Dernière visite: Nous sommes le 25 Avril 2024, 19:19


Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Règles du forum


Cliquez pour voir les règles du forum



Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 39 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Pour ou Contre le Nourrissage
MessagePosté: 07 Janvier 2011, 12:09 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 12 Juillet 2010, 21:33
Messages: 118
Localisation: Savoie
Salut,

Allez je lance un sondage (argumenté s'il vous plait)... A propos de la pratique du nourrissage pour réaliser des clichés.

Voici un lien vers une petite vidéo d'intro:

http://www.radio-canada.ca/audio-video/pop.shtml#urlMedia=http://www.radio-canada.ca/Medianet/2010/CBFT/LaSemaineVerte201003131700_1.asx

Personnellement je suis contre. J'ai "pratiqué" le nourrissage une fois pour tenter d'appâter du milan royal. Fort heureusement ça n'a pas marché. C'était la première et dernière fois.

J'ai réfléchit et je pense que :

"Ces pratiques sans éthique mettent les sujets en danger en leur faisant perdre leur crainte de l'Homme, multipliant ainsi les incidents territoriaux "homme - faune" et la faculté de ces espèces à s'auto-alimenter diminue. De plus les perturbations de régimes alimentaires, des cycles de reproduction et des équilibres écologiques (rapports "prédateurs-prédatés") sont flagrantes..." (copié-collé depuis mon site)

Sans nourrir on photographie moins. Mais les clichés pris ont été furtifs, sincères et certainement non reproductibles. Qui peut se passer du plaisir de quitter la toute proche intimitée d'un renard sans qu'il ait perçut votre présence, sans qu'il paye son tribu en mangeant un morceau de steack de super marché rancit?

La photo devrait être une "passion" et non pas un "moyen".... La passion des sujets dont on pénètre l'intimité... Un peu seulement.

Rémy

_________________
Image


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Pour ou Contre le Nourrissage
MessagePosté: 07 Janvier 2011, 13:48 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 26 Février 2009, 15:25
Messages: 18165
Localisation: Bernex Suisse.
Matériel: Nikon: D6, D4, D200 | 800 5.6E FL VR, 300 2.8G VR, 105 2.8G VR, 16-35 4G VR, 50 1.2, 10-20 3.5
Localisation: Suisse
Effectivement je viens de recevoir cette information sur les radios canadiennes.

Perso je nourris les oiseaux que lorsqu'il y a de la neige et j'ai planqué mes cabanes pour qu'elles ne me dérange
pas pour mes shoots. Je fais ça depuis la fenêtre du mon bureau à la maison, donc les oiseaux ne me voient pas.

Ça c'est bien... (je dois ré écouter cette info radio...)

Citation:
La photo devrait être une "passion" et non pas un "moyen"...

Oui et hélas je suis souvent en brichebouille avec pas mal de photographes occasionnel par chez-moi et Gygy
passe pour un mauvais caractère alors que je suis plutôt du genre sympa!

Gygy

_________________
[center]La nature nous donne tout, il suffit de la regarder et de la respecter (Gypaète)


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Pour ou Contre le Nourrissage
MessagePosté: 07 Janvier 2011, 14:29 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 13 Mars 2009, 14:05
Messages: 281
Localisation: Savoie
Matériel: Du plastique, du verre et un peu de temps
Je ne sais pas si ton post, fait suite au magasine, mais il y a un sujet de plusieurs pages dans le dernier I&N, ou il y a aussi l'interview de 4 noms de la photo animalière. Tous disent qu'ils ont déjà nourri...3 d'entre eux modèrent leur propos, le 4ième minimise l'effet, ca m'étonne de lui d'ailleurs.

Une question d'éthique c'est clair, je ne le ferais pas pour les rapaces ou pour les renards, je n'aurais peut-être sans doute pas la photo de rapaces que je souhaite. D'un autre coté nous sommes plusieurs à le faire avec les passereaux ?!?

Sujet délicat et bouillant.

Ce qui est choquant pour le "hibou blanc" c'est que les "photographes" sont totalement à découverts que ca devient un safari et que certains oiseaux viennent carrément chercher dans la main.

Pour moi le nourrissage, c'est comme l'appeau et la repasse...mais les 3/4 des photographes animaliers jureront par leur grand Dieu que non ...
Malheureusement l'éthique c'est comme le savoir vivre, chacun en a sa propre définition...

_________________
Savoie Photographie - http://savoie.photographie.free.fr
Image


Modifié en dernier par Notsobad le 07 Janvier 2011, 18:36, modifié 1 fois.

Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Pour ou Contre le Nourrissage
MessagePosté: 07 Janvier 2011, 14:53 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 03 Janvier 2011, 19:16
Messages: 53
Localisation: BZH
Citation:
Malheureusement l'éthique c'est comme se savoir vivre, chacun en a sa propre définition...



Salut,

Je l'aime bien cette phrase... :bravo:

Y'a "nourrissage" et "nourrissage" !

Il est difficilement justifiable (moralement et sans doute légalement) d'agrainer des sangliers ou de lâcher des proies exprès pour faire un cliché. Pourtant, on va trouver admissible de photographier l'hiver aux abords d'une mangeoire sans tiquer sur l'apport de tournesol et de saindoux... Un poids-deux mesures !

Et à la limite, appâter des grands requins a fortiori pélagiques a permis de banaliser des photos prises dans la sécurité de la cage là où les rencontres devraient normalement être rarissimes, fortuites et génératrices d'un peu plus d'adrénaline. Et là, personne ne se soucie des conséquences sur les requins (notamment les grands blancs) d'associer homme et nourriture.
http://www.telegraph.co.uk/news/newsvid ... -boat.html

Pour rester dans le domaine marin, j'ai plongé aux îles Medes et malgré l'interdiction de nourrir les mérous, le sol du site de plongée était jonché de coquilles d'oeufs d'os de poulet et... de reste de paëlla. Plongée gratifiante car effectivement les mérous venaient spontanément nous voir. Sauf que quand ils ont vu qu'on avait rien à leur donner, certains sont partis mais d'autres ont commencé à mordiller les tuyaux à tapoter dans les stab'. Bref, au final, plongée glauque ! Dommage que nourrissage et tourisme de masse aboutissent à ce type de résultat et on peut généraliser aux marmottes et mêmes aux animaux en semi-liberté des zoos.
Image
Genre, ces agamis, il suffit de faire semblant de gratter le sol pour les attirer et ils vous attaquent littéralement les doigts.

En revanche, planquer à proximité d'une charogne, voire d'un charnier artificiel pour nourrir les vautours n'est pas inacceptable en soi. Profiter des jachères faunistiques où on a artificiellement concentré les plantes nourricière non plus... Beaucoup d'exceptions en fin de compte !

Quant aux conséquences sur les animaux, le risque est de transformer un animal sauvage en animal moins sauvage avec des conséquences éventuellement fâcheuses pour l'animal comme pour l'homme. Ceux qui ont déjà été agressés par des macaques, des ours noirs ou simplement des cochons me comprendront.

Chacun doit répondre à SA question : Le photographe nature est-il simple témoin ou protagoniste actif de sa propre photo ?

A+

_________________
Pentax K20 + Pentax18-55 + Tamron 18-200
Image


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Pour ou Contre le Nourrissage
MessagePosté: 07 Janvier 2011, 15:35 

Enregistré le: 04 Novembre 2010, 09:10
Messages: 2391
...


Modifié en dernier par Robin Besançon le 06 Avril 2011, 18:48, modifié 1 fois.

Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Pour ou Contre le Nourrissage
MessagePosté: 07 Janvier 2011, 16:24 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 26 Février 2009, 15:25
Messages: 18165
Localisation: Bernex Suisse.
Matériel: Nikon: D6, D4, D200 | 800 5.6E FL VR, 300 2.8G VR, 105 2.8G VR, 16-35 4G VR, 50 1.2, 10-20 3.5
Localisation: Suisse
Bon après avoir pris le temps de voir cette vidéo, il est clair que je suis assez scandalisé de voir le négoce qu'il y a
derrière tout ça. Le point noir de cette histoire, est comme le dit le reportage, ce sont les dégâts collatéraux avec
les voitures. (Très bien expliqué par le véto!)

Ou j'ai été scandalisé il y fait mention d'une scène sur le shooting shop pour le pygargue à tête blanche...
Voir le nombre d'aigle qui ne prennent plus le temps de pêcher et restent posés à proximité, mais ou va-ton?

Ce qui me réconforte dans tout ça c'est que je produits des clichés sans appât et en dérangeant au strict minimum
la gente animale.

Vidéo à voir et à méditer.

Gygy

_________________
[center]La nature nous donne tout, il suffit de la regarder et de la respecter (Gypaète)


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Pour ou Contre le Nourrissage
MessagePosté: 09 Janvier 2011, 10:30 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 09 Mars 2009, 22:08
Messages: 8993
Localisation: Pyrénées Orientales
Matériel: Canon 7D. 100 f2.8. 50 1.8 17 - 85 mm f/4 - 5.6 et le 300 f4
et bien j'ai regardé cette vidéo moi aussi et je suis vraiment choqué de voir ce que certaines personnes arrivent a faire pour avoir une photo
Les oiseaux sont du coup domestiqués n'ont plus peur de l'homme et se retrouvent devant plusieurs dangers
je suis aussi scandalisé par les boutiques qui vendent les souris et les organisateurs de ces safaris photos qui pourraient montrer le bon exemple a 2800 euros la semaine pour avoir de bons clichés en respectant réellement la nature et en faisant de l'affut
en ce qui me concerne je ne pratique pas du tout ce genre d'exercice et en ce qui concerne les petits passereaux de mon jardin oui ils ont une mangeoire bien remplie chaque année mais les photos sont prises derrière la fenêtre de ma cuisine et dans mon jardin quelquefois caché derriere un arbre et un filet de camouflage
et quand je me promène dans mon jardin et bien ils s'envolent et ne viennent pas me demander a manger et c'est tant mieux

_________________
Patricia


http://patriciasilva66.wix.com/patricia ... erie/c1xmw


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Pour ou Contre le Nourrissage
MessagePosté: 09 Janvier 2011, 11:59 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 05 Janvier 2010, 12:25
Messages: 11370
Localisation: Marigny Marmande (37)
Matériel: Nikon et autre
Localisation: terre
Robin Besançon a écrit:
Je crois qu'il faut nuancer... Personnellement je n'appâte pas car ce que je cherche est une photo nature pas un banquer. Mais nourrir les passereaux en hiver de manière raisonnable et régulière sans les rendre dépendant n'est pas une mauvaise chose bien au contraire. Pour l'appât sur les rapaces et en pleine nature je suis moins convaincu si c'est fait régulièrement le jour ou l'on arrête on peut déstabiliser fortement un animal. Tout dépend de la quantité, de la manière et de son objectif.
Cordialement.


je suis bien d'accord, avec le fait de nuancer ;)
si nous voulions être neutre, toute action de nourrissage ou d'aide à la reproduction devrait être prohibée :evil:
nourrir les oiseaux à la mangeoire est une façon de favoriser leur survie, donc d'influencer sur la survie des insectes et autres "bestioles" qui leur serviront de nourriture à la belle saison :shock:
mais bon, personne n'étant parfait ( :mrgreen: ) je pense qu'une aide ponctuelle de nourrissage n'est pas forcément inutile si elle s'accompagne aussi d'une aide aux prédateurs et à leurs proies.
concernant le nourrissage occasionnel d'un rapace à l'affut, donc sans assimilation "homme=manger" je pense que cela n'est pas forcément négatif :thinking:
je cherche d'ailleurs un cadavre d'animal (sauvage), actuellement, pour tenter d'attirer une buse qui chasse devant la maison :mrgreen:

_________________
Amicalement
mes images:
Image

mon blog photo et nature
http://photos-nature.over-blog.fr

"c'est la pratique de la torture qui permet de distinguer à coup sur l'homme de l'animal"


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Pour ou Contre le Nourrissage
MessagePosté: 09 Janvier 2011, 12:21 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 09 Mars 2009, 22:08
Messages: 8993
Localisation: Pyrénées Orientales
Matériel: Canon 7D. 100 f2.8. 50 1.8 17 - 85 mm f/4 - 5.6 et le 300 f4
effectivement si tout est fait avec parcimonie et que l'animal n'associe pas nourriture avec homme cela n'est pas mauvais non plus

_________________
Patricia


http://patriciasilva66.wix.com/patricia ... erie/c1xmw


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Pour ou Contre le Nourrissage
MessagePosté: 09 Janvier 2011, 12:29 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 03 Janvier 2011, 19:16
Messages: 53
Localisation: BZH
patrick37 a écrit:
je cherche d'ailleurs un cadavre d'animal (sauvage), actuellement, pour tenter d'attirer une buse qui chasse devant la maison :mrgreen:


Hé hé hé ! Il ne te reste plus qu'à cramer du gasoil pour trouver au petit matin un animal tué sur la route... (Heu si tu mets ton projet à exécution porte des gants pour manipuler le bestiau et a priori, ramasser les cadavres d'animaux sauvages c'est interdit, mais bon, les nourrir aussi en principe :thinking: ...)

Quant aux mangeoires, j'ai un pote qui était furieux une année, il avait posé une mangeoire pour aider les mésanges à passer l'hiver sauf qu'un bel épervier s'était mis à l'affût dans un hêtre proche avec vue imprenable sur la mangeoire... Comme quoi... ;)

A+

_________________
Pentax K20 + Pentax18-55 + Tamron 18-200
Image


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Pour ou Contre le Nourrissage
MessagePosté: 09 Janvier 2011, 13:02 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 05 Janvier 2010, 12:25
Messages: 11370
Localisation: Marigny Marmande (37)
Matériel: Nikon et autre
Localisation: terre
Rivulusgreg a écrit:
patrick37 a écrit:
je cherche d'ailleurs un cadavre d'animal (sauvage), actuellement, pour tenter d'attirer une buse qui chasse devant la maison :mrgreen:


Hé hé hé ! Il ne te reste plus qu'à cramer du gasoil pour trouver au petit matin un animal tué sur la route... (Heu si tu mets ton projet à exécution porte des gants pour manipuler le bestiau et a priori, ramasser les cadavres d'animaux sauvages c'est interdit, mais bon, les nourrir aussi en principe :thinking: ...)

Quant aux mangeoires, j'ai un pote qui était furieux une année, il avait posé une mangeoire pour aider les mésanges à passer l'hiver sauf qu'un bel épervier s'était mis à l'affût dans un hêtre proche avec vue imprenable sur la mangeoire... Comme quoi... ;)

A+


bin non, j'attends d'en trouver un près de la maison ou aux bords des routes que je prends régulièrement :mrgreen:
moi aussi j'ai un épervier qui vient régulièrement, il a choppé un chardonneret la semaine dernière dans la cour :good:

_________________
Amicalement
mes images:
Image

mon blog photo et nature
http://photos-nature.over-blog.fr

"c'est la pratique de la torture qui permet de distinguer à coup sur l'homme de l'animal"


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Pour ou Contre le Nourrissage
MessagePosté: 09 Janvier 2011, 18:18 

Enregistré le: 04 Novembre 2010, 09:10
Messages: 2391
...


Modifié en dernier par Robin Besançon le 06 Avril 2011, 18:47, modifié 1 fois.

Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Pour ou Contre le Nourrissage
MessagePosté: 09 Janvier 2011, 18:36 

Enregistré le: 04 Novembre 2010, 09:10
Messages: 2391
...


Modifié en dernier par Robin Besançon le 06 Avril 2011, 18:48, modifié 3 fois.

Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Pour ou Contre le Nourrissage
MessagePosté: 09 Janvier 2011, 19:33 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 05 Janvier 2010, 12:25
Messages: 11370
Localisation: Marigny Marmande (37)
Matériel: Nikon et autre
Localisation: terre
pour ce qui concerne les cadavres ramassés, il m'est déjà arrivé de déplacer un animal mort sur la route pour le déposer au milieu d'une friche.
comme ça les charognards sont tranquilles et moi je peux faire des obs de temps en temps :good:

_________________
Amicalement
mes images:
Image

mon blog photo et nature
http://photos-nature.over-blog.fr

"c'est la pratique de la torture qui permet de distinguer à coup sur l'homme de l'animal"


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Pour ou Contre le Nourrissage
MessagePosté: 11 Janvier 2011, 01:19 

Enregistré le: 04 Novembre 2010, 09:10
Messages: 2391
...


Modifié en dernier par Robin Besançon le 06 Avril 2011, 18:48, modifié 1 fois.

Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 39 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Majestic-12 [Bot] et 3 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas modifier vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Theme created StylerBB.net & kodeki
Traduit par phpBB-fr.com