier 2017, 17:39
Messages: 3
Matériel: Nikon D80
Localisation: Nord
Bonjour à tous,

J'espère que je suis au bon endroit pour poster ceci, je découvre le forum et ses magnifiques photos d'oiseaux, et par conséquent je ne maîtrise pas encore tout à fait l'organisation du forum...

Je n'y connais pas grand chose en photographie jusqu'à présent, néanmoins, la photo me tente ces derniers temps, et je compte m'initier bientôt à la photographie d'oiseaux. Ayant découvert la diversité et la beauté de ces petits animaux il y a quelques mois seulement, je suis amené à les observer régulièrement désormais, et il me tarde de pouvoir les photographier...

Je cherche donc un appareil et un objectif et qui réponde à cet usage, sachant que j'aimerais également pouvoir m'initier à la macrophotographie (et que, troisième exigence, la vidéo m'importe).

Auriez-vous des conseils à me donner ? Sachant que l'usage que j'en aurais est tout à fait amateur, et que les téléobjectifs sont particulièrement chers, je compte ne pas mettre plus de 500/600 euros dans le boitier. Pour l'instant, ce modèle m'attire particulièrement :

Olympus OM-D E-M10 Mark II

Quant à l'objectif, je n'y connais vraiment pas grand chose, et je n'en suis qu'au début de mes recherches. Je suis tombé sur cet objectif en promotion :
SIGMA - Objectif 70-200mm F2.8 EX DG APO OS HSM monture Canon
Mais je crains que le zoom soit un peu juste pour de la photo d'oiseaux... et si j'ai bien compris, il ne serait pas compatible avec l'Olympus.

Quelqu'un disposerait-il de conseils pour moi ? (sachant que le budget serait "relativement serré", de préférence autour de 500 euros pour le boitier, et 1000 pour le télézoom - l'objectif macro attendra encore quelques années !)

Je vous remercie d'avance !


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: [conseils d'achat] boitier+objectif pour photo oiseaux/m
MessagePosté: 19 Janvier 2017, 19:42 
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 18 Octobre 2013, 17:26
Messages: 7349
Matériel: Essentiellement Canon ...
Localisation: Touraine
Bonjour,

L'appareil Olympus est un très bon choix qualitatif car c'est un excellent appareil,
mais c'est un mauvais choix tactique. :( En effet, quand tu fais le choix d'une marque, il faut voir en même temps l'usage que tu en auras et les objectifs que tu pourras monter dessus. Or, chaque marque a un type de "montage" différent pour la fixation de l'objectif et pour les automatismes qui vont avec.
De plus, si au niveau des objectifs, tu veux t'affranchir des grandes marques (Canon et Nikon) au profit de fabricants d'optiques de qualité moins chers (Essentiellement Tamron et Sigma pour avoir un large catalogue), il te faudra un boitier adapté. Et malheureusement, on revient invariablement à Canon et Nikon. Ce sont les marques qui te permettront le choix d'objectifs les plus larges...
En tout état de cause, tu ne pourras pas monter un objectif à monture Canon sur un appareil Minolta.

_________________
Amicalement,
Alain
Image

"Il n'y a pas de hasard, il n'y a que des rendez-vous."


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: [conseils d'achat] boitier+objectif pour photo oiseaux/m
MessagePosté: 20 Janvier 2017, 15:22 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 22 Février 2010, 15:42
Messages: 3702
Localisation: Entouré d'eau salée.
Matériel: Simple & Varié
Localisation: Metropole
Bonjour,

En plus des réponses pertinentes de Chinon37 ci dessus, j'avoue ne pas comprendre, car vous possédez (selon votre fiche) un Nikon D-80 ....
La logique serait de poursuivre dans cette voie, avec cette marque dont vous connaissez un peu la "logique" des menus".
Ensuite un 70-200 mm n'est pas vraiment adapté aux photos d'oiseaux , même 300 mm est "trop court" (en focale).

Si vous avez déjà un Nikon D-80 pourquoi ne pas y adjoindre un objectif avec une focale permettant de "faire" des oiseaux comme le Tamron 150-600 mm et vous mettre à apprendre la photo avec ce couple. Avant de vous décider pour un boîtier + performant si le sujet vous passionne ??

Et pour apprendre les "fondamentaux" de la photo, il y a des ouvrages simples, traitant du sujet, avant de mettre en pratique .

Simples suggestions perso.
Bonne réflexion .

Puma

Personellement, je ne connais pas la gamme Nikon, mais ce qui est sur c'est qu'il vaut mieux rester soit en Nikon soit en Canon quand on débute ... et ensuite quand on sait (tout !!), on se fait sa propre idée. Le choix de l'un ou l'autre est plus une question de philosophie ...
Moi, j'ai débuté en Canon, par hasard, et je n'ai plus l'intention de changer .

.

_________________
L'identification d'une espèce n'est rien, comparé à l'émerveillement lié à sa rencontre


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: [conseils d'achat] boitier+objectif pour photo oiseaux/m
MessagePosté: 21 Janvier 2017, 08:57 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 18 Août 2015, 16:07
Messages: 46
Matériel: canon 7D, 50D, Sigma 17/70 ,Canon 55/250 ,canon 18/200, Sigma 150/600.
Localisation: Auvergne
Je me trimbale sur le dos un gros sac avec un boitier canon 7D, un 150/600. J'ai viré du dit sac tout ce qui n'etait pas strictement indispensable à la photo d'oiseaux, ne gardant que quelques cartes et batteries de rechange. Plus de flash, plus de grand-angle plus de petit télé, plus de poignée porte batteries, juste une paire de gants fins noirs... Et pourtant ça pèse !
je croise de plus en plus souvent des gens d'expérience qui se baladent avec des petits hybrides genre boitier 4/3 Olympus, ou APSC Sony. laissant là leurs reflex et leurs gros télés. Ils font de belles choses.
Je me suis même fait prêter un Olympus OM D5 MkII avec son télé Zuiko 300 mm (équivalent 600mm en 24x36) pour voir...
C'est sûr que j'aurais du mal, le boîtier est petit, tout petit, et j'ai des gros doigts, l'ergonomie pas évidente, ce foutu viseur électronique s'allume et s'éteint quand il a envie, mais les bernaches étaient là, bien là bien nettes et bien contrastées même à fort grossissement... j'ai rendu l'appareil ( merci Francine,)
retour à la maison, je me suis documenté sur ce matos. L'article portait en titre " le tueur de reflex" Bigre!

_________________
je me hâte de rire de tout, avant d'être obligé d'en pleurer. Beaumarchais


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: [conseils d'achat] boitier+objectif pour photo oiseaux/m
MessagePosté: 21 Janvier 2017, 15:39 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 22 Février 2010, 15:42
Messages: 3702
Localisation: Entouré d'eau salée.
Matériel: Simple & Varié
Localisation: Metropole
Bonjour,

Ce bel ensemble "tueur de reflex" avec le 300 mm Zuiko, ne serait-il pas (très) en dehors du Budget possible de notre ami qui a posé la question ...... ????

Salutations à tous.

Puma

_________________
L'identification d'une espèce n'est rien, comparé à l'émerveillement lié à sa rencontre


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: [conseils d'achat] boitier+objectif pour photo oiseaux/m
MessagePosté: 21 Janvier 2017, 18:56 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 18 Août 2015, 16:07
Messages: 46
Matériel: canon 7D, 50D, Sigma 17/70 ,Canon 55/250 ,canon 18/200, Sigma 150/600.
Localisation: Auvergne
Puma a écrit:
Bonjour,

Ce bel ensemble "tueur de reflex" avec le 300 mm Zuiko, ne serait-il pas (très) en dehors du Budget possible de notre ami qui a posé la question ...... ????

Salutations à tous.

Puma

Même pas on est à 1000 € pour le boitier M5, moins pour le M10, et a 500 € pour l'objectif 70/300 Zuiko. c'est dans la fourchette annoncée par notre ami...

_________________
je me hâte de rire de tout, avant d'être obligé d'en pleurer. Beaumarchais


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: [conseils d'achat] boitier+objectif pour photo oiseaux/m
MessagePosté: 13 Février 2017, 00:52 

Enregistré le: 19 Janvier 2017, 17:39
Messages: 3
Matériel: Nikon D80
Localisation: Nord
Merci pour les diverses pistes que vous avez développées !

Je continue à réfléchir, mon achat n'ayant rien de pressant (je me suis donné jusqu'à mai pour y penser).

Depuis, j'ai eu d'autres idées, notamment en voyant sur internet de belles photos animalières prises avec un Pentak K3.

J'ai même trouvé des kits très abordables (à peine plus de 1000 euros, ce qui serait raisonnable pour commencer je pense).

http://www.photo-univers.fr/k3/10217-PE ... 23133.html

Que pensez-vous de ce genre d'ensemble, croyez-vous possible de prendre plaisir à photographier des oiseaux avec un tel équipement ?

Merci bien !


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 7 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 21 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas modifier vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Theme created StylerBB.net & kodeki
Traduit par phpBB-fr.com