Dernière visite: Nous sommes le 28 Mars 2024, 11:25


Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Règles du forum


Règles générales: Cliquez pour voir les règles du forum

Les petites annonces sont tolérées et publiées sous la responsabilité exclusive de leurs auteurs. Le forum Image & Nature et l'équipe qui l'anime ne sont en aucun cas responsables des annonces diffusées sur le forum, ainsi que du non-paiement et de la non-réception de l'objet. Avant d'acheter un objet, veuillez vérifier toutes les coordonnées du vendeur, n'hésitez pas à communiquer avec lui pour obtenir plus d'informations sur l'objet mis en vente.
Le forum Image & Nature et l'équipe qui l'anime déclinent toute responsabilité sur la mise en relation entre le vendeur et l'acheteur et tout autre problème pouvant survenir avant et après l'achat de l'objet ou du paiement. Vous ne pouvez pas poursuivre Le forum Image & Nature et l'équipe qui l'anime pour non-paiement ou non-réception de l'objet ou litige ou non-satisfaction ou défaillance technique du site ou non-réponse aux E-mails.



Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 19 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: 7D2 choix des extensions ou zone collimateur ?
MessagePosté: 05 Juillet 2016, 13:21 

Enregistré le: 05 Juillet 2016, 10:32
Messages: 136
Matériel: canon 7d2
Localisation: oise
Bonjour,

Besoin de votre aide et conseils :
quel sont vos choix parmi les 7 proposés des zones collimateurs pour oiseaux en vol et posé ?
Les plus efficaces pour vous ?

MERCI


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: 7D2 choix des extensions ou zone collimateur ?
MessagePosté: 06 Juillet 2016, 08:26 

Enregistré le: 28 Février 2009, 18:35
Messages: 6125
Localisation: Le Cotentin 50
Matériel: Canon...
Localisation: Normandie
En vol, 1 plus assistance des environnants.
En statique, 1 seul.

:mrgreen:

_________________
Gilles
Http://www.gil44.com


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: 7D2 choix des extensions ou zone collimateur ?
MessagePosté: 06 Juillet 2016, 09:25 

Enregistré le: 05 Juillet 2016, 10:32
Messages: 136
Matériel: canon 7d2
Localisation: oise
tu parles de celui-ci ?


Fichiers joints:
extension.JPG
extension.JPG [ 30.08 Kio | Vu 4203 fois ]
Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: 7D2 choix des extensions ou zone collimateur ?
MessagePosté: 06 Juillet 2016, 09:26 

Enregistré le: 05 Juillet 2016, 10:32
Messages: 136
Matériel: canon 7d2
Localisation: oise
Ou

car je trouve que le croupe de colimateurs très bien aussi..


Fichiers joints:
extension2.JPG
extension2.JPG [ 30.77 Kio | Vu 4203 fois ]
Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: 7D2 choix des extensions ou zone collimateur ?
MessagePosté: 06 Juillet 2016, 09:27 

Enregistré le: 05 Juillet 2016, 10:32
Messages: 136
Matériel: canon 7d2
Localisation: oise
car je trouve que la zone de collimateurs fonctionne très bien aussi..(mais je débute)


Fichiers joints:
zone af.JPG
zone af.JPG [ 21.49 Kio | Vu 4203 fois ]
Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: 7D2 choix des extensions ou zone collimateur ?
MessagePosté: 06 Juillet 2016, 10:44 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 20 Mai 2012, 14:32
Messages: 605
Matériel: 7D mk II
Localisation: Au bout du monde
De même que Gill !
Le mieux pour toi reste tout simplement d'essayer différentes combinaisons de collimateurs jusqu'a ce que tu trouve celui qui te conviennes le mieux, et ça te permettra de te faire la main sur ton boitier ;)


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: 7D2 choix des extensions ou zone collimateur ?
MessagePosté: 06 Juillet 2016, 16:57 
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 18 Octobre 2013, 17:26
Messages: 7349
Matériel: Essentiellement Canon ...
Localisation: Touraine
D'accord avec Loreleï, c'est ta propre expérience qui te permettra de voir quel combinaison te convient le mieux. Chacun a une maitrise différente de son matériel.
Il te faut tester, noter les combinaisons et regarder sur grand écran le résultat, au besoin en zoomant à 1:1 pour voir la qualité du piqué.

_________________
Amicalement,
Alain
Image

"Il n'y a pas de hasard, il n'y a que des rendez-vous."


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: 7D2 choix des extensions ou zone collimateur ?
MessagePosté: 07 Juillet 2016, 13:20 

Enregistré le: 28 Février 2009, 18:35
Messages: 6125
Localisation: Le Cotentin 50
Matériel: Canon...
Localisation: Normandie
Af précis et parfois complexe, bien choisir quand même la bonne solution.
En général, je peux commencer au départ sur du 1+4 pour accrocher la "cible" et ensuite basculer sur du 1+8 pour conserver. Si bien sur pas trop d'éléments parasites pour accrocher en cas de perte de la map.

;)

_________________
Gilles
Http://www.gil44.com


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: 7D2 choix des extensions ou zone collimateur ?
MessagePosté: 28 Juillet 2016, 08:32 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 29 Juin 2010, 21:35
Messages: 22035
Matériel: Un bon réveil
Localisation: 05
J'ai le 1D Mark IV mais j'ai eu le 5D Mark III avec ces mêmes modules AF. Même si les dessins changent les principes sont les mêmes.

Personnellement j'utilise plusieurs collimateurs pour les oiseaux dans le ciel (avec ou sans nuages). Les nuages n'ont en général pas assez de contrastes pour accrocher l'AF. J'ai même utilisé tous les collimateurs disponibles sur le Mark IV pour ces glaréoles en Afrique qui chassaient dans le ciel, voir photo ci-dessous. Comme c'est le seul truc "bizarre" qui passe l'AF l'accroche rapidement.
C'est la seule fois que j'ai fait çà soit dit en passant......
Image

Par contre dès que j'ai un arrière plan je passe à un seul collimateur et un seul. Il faut savoir que l'AF central est le plus performant (sur ce point ils ont sans doute fait des progrès avec les nouveaux boitiers). Je préfère n'avoir qu'un seul collimateur, c'est une habitude maintenant et au moins je sais pourquoi je loupe. Avant il m'arrivait souvent d'être bon mais les collimateurs "assistants" préféraient l'arbre juste derrière ou le rocher beaucoup plus contrastés.....
Image

Lorsque j'ai eu le 5D Mark III, je suis allé à Rémuzat où les vautours passent et repassent toute la journée. Pour tester un boitier il n'y a rien de mieux et en plus c'est agréable. Je suis donc allé sur ce site pour voir un peu ce nouvel AF tant vanté par tous les magazines et divers sites sur la toile. Et surtout pour exploiter au mieux toutes les options que les nouveaux modules proposaient. (en général je choisis tout ce qu'il y a de plus rapide, je décroche vite mais je récupère tout aussi vite, simple habitude)

Bien entendu j'ai commencé par tester les assistants AF au collimateur central avec plus ou moins de réussites et dans plusieurs configurations. J'espérais un module intelligent avec un collimateur central performant et une aide des collimateurs environnants qui laissent malgré tout la priorité au central..... J'ai vite déchanté.
Si le sujet est petit (loin) les collimateurs environnants prennent souvent le dessus sur le central parce que l'arrière-plan devient plus attractif pour eux. Et à l'inverse, lorsque sujet est trop près et imposant comme les vautours en question, les collimateurs environnants se fixent souvent sur l'aile qui est plus grosse et beaucoup plus attractive pour eux alors que la tête est souvent beaucoup plus petite. En clair le nouvel AF n'apportait guère de mieux par rapport au Mark IV et ne réglait pas les problèmes rencontrés avec ce dernier boitier.
Et donc à l'époque (début 2015), j'en étais arrivé à la conclusion qu'au bout de 4 ou 5 ans Canon n'avait guère progressé par rapport au Mark IV dans ce domaine alors qu'il (Canon) en faisait leur cheval de bataille (je parle de l'AF). J'étais ce jour là avec un ami qui testait son 1Dx : il en était arrivé aux mêmes conclusions que moi. Et lui aussi avait un Mark IV avant son Dx.
J'ai choisi cette photo pour te montrer à quel point il est très facile pour un AF de choisir l'aile et non pas la tête qui est bien plus petite. Bien entendu si le vautour est à plus de 50m le problème diminue mais pense alors à agrandir ta PDC en fermant ton diaphragme. Mais rien ne vaut une mise au point pile poil là où il faut. Même loin une MAP pas au bon endroit ne donnera jamais une photo parfaitement nette.

Donc pour résumer j'avais gardé 1 seul collimateur et un seul même avec le nouveau boitier pour les oiseaux en vol. Et bien sûr un seul collimateur pour les sujets posés et immobiles ou presque, cela va de soit....

Image

-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Autre point très important :
Pense à réduire les distances sur ton objectif. Sur le 500mm tu peux être de 4.5m à l'infini ou de 10m à l'infini ou encore de 4.5m à 10m .....(le nouveau 500mm tombe à 3.5m). Lors d'une séance de shoots d'oiseaux en vol tu vois vite si tu as des oiseaux qui risque de venir à moins de 10m. Si c'est non, tu peux basculer de 10 à l'infini, ton AF gagne en rapidité surtout lorsque tu perds ton sujet. C'est ce que je fais pour les fulmars en Bretagne par exemple (photo ci dessus).

Et inversement si tu essayes de photographier des petits oiseaux qui ne passent pas loin tu peux basculer de 4.5m à 10m. Tu peux même utiliser parfois tous les collimateurs dans cette configuration (4.5 à 10m) avec un fond. Mais pour ce genre d'exercice il faut absolument que ta distance d'AF max soit moins loin que le fond.
Je m'explique : Par exemple ce tichodrome passait toujours dans un petit canyon entre moi et la paroi. Pour ce cas je me suis donc positionné pour avoir la paroi en question à environ 15m et donc mon AF ne risquait plus de l'accrocher tout en bénéficiant de tous les collimateurs, un peu comme un oiseau dans un ciel bleu. Il fallait juste y penser, en fait c'est simple et surtout très efficace Image
C'est très pratique pour ce genre d'oiseau minuscule où l'AF doit être hyper rapide. Le plus difficile dans cet exercice c'est de mettre très vite le piaf dans le cadre parce que le champ de vision d'un 500mm à cette distance est hyper petit. Mais lorsqu'on y arrive l'AF accroche immédiatement : photo ci dessous.
Il m'a fallut un nombre incalculable d'heures et de loupés pour en arriver à cette méthode.....
Image

Un peu hors sujet mais pour compléter :
Il y avait un autre problème..... l'oiseau passait de l'ombre à la lumière et inversement. Je travaille toujours en "priorité ouverture" (pour diverses raisons) et pour ce cas de figure (ci dessus) j'ai été obligé de travailler en "priorité vitesse". Parce que vous vous doutez bien qu'il m'était impossible de changer la vitesse ou les iso alors que j'essayais d'accrocher l'oiseau. Je m'étais donc réglé (de mémoire) à la vitesse de 1/2500" (petit oiseau rapide mais pas trop, pour un 500mm avec un boitier APS-H (coef 1.3)) avec un autre réglage pour les isos avec une fourchette à ne pas dépasser (200 - 2500 iso). Une fois ces réglages effectués il ne me restait plus qu'à me concentrer sur l'accroche de l'oiseau, ce qui était déjà bien suffisant ;)

_________________
Le temps est un bon professeur, dommage qu'il tue ses élèves (Hector Berlioz)


Modifié en dernier par petit-robert le 28 Juillet 2016, 21:37, modifié 14 fois.

Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: 7D2 choix des extensions ou zone collimateur ?
MessagePosté: 28 Juillet 2016, 09:08 
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 18 Octobre 2013, 17:26
Messages: 7349
Matériel: Essentiellement Canon ...
Localisation: Touraine
Merci Robert, pour ce retour d'expérience très précis... et très précieux :biere:

_________________
Amicalement,
Alain
Image

"Il n'y a pas de hasard, il n'y a que des rendez-vous."


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: 7D2 choix des extensions ou zone collimateur ?
MessagePosté: 28 Juillet 2016, 10:40 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 12 Décembre 2010, 17:26
Messages: 16702
Localisation: PLOUGASNOU (29)- BERGERAC (24)
Matériel: CANON EOS 5D MARK III -OBJ.série L:300 f.2.8.+doubleur -24-105- 100 MACRO IS et TAMRON 150-600
Super tuto, une fois encore, Robert! :biere:

_________________
Amicalement,
JOELLE


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: 7D2 choix des extensions ou zone collimateur ?
MessagePosté: 28 Juillet 2016, 16:58 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 29 Juin 2010, 21:35
Messages: 22035
Matériel: Un bon réveil
Localisation: 05
Merci, je me suis relu et j'ai constaté que c'était un peu du "petit nègre", désolé.... c'était le matin et j'étais pressé. J'ai un peu corrigé et complété ;)

_________________
Le temps est un bon professeur, dommage qu'il tue ses élèves (Hector Berlioz)


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: 7D2 choix des extensions ou zone collimateur ?
MessagePosté: 28 Juillet 2016, 20:32 

Enregistré le: 14 Juin 2011, 17:02
Messages: 370
Matériel: Nikon DX et FX. OBJOS du 24 au 500mm en Tami; sigma & nikkor + qq M42.
Localisation: Obernai
Bonjour

Une petite question qui ouvert la porte à un grand reportage :bravo: :bravo:

Cordialement
Philippe
http://fraicheur-nature.weebly.com/


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: 7D2 choix des extensions ou zone collimateur ?
MessagePosté: 28 Juillet 2016, 21:32 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 29 Juin 2010, 21:35
Messages: 22035
Matériel: Un bon réveil
Localisation: 05
phil k a écrit:
Bonjour

Une petite question qui ouvert la porte à un grand reportage :bravo: :bravo:

Cordialement
Philippe
http://fraicheur-nature.weebly.com/


Pas évident de répondre en deux lignes avec un sujet aussi important pour la photo animalière, désolé Image

_________________
Le temps est un bon professeur, dommage qu'il tue ses élèves (Hector Berlioz)


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: 7D2 choix des extensions ou zone collimateur ?
MessagePosté: 28 Juillet 2016, 21:50 
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 13 Novembre 2010, 18:43
Messages: 33181
Localisation: orne 61
Matériel: Canon et Sigma EX
Localisation: Orne
Merci pour ces détails très techniques qui font le "fond de commerce" de tout photographe en situation..revenir avec des images et de belles images quant à faire!
La réactivité n'étant pas forcément de mise à tous les coups, c'est en effet la répétition ou les essais qui permettent ce genre de précision. :good:

_________________
https://www.oiseaux.net/photos/jacques.riviere/
mes photos sur Flickr


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 19 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 23 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas modifier vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Theme created StylerBB.net & kodeki
Traduit par phpBB-fr.com