Dernière visite: Nous sommes le 29 Mars 2024, 03:20


Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Règles du forum


il est possible de déposer une rétro jusqu'au lundi 31 janvier dernier délai.
Par contre, les commentaires restent ouverts jusqu'au 15 mars 2022.



Forum verrouillé Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas modifier de messages ou poster de réponse.  [ 37 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: [Joandbnicolas]- Joëlle- Rétro 2021
MessagePosté: 09 Janvier 2022, 18:16 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 14 Janvier 2017, 11:59
Messages: 20042
Localisation: PLOUGASNOU (29 N)
Matériel: CANON EOS 5D MARK IV+Objectifs canon dont 300 f2.8+DOUBLEUR+150-600 SIGMA C
Localisation: 29 N
Comment vous parler de 2021, année, une fois encore, impactée par les restrictions consécutives à la pandémie et aussi, par les années qui passent, et pourtant également riche en belles rencontres et jolis souvenirs ? Je me suis alors souvenue de ces quelques phrases d'un homme aux talents multiples, qui, outre être l'un de nos meilleurs marins, est également un excellent conteur et une fine plume, dont la sensibilité a été forgée au contact de sa terre natale bretonne.
Que dire de plus que ce qui suit ?

« Vieillissant, je ne me dis pas que les promenades en bord de mer seront de moins en moins nombreuses mais je me dis que les attaques de la nostalgie vont se faire de plus en plus fréquentes. Et c’est normal car j’ai plus de passé que d’avenir, donc dans l’équilibre de mon psychisme, il y a davantage de choses faites que de choses à faire. La tentation est grande de se laisser rattraper par le souvenir. Mais je veux encore me fabriquer des moments et non pas en revivre. Le jour où je vais disparaître, j’aurai été poli avec la vie car je l’aurai bien aimée et beaucoup respectée.
Je n’ai jamais considéré comme chose négligeable l’odeur des lilas, le bruit du vent dans les feuilles, le bruit du ressac sur le sable lorsque la mer est calme, le clapotis.
Tous ces moments que nous donne la nature, je les ai aimés, chéris, choyés. Je suis poli, voilà. Ils font partie de mes promenades et de mes étonnements heureux sans cesse renouvelés.
Le passé c’est bien, mais l’exaltation du présent, c’est une façon de se tenir, un devoir.
Dans notre civilisation, on maltraite le présent, on est sans cesse tendu vers ce que l’on voudrait avoir, on ne s’émerveille plus de ce que l’on a. On se plaint de ce que l’on voudrait avoir. Drôle de mentalité !
Se contenter, ce n’est pas péjoratif. Revenir au bonheur de ce que l’on a, c’est un savoir-vivre. »

- Olivier de Kersauson « Promenades en bord de mer et étonnements heureux »

Les images qui suivent sont pour partie inédites, pour partie déjà postées, mais souvent retravaillées.

-------



1- janvier- Un hôte incontournable de nos côtes : bécasseau sanderling- Miroir, mon beau miroir...
Fichier(s) joint(s):
1-1-HS4A9990-1.jpg
1-1-HS4A9990-1.jpg [ 208.26 Kio | Vu 7252 fois ]



2- février- j'ai retrouvé les harles huppés, autres hôtes habituels du littoral à cette époque-ci de l'année, mais finalement, j'ai retenu l'image insolite et furtive d'un martin pêcheur se posant quelques secondes sur l'épave d'un vieux chalutier en bois, échoué en bord d'anse, en face de chez moi, à quelques mètres du chantier naval où il avait été construit.
Fichier(s) joint(s):
1-HS4A1400-001.JPG
1-HS4A1400-001.JPG [ 203.47 Kio | Vu 7252 fois ]


3- mars- Je m'en rappelle, j'écrivais « Une lande, sur le chemin qui longe, non loin de chez moi, un de ces promontoires rocheux qui sont autant de « finis terrae » qu'en comporte mon département. Fin de la terre, oui. Arrivée au bout de cette pointe, une falaise vertigineuse et, à son pied, la côte, découpée en autant de criques et de plages.
Un couvert épineux, genets et ajoncs. En ce début de printemps, les ajoncs commencent à couvrir la lande d'un manteau jaune éclatant. Un vrai régal pour les yeux.
Un secteur de cette lande abrite le domaine de la fauvette pitchou. Je le sais depuis des années, mais si, parfois, j'ai pu entendre son chant, au fin fond du couvert végétal, je n'ai jamais réussi à la voir. Furtive, très difficile à observer, elle s'est toujours dérobée à mon regard.
Et puis, cette fois, la voilà . C'est un mâle. Il saute d'épineux en épineux, fait le tour de son territoire. Il est tout près. Je reste figée sur place, et enchaîne les images."

Fichier(s) joint(s):
1-HS4A2202-1.jpg
1-HS4A2202-1.jpg [ 221.16 Kio | Vu 7252 fois ]


4- avril- elle aussi a enchanté mes sorties, à peu près sur les mêmes sites que ceux décrits précédemment, la fauvette grisette
Fichier(s) joint(s):
1-HS4A4601-1-002.jpg
1-HS4A4601-1-002.jpg [ 216.06 Kio | Vu 7252 fois ]



5- mai- le temps des papillons et libellules. Moins d'observations que l'année dernière, notamment sur un de mes deux sites habituels, mais tout de même, quelques jolies rencontres dont cet aurore dans un contre jour de fin d'après-midi
Fichier(s) joint(s):
3-1-BY6C0890.JPG
3-1-BY6C0890.JPG [ 208.24 Kio | Vu 7252 fois ]



6- juin- le mois de mes retrouvailles avec mon ami le tarier pâtre. Ici la femelle
Fichier(s) joint(s):
1-1-HS4.JPG
1-1-HS4.JPG [ 137.79 Kio | Vu 7252 fois ]


7- juillet- certainement l'une des deux ou trois rencontres les plus marquantes de cette année 2021, et sans conteste la plus rare : celle de la pie grièche à poitrine rose. Je l'ai vu deux fois et….
« La première fois, il pleuvait ! Et pourtant, cela reste mon meilleur souvenir d'un beau moment passé avec l'oiseau. Lorsque je suis arrivée sur site, il n'y avait personne. Rien que l'oiseau, peu farouche, perché, comme à son habitude, sur les fils de fers barbelés et les piquets de clôture qui bordent la route, à moins de 15 mètres, entre deux sauts dans le pré pour saisir des insectes, sa pitance quotidienne. Mouillé, les plumes ébouriffées, il m'a gratifié d'attitudes expressives que j'ai pu mettre en images, debout sous la pluie légère, toute au bonheur de ces instants rares.
Un précieux moment à voir la vie en rose, et ça fait du bien ! »

Fichier(s) joint(s):
1-1-1-HS4A8284-2.jpg
1-1-1-HS4A8284-2.jpg [ 176.94 Kio | Vu 7252 fois ]



8- août- Un mois assez largement consacré aux papillons et libellules. Ici, un sympetrum strié
Fichier(s) joint(s):
1-1-BY6C6957.JPG
1-1-BY6C6957.JPG [ 247.54 Kio | Vu 7252 fois ]



9- septembre- j'ai retrouvé, pour quelques observations, le traquet motteux, mais j'ai aussi continué mes sorties macro. Ici, c'était au jardin, sur la parcelle de prairie fleurie que j'y avais fait semer : bourdon butinant
Fichier(s) joint(s):
1-1-BY6C7879.JPG
1-1-BY6C7879.JPG [ 219.85 Kio | Vu 7252 fois ]



10- octobre- Une petite route non loin de chez moi, bordée d'un ru et de quelques arbres. Je roule doucement, et soudain, une nuée de tarins des aulnes s'abat sur … leur arbre favori et se nourrissent de ses fruits. Je stoppe ma voiture en milieu de route (heureusement elle ne dessert que peu d'habitations), prends mon matériel, et appuyée contre le toit de ma voiture, enchaîne les images. Puis, tout aussi rapidement qu'ils sont arrivés, ils se sont envolés, en un superbe vol compact d'une cinquantaine d'individus, se dirigeant vers la mer et la pointe proche.
Fichier(s) joint(s):
1-1-1-HS4A1524.JPG
1-1-1-HS4A1524.JPG [ 181.77 Kio | Vu 7252 fois ]



11- novembre- Je savais leur présence souvent mentionnée, depuis déjà un bon mois, dans le département, mais n'avais pas encore pu me rendre sur l'un des sites signalés. Un peu frustrée, je pensais que je ne les verrais pas cette année. Et puis, un beau jour de la mi-novembre, ils ont à nouveau été observés, près des dunes de Keremma, sur un site qui m'est familier, à une soixantaine de kilomètres de chez moi. J'ai tenté une visite le lendemain. Y étaient-ils encore, ces beaux bruants du nord ? A peine sortie de la voiture, je les ai vus : ils étaient 5 ou 6, à quelques mètres, sur le sol sablonneux, picorant la végétation. Mais un jeune couple s'est amusé à courir sur le sentier voisin. Les oiseaux se sont envolés. Déception… Je les ai cherché dans les environs. En vain… J'allais me résoudre à repartir, bredouille en images. Et puis, ils sont revenus, et se sont posés, quasiment au même endroit. La déception s'est transformée, aussi soudainement, en jubilation…..
Bruant des neiges
Fichier(s) joint(s):
1-1-HS4A2182-006.jpg
1-1-HS4A2182-006.jpg [ 241.69 Kio | Vu 7252 fois ]



12- décembre- un mois creux, assez traditionnellement : mauvais temps, peu d'oiseaux, plus de papillons ou de libellules. L'observation d'un fuligule à bec cerclé et d'un fuligule à tête noire, sur un étang à Carantec. Mais les images sont purement documentaires. J'ai donc privilégié cette grive litorne, dans l'océan vert d'un pré.
Fichier(s) joint(s):
1-1-HS4A4103.JPG
1-1-HS4A4103.JPG [ 217.67 Kio | Vu 7252 fois ]

_________________
Amicalement
Joëlle


Modifié en dernier par joandbnicolas le 10 Janvier 2022, 14:15, modifié 1 fois.

Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Joandbnicolas- Joëlle- Rétro 2021
MessagePosté: 09 Janvier 2022, 18:27 
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 25 Septembre 2009, 17:09
Messages: 26773
Localisation: Isère
Matériel: Canon 5DIII Canon 300 f4 400f5,6
Localisation: Isere
Encore une belle rétro, agréablement légendée, des rencontres rares et bien cadrées. Un petit parfum iodé a chatouillé agréablement mes narines à la lecture de janvier et novembre, je vois que tu as finalement mis en boite ce petit bruant voyageur ;)
je te souhaite d'aussi belles rencontres cette année.

_________________
De deux choses lune
L'autre c'est le soleil

Luna
Image


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Joandbnicolas- Joëlle- Rétro 2021
MessagePosté: 09 Janvier 2022, 18:53 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 12 Septembre 2016, 19:10
Messages: 5891
Localisation: France
Matériel: CANON 760 D Objectif SIGMA 150 2.8 Macro, converter 2x, monopode Cullmann
Localisation: Sud Manche - 50
Nous avons-nous failli l’attendre, ta rétro ! Mais ça valait le coup, superbes oiseaux, et en bonus un Sympetrum tout beau tout neuf, tu commence bien 2022 avec ces moments de bonheur de 2021 !

_________________
Cdlt, M. =Ï=

Site : http://libdetouraine.blogspot.fr/


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Joandbnicolas- Joëlle- Rétro 2021
MessagePosté: 09 Janvier 2022, 19:08 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 24 Janvier 2016, 13:38
Messages: 7090
Localisation: Pernes les Fontaines
Matériel: Canon EOS 5 D MARK III, SIGMA 120-300 2.8, multiplicateur 1.4
Localisation: 84210
Quelques belles raretés dans ta rétro de haut vol et beaucoup de poésie et d'originalité comme ce Martin sur un support plutôt improbable, la magnifique Pitchou (en Provence on a les pitchounes et les petitounes!), la Pie grièche à poitrine rose toute mouillée, la classe photographique du Sympetrum et ce bruant que je n'ai jamais vu.

Bref une super rétro :prosterne:

Je suis toujours admiratif par le temps que tu consacres au forum et la qualité de tes commentaires.

Bonne année à toi 🥂

_________________
Amicalement
Michel


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Joandbnicolas- Joëlle- Rétro 2021
MessagePosté: 10 Janvier 2022, 00:21 
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 13 Novembre 2010, 18:43
Messages: 33185
Localisation: orne 61
Matériel: Canon et Sigma EX
Localisation: Orne
Une très belle sélection avec le point d'orgue pour un ornitho avec cette PG à poitrine rose (que j'ai cherché sur son dernier fief de nidif dans l'Hérault mais trop tôt!). Heureusement que tu consultes Faune France pour toutes ces rencontres improbables.

_________________
https://www.oiseaux.net/photos/jacques.riviere/
mes photos sur Flickr


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Joandbnicolas- Joëlle- Rétro 2021
MessagePosté: 10 Janvier 2022, 09:15 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 08 Août 2017, 17:51
Messages: 7360
Localisation: Crozon (29) et Montézic (12)
Matériel: Nikon Z6-Z50-D500, 300mm f/4 PF, 500 mm f/5.6 PF, 200-500 mm f/5.6, Z 24-70 mm f/4 S / Sigma 150 mm
Localisation: 29160 et 12460
Une belle rétro 2021, bien introduite avec les mots du naviguateur breton.
Images de belle qualité parmi lesquelles Fauvette Pitchou , Tarier pâtre , Aurore et Sympétrum sont mes préférées.

François


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Joandbnicolas- Joëlle- Rétro 2021
MessagePosté: 10 Janvier 2022, 09:33 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 27 Avril 2017, 11:34
Messages: 5460
Localisation: Grand Est
Matériel: Boîtiers et Objectifs Canon
Localisation: Lorraine
Une présentation bien agréable et une rétro superbe composée, comme toujours, avec des images très abouties. Tout est bon et je ne choisi pas, je prends tout. Merci pour ce partage Joëlle et à bientôt peut-être en terre bretonne.

_________________
Bien amicalement
Georges
https://georgesbarrephotographies.piwigo.com


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Joandbnicolas- Joëlle- Rétro 2021
MessagePosté: 10 Janvier 2022, 09:40 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 19 Mars 2013, 14:30
Messages: 1658
Localisation: Tubize (Belgique)
Matériel: Nikon
Localisation: Tubize
Encore un moment bien agréable à lire et à regarder. Les Fauvettes seront mon coup de cœur ainsi que l'Aurore, pour cette splendide rétro.
Gengoux


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Joandbnicolas- Joëlle- Rétro 2021
MessagePosté: 10 Janvier 2022, 11:38 
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 20 Juillet 2010, 10:14
Messages: 32847
Matériel: Nikon D 500 -Z6ii -200/500 - 10-24 et 50F 1.4 nikon 24 1.8 ed Tamron 18/400
Localisation: VAUCLUSE
Étonnante coïncidence ! Je venais ce matin même loin de vos terres bretonnes, mais toujours au bord de la mer ( Pacifique en ce moment) de lire ce beau texte de" l 'Amiral" et de justement m'y retrouver complètement. Je vois que nous avons la même sensibilité et cherchons la même philosophie en vieillissant :vivre intensément le présent et éviter la nostalgie !!!
Une année riche malgré tout en belles rencontres toujours concrétisée par la recherche de l'excellence photographique et l'exigence du qualitatif au détriment du quantitatif.
Je te souhaite d'aussi belles satisfactions en 2022.
Dominique

_________________
La photographie est une brève complicité entre la prévoyance et le hasard .


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Joandbnicolas- Joëlle- Rétro 2021
MessagePosté: 10 Janvier 2022, 12:41 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 06 Novembre 2019, 09:27
Messages: 2261
Localisation: Nancy
Matériel: NIKON D610/D3100 - Tamron 90 SP
Localisation: Nancy
Très jolie rétro, avec une préférence pour la lib et la pie grièche sur son fil barbelé :good:
Comme je ne vais pas dans tous les salons, c'est peut-être la première fois que je commente une photo que tu as postée, alors que toi tu n'as pas dû rater une de mes publications :D
Je profite de la tribune pour te remercier de ton assiduité sur le forum, la pertinence de tes commentaires, et (surtout pour des débutants comme moi - même si je le suis un peu moins maintenant) toujours dans l'encouragement et la bienveillance.
Belle année à toi, sur le plan personnel et photographique !

_________________
https://marc54.wixsite.com/nature


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Joandbnicolas- Joëlle- Rétro 2021
MessagePosté: 10 Janvier 2022, 12:52 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 29 Juin 2010, 21:35
Messages: 22035
Matériel: Un bon réveil
Localisation: 05
Tu postes de moins en moins mais par contre la qualité ne faiblit pas, bien au contraire. Si tes terres bretonnes sont bien moins riches en espèces que beaucoup d'autres régions, justement parce que c'est la « finis terrae » comme tu l'écris si bien, elles te permettent par contre de rencontrer des espèces rares. Ce n'est pas la première fois que tu nous gratifies de telles découvertes mais c'est vrai que cette PG à PR sort du lot et elle est magnifique grâce notamment à tes images.

Sinon que dire de plus que ce qui a déjà été écris, tu es un pilier du forum au bon sens du terme avec une participation sans faille quels que soient les salons. J'espère que nous pourrons nous voir à nouveau cette année. Je vais essayer de venir à une période où çà bouge plus que la dernière fois. :idea:

J'aime aussi le côté humoristique de Kersauson où il m'a bien fait rigoler quand il était au théâtre de Bouvard.

Il est vrai que nous sommes nombreux à avoir plus de routes derrière que devant mais je crois qu'il faut éviter de vivre avec le passé. Il ne faut pas l'oublier, évidement, mais il ne faut pas non plus le dégainer pour un oui ou pour un non. Il faut se rappeler quand nous étions plus jeune et que nous écoutions "les vieux" radoter sur leur "avant c'était mieux".... J'essaye de vivre au présent en prenant ce qu'il y a à prendre et également dans le futur en ayant des projets. A mon humble avis, c'est un bon remède à la nostalgie, la lassitude et l'ennui qui peuvent gagner du terrain. Voilà pour mon quart d'heure philosophique.... à bientôt Joëlle et au plaisir de te lire à nouveau ;)

_________________
Le temps est un bon professeur, dommage qu'il tue ses élèves (Hector Berlioz)


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: [Joandbnicolas]- Joëlle- Rétro 2021
MessagePosté: 10 Janvier 2022, 14:36 
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 18 Octobre 2013, 17:26
Messages: 7349
Matériel: Essentiellement Canon ...
Localisation: Touraine
Encore une superbe palette de ce que t'a offert la nature cette année, particulièrement bien mis en image :good: et avec les commentaires qui vont bien !

_________________
Amicalement,
Alain
Image

"Il n'y a pas de hasard, il n'y a que des rendez-vous."


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: [Joandbnicolas]- Joëlle- Rétro 2021
MessagePosté: 10 Janvier 2022, 16:53 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 11 Septembre 2010, 10:23
Messages: 15628
Localisation: Valais, Suisse
Les bons mots de l'amiral...toujours de la qualité dans tes images...une présence sans faille sur nombre de fils avec toujours des commentaires pertinents, fait de toi un des piliers fondamentaux de ce forum. C'est toujours un plaisir de te lire.
Concernant ta rétro, je retiens en priorité la pitchou, la pie grièche, le sympetrum :n1: je la trouve superbe et l'aurore.
Que 2022 te soit faste...

Alain


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: [Joandbnicolas]- Joëlle- Rétro 2021
MessagePosté: 10 Janvier 2022, 17:33 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 23 Décembre 2017, 17:15
Messages: 5461
Matériel: NIKON
Localisation: Sud 77 et Anjou
J'attendais avec une certaine impatience ta rétro. Je dois dire que je ne suis pas déçu. Comment l'être d'ailleurs. Je ne ferais pas de "tri", trop difficile, elles sont toutes top et très bien argumentées :bravo:

Si d'aucun ont "leur" montagne, "leur" sud....etc....toi tu as "ta" Bretagne que tu nous fais admirer par tes images de fort belle manière.

Tu es, sur ce forum, un membre de qualité, c'est évident. Tu as toujours un mot, bon ou parfois critique ( dans le bon sens du terme ) dans la majorité des fils.

:prosterne:

_________________
J'adore écouter le silence...


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: [Joandbnicolas]- Joëlle- Rétro 2021
MessagePosté: 10 Janvier 2022, 20:20 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 09 Novembre 2010, 20:20
Messages: 3491
Localisation: Excideuil (Dordogne)
Matériel: Canon R7 - RF 100-500mm L - RF 70/200mm L f/4 - EF 100mm L macro
Localisation: Excideuil - 24
Bravo Joëlle ! Une très belle série de photos que tu nous proposes là, de la photo de haute qualité et en plus avec des sujets qui ne courent pas les rues. je pense que la plupart d'entre elles sont faites plutôt en Bretagne que dans le Périgord.
Bravo aussi pour tous les commentaires que tu distribues sur le forum avec toujours beaucoup de gentillesse.
Je te souhaite une très belle année 2022 avec encore des magnifiques photos comme celles de 2021.
Daniel.

_________________
Mon site web :
http://danieljaffrain.wixsite.com/instantsdenature


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Forum verrouillé Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas modifier de messages ou poster de réponse.  [ 37 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 8 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas modifier vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à:  
cron
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Theme created StylerBB.net & kodeki
Traduit par phpBB-fr.com