Dernière visite: Nous sommes le 27 Avril 2024, 13:57


Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Règles du forum


il est possible de déposer une rétro jusqu'au mardi 31 janvier dernier délai.
Par contre, les commentaires restent ouverts jusqu'au 15 mars 2024.



Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 26 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: [Blizzardbeast] - Rétrospective 2023
MessagePosté: 01 Janvier 2024, 22:02 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 11 Septembre 2010, 10:23
Messages: 15703
Localisation: Valais, Suisse
Voilà, une nouvelle année qui s'achève. Le temps passe de plus en plus vite à mesure qu'on prend de l'âge. Pour moi, une année passée à arpenter "mes" montagnes pour, il est vrai, observer souvent les mêmes sujets. Je le fais depuis longtemps mais avec toujours autant de plaisir. Il y a quand même parfois de belles surprises, même sur le terrain connu et archi connu... Et puis, il y a toujours l'un ou l'autre voyage, pour me permettre de voir autre chose et de découvrir notre belle planète.
Je n'ai pas, cette année, mis de côté régulièrement des images pour la rétro. Donc, la plupart des images présentées ici de sont pas inédites. J'ai néanmoins, quasiment, respecté la chronologie de l'année ;)
Il me reste à souhaiter à tous les habitués de ce forum une excellente année 2024. Que nous puissions tous assouvir notre passion pour encore de nombreuses années.

Janvier - c'est une période calme. Je vais de temps en temps sur une falaise à moyenne altitude où je rencontre régulièrement les bouquetins.
Fichier(s) joint(s):
Commentaire: 1
1 janvier.jpg
1 janvier.jpg [ 249.89 Kio | Vu 2105 fois ]


Février - guère plus d'activité, dans le même secteur il m'arrive souvent d'observer des rapaces. Mais aussi de plus petits oiseaux, comme cet accenteur alpin, une espèce que j'aime bien.
Fichier(s) joint(s):
Commentaire: 2
2 février.jpg
2 février.jpg [ 252.81 Kio | Vu 2105 fois ]


Mars - les activités reprennent. C'est le mois où, traditionnellement, je recommence à passer du temps au bord de la rivière qui coule au fond de ma vallée. Ici, une bergeronnette des ruisseaux dans cet environnement minéral.
Fichier(s) joint(s):
Commentaire: 3
3 mars.jpg
3 mars.jpg [ 245.74 Kio | Vu 2105 fois ]


Avril - en 2023, j'ai eu la chance d'assister à l'aménagement d'une loge par un monsieur pic noir.
Fichier(s) joint(s):
Commentaire: 4
4 avril.jpg
4 avril.jpg [ 258.33 Kio | Vu 2105 fois ]


Mai - un premier voyage. Avec ma fille ainée, nous sommes allés en Roumanie. Nous avons fait de belles randos dans les Carpates. Le but de cette destination était aussi l'observation de l'ours brun européen. Mission accomplie...
Fichier(s) joint(s):
Commentaire: 5
5 mai.jpg
5 mai.jpg [ 255.5 Kio | Vu 2105 fois ]


Juin - un oiseau emblématique de la montagne que j'aime beaucoup observer. Au retour de Roumanie, en ce premier jour du mois, je m'empresse de prendre de l'altitude pour voir si les lagopèdes sont encore en pariades.
Fichier(s) joint(s):
Commentaire: 6
6 juin.jpg
6 juin.jpg [ 258.52 Kio | Vu 2105 fois ]


Juillet - je retrouve l'Afrique avec un grand plaisir. Ce continent est incroyable. Nous y sommes en famille, sans ma fille ainée. C'est au Sénégal que nous passerons deux belles semaines. Nous voici au bord du fleuve Gambie avec un pluvian fluviatile.
Fichier(s) joint(s):
Commentaire: 7
7 juillet.jpg
7 juillet.jpg [ 257.81 Kio | Vu 2105 fois ]


Août - le cerf est mon sujet de prédilection. D'aussi loin que je me souvienne, j'ai toujours été fasciné par cet animal. Je ne me lasse pas de l'observer. Voici un daguet assailli par les mouches de l'été.
Fichier(s) joint(s):
Commentaire: 8
8 août.jpg
8 août.jpg [ 255.12 Kio | Vu 2105 fois ]


Septembre - l'apogée de mon année photographique avec le brame. C'est quand même le plus bel animal de la création :mrgreen:
Fichier(s) joint(s):
Commentaire: 9
9 septembre.jpg
9 septembre.jpg [ 243.13 Kio | Vu 2105 fois ]


Octobre - quand la neige est tombée, j'aime en cette fin de mois, aller à la rencontre des lagopèdes qui sont déjà quasiment blancs. Comme je connais un endroit où la neige tient, en cette saison, les chances de rencontre avec ce magnifique oiseau y sont très élevées.
Fichier(s) joint(s):
Commentaire: 10
10 octobre.jpg
10 octobre.jpg [ 254.9 Kio | Vu 2105 fois ]


Novembre - autre moment clé de mon année photographique, le rut du chamois. Je passe de nombreuses journées, dans la montagne enneigée à contempler cet animal si gracieux. Parfois, quand on passe beaucoup de temps dans la nature en respectant ses habitants, on a droit à une surprise incroyable. Ce fut le cas en ce 20 novembre quand ce loup de belle taille est passé à une petite cinquantaine de mètre de moi, sur les traces des chamois que j'observais.
Fichier(s) joint(s):
Commentaire: 11
11 novembre.jpg
11 novembre.jpg [ 255.64 Kio | Vu 2105 fois ]


Décembre - l'activité retombe en cette période. Je monte encore une fois ou deux voir les chamois...
Fichier(s) joint(s):
Commentaire: 12
12 décembre.jpg
12 décembre.jpg [ 241.49 Kio | Vu 2105 fois ]


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: [Blizzardbeast] - Rétrospective 2023
MessagePosté: 01 Janvier 2024, 22:12 
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 25 Septembre 2009, 17:09
Messages: 26831
Localisation: Isère
Matériel: Canon 5DIII Canon 300 f4 400f5,6
Localisation: Isere
C'est beau la montagne, surtout quand elle réserve de si belle surprise que cette rencontre avec le loup. Ce dut être une moment intense.
Et puis un peu d'ailleurs pour mieux la retrouver, c'est tout très beau. Je craque et je crois que je craquerai encore longtemps sur ces lagopèdes, qui pour moi n'ont rien à envier à un cerf, aussi beau soit-il :mrgreen:
Bonne année à toi Alain, continues à nous régaler de ta région et de tes voyages 🥂

_________________
De deux choses lune
L'autre c'est le soleil

Luna
Image


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: [Blizzardbeast] - Rétrospective 2023
MessagePosté: 01 Janvier 2024, 22:46 

Enregistré le: 14 Septembre 2015, 18:09
Messages: 19638
Matériel: boitier nikkon D7200 plus 200/500f5'6 D7100 plus 105f2'8 macro et D7000 plus 14/24mmF 2'8 sigma
Localisation: sarthe
une retro digne du montagnard que tu est, mais pas que, et cette rencontre avec le loup devait être un moment inoubliable :prosterne: bonne année et régale nous encore 🥂

_________________
http://naturedejean.canalblog.com/
voici une partit de ce que je fai dans la Sarthe.!!!


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: [Blizzardbeast] - Rétrospective 2023
MessagePosté: 02 Janvier 2024, 00:40 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 14 Janvier 2017, 11:59
Messages: 20149
Localisation: PLOUGASNOU (29 N)
Matériel: CANON EOS 5D MARK IV+Objectifs canon dont 300 f2.8+DOUBLEUR+150-600 SIGMA C
Localisation: 29 N
Tes montagnes et l' Afrique, une constante d'une année sur l'autre, Alain, avec cette année une incursion en Europe de l'Est. On retrouve avec plaisir dans cette rétro les hotes de ces contrées, mammifères et oiseaux, ceux que tu chéris et ceux que tu découvres, comme l'ours et le loup. Avec toujours une belle qualitė d'images :good: . Et puisqu'on parle de constance, j'apprécie aussi ta prėsence régulière et l'égalitė de ton et d'humeur de tes interventions sur ce forum! ;)

Bonne annėe å toi.

_________________
Amicalement
Joëlle


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: [Blizzardbeast] - Rétrospective 2023
MessagePosté: 02 Janvier 2024, 00:48 
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 13 Novembre 2010, 18:43
Messages: 33285
Localisation: orne 61
Matériel: Canon et Sigma EX
Localisation: Orne
Si je reste sur la faune européenne, tu as fait un beau carton photo en 2023. Bravo. Toujours tes incontournables fils sur tes observations montagnardes au fil des mois, même quand ça dur ;) et que je suis au long cours. Bonne année 2024 Alain.

_________________
https://www.oiseaux.net/photos/jacques.riviere/
mes photos sur Flickr


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: [Blizzardbeast] - Rétrospective 2023
MessagePosté: 02 Janvier 2024, 08:37 

Enregistré le: 24 Novembre 2020, 18:46
Messages: 927
Matériel: EOS 7D mark 2 - Canon 500 f/4 - Sigma 300 f/2.8 - Tamron 90
Localisation: Arlon
De superbes images pour cette rétro 2023. A des fameux souvenirs dans ta tête j'imagine avec entre autres le loup.
Vivement la suite en 2024.

Gilles


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: [Blizzardbeast] - Rétrospective 2023
MessagePosté: 02 Janvier 2024, 10:56 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 07 Janvier 2021, 12:36
Messages: 1230
Localisation: Chalon-sur-Saône
Matériel: OM-1, Zuiko 300mm/f4, Zuiko 40-150 /f2.8, Zuiko 12-100mm /f4, MC14
Localisation: CHALON SUR SAONE
Ce loup :shock: la rencontre est déjà incroyable, mais en plus, l'image est juste magnifique :love:

Point d'orgue d'une rétro d'exception: que 2024 te réserve encore d'aussi belles rencontres !

Frédéric

_________________
http://www.frederictillier.com


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: [Blizzardbeast] - Rétrospective 2023
MessagePosté: 02 Janvier 2024, 11:19 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 24 Janvier 2016, 13:38
Messages: 7142
Localisation: Pernes les Fontaines
Matériel: Canon EOS 5 D MARK III, SIGMA 120-300 2.8, multiplicateur 1.4
Localisation: 84210
Merci pour l'animation que tu apportes au forum, il me semble que tu es un de ceux qui postent le plus et toujours de bonne qualité.
Ton amour pour les cerfs, pas besoin d'en parler, ta période formidable en est un sacré témoignage.
Mais sur cette rétro, je flashe sur ta rencontre avec le loup superbement photographié :prosterne:
Bonne année à toi et continue de partager ta passion avec nous 🥂

_________________
Amicalement
Michel


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: [Blizzardbeast] - Rétrospective 2023
MessagePosté: 02 Janvier 2024, 15:43 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 23 Décembre 2017, 17:15
Messages: 5523
Matériel: NIKON
Localisation: Sud 77 et Anjou
Qu'il doit être incroyablement intéressant d'aller balader avec toi dans TES montagnes. Cette rétro te caractérise parfaitement. Cerise sur le gâteau, ce loup si magnifiquement photographié confirme mes dires. Un grand grand bravo pour ta participation au forum, et le partage dont tu nous gratifies :bravo: :bravo:

_________________
J'adore écouter le silence...


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: [Blizzardbeast] - Rétrospective 2023
MessagePosté: 02 Janvier 2024, 22:19 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 11 Avril 2021, 15:55
Messages: 2045
Matériel: Canon
Localisation: 21
Je n'ai pas toujours suivi toutes tes excursions montagnardes, n'étant pas un fan absolu des cervidés, mais c'est toujours un plaisir de respirer le bon air photographique de tes montagnes!
Ton suivi depuis tant d'année de ces milieux t'apporte toujours autant de bonheur que l'on partage avec plaisir..et quand une surprise comme un loup pointe le bout de sa truffe, c'est top!!
Merci encore pour le partage et ta présence sur le forum.
Meilleurs vœux, Alain 🥂

_________________
« Celui qui a atteint son but a manqué tout le reste » adage zen
Galerie bric à brac


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: [Blizzardbeast] - Rétrospective 2023
MessagePosté: 03 Janvier 2024, 11:54 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 08 Octobre 2018, 18:10
Messages: 3484
Localisation: Sud-Ouest
Matériel: boitier et objectifs Canon
Localisation: Sud-ouest
Que la montagne est belle à travers ton regard ! Tu sais nous retranscrire les passions qui t'animent et te poussent à la parcourir aussi assidument. Je suis tes fils tout au long de l'année avec un grand plaisir. Cette rétro met bien en évidence ta grande activité et me régale encore une fois. Je t'envie cette extraordinaire rencontre avec le loup et cette photo magnifique que tu nous présentes ! :love:
Bonne année 2024 à toi et à tes proches et que 2024 rende ta clairière magique inaccessible à tous ces bipèdes qui te dérangent si souvent !

_________________
Amicalement

Chris32
site : http://christopheflorin.com


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: [Blizzardbeast] - Rétrospective 2023
MessagePosté: 03 Janvier 2024, 18:31 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 09 Novembre 2010, 20:20
Messages: 3491
Localisation: Excideuil (Dordogne)
Matériel: Canon R7 - RF 100-500mm L - RF 70/200mm L f/4 - EF 100mm L macro
Localisation: Excideuil - 24
Je te souhaite une excellente année 2024, continue à nous faire rêver avec ces magnifiques photos ... car c'est bien ça, les photos de ta montagne me font rêver ... et pas seulement le loup, mais aussi le bouquetin, les oiseaux, ... qui sont toujours mis en valeur en douceur et toujours avec de très belles attitudes. Bravo et bonne continuation.
Daniel.

_________________
Mon site web :
http://danieljaffrain.wixsite.com/instantsdenature


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: [Blizzardbeast] - Rétrospective 2023
MessagePosté: 03 Janvier 2024, 21:35 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 29 Juin 2010, 21:35
Messages: 22095
Matériel: Un bon réveil
Localisation: 05
C'est vrai que les années passent de plus en plus vite. Et le pire c'est qu'à la retraite elles passent encore la démultipliée.... :?

Sympa ton loup, tu as dû "halluciner" :mrgreen:

J'ai bien ton pluvian, il est beau cet oiseau. Pour la suite je ne suis pas dépaysé mais çà reste de belles rencontres pas données à tout le monde.

_________________
Le temps est un bon professeur, dommage qu'il tue ses élèves (Hector Berlioz)


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: [Blizzardbeast] - Rétrospective 2023
MessagePosté: 04 Janvier 2024, 12:56 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 08 Août 2017, 17:51
Messages: 7414
Localisation: Crozon (29) et Montézic (12)
Matériel: Nikon Z6-Z50-D500, 300mm f/4 PF, 500 mm f/5.6 PF, 200-500 mm f/5.6, Z 24-70 mm f/4 S / Sigma 150 mm
Localisation: 29160 et 12460
Si les cervidés sont tes préférés tu sais quand même t'intéresser à bien d'autres sujets et ça nous donne une belle rétro. :good:
Le loup m'a bien sûr sauté à la figure, formidable rencontre !

François


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: [Blizzardbeast] - Rétrospective 2023
MessagePosté: 05 Janvier 2024, 19:50 

Enregistré le: 19 Décembre 2011, 19:35
Messages: 196
Localisation: banlieue grenobloise (38)
Matériel: bridge Panasonic FZ1000v2
Localisation: banlieue grenobloise
Belle rétro 2023 !

Bonne année 2024 à toi


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 26 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 33 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas modifier vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Theme created StylerBB.net & kodeki
Traduit par phpBB-fr.com