Dernière visite: Nous sommes le 28 Mars 2024, 17:41


Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Règles du forum


il est possible de déposer une rétro jusqu'au mardi 31 janvier dernier délai.
Par contre, les commentaires restent ouverts jusqu'au 15 mars 2023.



Forum verrouillé Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas modifier de messages ou poster de réponse.  [ 23 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: [NOUMEA] Retro 2022
MessagePosté: 15 Janvier 2023, 22:47 
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 20 Juillet 2010, 10:14
Messages: 32846
Matériel: Nikon D 500 -Z6ii -200/500 - 10-24 et 50F 1.4 nikon 24 1.8 ed Tamron 18/400
Localisation: VAUCLUSE
Un peu en retard pour cette retro 2022 ,mais cette année j'ai la joie de passer l'hiver en France car c'est ma petite famille calédonienne qui vient nous rendre visite ,j'apprécie pour une fois de ressentir les effets de l'hiver, bien qu'il ne soit pas bien intense, toutefois une semaine au ski, profitant d'une poudreuse exceptionnelle, me change des lagons du Pacifique .
2022 aura confirmé la tendance des chambardements climatiques associé à une baisse de fréquentation de notre forum ,qu'importe je n'en apprécie que plus les oiseaux et les membres encore présent ,il faut "sucer" la substantifique moëlle et se concentrer sur l'essentiel .
Merci à tous ceux qui font vivre note forum, avec une qualité d'échanges ,de commentaires et de clichés en progression constante .

J'ai toujours la joie de retrouver mes amis du fofo sur le terrain avec une confrérie pds qui s'agrandie sans cesse ,(pour les éventuels volontaires désirant découvrir notre région, la topette d'accueil sera toujours à portée de main :biere: .

Janvier:
je suis dans le Pacifique et découvre Bora Bora en famille
Sterne huppée et requin pointe noire
Fichier(s) joint(s):
DSC_4589-005 (2)IN.jpg
DSC_4589-005 (2)IN.jpg [ 243.93 Kio | Vu 9442 fois ]


Février
Cincle plongeur ambiance pastel
Fichier(s) joint(s):
DSC_6056-002.jpg
DSC_6056-002.jpg [ 221.96 Kio | Vu 9442 fois ]


Mars
Ambiance brouillard dans le marais
Fichier(s) joint(s):
DSC_8090.jpg
DSC_8090.jpg [ 229.35 Kio | Vu 9442 fois ]


Avril
Ce traquet oreillard m'aura donné l'occasion de nombreux clichés interessant dans les Alpilles
Fichier(s) joint(s):
DSC_8587IN.jpg
DSC_8587IN.jpg [ 460.15 Kio | Vu 9442 fois ]


Mai

Une des rares biches rencontrée cette année dans le Ventoux qui m'a donné l'occasion d'apprécier le Z6ii en faible lumière (un des rares points ou il supplante mon vieux D500 et encore; uniquement sur les gros mammifères
Fichier(s) joint(s):
DSC_1190IN.jpg
DSC_1190IN.jpg [ 226.38 Kio | Vu 9442 fois ]


Juin
Crabier chevelu lors d'une sortie avec l'ami Alain
Fichier(s) joint(s):
DSC_3141IN.jpg
DSC_3141IN.jpg [ 217.78 Kio | Vu 9442 fois ]


Juillet
Une retro ne saurait se passer de ceux pour qui j'ai une affection particulière, et dont la présence se raréfie faute de nourriture dans ma région ...(bien triste constat ,sur 3 suivis de nidification, une seule naissance....!
Fichier(s) joint(s):
DSC_4594IN.jpgIN.jpg
DSC_4594IN.jpgIN.jpg [ 245.56 Kio | Vu 9442 fois ]


Aout
La sécheresse sévit et les rencontres sont rares . Ce cliché de faucon crécerelle montre l'ambiance aride des terres qui m'entourent .
Fichier(s) joint(s):
DSC_7178IN.jpg
DSC_7178IN.jpg [ 242.52 Kio | Vu 9442 fois ]


Septembre
Vautour moine au rocher du Caire
Fichier(s) joint(s):
DSC_7996IN.jpg
DSC_7996IN.jpg [ 198.12 Kio | Vu 9442 fois ]


Octobre
Cet élanion blanc n'est resté que deux jours ,mais j'ai eu la chance de l'avoir devant mon affût pendant deux heures
Fichier(s) joint(s):
DSC_0247IN.jpg
DSC_0247IN.jpg [ 242.29 Kio | Vu 9442 fois ]


Novembre
Ces 2 chamois m'ont pendant un moment donné l'impression que je voyais double!... Non ce n'est pas à cause d'un excès de topette et pourtant j'étais accompagné ce jour là de mon PDS préféré !


.
Fichier(s) joint(s):
DSC_3847IN.jpg
DSC_3847IN.jpg [ 230.62 Kio | Vu 9442 fois ]


Décembre
Pour cette dernière ,j'ai un peu triché ,car ayant commencé l'année dans le Pacifique avec mes petites filles ,je voulais la conclure aussi avec elles .Ce cliché est pris de ma chambre pendant notre séjour au ski début janvier (Les Arcs 1950) avec un lever du jour et des lumières magnifiques sur le Mt Blanc et les Grandes Jorasses versant sud .
Fichier(s) joint(s):
20230112_080819 (3)IN.jpg
20230112_080819 (3)IN.jpg [ 230.37 Kio | Vu 9442 fois ]



Voilà je vous souhaite à toutes et tous une bonne année nature, photo et forum 2023
Dominique

_________________
La photographie est une brève complicité entre la prévoyance et le hasard .


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: [NOUMEA] Retro 2022
MessagePosté: 15 Janvier 2023, 23:06 
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 13 Novembre 2010, 18:43
Messages: 33183
Localisation: orne 61
Matériel: Canon et Sigma EX
Localisation: Orne
Deux heures avec un élanion, si c'est pas le paradis ornitho ton coin!
Dominique, mon binôme modo, en l'absence momentanée de Luna, avec qui nous faisons équipe pour maintenir à flot ce forum qui se meurt faute de renouvellement... mais bon, comme tu le dis, il reste encore de nombreux membres fidèles et qui participent à la bonne humeur, et la qualité de leurs productions.
De très belles photos présentées tout au long de l'année et des commentaires toujours bienveillants et attentionnés. Alors garde ton punch et vive 2023!

_________________
https://www.oiseaux.net/photos/jacques.riviere/
mes photos sur Flickr


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: [NOUMEA] Retro 2022
MessagePosté: 16 Janvier 2023, 00:06 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 14 Janvier 2017, 11:59
Messages: 20042
Localisation: PLOUGASNOU (29 N)
Matériel: CANON EOS 5D MARK IV+Objectifs canon dont 300 f2.8+DOUBLEUR+150-600 SIGMA C
Localisation: 29 N
Si les espèces se raréfient, tu sais en tout cas, Dominique, tirer le meilleur des rencontres que tu as pu faire tout au long de cette année et cette rétro en est un très beau témoignage. C'est lumineux et beau, de Bora-Bora au Mont Blanc en passant par le traquet oreillard, l'élanion ou les 2 chamois. Et cela fait du bien. Continues à nous ravir avec tes images. Belle année 2023 à toi, au plan humain comme au plan photographique.

_________________
Amicalement
Joëlle


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: [NOUMEA] Retro 2022
MessagePosté: 16 Janvier 2023, 09:24 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 27 Avril 2017, 11:34
Messages: 5460
Localisation: Grand Est
Matériel: Boîtiers et Objectifs Canon
Localisation: Lorraine
De bien belles rencontres qui en plus font voyager. Une rétrospective haute en couleurs.

_________________
Bien amicalement
Georges
https://georgesbarrephotographies.piwigo.com


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: [NOUMEA] Retro 2022
MessagePosté: 16 Janvier 2023, 15:03 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 29 Juin 2010, 21:35
Messages: 22035
Matériel: Un bon réveil
Localisation: 05
Heureusement que vous montez un peu dans les Hautes Alpes parce que je reconnais que je descends de moins en moins dans le sud. Mais ce printemps je vais faire des efforts dès que çà commence à bouger avec les luscinioles et les autres... Parce que ces sorties entre jeunes me manquent beaucoup :mrgreen:

Encore un piler du forum et pas des moindres, je ne vous ai pas remercié dans ma rétro (oubli impardonnable) mais je le fais sur vos fils respectifs. Parce que si ce forum perdure dans sa convivialité c'est bien grâce à vous et bien sûr aux nouveaux et anciens pratiquants. Tous les autres, les stars, les paranos, les persécutés etc... ne font que passer. Une sorte de sélection naturelle que vous exercez toujours avec doigté mais fermeté...respect !

Pour tes photos, au risque de me répéter, elles sont toujours très bien pensées avec la plupart du temps un choix judicieux entre rareté des espèces et esthétisme. Félicitations et à très bientôt ici ou chez toi ::hi::

_________________
Le temps est un bon professeur, dommage qu'il tue ses élèves (Hector Berlioz)


Modifié en dernier par petit-robert le 16 Janvier 2023, 21:01, modifié 1 fois.

Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: [NOUMEA] Retro 2022
MessagePosté: 16 Janvier 2023, 17:01 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 11 Septembre 2010, 10:23
Messages: 15628
Localisation: Valais, Suisse
Malgré la raréfaction des espèces tu t'en sors plutôt bien :good: c'est vrai qu'il y a de moins en moins d'activité et de convivialité sur le forum.
Heureusement, il reste des membres incontournables avec qui il est toujours plaisant d'échanger. Tu en fais partie avec quelques autres. Evidemment, il s'agit de souligner le travail que vous accomplissez, les colorés du forum :mrgreen:

Alain


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: [NOUMEA] Retro 2022
MessagePosté: 16 Janvier 2023, 17:22 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 23 Décembre 2017, 17:15
Messages: 5461
Matériel: NIKON
Localisation: Sud 77 et Anjou
Je dis toujours qu'il vaut mieux se sentir bien avec peu de personnes que perdu au milieu de tout un cirque.

Cela fait deux ans que je vous croise, toi et Michel, et je dois dire que les deux fois ne m'ont pas déçu. Tu animes et modère ce forum on ne peut mieux, pour cela encore un grand bravo à vous quatre.

Concernant ta rétro et, d'une manière générale tes photos, elles racontent toujours un moment précis, un instant bien choisi, les repérages nécessaires et que dire des prises en vol, superbes.

Alors continu en cette année 2023 de nous régaler et peut-être se verra t-on au printemps prochain :bravo: :biere:

_________________
J'adore écouter le silence...


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: [NOUMEA] Retro 2022
MessagePosté: 16 Janvier 2023, 19:19 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 18 Novembre 2021, 17:31
Messages: 510
Matériel: SONY A9 - 200-600mm Sony....pour la photo animalière
Localisation: BREST
Une très belle rétro Dominique qui témoigne bien sûr d'une grande maîtrise
technique mais aussi d'un solide background de naturaliste!
Tes oiseaux sont top comme ce peu commun Traquet oreillard ou
bien encore le Rollier en action :bravo:

Un grand merci pour ton rôle d'animateur infatigable et tes messages pertinents!

Que 2023 t'apporte de beaux moments naturalistes et qui sait de nouvelles coches!

Stephane

_________________
A l'aise dans tous les milieux mais n'appartenant à aucun...


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: [NOUMEA] Retro 2022
MessagePosté: 16 Janvier 2023, 19:24 

Enregistré le: 24 Novembre 2020, 18:46
Messages: 900
Matériel: EOS 7D mark 2 - Canon 500 f/4 - Sigma 300 f/2.8 - Tamron 90
Localisation: Arlon
Chouette rétro !
Je ne vais pas commenter toutes les photos, mais je t'envie beaucoup pour les 2h en tête à tête avec l'élanion, plus que d'avoir vu Bora bora je crois ! :-)

Merci pour tes belles images et pour l'animation et la modération du forum, vous savez toujours équilibrer qualité des images présentées et convivialité des échanges.

Gilles


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: [NOUMEA] Retro 2022
MessagePosté: 16 Janvier 2023, 20:15 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 11 Avril 2021, 15:55
Messages: 2041
Matériel: Canon
Localisation: 21
Une belle rétro, malgré la raréfaction des oiseaux tu sors des clichés superbes d'espèces rares, voire invisibles par chez moi.
Je reviens sur ton rôle de modérateur, j'ai pu apprécié la qualité de tes commentaires et la gestion humaine des membres du forum qui commençaient à partir en vrille...bravo pour cela, ce n'est jamais évident de gérer les égos.
J'apprécie ton côté convivial que tu nous fais partager au gré de tes posts, et même si je ne te connais pas , j'ai l'impression que l'on fait parti de la même bande :D
Encore bravo et merci, meilleurs vœux 2023 et à bientôt!!

_________________
« Celui qui a atteint son but a manqué tout le reste » adage zen
Galerie bric à brac


Modifié en dernier par Corvus le 17 Janvier 2023, 22:14, modifié 1 fois.

Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: [NOUMEA] Retro 2022
MessagePosté: 17 Janvier 2023, 09:56 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 12 Septembre 2016, 19:10
Messages: 5891
Localisation: France
Matériel: CANON 760 D Objectif SIGMA 150 2.8 Macro, converter 2x, monopode Cullmann
Localisation: Sud Manche - 50
Du requin pointe noire à l’élanion blanc, de Bora-Bora aux sommets des Alpes, quel panorama ! Merci de cette rétro et de ta présence efficace “d’homme vert“, meilleurs vœux pour 2023 !

_________________
Cdlt, M. =Ï=

Site : http://libdetouraine.blogspot.fr/


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: [NOUMEA] Retro 2022
MessagePosté: 17 Janvier 2023, 12:32 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 24 Janvier 2016, 13:38
Messages: 7090
Localisation: Pernes les Fontaines
Matériel: Canon EOS 5 D MARK III, SIGMA 120-300 2.8, multiplicateur 1.4
Localisation: 84210
Salut l'ami PDS
Tout d'abord je tiens à te féliciter pour tout ce que tu apportes au forum et c'est bien vrai, comme le dit Robert, avec Jacques vous maintenez ce forum malgré la baisse continue des contributions (bibi aussi!).
Mais je tiens à te rassurer, c'est bien de la baisse de nos sujets à photographier qu'il s'agit et de la motivation à sortir qui s'en suit.
Et puis de moins en moins de carnets de voyage avec toutes les nouvelles complications sanitaires mais aussi sécuritaires!
Alors bravo pour ta ténacité!
Dans ta rétro que du beau un :love: pour le Traquet oreillard, la Biche et son regard de biche, le Rollier, le Crécerelle, les bigleux et ce superbe paysage en final.

Très bonne année à toi et encore plein de sortie PDS avec mi-temps, prolongations et même tir au but si nécessaire 🥂

_________________
Amicalement
Michel


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: [NOUMEA] Retro 2022
MessagePosté: 17 Janvier 2023, 15:34 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 18 Septembre 2011, 21:22
Messages: 3497
Matériel: Canon 6D Mark II, Sigma 70-300 mm f/5.6-6,5, Tamron macro 90 mm f/2.8 et des bagues allonges !
Localisation: Metropole de Lille
Dominique,

C'est avec un très grand plaisir que j'ai découvert ta rétro, pour y découvrir et/ou redécouvrir tes images de l'année écoulée. Sur ce sujet, il n'y a rien à dire, c'est top ! Cela fait un moment que tu te bonifies avec l'âge comme le bon vin car ce que tu nous proposes est de haute volée ! J'étais fan de ton cincle au moment où je l'avais découvert (et je le suis toujours), du graphisme de tes flamands et plus généralement de toutes les jolies ailes que tu partages ici.
Je profite par ailleurs de cette rétro pour te remercier à la fois du temps que tu passes sur le forum avec ta casquette verte et surtout pour les petits mots distillés ici et là qui sont toujours des échanges à la fois bienveillants et encourageants (et critiques) qui permettent de prendre du recul sur les images proposées. Comme Robert, Jacques, Christine, Joëlle, Michel, Daniel, les Alain et quelques autres (notamment les pensionnaires du salon insectes comme Marc, vario, morikan, Jean), tu fais partis des "anciens" du forum, de ceux qu'on prend plaisir à suivre les fils et qu'on aimerait rencontrer pour partager un moment autour de notre passion commune. Et si le destin me conduit dans ce Sud que je n'ai jamais eu le plaisir de visiter, tu pourras compter sur moi pour suivre tes pas à la découverte de ton Ventoux ! ;-)

Très belle année à toi, je sais qu'elle a déjà bien commencé. :biere:

Yannick

_________________
Mon site de photo-nature par ici:
http://yandenecker.wix.com/yannature-photo

https://www.facebook.com/pages/Naturellement/183003528495589


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: [NOUMEA] Retro 2022
MessagePosté: 17 Janvier 2023, 15:56 

Enregistré le: 14 Septembre 2015, 18:09
Messages: 19510
Matériel: boitier nikkon D7200 plus 200/500f5'6 D7100 plus 105f2'8 macro et D7000 plus 14/24mmF 2'8 sigma
Localisation: sarthe
une rétros que j attendait avec impatience ,et je ne suis pas déçus, tout est très beaux et magnifique a la foie :prosterne: j admire ton travail et et la qualité de tes photos ,c est du Grant art alors respect :prosterne:

_________________
http://naturedejean.canalblog.com/
voici une partit de ce que je fai dans la Sarthe.!!!


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: [NOUMEA] Retro 2022
MessagePosté: 17 Janvier 2023, 21:23 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 29 Octobre 2019, 14:20
Messages: 1686
Matériel: 1 reflex et 1 bridge
Localisation: Dans la nature
Commencer par un requin à Bora-Bora et terminer avec un lever de soleil sur le Mt Blanc, ce n’est pas banal. Une belle rétro qui témoigne de ta motivation et de ta passion avec tout au long de l’année des observations variées, très joliment restituées en images douces. :good:

_________________
Dominique


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Forum verrouillé Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas modifier de messages ou poster de réponse.  [ 23 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 16 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas modifier vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Theme created StylerBB.net & kodeki
Traduit par phpBB-fr.com