Dernière visite: Nous sommes le 29 Mars 2024, 07:18


Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Règles du forum


il est possible de déposer une rétro jusqu'au lundi 31 janvier dernier délai.
Par contre, les commentaires restent ouverts jusqu'au 15 mars 2022.



Forum verrouillé Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas modifier de messages ou poster de réponse.  [ 24 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: [Loiseaubleu] Rétrospective 2021
MessagePosté: 07 Janvier 2022, 05:28 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 24 Janvier 2016, 13:38
Messages: 7090
Localisation: Pernes les Fontaines
Matériel: Canon EOS 5 D MARK III, SIGMA 120-300 2.8, multiplicateur 1.4
Localisation: 84210
2021, Ma première année sans voyage depuis que je me suis mis à la photo, il y a 12 ans. Je voyage encore un peu avec le forum, mais quand même pas beaucoup. Alors merci à ceux qui nous ont fait voyager cette année.

Donc mauvaise année pour les coches !

Et avec la diminution des espèces, j’ai l’impression de tourner en rond. Heureusement qu’entre PDS, on se motive et qu’avec Dominique nous avons progressé pour la deuxième mi-temps de nos sorties. Ce sont toujours de super moments, avec ou sans piafs !

J’en profite pour remercier le forum et ses G.O. les modérateurs. Nous sommes un petit groupe de fidèles dans l’alimentation, un petit groupe à prendre le temps du commentaire (trop peu à mon goût, mais la société d’aujourd’hui est ainsi !)

A priori, la chronologie sera respectée pour ma rétrospective hélas sans grandes nouveautés.
C’est dans mon jardin que je vois le plus d’oiseaux, comme quoi, quand on s’en occupe c’est possible. Je vois en moyenne 10 à 12 espèces lors de chaque séance dans ma tente d’affût. Même mes voisins (sauf ceux avec chats !!!) s’y sont mis et notre quartier est animé des chants d’oiseaux en permanence pour qui sait écouter !

En janvier 2021, une matinée enneigée où pour une fois la neige a tenue 3 heures, le temps d’immortaliser cette scène.

Fichier(s) joint(s):
01 Nouvel an de mes piafs.jpg
01 Nouvel an de mes piafs.jpg [ 243.27 Kio | Vu 5625 fois ]


En février, sortie anniversaire avec mon pote, c’est au rocher du Caire que nous avions fait notre 1ère sortie photo (et pique-nique !) ensemble il y a déjà bientôt 6 ans. Ce Vautour posé ! On les voit bien plus souvent en vol là-bas.

Fichier(s) joint(s):
02 Vautour fauve.jpg
02 Vautour fauve.jpg [ 250.38 Kio | Vu 5625 fois ]


En Mars, sortie en Petite Camargue à St Chamas où l’on retrouve Robert (l’encyclopédie, le Petit Robert quoi !) et Florent (Raoul 84). Cette Marouette ponctuée nous a régalés. Eh bien si vous voulez la voir, il faut aller dans la rétro de Dominique ! Alors ce sera plus classique avec ces flamands en pleine action !

Fichier(s) joint(s):
03 Flamands roses.jpg
03 Flamands roses.jpg [ 239.73 Kio | Vu 5625 fois ]


En avril, sur l’étang favori de Dominique, je shoote en gros plan ce Petit Gravelot.

Fichier(s) joint(s):
04 Petit gravelot.jpg
04 Petit gravelot.jpg [ 214.41 Kio | Vu 5625 fois ]


En mai, visite à mon spot Guêpiers favori, ils sont de retour. Je vous les présente dans les Tamaris, belle harmonie !

Fichier(s) joint(s):
05 Guêpiers.jpg
05 Guêpiers.jpg [ 249.65 Kio | Vu 5625 fois ]


En juin, escapade chez Robert où Alain (Alain 49) nous rejoint pour chercher les Lagopèdes alpins, une coche pour moi, merci Robert !

Fichier(s) joint(s):
06 Lagopède alpin.jpg
06 Lagopède alpin.jpg [ 253.23 Kio | Vu 5625 fois ]


En juillet, on assiste avec Dominique (sa découverte) aux premiers vols d’une couvée de Busard cendré en Lubéron.

Fichier(s) joint(s):
07 Busard cendré.jpg
07 Busard cendré.jpg [ 231.77 Kio | Vu 5625 fois ]


En août je coche avec Dominique ce Traquet oreillard dans les Alpilles. J’en avais vu beaucoup lors de mon séjour touristique et rando en Crète avec Francine, Madame Loiseaubleu.

Fichier(s) joint(s):
08 Traquet oreillard.jpg
08 Traquet oreillard.jpg [ 236.74 Kio | Vu 5625 fois ]


En septembre ce sera ce Marcassin en Camargue lors d’un affût aux Spatules et autres ardéidés.

Fichier(s) joint(s):
09  Marcassin.jpg
09 Marcassin.jpg [ 253.83 Kio | Vu 5625 fois ]


En octobre et novembre j’avais prévu Chamois et Mouflon, mais je m’y suis pris trop tard. Alors je terminerai l’année au jardin avec un Pinson du nord pour octobre. Ils sont arrivés tôt cette année et nombreux chez moi (pas vu la queue d’un l’hiver dernier).

Fichier(s) joint(s):
10 Pinson du nord.jpg
10 Pinson du nord.jpg [ 240.29 Kio | Vu 5625 fois ]


Novembre avec mes fidèles Sitelles.

Fichier(s) joint(s):
11 Sitelle torchepot.jpg
11 Sitelle torchepot.jpg [ 220.05 Kio | Vu 5625 fois ]


Décembre avec ce Pic épeiche qui fut régulier bien que pas facile à mettre dans la boîte en dehors de la mangeoire où il vient directement sans prendre son ticket d’entrée ! Mais il picole aussi et j’aime bien celle-ci pour terminer l’année 2021.

Fichier(s) joint(s):
12 Pic épeiche.jpg
12 Pic épeiche.jpg [ 203.38 Kio | Vu 5625 fois ]


Très belle année 2022 à vous tous.

_________________
Amicalement
Michel


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: [Loiseaubleu] Rétrospective 2021
MessagePosté: 07 Janvier 2022, 09:24 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 23 Août 2014, 13:54
Messages: 4222
Localisation: F-28
Matériel: canon FF, pour macro et photo animalière
Localisation: F-28
même si tu as moins voyagé, une très belle rétrospective variée - avec de superbes réalisations et rencontres!

_________________
The poetry of earth is ceasing never. John Keats
https://www.flickr.com/photos/145486303@N02/


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: [Loiseaubleu] Rétrospective 2021
MessagePosté: 07 Janvier 2022, 09:45 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 29 Juin 2010, 21:35
Messages: 22035
Matériel: Un bon réveil
Localisation: 05
Bonjour Michel, content de te lire dans cette rétro qui montre une fois de plus ta maitrise photo et le gout des belles images. Tu aimes cocher, certes, mais tu aimes aussi faire de belles photos et çà se voit. :good:

Je suis content de t'avoir vu deux fois cette année, c'est peu mais c'est quand même pas mal non plus avec les temps qui courent. J'espère que nous ferons d'autres sorties en commun cette année. De mon côté, j'aurai plus de temps avec la fin de mes travaux. Avec ton PDS vous faites une belle paire que j'aime recevoir, le message est passé ..... donc à bientôt ? ;)

_________________
Le temps est un bon professeur, dommage qu'il tue ses élèves (Hector Berlioz)


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: [Loiseaubleu] Rétrospective 2021
MessagePosté: 07 Janvier 2022, 09:50 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 19 Mars 2013, 14:30
Messages: 1658
Localisation: Tubize (Belgique)
Matériel: Nikon
Localisation: Tubize
Belle rétro finalement très variée avec des perles comme le lagopède. Bonne année à toi.
Gengoux


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: [Loiseaubleu] Rétrospective 2021
MessagePosté: 07 Janvier 2022, 09:57 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 12 Septembre 2016, 19:10
Messages: 5891
Localisation: France
Matériel: CANON 760 D Objectif SIGMA 150 2.8 Macro, converter 2x, monopode Cullmann
Localisation: Sud Manche - 50
De la très belle image pour cette rétro, une beau panorama un régal ! Et j'aime bien certains de tes cadrages assez serrés... Je me permettrai juste un petit bémol concernant les chats, ou alors ce sont les miens qui sont à part, mais ici les oiseaux viennent boulotter dans les gamelles des chats... Belle année à toi !

_________________
Cdlt, M. =Ï=

Site : http://libdetouraine.blogspot.fr/


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: [Loiseaubleu] Rétrospective 2021
MessagePosté: 07 Janvier 2022, 09:58 
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 20 Juillet 2010, 10:14
Messages: 32847
Matériel: Nikon D 500 -Z6ii -200/500 - 10-24 et 50F 1.4 nikon 24 1.8 ed Tamron 18/400
Localisation: VAUCLUSE
Un peu comme avec Robert je vais la jouer "minimaliste" côté louanges ,tu sais ce que je pense de l'homme.....Juste quelqu'un de bien! .
Quand au photographe, tu es mon alter ego, nous avons les mêmes centres d'intérêt le même amour du lever tôt, du respect des horaires, le même plaisir de l'affût mais aussi de la billebaude, nous sommes patients ,admirons fleurs et insectes mais sans être fan de se coller à plat ventre pour les capter .(il est vrai que vu notre taille et notre âge c'est compliqué de se relever )En réalité nous avons gardé notre côté prédateur ancien chasseur attiré par une approche où un affût compliqué mais aussi nous sommes des jouisseurs épicuriens aimant la nature ,le partagé, l'amitié, la bonne bouffe et l'humour . Je pense qu'il nous reste encore des beaux moments à partager .
Une belle idée en janvier de nous présenter la richesse de ton jardin je peux témoigner que c'est impressionnant. (Normal, la table est tellement bonne chez les" loiseaubleu ")
Je te souhaite un futur beau voyage et ensuite impatient de nous retrouver fin février pour de belles découvertes printanières.
Que 2022 soit pétillant 🥂
Dom

_________________
La photographie est une brève complicité entre la prévoyance et le hasard .


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: [Loiseaubleu] Rétrospective 2021
MessagePosté: 07 Janvier 2022, 10:10 

Enregistré le: 14 Septembre 2015, 18:09
Messages: 19512
Matériel: boitier nikkon D7200 plus 200/500f5'6 D7100 plus 105f2'8 macro et D7000 plus 14/24mmF 2'8 sigma
Localisation: sarthe
malgré le manque de voyages, cette retro est superbe avec de très beaux sujet bien mis en valeur!
ca fait du bien de voir tant de monde a la mangeoire pour le moi de janvier :bravo: :bravo:

_________________
http://naturedejean.canalblog.com/
voici une partit de ce que je fai dans la Sarthe.!!!


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: [Loiseaubleu] Rétrospective 2021
MessagePosté: 07 Janvier 2022, 10:27 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 08 Août 2017, 17:51
Messages: 7360
Localisation: Crozon (29) et Montézic (12)
Matériel: Nikon Z6-Z50-D500, 300mm f/4 PF, 500 mm f/5.6 PF, 200-500 mm f/5.6, Z 24-70 mm f/4 S / Sigma 150 mm
Localisation: 29160 et 12460
Moins de coches car moins de voyages, mais pas moins de belles images pour autant.
Celles de Janvier , Février, Mai et Septembre sont mes préférées dans cette série de fort belle tenue.

François


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: [Loiseaubleu] Rétrospective 2021
MessagePosté: 07 Janvier 2022, 10:50 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 09 Mai 2018, 10:57
Messages: 2521
Matériel: Bons yeux et oreilles, Boitiers et Objectifs Canon
Localisation: IDF et montagnes
Salut Michel, tout d'abord très belle année 2022 à toi, j'espère que tu pourras voyager et découvrir de nouveaux pays ou lieux !

Dans ton jardin ça vit et c'est super si les voisins s'y mettent ! A notre échelle on ne peut pas faire bcp mieux mais c'est déjà un grand pas si la faune a comme cela des îlots de tranquillité ...

Et tes photos mettent parfaitement toutes tes obs, avec ou sans PDS, en valeur, tu maîtrises, y' a pas de doute là dessus, le rendu est toujours nickel :good:

2021 on n'a pas pu se voir, alors 2022 on se prévoit ça hein :biere:

_________________
quelques photos au gré de mes rencontres...


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: [Loiseaubleu] Rétrospective 2021
MessagePosté: 07 Janvier 2022, 11:05 
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 13 Novembre 2010, 18:43
Messages: 33185
Localisation: orne 61
Matériel: Canon et Sigma EX
Localisation: Orne
Je n'ai pas encore attrapé le virus des voyages, alors je profite régulièrement, comme toi, de ce que mon jardin m'offre. je suis plus éclectique que toi, donc flore et insectes font parties de mes séances photo.
Comme déjà lu dans les commentaires , tu aimes la belle image et nous en profitons, tu aimes l'humour et la bonne compagnie et nous le ressentons régulièrement au fil de tes commentaires et de tes fils. Alors un grand merci , ça fait du bien.

_________________
https://www.oiseaux.net/photos/jacques.riviere/
mes photos sur Flickr


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: [Loiseaubleu] Rétrospective 2021
MessagePosté: 07 Janvier 2022, 11:17 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 14 Janvier 2017, 11:59
Messages: 20042
Localisation: PLOUGASNOU (29 N)
Matériel: CANON EOS 5D MARK IV+Objectifs canon dont 300 f2.8+DOUBLEUR+150-600 SIGMA C
Localisation: 29 N
La présentation de ta rétro est aussi chaleureuse que tes images sont belles, Michel, et le tout respire la simplicité et la générosité. J'apprécie! ;)
Belle nouvelle année 2022 à toi 🥂

_________________
Amicalement
Joëlle


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: [Loiseaubleu] Rétrospective 2021
MessagePosté: 07 Janvier 2022, 12:12 
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 18 Octobre 2013, 17:26
Messages: 7349
Matériel: Essentiellement Canon ...
Localisation: Touraine
Même autour de chez soi, on peut faire de très belles observations, comme tu nous le prouves avec cette rétro riche, variée et de grande qualité :good:

_________________
Amicalement,
Alain
Image

"Il n'y a pas de hasard, il n'y a que des rendez-vous."


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: [Loiseaubleu] Rétrospective 2021
MessagePosté: 07 Janvier 2022, 13:07 
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 25 Septembre 2009, 17:09
Messages: 26773
Localisation: Isère
Matériel: Canon 5DIII Canon 300 f4 400f5,6
Localisation: Isere
Et voilà, après celle de Dupond, la jolie rétro de Dupont, la boucle est bouclée ;)
Tu nous montres toi aussi qu'il n'est pas toujours besoin de faire des bornes pour satisfaire son plaisir photographique. De jolies photos, de belles rencontres, un humour et une simplicité plaisantes, ton année a été bien pleine malgré la diminution de tes sujets favoris.
Belle année à toi, et beau voyage 🥂

_________________
De deux choses lune
L'autre c'est le soleil

Luna
Image


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: [Loiseaubleu] Rétrospective 2021
MessagePosté: 07 Janvier 2022, 18:24 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 23 Décembre 2017, 17:15
Messages: 5461
Matériel: NIKON
Localisation: Sud 77 et Anjou
La rencontre de juin avec ton PDS favori et l'ami Robert a été un des moment fort de l'année 2021. Tu es un gars bien, et c'est peu de le dire.

Côté rétro, tu as l'art de capter, avec talent, ce qui t'entoure, pour notre plus grand plaisir et c'est bien agréable à regarder sans modération.

Peut-être se reverrons nous cette année autour d'une bonne table :biere: :manger:

_________________
J'adore écouter le silence...


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: [Loiseaubleu] Rétrospective 2021
MessagePosté: 07 Janvier 2022, 19:41 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 09 Novembre 2010, 20:20
Messages: 3491
Localisation: Excideuil (Dordogne)
Matériel: Canon R7 - RF 100-500mm L - RF 70/200mm L f/4 - EF 100mm L macro
Localisation: Excideuil - 24
Je te souhaite une excellente année 2022, avec donc des voyages qui te permettront de nous ramener de belles photos ! ... mais sans voyage c'est quand même très beau ce que tu nous proposes, et il te reste sans doute encore des coches à faire par chez nous. Bonne continuation.
Daniel.

_________________
Mon site web :
http://danieljaffrain.wixsite.com/instantsdenature


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Forum verrouillé Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas modifier de messages ou poster de réponse.  [ 24 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 9 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas modifier vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à:  
cron
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Theme created StylerBB.net & kodeki
Traduit par phpBB-fr.com