Dernière visite: Nous sommes le 29 Mars 2024, 17:25


Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Règles du forum


il est possible de déposer une rétro jusqu'au lundi 31 janvier dernier délai.
Par contre, les commentaires restent ouverts jusqu'au 15 mars 2022.



Forum verrouillé Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas modifier de messages ou poster de réponse.  [ 26 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: [NOUMEA] retro 2021
MessagePosté: 05 Janvier 2022, 00:56 
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 20 Juillet 2010, 10:14
Messages: 32848
Matériel: Nikon D 500 -Z6ii -200/500 - 10-24 et 50F 1.4 nikon 24 1.8 ed Tamron 18/400
Localisation: VAUCLUSE
Je suis désolé, je ne pourrai vous présenter des inédits pour cette rétro ,en effet étant pour 3 mois en Nouvelle Calédonie ,je n'ai pas ma photothèque qui est sur mon PC en métropole .Aussi tenant malgré tout à participer à ma 10 ème retro ,je vais éditer des clichés déjà postés sur le forum .

A première vue une année difficile : confinement, changements climatiques, baisse spectaculaire de l'avifaune en quantité et variété, vieillissement de votre serviteur accompagnés des troubles habituels . Et bien, au contraire tout cela m'a fait prendre conscience de l'importance des petits détails, de jouir de ce que j'ai encore la chance d'avoir ,de l'observation en affût ,je n'ai jamais été si ému par ce que la nature peut offrir à qui sait s'en imprégner, s'y immerger ,il m'arrive de plus en plus d'en oublier la photo à tous prix , la photo spectaculaire qui bien sur fait encore plaisir mais là n'est plus l'essentiel .
Je ne changerai ni le climat , ni mon âge, ni la présence des oiseaux alors je prends ,je me délecte de ce qu'elle m'offre et parfois aussi des imprévus !
Il en est, de même au niveau humain ou je continue de privilégier les belles rencontres, et le forum est une vraie mine d'or pour cela, à tous les amis anciens sont venus s'ajouter cette année Vincent et Alain .
Et je n'oublie pas mon PDS Michel ,avec qui chaque année renforce les liens déjà tissés .
Qui possède de tels amis est riche comme Crésus .

Juste une petite parenthèse pour déplorer la disparition d'un membre le 31décembre qui s'était bien installé sur notre forum ( à Paul ,une pensée pour toi ….)

Place aux photos .
Janvier
Une montée du Ventoux vierge de toute trace ,sauf la mienne !
Seul là haut dans une telle ambiance,cela fait partie de mes grands petits bonheurs !

Fichier(s) joint(s):
DSC_0488-001.JPG
DSC_0488-001.JPG [ 183.11 Kio | Vu 8432 fois ]


Février une sortie aux Saintes Marie de la mer avec mon binôme et ce pluvier dans le reflet d'un flamant rose .
Fichier(s) joint(s):
DSC_1726.JPG
DSC_1726.JPG [ 231.13 Kio | Vu 8432 fois ]


Mars
Une sortie à Remuzat avec 2 amis et notamment Vincent qui se plait dans notre région et que j'espère voir de plus en plus souvent en 2022 ....
Et la belle surprise avec la proximité de ce jeune gypaète barbu
.
Fichier(s) joint(s):
DSC_3831.JPG
DSC_3831.JPG [ 216.2 Kio | Vu 8432 fois ]


Avril
Là encore mon choix se porte non seulement sur la photo,mais un moment de partage avec l'équipe des pds Robert et Florent .
Pour capter cette marouette narcissique et lumineuse .

Fichier(s) joint(s):
DSC_5800-001.JPG
DSC_5800-001.JPG [ 245.45 Kio | Vu 8432 fois ]


Mai
Pas question de présenter une retro sans un cliché de cincle plongeur .
Cette fois-ci en ombre chinoise

Fichier(s) joint(s):
DSC_9088.JPG
DSC_9088.JPG [ 239.36 Kio | Vu 8432 fois ]


Juin
j'ai l'embarras du choix ,mais ne peut occulter cette belle sortie dans le pays de ce cher Robert et 2 jours en compagnie de Alain et Michel .
Pour cette offrande de notre guide et ce lagopède !

Fichier(s) joint(s):
DSC_3604-001.JPG
DSC_3604-001.JPG [ 230.55 Kio | Vu 8432 fois ]


Juillet
Planqué sous mes filets de camouflage photographiant une famille de rolliers ,l'exemple même de la belle surprise que l'affût et la nature peut offrir avec l'apparition dans les roseaux à moins de 5 mètres de ce brocard qui m'a gratifié d'une pose de quelques secondes .

Fichier(s) joint(s):
DSC_5411IN.jpg
DSC_5411IN.jpg [ 243.26 Kio | Vu 8432 fois ]


Aout
Une sortie en Camargue pour admirer les belles couleurs de cet ibis falcinelle en vol .

Fichier(s) joint(s):
DSC_8561.JPG
DSC_8561.JPG [ 250.75 Kio | Vu 8432 fois ]


Septembre
Sa présence dans ce secteur était signalée depuis plusieurs mois ,mais jamais pu l'apercevoir excepté une fois de très loin.
Mais cet fois-ci (toujours en compagnie de mon pote) l'affût a été merveilleusement récompensé avec la proximité de ce rare mâle traquet oreillard

Fichier(s) joint(s):
DSC_6918.JPG
DSC_6918.JPG [ 223.37 Kio | Vu 8432 fois ]


Octobre
je triche de quelques jours....
Un super moment d'observation dans notre terrain de jeux préféré et ces attitudes de rut de mâles chamois, sortie pds...

Fichier(s) joint(s):
DSC_0952-001.JPG
DSC_0952-001.JPG [ 231.75 Kio | Vu 8432 fois ]


Novembre
Une nouvelle surprise que la nature nous gratifie parfois pour un nouveau grand moment .
3ans que Michel et moi n'avions plus observé de mouflons dans le Ventoux ,nous les pensions pratiquement disparus quand nous avons aperçu au loin ce magnifique mâle et pu l'approcher avec grandes précautions .

Fichier(s) joint(s):
DSC_1591.IN.jpg
DSC_1591.IN.jpg [ 241.48 Kio | Vu 8432 fois ]



Décembre
Là ce n'est plus un petit bonheur, mais un énooorrme !
Après deux ans de privation de ma petite famille calédonienne,départ pour Nouméa pour 2 mois et demi !
Et je vais me permettre de faire une entorse en ne vous présentant pas une photo de nature,mais en laissant le soin à mes deux petites filles (dont je suis si fier ) de vous souhaiter une merveilleuse année 2022

Fichier(s) joint(s):
IMG_0187.jpg
IMG_0187.jpg [ 238.93 Kio | Vu 8432 fois ]


Merci à vous tous pour votre fidélité sur mes fils tout au long de l'année
Dominique

_________________
La photographie est une brève complicité entre la prévoyance et le hasard .


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: [NOUMEA] retro 2021
MessagePosté: 05 Janvier 2022, 09:47 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 29 Juin 2010, 21:35
Messages: 22035
Matériel: Un bon réveil
Localisation: 05
Pour cette dixième année tu nous présentes une magnifique rétro. En fait je constate que tu es comme le Bourgogne, tu te bonifies en vieillissant avec des images souvent bien "léchées" et des espèces parfois rares à très rares.

Je ne pourrais pas passer à côté du volet "modérateur" en te remerciant pour tout le travail que tu fournis pour que çà tourne rond dans la joie et la bonne humeur. Et vous y arrivez avec brio avec quelques autres.

Pour finir, j'espère qu'on pourra encore faire quelques photos côte à côte cette année. Profite bien de ta famille et à bientôt l'ami ::hi::

_________________
Le temps est un bon professeur, dommage qu'il tue ses élèves (Hector Berlioz)


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: [NOUMEA] retro 2021
MessagePosté: 05 Janvier 2022, 09:55 

Enregistré le: 14 Septembre 2015, 18:09
Messages: 19512
Matériel: boitier nikkon D7200 plus 200/500f5'6 D7100 plus 105f2'8 macro et D7000 plus 14/24mmF 2'8 sigma
Localisation: sarthe
une très belle rétros ,tant part les légendes que part les photos :bravo: :bravo:

_________________
http://naturedejean.canalblog.com/
voici une partit de ce que je fai dans la Sarthe.!!!


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: [NOUMEA] retro 2021
MessagePosté: 05 Janvier 2022, 10:32 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 08 Août 2017, 17:51
Messages: 7360
Localisation: Crozon (29) et Montézic (12)
Matériel: Nikon Z6-Z50-D500, 300mm f/4 PF, 500 mm f/5.6 PF, 200-500 mm f/5.6, Z 24-70 mm f/4 S / Sigma 150 mm
Localisation: 29160 et 12460
Très belle rétro 2021 !
Toutes ces images sont de qualité mais j'avoue que je remarque plus particulièrement le chamois et le mouflon ( y a pas que des touristes sur le Ventoux ;) ).
Passer de la neige du Ventoux à l'été Néo-calédonien : sacrée transition !
Et merci au Modo.

François


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: [NOUMEA] retro 2021
MessagePosté: 05 Janvier 2022, 11:11 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 19 Mars 2013, 14:30
Messages: 1658
Localisation: Tubize (Belgique)
Matériel: Nikon
Localisation: Tubize
Toute belle rétro, j'admire l'ensemble mais j'ai particulièrement apprécié février :love:
Gengoux


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: [NOUMEA] retro 2021
MessagePosté: 05 Janvier 2022, 13:19 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 14 Janvier 2017, 11:59
Messages: 20042
Localisation: PLOUGASNOU (29 N)
Matériel: CANON EOS 5D MARK IV+Objectifs canon dont 300 f2.8+DOUBLEUR+150-600 SIGMA C
Localisation: 29 N
Une rétro qui commence et finit joliment, entre neige (presque) immaculée sur le Ventoux et fraîcheur enfantine sous le soleil néo-calédonien, Dominique. Entre les deux, de superbes images de tes rencontres (souvent accompagnées) exceptionnelles ou habituelles. Je les citerai quasi toutes, tant la qualité est là. :bravo:
Que 2022 réponde, au plan humain comme au plan naturaliste, à tes attentes et aspirations ;)

_________________
Amicalement
Joëlle


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: [NOUMEA] retro 2021
MessagePosté: 05 Janvier 2022, 13:22 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 12 Septembre 2016, 19:10
Messages: 5891
Localisation: France
Matériel: CANON 760 D Objectif SIGMA 150 2.8 Macro, converter 2x, monopode Cullmann
Localisation: Sud Manche - 50
Une présentation et des images sensibles, que l’on retrouve avec plaisir ! Belle année à toi, avec ce début sous des cieux plus cléments !

_________________
Cdlt, M. =Ï=

Site : http://libdetouraine.blogspot.fr/


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: [NOUMEA] retro 2021
MessagePosté: 05 Janvier 2022, 13:45 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 11 Septembre 2010, 10:23
Messages: 15628
Localisation: Valais, Suisse
Une heureuse petite famille...toujours un bon mot pour encourager les copains et un travail de modération jamais pris en défaut. Le forum te doit beaucoup. Même si ça devient de plus en plus compliqué, tu arrive toujours à dénicher des sujets à photographier.
J'aime beaucoup les vols, gypa et ibis, le traquet, le chamois (un de mes animaux fétiche) et le mouflon (quelle prestance)...

Alain


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: [NOUMEA] retro 2021
MessagePosté: 05 Janvier 2022, 16:13 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 27 Avril 2017, 11:34
Messages: 5460
Localisation: Grand Est
Matériel: Boîtiers et Objectifs Canon
Localisation: Lorraine
Très belle rétro avec un magnifique final. Bon séjour calédonien, une île que je connais très bien ainsi que ses ilots satellites pour y avoir totalisé neuf mois de présence.

_________________
Bien amicalement
Georges
https://georgesbarrephotographies.piwigo.com


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: [NOUMEA] retro 2021
MessagePosté: 05 Janvier 2022, 17:44 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 23 Août 2014, 13:54
Messages: 4222
Localisation: F-28
Matériel: canon FF, pour macro et photo animalière
Localisation: F-28
je ne vais pas longuement gloser: une superbe rétropsective!

_________________
The poetry of earth is ceasing never. John Keats
https://www.flickr.com/photos/145486303@N02/


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: [NOUMEA] retro 2021
MessagePosté: 05 Janvier 2022, 19:33 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 09 Novembre 2010, 20:20
Messages: 3491
Localisation: Excideuil (Dordogne)
Matériel: Canon R7 - RF 100-500mm L - RF 70/200mm L f/4 - EF 100mm L macro
Localisation: Excideuil - 24
Bonjour Dominique, je te souhaite tout d'abord une excellente année 2022, pour toi et tous ceux qui te sont chers ... à priori elle commence bien avec ton séjour à Nouméa avec enfants et petits-enfants ... il n'y a pas que la photo dans la vie, mais je te souhaite aussi une excellente année photographique. Comme beaucoup d'autres membres du forum j'apprécie beaucoup ton rôle de modérateur, mais aussi les commentaires que tu ne manques pas de mettre sur les photos avec des analyses très pertinentes.
Bravo aussi pour tes photos ! je suis particulièrement fan de ce cincle plongeur en silhouette mais j'aime aussi beaucoup ces photos de chamois et bouquetins dans des ambiances hivernales ... il y a des bouquetins à qq km de chez moi, mais je ne les ai encore jamais vu !
Bien amicalement.
Daniel.

_________________
Mon site web :
http://danieljaffrain.wixsite.com/instantsdenature


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: [NOUMEA] retro 2021
MessagePosté: 05 Janvier 2022, 19:33 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 23 Décembre 2017, 17:15
Messages: 5461
Matériel: NIKON
Localisation: Sud 77 et Anjou
Même si tu dis que tu a déjà posté ces photos, ce n'est que du pur bonheur que de les re-regarder à nouveau. On ne se lasse pas du beau.....rien à jeter :bravo:

En faisant ta connaissance, en chair et en os, en juin dernier, tu étais tel que j'imaginais. Parfois, il peut y avoir tromperie sur la marchandise dès qu'on passe du virtuel à la réalité, mais là, non, pile poil conforme :biere:

_________________
J'adore écouter le silence...


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: [NOUMEA] retro 2021
MessagePosté: 05 Janvier 2022, 20:11 
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 13 Novembre 2010, 18:43
Messages: 33185
Localisation: orne 61
Matériel: Canon et Sigma EX
Localisation: Orne
Ben dis donc t'en as fait de bien belles photos en un an, bien léchées en effet!
Un modérateur en or qui sait mettre de l'huile dans les engrenages du forum, même certaines fois après mon passage ::u::

_________________
https://www.oiseaux.net/photos/jacques.riviere/
mes photos sur Flickr


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: [NOUMEA] retro 2021
MessagePosté: 05 Janvier 2022, 21:09 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 11 Avril 2021, 15:55
Messages: 2042
Matériel: Canon
Localisation: 21
Du réchauffer, c'est toujours meilleur :mrgreen:
Que de belles photos, mais je ne suis pas étonné!
Je te remercie aussi pour la qualité de ton travail sur ce forum, ta gentillesse et ton sens du partage

_________________
« Celui qui a atteint son but a manqué tout le reste » adage zen
Galerie bric à brac


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: [NOUMEA] retro 2021
MessagePosté: 06 Janvier 2022, 11:50 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 09 Mai 2018, 10:57
Messages: 2521
Matériel: Bons yeux et oreilles, Boitiers et Objectifs Canon
Localisation: IDF et montagnes
Pas d'inédites mais des photos parfaitement maîtrisées et superbes Dom' pour cette rétro de haute volée !

Et comme tu le dis le forum c'est aussi le plaisir de se rencontrer et partager des bons moments là où on se sent le mieux, et ça c'est top quand on peut...

Je m'attelle à être plus présent dans la région mais c'est pas encore gagné ;)

Très belle année à toi l'ami :biere:

_________________
quelques photos au gré de mes rencontres...


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Forum verrouillé Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas modifier de messages ou poster de réponse.  [ 26 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas modifier vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Theme created StylerBB.net & kodeki
Traduit par phpBB-fr.com