Dernière visite: Nous sommes le 28 Mars 2024, 13:20


Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Règles du forum


Règles générales: Cliquez pour voir les règles du forum

Les petites annonces sont tolérées et publiées sous la responsabilité exclusive de leurs auteurs. Le forum Image & Nature et l'équipe qui l'anime ne sont en aucun cas responsables des annonces diffusées sur le forum, ainsi que du non-paiement et de la non-réception de l'objet. Avant d'acheter un objet, veuillez vérifier toutes les coordonnées du vendeur, n'hésitez pas à communiquer avec lui pour obtenir plus d'informations sur l'objet mis en vente.
Le forum Image & Nature et l'équipe qui l'anime déclinent toute responsabilité sur la mise en relation entre le vendeur et l'acheteur et tout autre problème pouvant survenir avant et après l'achat de l'objet ou du paiement. Vous ne pouvez pas poursuivre Le forum Image & Nature et l'équipe qui l'anime pour non-paiement ou non-réception de l'objet ou litige ou non-satisfaction ou défaillance technique du site ou non-réponse aux E-mails.



Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 28 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Nikon P900
MessagePosté: 28 Mai 2015, 15:35 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 06 Septembre 2011, 16:56
Messages: 592
Localisation: Loire Atlantique
Matériel: Crayons, pinceaux et aquarelle, Nikon Z8 + Nikkor 180-600,
Localisation: Nantes
Bonjour,

je poste très peu sur le forum I&N - c'est peu de le dire - et presque'uniquement sur la rubrique "dessins peintures, etc..". Je ne suis pas un expert en photographie et en appareils photo -c'est peu de le dire , bis repetitae - . En fait , je ne possède qu'un modeste bridge Coolpix P500 qui, indépendamment de sa mission " familiale" , me permet de bénéficier d'un zoom optique X 36 qui permet de shooter des animaux assez lointains. Je n'obtiens ainsi pas de quoi produire des photos qui rivalisent avec celles qui sont présentées sur le forum, mais qui constituent un bon support pour le dessin / la peinture.

Nikon a sorti récemment un grand frère au P500, le Coolipx P900, qui annonce une zoom optique X 83 !!! :shock: (sans parler du zoom numérique qui vient en plus, mais qui ne sert à rien). L'idée n'est donc pas de substituer cet appareil à un réflex - que je n'achèterai jamais - , mais de disposer d'un outil plus performant au vu de ce qu'en j'en fais - voir plus haut - .

Certain(e)s d'entre vous ont ils eu l'objet entre les mains, ou en ont-ils entendu parler ?

Je vous remercie par avance de vos retours éclairés. :)


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Nikon P900
MessagePosté: 28 Mai 2015, 16:16 
Il y a chez Sony le compact DSC-HX50 (720 mm et non pas 2000mm contrairement au P900, mais c'est déjà pas mal!). Je dis ça, car je me demande si ça vaut le coup de mettre 600 euros dans un appareil dont la qualité d'image ne sera pas équivalente à un reflex. Par exemple, le Sony est à 200 euros...

Pour moins de 600 euros, vous pouvez vous acheter un reflex, resterait l'objectif, peut être un zoom 70-300mm...

Sans compter la stabilité, peut on réellement prendre une image bien nette à 2000mm à main levée... a priori, la stabilisation ferait des miracles...


Haut
  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Nikon P900
MessagePosté: 01 Juin 2015, 11:42 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 06 Septembre 2011, 16:56
Messages: 592
Localisation: Loire Atlantique
Matériel: Crayons, pinceaux et aquarelle, Nikon Z8 + Nikkor 180-600,
Localisation: Nantes
Merci Photom pour ta réponse. Bon, du coup j'ai suivi les conseils d'un ami photographe , professionnel reconnu et renommé (mais pas dans la photo animalière) et j'ai acquis le P900, que j'ai eu le loisir d'essayer ce weekend.

Les esthètes et les puristes objecteront sans doute (et ils auront raison) que la qualité de ce qu'on peut produire avec un bridge ne peut rivaliser avec les performances d'un tandem réflex+ objectif. En l'occurrence, ne visant pas le développement de mes clichés d'oiseaux (en petit ou en grand format), et n'ayant probablement pas le même niveau d'exigence que la plupart d'entre vous, je suis plus qu'enchanté des premiers résultats, et même, disons le, vraiment bluffé :shock: .

J'ai d'office désactivé le zoom numérique qui ne présente aucun intérêt. En revanche, j'ai poussé le zoom optique au max ( X 83 !), sans trop me soucier du paramétrage des différentes fonctions. J'ai juste activé le mode de prise de vue "observation des oiseaux" dans le menu, et j'ai shooté tout ce qui me tombait sous l'objectif (cigognes, bruant des roseaux, bruant proyer, bergeronnettes printanières, rousserolles effarvattes) . Tout ça à main levée, évidemment. Compte tenu de mon inexpérience crasse en matière de photo, je trouve les résultats extraordinaires, qu'il s'agisse de netteté, de rapidité de mise au point, de faculté d''accrocher le sujet au milieu des phragmites et autres brindilles, ou même en vol, etc... Le zoom permet en outre d'officier à une distance très raisonnable des sujets qui restent, pour le coup, beaucoup plus tranquilles, sinon indifférents.
Voilà, le P900 n'est sans doute pas le compagnon à recommander pour un pro ou un amateur averti en photo animalière, qui ambitionnera un niveau de performance qui ne reste probablement atteignable qu'avec un matériel plus perfectionné et coûteux. Pour un ornitho "lambda", à 600 € l'APN, c'est une bénédiction (je pèse mes mots).
Bien amicalement


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Nikon P900
MessagePosté: 02 Juin 2015, 06:25 
Amusez vous bien avec, mais bon, moi et ça n'engage que moi, je n'aurai pas acheté avec cette somme cet appareil ::hi::


Haut
  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Nikon P900
MessagePosté: 02 Juin 2015, 07:20 

Enregistré le: 28 Février 2009, 18:35
Messages: 6125
Localisation: Le Cotentin 50
Matériel: Canon...
Localisation: Normandie
Woitan a écrit:
Merci Photom pour ta réponse. Bon, du coup j'ai suivi les conseils d'un ami photographe , professionnel reconnu et renommé (mais pas dans la photo animalière) et j'ai acquis le P900, que j'ai eu le loisir d'essayer ce weekend.

Les esthètes et les puristes objecteront sans doute (et ils auront raison) que la qualité de ce qu'on peut produire avec un bridge ne peut rivaliser avec les performances d'un tandem réflex+ objectif. En l'occurrence, ne visant pas le développement de mes clichés d'oiseaux (en petit ou en grand format), et n'ayant probablement pas le même niveau d'exigence que la plupart d'entre vous, je suis plus qu'enchanté des premiers résultats, et même, disons le, vraiment bluffé :shock: .

J'ai d'office désactivé le zoom numérique qui ne présente aucun intérêt. En revanche, j'ai poussé le zoom optique au max ( X 83 !), sans trop me soucier du paramétrage des différentes fonctions. J'ai juste activé le mode de prise de vue "observation des oiseaux" dans le menu, et j'ai shooté tout ce qui me tombait sous l'objectif (cigognes, bruant des roseaux, bruant proyer, bergeronnettes printanières, rousserolles effarvattes) . Tout ça à main levée, évidemment. Compte tenu de mon inexpérience crasse en matière de photo, je trouve les résultats extraordinaires, qu'il s'agisse de netteté, de rapidité de mise au point, de faculté d''accrocher le sujet au milieu des phragmites et autres brindilles, ou même en vol, etc... Le zoom permet en outre d'officier à une distance très raisonnable des sujets qui restent, pour le coup, beaucoup plus tranquilles, sinon indifférents.
Voilà, le P900 n'est sans doute pas le compagnon à recommander pour un pro ou un amateur averti en photo animalière, qui ambitionnera un niveau de performance qui ne reste probablement atteignable qu'avec un matériel plus perfectionné et coûteux. Pour un ornitho "lambda", à 600 € l'APN, c'est une bénédiction (je pèse mes mots).
Bien amicalement


Il serait intéressant justement de voir le résultat ! Un p'tite photo !!!

_________________
Gilles
Http://www.gil44.com


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Nikon P900
MessagePosté: 05 Juin 2015, 08:56 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 06 Septembre 2011, 16:56
Messages: 592
Localisation: Loire Atlantique
Matériel: Crayons, pinceaux et aquarelle, Nikon Z8 + Nikkor 180-600,
Localisation: Nantes
Ok, je vais essayer de poster ça. Merci par avance de tenir compte du fait que je ne suis pas une épée comme certains membres du forum, et que mon approche de la photo, en particularité sur le plan de l'utilisation optimale des possibilités d'un appareil, est rudimentaire, pour ne pas dire préhistorique.

En attendant, je me permets de soumettre un lien vers un forum "birding" relatif à ce bridge (en anglais, désolé) , au travers des témoignages (pour et contre) d'utilisateurs, des clichés réalisés avec le P900, etc :


http://www.birdforum.net/showthread.php?t=300509


Enjoy !


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Nikon P900
MessagePosté: 13 Juin 2015, 15:23 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 06 Septembre 2011, 16:56
Messages: 592
Localisation: Loire Atlantique
Matériel: Crayons, pinceaux et aquarelle, Nikon Z8 + Nikkor 180-600,
Localisation: Nantes
Bonjour,

Quelques promenades plus tard, voici quelques photos prises à main levée avec le bridge Nikon P900.

- La cigogne a été prise vers 21h00, ciel très couvert. à entre 70 et 80 m, probablement. Le zoom optique doit être à fond sur cette photo, pas de zoom numérique.
-le tarier des prés doit être à 40 m, comme le lièvre. journée ensoleillée

Je suis limité à trois fichiers, alors je m'arrête là.

Les photos n'ont pas été retouchées ni recadrées ( juste compressées pour pouvoir être postées sur le forum).

J'étais en mode "pris de vue oiseaux" pas d'autre réglage .

Bon, on est d'accord, c'est pas du grand art, mais c'est pas le sujet, c'est juste pour donner une idée de ce que peux faire ce bridge (manipulé par un candide).

Bonne journée à tous.


Fichiers joints:
cigognei&n_web.jpg
cigognei&n_web.jpg [ 148.37 Kio | Vu 12609 fois ]
tarier-i&n.jpg
tarier-i&n.jpg [ 110.56 Kio | Vu 12609 fois ]
lievre_i&n_web.jpg
lievre_i&n_web.jpg [ 127.78 Kio | Vu 12609 fois ]
Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Nikon P900
MessagePosté: 22 Juin 2015, 06:42 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 09 Mai 2010, 20:09
Messages: 8448
Localisation: Haute-Vienne, Limoges
Matériel: nikon
Localisation: 87
Le résultat semble bon, je pense que tu n'es pas déçu de ton achat?

_________________
Cordialement
Stéph.

https://www.flickr.com/photos/138695761@N07/albums


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Nikon P900
MessagePosté: 26 Juin 2015, 12:59 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 06 Septembre 2011, 16:56
Messages: 592
Localisation: Loire Atlantique
Matériel: Crayons, pinceaux et aquarelle, Nikon Z8 + Nikkor 180-600,
Localisation: Nantes
certes, pas déçu, je dirais même très content ... :D :D

Après, il faut rapporter cet avis à ce que j'attends personnellement d'un APN, qui ne sera pas transposable à d'autres utilisateurs (je pense à la plupart des membres de ce forum).

Néanmoins, compte tenu de l'intérêt que représente ce bridge pour un ornitho (de base) ou un observateur régulier de nature, et de l'évolution qu'il représente par rapport aux bridges d'avant-dernière génération dans cette utilisation "naturaliste", je m'étonne de la quasi-absence de retours qu'il génère sur les sites francophones (les avis et discussions relatifs au P900 sont à la fois nombreux et très nourris sur les sites anglo-saxons de photo animalière, de birding, etc..)...


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Nikon P900
MessagePosté: 26 Juin 2015, 22:15 

Enregistré le: 28 Février 2009, 18:35
Messages: 6125
Localisation: Le Cotentin 50
Matériel: Canon...
Localisation: Normandie
C'est vrai qu'à bien regarder, tes fichiers jpg ne pèsent pas lourds, si ce n'est pas recadré ni travaillé, c'est pas mal comme résultat !

;)

_________________
Gilles
Http://www.gil44.com


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Nikon P900
MessagePosté: 20 Juillet 2015, 14:50 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 06 Septembre 2011, 16:56
Messages: 592
Localisation: Loire Atlantique
Matériel: Crayons, pinceaux et aquarelle, Nikon Z8 + Nikkor 180-600,
Localisation: Nantes
Olà !

J'avance un peu dans l'"appropriation" du p900.. je me suis rendu compte qu'en dépit d'un système de stabilisation plutôt performant, l'appareil gagnait à être un peu moins brinqueballé, je recoure donc plus souvent à un monopode (Manfrotto + rotule ball de la mm marque).

Voici quelques essais plus récents (recadrés et légèrement retouchés - contraste notamment)


Le tarier et la buse ont été shootées à une vingtaine de mètres..
le courlis était quand même assez loin, au moins 85 m je dirais, météo ensoleillée.

Et s'il est clair que ce n'est pas de la grande photo (on est tous d'accord, ce n'est qu'un bridge), pour reprendre l'expression employée par Photom, "je m'amuse bien". ;)

Un petit bémol à signaler quand même, l'appareil rame pas mal par manque de lumière (beaucoup de "bruit" par ce que je peux en juger)


Fichiers joints:
tdp-lr-web.jpg
tdp-lr-web.jpg [ 22.65 Kio | Vu 12486 fois ]
DSCN9093_web.jpg
DSCN9093_web.jpg [ 56 Kio | Vu 12486 fois ]
cc_web.jpg
cc_web.jpg [ 130.95 Kio | Vu 12486 fois ]
Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Nikon P900
MessagePosté: 20 Juillet 2015, 21:19 

Enregistré le: 28 Février 2009, 18:35
Messages: 6125
Localisation: Le Cotentin 50
Matériel: Canon...
Localisation: Normandie
Le tarier ne fait que 22 ko, assez difficile de juger sur ce poids !
Tu dois perdre énormément de détails.

_________________
Gilles
Http://www.gil44.com


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Nikon P900
MessagePosté: 20 Juillet 2015, 23:52 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 06 Septembre 2011, 16:56
Messages: 592
Localisation: Loire Atlantique
Matériel: Crayons, pinceaux et aquarelle, Nikon Z8 + Nikkor 180-600,
Localisation: Nantes
ok .. le voici donc au max de ce qu'autorise le protocole du forum ( 800 px sur le côté le plus large)..

Bonne soirée


Fichiers joints:
tdp_web2.jpg
tdp_web2.jpg [ 63.19 Kio | Vu 12225 fois ]
Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Nikon P900
MessagePosté: 21 Juillet 2015, 20:50 

Enregistré le: 28 Février 2009, 18:35
Messages: 6125
Localisation: Le Cotentin 50
Matériel: Canon...
Localisation: Normandie
C'est bien, je dis !!!

Peux-tu me mettre en téléchargement l'original de ton tarier s'il te plait ?

_________________
Gilles
Http://www.gil44.com


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Nikon P900
MessagePosté: 27 Juillet 2015, 23:40 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 06 Septembre 2011, 16:56
Messages: 592
Localisation: Loire Atlantique
Matériel: Crayons, pinceaux et aquarelle, Nikon Z8 + Nikkor 180-600,
Localisation: Nantes
en mp ?


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 28 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 12 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas modifier vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à:  
cron
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Theme created StylerBB.net & kodeki
Traduit par phpBB-fr.com