Forum Image & Nature
http://www.image-nature.com/forum/

Les 10 commandements du photographe animalier
http://www.image-nature.com/forum/viewtopic.php?f=18&t=50594
Page 1 sur 1

Auteur:  WilDForesT [ 11 Février 2014, 22:12 ]
Sujet du message:  Les 10 commandements du photographe animalier

S’il est une spécialité photographique qui laisse une très (trop !) grande place au hasard dans la notion de réussite de ses clichés, c’est bien la photographie animalière !

Voici une checklist des principales choses à vérifier avant de déclencher, dès lors que vous entreprenez une sortie sur le terrain, afin de maximiser vos chances de réaliser « la » photo que vous aviez en tête… ou pas



Organiser sa sortie…

Ce qui précède l’instant fugace où le miroir, se relevant, immortalisera l’image que vous avez devant les yeux ne se limite pas aux quelques secondes ou minutes préalables à la réalisation de votre cliché. Bien au-delà, bien avant, il vous faut définir ce que vous ferez de votre sortie photo : c’est d’autant plus vrai en photographie animalière, si vous n’optez pas de facto pour une billebaude au fil de l’eau (ou du chemin suivi !) en quête d’un heureux hasard !

Commandement n°1 : un sujet à photographier, tu te fixeras

Quoi de plus improductif que de faire une sortie sans objectif particulier ! Il m’est souvent arrivé de partir sans vraiment savoir ce que je voulais faire en matière de photographier, et bien souvent cela s’est soldé… par le néant ! Il est aujourd’hui à mes yeux impératif de se fixer à minima un milieu dans lequel évoluer (par exemple une lisière de bois bien fréquentée, avec des idées claires sur les possibilités photographiques qui en découleront), et si la saison et les possibilités nous le permettent, un sujet précis à approcher : chevreuil, sanglier, grenouille, oiseau…

Partir avec un objectif précis et clair permet de se focaliser sur ce dernier, et augmente d’autant ses chances de réussite une fois sur le terrain !



Commandement n°2 : la bonne heure et le bon endroit, tu choisiras


Son objectif défini, encore faut-il arriver au bon moment et au bon endroit… Si vous vous rendez en lisière de bois en début d’après-midi pour photographier vos chevreuils, vous diviserez d’autant vos chances de le faire par rapport à une sortie en fin d’après-midi. Une sortie batraciens très tôt le matin dans la fraîcheur sera également vouée à l’échec !

Prévoyez les meilleures horaires pour vos sorties, et choisissez drastiquement l’endroit précis où vous installerez votre affût : un moyen très simple d’optimiser au mieux ses chances de succès !


Commandement n°3 : de t’éparpiller, tu éviteras !

L’une des grandes erreurs du néophyte en photo nature, est de vouloir tout faire dans la même sortie de terrain… Je conseille donc, pour les affûts de courte durée ou les approches, de ne se munir que d’un objectif photo : ceci évitera (au hasard) de monter un objectif macro pour photographier un hypothétique papillon de passage, et de rater « le » sujet pour lequel on était venu à l’origine (ndlr : expérience vécue…)


Avant de partir

Quand l’heure du départ approche, il est indispensable de checker une dernier fois les petits détails susceptibles de transformer une sortie photo naturaliste en simple promenade… Dites-vous bien que cela vous arrivera au moins une fois dans votre vie de photographe !

Commandement n°4 : la batterie de ton boîtier, tu rechargeras

Quoi de pire que d’arriver sur le terrain et de s’apercevoir qu’il nous reste 10 minutes d’autonomie ?… Les optiques actuelles, souvent stabilisées, sont grandes consommatrices d’énergie : il est toujours nécessaire au pire d’avoir une batterie dûment rechargée, au mieux de se munir d’une batterie de secours !


Commandement n°5 : la présence de ta carte mémoire, tu vérifieras

Situation ô combien stupide que de ne pas avoir de carte mémoire dans son boîtier… Et quand vous vous en apercevez une fois bien installé dans votre affût, et que l’orage commence à gronder (expérience vécue), autant vous dire qu’il y a de quoi rager !


Commandement n°6 : les accessoires adéquats, tu prépareras

Une paire de gants manquante, et vos mains seront visibles dans le sous-bois comme le nez au milieu de la figure… Une attache rapide oubliée, et votre lourd trépied ne vous servira à rien… Un filet de camouflage laissé dans la voiture, et vous voilà comme « nu » en bordure de lisière, à la vue de tous ! Chaque détail compte, et il est donc nécessaire de bien vérifier que rien ne vous manque, au-delà du matériel photographique stricto sensus


Une fois sur place, avant de déclencher


C’est sur le terrain que se produisent les pires erreurs, de celles qui vous font parfois regretter d’être sorti, alors que toutes les conditions étaient réunies pour réussir « la » photo de vos rêves ! Ces derniers conseils sont à prendre avec le plus grand sérieux : je parle d’expérience !

Commandement n°7 : les paramètres de prise de vue, tu contrôleras !

Rien de pire que de commencer à shooter alors qu’on est en mode manuel (par exemple après une séance en studio ou plus simplement de photo au flash…), ou à très hauts ISO, ou encore avec une correction d’exposition démentielle et fort mal venue ! Ce sont les bases même de la prise de vue, mais lorsque dans le feu de l’action on est pris de court, il n’est pas rare que les premières photos soient… ratées !


Commandement n°8 : de la stabilité, tu rechercheras

Il n’y a rien de pire que d’avoir un sujet, un cadre merveilleux, une lumière extraordinaire, des réglages boîtier à priori excellents… et de foirer ses clichés à cause d’un manque de stabilité lors de la prise de vue ! N’hésitez pas à opter pour un bon trépied, à vous appuyer contre un arbre ou un rocher, et surtout à maîtriser vos émotions et votre souffle, afin de garder une respiration calme et régulière, gage de netteté dans vos images.


Commandement n°9 : le format RAW, tu vérifieras le choix !

Il n’y a rien de plus stupide que de photographier une espèce emblématique et de n’avoir, par mégarde, pas opté pour un format d’image superlatif en terme de qualité… Mes seules photographies de pygargue à queue blanche en sont les tristes témoins de mon passé :-( (réalisées en mode JPEG basse qualité !)


Et en toutes circonstances…

Le dixième et dernier commandement du photographe animalier est, de loin, le plus important qui soit.

Commandement n°10 : les animaux et la nature, tu respecteras !

Inutile de s’étendre sur la question : il est hors de question d’envisager même la réalisation d’une photographie qui mette en danger un animal, quel qu’il soit, ou qui occasionne un dérangement manifeste ou une destruction même légère d’un milieu délicat ! C’est une question de morale, d’éthique mais surtout de respect. Ce respect s’étend également dans celui de la propriété des terres où nous sommes amenés à évoluer pour réaliser nos clichés…

Ces 10 commandements ne sont pas gravés dans le marbre, mais devraient être imprimés dans la tête de tout photographe de nature, indéniablement !


Source : http://blog.aube-nature.com/preparer-so ... to-nature/

Auteur:  patrick37 [ 12 Février 2014, 10:45 ]
Sujet du message:  Re: Les 10 commandements du photographe animalier

j'aurais mis le 10 en 1 :mrgreen:

(je déplace ici, ce sera plus judicieux...)

Auteur:  WilDForesT [ 12 Février 2014, 12:44 ]
Sujet du message:  Re: Les 10 commandements du photographe animalier

Je suis d accord avec toi Patrick ;)

Ok pour le déplacement du sujet ! et merci

Auteur:  NatNat [ 12 Février 2014, 22:10 ]
Sujet du message:  Re: Les 10 commandements du photographe animalier

patrick37 a écrit:
j'aurais mis le 10 en 1 :mrgreen:

(je déplace ici, ce sera plus judicieux...)


Moi aussi :vieux: !!!!! :mrgreen:
:biere:

Auteur:  Puma [ 28 Juin 2016, 14:09 ]
Sujet du message:  Re: Les 10 commandements du photographe animalier

Bonjour,

Suite à la lecture du sujet: http://www.image-nature.com/forum/viewtopic.php?f=117&t=58181, et ne comprenant pas bien la (les) réponse de modération de Gypaète
... Je souhaiterais savoir si les photos au nid, en cours de nourrissage, sont admises ou ne le sont pas sur ce forum.
Ma question est à la fois d'ordre général et sur un cas particulier : des Faucons Crécerelle que j'ai suivis en 5 séances étalées sur 3 semaines. J'ai pu assister hier à l'envol des 2 derniers/4 petits.

Pour juger, vous trouverez des images ici et page précédente : [url]http://spottingaviation.forumactif.com/t12916p10-oiseaux-en-corse
[/url]
Merci d'avance pour vos précisions.
salutations.

Puma

Auteur:  Luna [ 28 Juin 2016, 20:36 ]
Sujet du message:  Re: Les 10 commandements du photographe animalier

Bonsoir Alain
Je te renvois au sujet en post-it dans les salons Connaissances viewtopic.php?f=117&t=33446 dans lequel sont énoncées clairement les conditions pour poster des photos au nid.

Page 1 sur 1 Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
http://www.phpbb.com/