Dernière visite: Nous sommes le 17 Avril 2024, 01:43


Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Règles du forum


Cliquez pour voir les règles du forum



Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 20 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Passion dévastatrice
MessagePosté: 10 Juin 2009, 18:03 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 17 Février 2009, 18:08
Messages: 510
Localisation: Yverdon-les-Bains CH
Passion dévastatrice


Tu devines, une chassagne inclinée perpendiculaire au soleil, le calcaire effleure un peu partout, il y fait sec et chaud. Les vipères restent cachées à l'ombre et moi je regrette de n'avoir un chapeau et une gourde. Les papillons me tournent autour et se pausent imprudemment sur le chemin. Avec la pluie des nuits précédentes les fleurs recouvrent la prairie sèche.

Fichier(s) joint(s):
JeanDa_20090610-145.jpg [82.29 Kio]
Téléchargé 2934 fois


Les phalangère à fleurs de Lis, pourtant si rare étincellent de blancheur par millier. Je ne vois pas d’ascalaphe dommage, il devrait être là, mais je n’ai pas envie de piller l’herbe pour les chercher. Je me concentre sur le demi-deuil, ils sont tellement nombreux que je reste surplace devant des scabieuse, pas besoin de courir après. Non pas besoin de courir après les papillons et de saccager la prairie.

Fichier(s) joint(s):
JeanDa_20090610-106.jpg [129.11 Kio]
Téléchargé 2933 fois



Fichier(s) joint(s):
JeanDa_20090610-070.jpg [118.62 Kio]
Téléchargé 2936 fois



Mais visiblement des photographes ont passé avant moi ce matin, ils ont ouvert un large chemin depuis le parking, évitant ainsi un détour de même pas 100 mètres. Puis ils ont écrasé la végétation s’accroupissant devant chaque fleur, je les imagine maladroit faisant fuir les papillons devant eux, puis en repérant un autre, courir, et ainsi de suite. Mais étaient-ils nombreux ? Un seul peut faire aussi bien, oui un seul passionné inconscient ou irrespectueux,...

Je peste sur ces journaux qui encouragent la découverte de la nature. Avec la déferlante du numérique, et les encouragements des revues comme photo&nature, des forums, j’ai bien peur que la faune et la flore va en prendre plein la gueule.

_________________
Amicalement, JeanDa

Image




Nikon D2x et D3
Nikkor 2.8G: AF-S 14-24 24-70 70-200 VR 50 1.4D 60 Micro 105 VR Micro 300 VR 2.8G
Nikkor Dx: 17-55 f2.8
Filtres Lee - Tripod Gitzo - Rotules et accessoires de fixation rapide: Really Right Stuff


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Passion dévastatrice
MessagePosté: 10 Juin 2009, 21:20 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 16 Mai 2009, 20:59
Messages: 3399
Localisation: Au Québec ;)
Magnifique...aussi pour cette prise de conscience ;)
:good:

_________________
http://www.flickr.com/photos/kinasunflower/


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Passion dévastatrice
MessagePosté: 10 Juin 2009, 21:24 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 03 Mars 2009, 09:40
Messages: 8226
Localisation: Le pays du calva
Matériel: Tout un tas de trucs en Pentax... Oui, oui !
Localisation: Caen
Une manière bien sympa de pousser un coup de gueule ;-)

_________________
Stages photos en Normandie


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Passion dévastatrice
MessagePosté: 10 Juin 2009, 21:49 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 09 Mars 2009, 22:08
Messages: 8993
Localisation: Pyrénées Orientales
Matériel: Canon 7D. 100 f2.8. 50 1.8 17 - 85 mm f/4 - 5.6 et le 300 f4
tes photos sont superbes et ton discours aussi et malheureusement tellement vrai

_________________
Patricia


http://patriciasilva66.wix.com/patricia ... erie/c1xmw


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Passion dévastatrice
MessagePosté: 11 Juin 2009, 10:37 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 16 Avril 2009, 19:35
Messages: 225
Localisation: Paris
C'est un bien triste constat en effet. Mais la disparition de l'homme ne serait-elle pas finalement la seul vrai solution écologique ? Parce que plus j'y pense et plus je me dis que quoi qu'on fasse, on détruit toujours tout autour de nous !
quand on est pas sensibilisé, on s'en fout et on casse, quand on l'est on s'intéresse, mais on casse quand même. Ils sont rares les gens qui ont eut les bonnes informations. C'est le parcours du combattant quand même. Ne serait-ce que celui qui souhaite juste avoir un comportement éco responsable. Entre les produits qui font du mal et qui le disent, ceux qui n'en font pas et qui ne le disent pas et ceux qui se disent vert et qui ne le sont pas, entre nous je comprend que quelqu'un qui se sent peu concerné par l'écologie préfère ignorer tout ça et continuer à vivre dans l'insouciance... :(

_________________
Mon Blog Photo
Le site de mon groupe de rock Nedra

Annonce provisoire : Nedra cherche son nouveau chanteur. Plus d'infos sur notre site.


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Passion dévastatrice
MessagePosté: 11 Juin 2009, 11:00 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 15 Mars 2009, 11:08
Messages: 506
Localisation: Haute-saône
La nature de l'homme... :x
Je souhaite que ce post fasse son bonhomme de chemin parmi les nombreux (de plus en plus)
amateurs (souvent en herbe dévastatrice) de photo Nature.
Force est de constater que l'envie prime sur la raison :vieux:

_________________
Image


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Passion dévastatrice
MessagePosté: 11 Juin 2009, 11:24 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 16 Avril 2009, 19:35
Messages: 225
Localisation: Paris
Ici, je pense que beaucoup sont déjà très respectueux de la nature. C'est sur nos blogs, nos forums grand public qu'il faut parler de tout ça. Perso j'utilise de plus en plus mon blog pour parler d'écologie. ça colle avec les photos que j'y poste en plus. Je pense que c'est un excellent moyen de sensibiliser les gens qui ont d'autres priorités dans la vie ou qui se contentent de l'info qu'on leur apporte sur un plateau (génération TV version journal de 20h). Quelqu'un de négligeant c'est souvent quelqu'un de mal ou pas informer et qui ne réfléchit pas de manière écologique. Les mentalités sont en train d'évoluer. Faudrait juste que ça aille plus vite...

_________________
Mon Blog Photo
Le site de mon groupe de rock Nedra

Annonce provisoire : Nedra cherche son nouveau chanteur. Plus d'infos sur notre site.


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Passion dévastatrice
MessagePosté: 11 Juin 2009, 11:43 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 15 Mars 2009, 11:08
Messages: 506
Localisation: Haute-saône
vassago a écrit:
Ici, je pense que beaucoup sont déjà très respectueux de la nature. C'est sur nos blogs, nos forums grand public qu'il faut parler de tout ça. Perso j'utilise de plus en plus mon blog pour parler d'écologie. ça colle avec les photos que j'y poste en plus. Je pense que c'est un excellent moyen de sensibiliser les gens qui ont d'autres priorités dans la vie ou qui se contentent de l'info qu'on leur apporte sur un plateau (génération TV version journal de 20h). Quelqu'un de négligeant c'est souvent quelqu'un de mal ou pas informer et qui ne réfléchit pas de manière écologique. Les mentalités sont en train d'évoluer. Faudrait juste que ça aille plus vite...


+1 (tu vois qu'on peut être d'accord :D ) Je prépare une nouvelle galerie intitulée "La nature de l'homme" justement. Le but étant de montrer les dégats occasionnés par l'homme dans la nature au travers d'images prises lors de mes sorties photo. Je ferais un post à ce sujet...

_________________
Image


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Passion dévastatrice
MessagePosté: 11 Juin 2009, 12:21 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 05 Mars 2009, 20:21
Messages: 7547
Localisation: Haute Savoie
Matériel: Canon 7DII 100-400mm
Localisation: Haute Savoie
bonjour Jean Da,

je n'ai pas eu à constater comme toi, les dégats occasionnés par des photographes peu respectueux des merveilles que nous offre la nature, pour peu qu'ils les aient mises sur leur carte mémoire;
je n'ai rencontré que des personnes conscientes de la fragilité des milieux naturels; par contre sur le terrain, que de restes délaissés et non rapportés par des pique niqueurs, des pêcheurs, qui n'hésitent pas à s'installer à côtés de détritus (cannette, papiers et autres choses que je ne nommerai pas!)
bien sur je ne fais que constater et plaide coupable :oops: , je ne me sens pas assez courageuse pour affronter ces personnes et leur dire ce que je pense (surtout si je me ballade toute seule!) mais déjà éduquer le plus tôt possible ses enfants sur le respect de la nature est primordial, et je pense que beaucoup d'entre nous le font déjà
amicalement
chantal

_________________
Ma petite galerie: www.ccastella.fr


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Passion dévastatrice
MessagePosté: 11 Juin 2009, 13:11 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 16 Mai 2009, 20:59
Messages: 3399
Localisation: Au Québec ;)
Exactement,le respect au sens large n'est pas inné en soi,mais plutôt une chose que l'ont acquière et qui nous est transmis ! Je remercie mon papa aujourd'hui de m'avoir appris dès mon très jeune âge a comprendre,entendre,respirer et respecter ce qu'est la nature,et si ont peu par de simple petit gestes le transmettre aussi a nos enfants et bien c'est déjà un petit pas de fait!
Personne ne peu avoir la prétention de dire qu'il a toujours respecté,en être conscient est déjà un bon pas en avant!

_________________
http://www.flickr.com/photos/kinasunflower/


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Passion dévastatrice
MessagePosté: 11 Juin 2009, 13:41 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 20 Février 2009, 17:38
Messages: 112
Dans le cadre de la protection de la nature, on en est au point où quand on entretient des prairies pour sauvegarder des espèces de fleurs ou plantes rares, on communique le moins possible... ça attire les collectionneurs qui se mettent à plat-ventre devant les orchidées et écrasent tout autour. Quel triste spectacle... On demande des efforts aux paysans pour qu'ils fauchent plus tard et ce sont les photographes qui viennent tout écraser.

Avec les oiseaux il y avait le phénomène des photos au nid. Qui bizarrement tourne à l'excès inverse, maintenant même poster une photo de grèbe au nid peut soulever la polémique. Et il parait que les collectionneurs d'œufs d'espèces rare reviennent à la mode, c'est réjouissant :?


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Passion dévastatrice
MessagePosté: 11 Juin 2009, 15:28 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 03 Mai 2009, 22:18
Messages: 1020
Localisation: Haut-Doubs (25)
Nous croyons regarder la nature et c'est la nature qui nous regarde et nous imprègne.
Christian Charrière Extrait de Le maître d'âme

Quand l'homme n'aura plus de place pour la nature, peut-être la nature n'aura t-elle plus de place pour l'homme.
Stefan Edberg

Il est temps que les comportement invasifs changent

A méditer :thinking:

:bravo: :good:

_________________
Une photo ? C'est l'instant qui s'arrête, les sentiments qui demeurent et la vie qui s'en va.
[Jérôme Touzalin]

Site: http://www.varriot-jf.fr


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Passion dévastatrice
MessagePosté: 10 Septembre 2009, 17:30 

Enregistré le: 07 Juin 2009, 16:21
Messages: 450
Localisation: saint martin don calvados
je suis d'accord avec tout ce qui a été dit avant, mais il arrive aussi que la nature reprenne ses droits


Fichiers joints:
IMG_0261_modifié-1 bis.jpg [115.42 Kio]
Téléchargé 2512 fois
IMG_0460 bis.jpg [85.19 Kio]
Téléchargé 2512 fois
Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Passion dévastatrice
MessagePosté: 10 Septembre 2009, 20:39 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 01 Mars 2009, 18:25
Messages: 2729
Localisation: Normandie
Que de poésie dans tes photos JeanDa mais que de tristesse dans tes textes. C'est tellement vrai ce que tu racontes. Soyons doux et respectueux même si nous devons rentrer bredouille et sans image. :cry: ;)

Et c'est très important de transmettre ce respect à ceux qui nous entourent. Apprendre à nos enfants que la nature est fragile, apprendre à regarder, à écouter et à se taire parfois.

_________________
Amicalement. Patricia

Le futur appartient à ceux qui croient à la beauté de leurs rêves"


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Passion dévastatrice
MessagePosté: 18 Avril 2010, 12:33 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 04 Décembre 2009, 19:57
Messages: 3965
Localisation: Aix les Bains (Savoie)
Je suis assez pour ce que dis Jean Da, mais il ne faut pas exagérer non plus je pense, quand un sanglier éventre tout une zone on ne va pas aller dire quel méchant sanglier il a aucun respect pour la nature. Ce qui serait plus constructif, c'est déjà de voir ce que chacun peut faire pour la nature.

Personnellement j'habite en immeuble et je suis entouré de maisons et je suis exaspéré par la maniaquerie des gens d'avoir un gazon bien vert et rasé de chez rasé limite on voit la terre, à se demander si les gens n'aiment pas les fleurs. Sans aller dans l'excès d'avoir la brousse dans son jardin, si chacun tondait un peu moins souvent (pas toutes les semaines comme mes voisins :evil: ) et avait ne serait ce qu'une partie de sa pelouse en herbes plus ou moins haute avec quelques fleurs et plantes dignes d'intéressé les papillons, se serait une très grande avancé.

Entre ça et les champs qui sont coupés très souvent, j'ai vraiment beaucoup de mal à trouver un champs avec des fleurs et donc des papillons et insectes variés alors que j'habite quand même dans un coin pas super urbanisé, je trouve ça beaucoup plus préoccupant que les gens qui se promène dans la nature et qui certes non pas besoin de tout éventrer je suis d'accord.

_________________
Image


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 20 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas modifier vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à:  
cron
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Theme created StylerBB.net & kodeki
Traduit par phpBB-fr.com